Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

grosse révision mais .....

+6
codebarre
SWEETY
GillesK
Décédé : Papy Bm
supercyprien
getdown974
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1grosse révision mais ..... Empty grosse révision mais ..... Dim 1 Sep - 18:22

getdown974

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Comme mentionné dans ma présentation, j'ai enfin récupéré la R1100R de mon padré depuis maintenant 1 mois !!!
Elle est de 1995 et elle totalise 50 000 km et il a toujours fait l'entretien chez BM.
Je viens de moto japonaise donc ne connaissait rien au flat, j'ai donc d'abord potassé la doc et les post du forum avant de me lancer dans l'entretien.
ce que j'ai fait:
- vidange moteur+filtre (changement de tous les joints)
- vidange boite/pont (changement de tous les joints)
- filtre à air
- purge liquide frein et changement plaquettes avant.
- changement tendeur de chaine distri cylindre gauche (nouveau modèle)
- jeux aux soupapes ( avec 2 pas de vis foiré sur cache culbu : merci mécano BMW) avec changement joint cache culbu et joint puit de bougie
- nettoyage corps papillon avec changement joint pipe admission
-synchro moteur avec carbtune.
lors du démontage des corps des papillons, il y avait une couches énormes de crasses, les vis de réglages de ralenti ainsi que leur puit étaient également fort encrassés. j'ai tout parfaitement nettoyé.
mon problème est que je consomme énormément, je fait à peine 160/170 km avant que la réserve ne s'allume et en roulant tranquillement. Avec ou sans la fiche de codage du motronic, c'est pareil.
avez-vous des idées pour réduire cette conso ?
merci de votre aide...

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Et quand la réserve s'allume, tu remets combien dedans ? Sur mon R1100R (de 95, que j'ai eu 2 ans de 2000 à 2002 environ), j'ai eu pas mal de problèmes avec la "jauge", plutôt le témoin en fait.

Soit il s'allumait très tôt, soit trop tard... Je me rappelle d'une fois sur l'autoroute (en plus je ne la prends jamais ou presque en moto, mais ce jour là, j'étais pressé ...) où le témoin s'est allumé en même temps que les premiers toussottements du moteur dus au manque d'essence.

getdown974

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

quand la réserve s'allume je remet environ 16 L . et je fait environ 160/170 km. ça me fait quasiment plus de 9L/100km, c'est énorme !!!!

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Effectivement c'est carrément anormal... Presque le double de la conso normale.

Mais bon, ça dépend aussi de ton type de parcours en fait.

Est-ce que le TPS est bien calé ? Est-ce que le potentiomètre de CO est bien réglé ? Comment est la sortie du pot d'échappement ?

Décédé : Papy Bm

Décédé : Papy Bm
Décédé

Salut! quand j'ai acheté la mienne elle me faisait 7.8 au 100!
Nouvelles bougies, réglages soupapes, synchro, réglage CO vérification du calage Tps et j'ai mis avant un long trajet du nettoyant injecteurs dans le réservoir, depuis entre 5.8 ET 6.5 suivant mon humeur!

Ah j'oubliai! passage chez Bmw pour la valise, et vérifier ainsi les autres paramètres

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

supercyprien a écrit:Et quand la réserve s'allume, tu remets combien dedans ? Sur mon R1100R (de 95, que j'ai eu 2 ans de 2000 à 2002 environ), j'ai eu pas mal de problèmes avec la "jauge", plutôt le témoin en fait.
getdown974 a écrit:quand la réserve s'allume je remet environ 16 L . et je fait environ 160/170 km. ça me fait quasiment plus de 9L/100km, c'est énorme !!!!
Sur 200.000 km avec ma 1100 RT, j'ai consommé en moyenne 6,6 litres/100 km. Je remettais entre 21 et 24 litres à chaque plein (en allant au maximum, c'est vrai).
Tu as peut-être un problème de réserve qui se déclenche trop tôt. Le seul moyen de le savoir est de mesurer la consommation sur un certain nombre de pleins (au moins 3.000 km).

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

GillesK a écrit:
supercyprien a écrit:Et quand la réserve s'allume, tu remets combien dedans ? Sur mon R1100R (de 95, que j'ai eu 2 ans de 2000 à 2002 environ), j'ai eu pas mal de problèmes avec la "jauge", plutôt le témoin en fait.
getdown974 a écrit:quand la réserve s'allume je remet environ 16 L . et je fait environ 160/170 km. ça me fait quasiment plus de 9L/100km, c'est énorme !!!!
Sur 200.000 km avec ma 1100 RT, j'ai consommé en moyenne 6,6 litres/100 km. Je remettais entre 21 et 24 litres à chaque plein (en allant au maximum, c'est vrai).
Tu as peut-être un problème de réserve qui se déclenche trop tôt. Le seul moyen de le savoir est de mesurer la consommation sur un certain nombre de pleins (au moins 3.000 km).
le problème de jauge n'a rien à voir , il a écrit qu'il re-mettait environ 16L pour 160/170km ,:wink:  là c'est bien un problème de consommation


_____________________________
grosse révision mais ..... Mousta10 grosse révision mais ..... Idf10grosse révision mais ..... Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Tes bougies sont-elles toute noires?

getdown974

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Non, ce n'est effectivement pas un probleme de jauge de carburant comme dit Sweety.
Je précise que j'ai fait la synchro bien que mes bougies ne sont pas neuves. je reçois des Brisk courant de semaine. Ma bougie droite est marron donc bonne combustion, par contre la gauche est bien noir donc trop riche.

10grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Lun 2 Sep - 11:44

getdown974

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, j'ai effectué un diagnostique grâce au tuto d'Isastis et j'ai le code défaut du potentiomètre qui est sortie (1.1.1.1).
Comment le testé/réparer ce potentiomètre ?

11grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Jeu 19 Sep - 18:33

getdown974

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour donner des news...
finalement j'ai fait une remise à zero du motronic sans la fiche de codage, pose des bougies Brisk puis une synchro au poil. le bourrin tourne bien, conso un peu mieux mais toujours haute, 8L/100.
Aujourd'hui elle m'a fait un truc bizarre, lorsque j'ouvrai à fond en 1er ou 2e, vers 5000 tours, elle s'étouffait complétement. Je vais faire le plein, et là, plus rien, elle tourne nickel !!!! c'est quoi le soucis ? la pompe à essence ? mais pourquoi lorsque le réservoir est plus ou moins vide ?
J'ai également fait une prise de compression des cylindres, verdict: 12,7 bars à gauche et 9,8 à droite !!! ça reste dans les normes selon la doc technique mais pourquoi cette différence ?
j'au toujours la bougie droite super encrassé, celle de gauche est nickel. il y aurai t'il un lien avec ces différences de pression ?

12grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Jeu 19 Sep - 18:56

chris54

chris54
En rodage
En rodage

getdown974 a écrit:Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour donner des news...
finalement j'ai fait une remise à zero du motronic sans la fiche de codage, pose des bougies Brisk puis une synchro au poil. le bourrin tourne bien, conso un peu mieux mais toujours haute, 8L/100.
Aujourd'hui elle m'a fait un truc bizarre, lorsque j'ouvrai à fond en 1er ou 2e, vers 5000 tours, elle s'étouffait complétement. Je vais faire le plein, et là, plus rien, elle tourne nickel !!!! c'est quoi le soucis ? la pompe à essence ? mais pourquoi lorsque le réservoir est plus ou moins vide ?
J'ai également fait une prise de compression des cylindres, verdict: 12,7 bars à gauche et 9,8 à droite !!! ça reste dans les normes selon la doc technique mais pourquoi cette différence ?
j'au toujours la bougie droite super encrassé, celle de gauche est nickel. il y aurai t'il un lien avec ces différences de pression ?
Tres  certainement,ca fait quand meme une grosse difference,surtout sur un bicylindre.Elle doit mal bruler le melange dans le cylindre droit.il faudrait trouver l'origine de cette perte de compression,jeu aux soupapes en premier lieu et si deja fait,recontroler pour etre sur de pas passer a cote d'un truc tout con,sinon plusieurs causes possible:segmentation,joint de culasse,soupapes.Si tu peux reprendre les compressions avec un dé a coude d'huile dans le cylindre(via le trou de la bougie)et qu'elle remonte en fleche alors c'est un probleme de segmentation mais ca devrait occasionner une conso d'huile plus importante,si ca ne change rien ou tres peu ca doit venir de plus haut(joint de culasse,culasse,soupapes).

13grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Jeu 19 Sep - 19:02

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

chris54 a écrit:
getdown974 a écrit:Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour donner des news...
finalement j'ai fait une remise à zero du motronic sans la fiche de codage, pose des bougies Brisk puis une synchro au poil. le bourrin tourne bien, conso un peu mieux mais toujours haute, 8L/100.
Aujourd'hui elle m'a fait un truc bizarre, lorsque j'ouvrai à fond en 1er ou 2e, vers 5000 tours, elle s'étouffait complétement. Je vais faire le plein, et là, plus rien, elle tourne nickel !!!! c'est quoi le soucis ? la pompe à essence ? mais pourquoi lorsque le réservoir est plus ou moins vide ?
J'ai également fait une prise de compression des cylindres, verdict: 12,7 bars à gauche et 9,8 à droite !!! ça reste dans les normes selon la doc technique mais pourquoi cette différence ?
j'au toujours la bougie droite super encrassé, celle de gauche est nickel. il y aurai t'il un lien avec ces différences de pression ?
Tres  certainement,ca fait quand meme une grosse difference,surtout sur un bicylindre.Elle doit mal bruler le melange dans le cylindre droit.il faudrait trouver l'origine de cette perte de compression,jeu aux soupapes en premier lieu et si deja fait,recontroler pour etre sur de pas passer a cote d'un truc tout con,sinon plusieurs causes possible:segmentation,joint de culasse,soupapes.Si tu peux reprendre les compressions avec un dé a coude d'huile dans le cylindre(via le trou de la bougie)et qu'elle remonte en fleche alors c'est un probleme de segmentation mais ca devrait occasionner une conso d'huile plus importante,si ca ne change rien ou tres peu ca doit venir de plus haut(joint de culasse,culasse,soupapes).
+1

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

14grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Ven 20 Sep - 6:15

Lucky Luke

Lucky Luke
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

getdown974 a écrit:Bonjour à tous,
Aujourd'hui elle m'a fait un truc bizarre, lorsque j'ouvrai à fond en 1er ou 2e, vers 5000 tours, elle s'étouffait complétement. Je vais faire le plein, et là, plus rien, elle tourne nickel !!!! c'est quoi le soucis ? la pompe à essence ? mais pourquoi lorsque le réservoir est plus ou moins vide ?
Regarde si la mise à l'air du réservoir est bonne. Le truc bizarre pourrait venir de là.

15grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Ven 20 Sep - 6:48

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Pour le problème de pas de vis foirée au cache culbuteur...
Comment as tu résolu le problème ?

16grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Ven 20 Sep - 6:52

getdown974

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

LaurentM a écrit:Salut.

Pour le problème de pas de vis foirée au cache culbuteur...
Comment as tu résolu le problème ?
J'ai posé un pas de vis rapporté helicoil, ça marche super bien et le pas de vis est bien plus costaud après. Faut juste faire attention à bien engager le taraud au début.

17grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Ven 20 Sep - 7:21

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Excuse moi...

C' est quoi un pas de vis rapporté helicoil... ?

18grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Ven 20 Sep - 7:36

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur


OK, vu... http://www.flat4ever.com/pose-de-filets-rapportes-t31019.html?s=73a797642ab3d39cda9e5dc01a93e092&


Tu as conservé le diamètre et la longueur ?

19grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Ven 20 Sep - 10:12

getdown974

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

oui, meme diamètre (6 mm) et même longueur. il y a 3 longueur de pas de vis différent dans le pack helicoil

20grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Ven 20 Sep - 10:28

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ok, donc, diamètre 6 mm, et 6 mm pour la longeur.
Kit que je peut trouver à casto....
Et pousser bien au fond avec l' outil livré avec... c'est ça ?

21grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Ven 20 Sep - 11:08

getdown974

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

alors voici le coffret:
grosse révision mais ..... Img_0111grosse révision mais ..... Img_0112
dedans tu as:
-le foret diamètre 6,3mm qui te serviras à percer ton pas de vis foiré.
j'ai repéré sur le foret la profondeur du pas de vis pour pas percer au delà.
important de d'être perpendiculaire au plan de la culasse.
grosse révision mais ..... Img_0113
-le taraud
j'ai eu un peu de mal à l'engager bien perpendiculairement. il faut l'engager dans le trou percé et tout les 2 tours revenir d'un quart de tour pour casser le filet.
grosse révision mais ..... Img_0114
-voici les différente longueur de pas de vis (tous au même diamètre !!!)
ici on prend le plus long
grosse révision mais ..... Img_0115
-ensuite tu as l'outil spécial pour insérer le pas de vis dans le trou que tu viens de tarauder
il faut enfiler le pas de vis sur cet outil puis le visser dans le trou taraudé. j'ai eu du mal à l'engagé bien droit et j'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises, attention s'il est trop engagé, impossible de l'enlever (ou bien il faut repercer)

grosse révision mais ..... Img_0117
grosse révision mais ..... Img_0118
-et le dernier outil pour casser le bout du filetage
grosse révision mais ..... Img_0119

Au préalable, on aura bien sur protégé sa zone de travail avec des chiffons pour éviter que des copeaux tombe dans le moteur.
voici un lien vers le fabricant:
http://www.bollhoff.fr/fr/fr/composants-d-assemblage/taraudage-rapporte/reparation-taraudages-helicoil.php
ça n'existe pas à casto, leroy merlin ou autre...
voilà, si ça peu servir.

22grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Ven 20 Sep - 11:41

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ok, super. :bien: 


---J' ai pas vu le prix ?

---On peut trouver ça chez Casto et autre... ?

23grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Ven 20 Sep - 11:56

getdown974

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Alors non, ça n'existe pas à Casto.
Je l'ai acheté sur ce site pour 90 euros environs, c'est sur ça très fait cher pour juste poser UN pas de vis mais bon moins cher que de changer la culasse !!!!

http://www.bricovis.fr/2012/SousDom.php#GR

24grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Ven 20 Sep - 12:05

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ok, merci....

25grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Ven 20 Sep - 12:23

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

---Maintenant que tu as finit, si je te paye les frais de ports, et ce que je pourrais te prendre (de quoi refaire les 4 filetages) ta valise, une sorte de location.... PLUS les divers frais...:fleur3: 

26grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Ven 20 Sep - 13:56

getdown974

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Comme vous m'avez conseillés, j'ai repris la compression du cylindre droit avec un peu d'huile injecté dans par le puits de bougie. Résultat, la pression est passé de 10 a 12,5 bars, comme sur le cylindre gauche !!! Ça veut dire quoi ? Segmentation ? Pourtant elle n'a que 50 000 bornes !!!

27grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Ven 20 Sep - 14:42

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour info, on trouve des kits "helicoil" d'autres marques sur ebay pour moins de 20€. Parfois bien moins (j'ai récemment payé un kit de 8mm moins de 13€).
Il y a le foret, le taraud, l'outil de pose et celui de cassage d'ergot mais il y a moins d'inserts. Cela étant, même en rachetant juste des inserts, cela revient au final nettement moins cher que sur bricovis.

28grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Ven 20 Sep - 15:20

LaurentM

LaurentM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ok, merci beaucoup....

29grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Ven 20 Sep - 16:43

chris54

chris54
En rodage
En rodage

getdown974 a écrit:Comme vous m'avez conseillés, j'ai repris la compression du cylindre droit avec un peu d'huile injecté dans par le puits de bougie. Résultat, la pression est passé de 10 a 12,5 bars, comme sur le cylindre gauche !!! Ça veut dire quoi ? Segmentation ? Pourtant elle n'a que 50 000 bornes !!!

Logiquement oui.Les conditions de prise de compressions etait elle les meme que l'autre fois?(moteur chaud par exemple).
Ce qu'il faut faire,c'est prendre les compressions normalement(sans huile)et dans la foulée tu essaie avec l'huile,comme ca tu vois bien le comparo avant/après.Attention,il faut vraiment en mettre trés peu,si t'en met de trop c'est sur que tu augmentera beaucoup la compression du fait de la diminution du volume a comprimer,ce point est important aussi.
Mais en premier lieu,controle(ou recontrole,ne pas hesiter) ton jeu aux soupapes,c'est vraiment la première chose a faire avant de tout démonter.C'est vrai que 50000kms,c'est peu pour ces moteurs mais une usure precosse est toujours possible,trop d'essence dans un cylindre par exemple peu "lavé" le cylindre de son huile.Quand elle tourne,elle ne fume pas legerement bleuté a l'echappement?Conso d'huile importante?
Sur Ta bougie noire,le dépot est il gras ou sec?Autre chose,je cois qu'elle n'est pas catalysée donc tu peux faire un test antipollution pour voire ton reglage de potentiometre de CO,regarde aussi en dessous des boitiers papillons,la ou tu te branches pour faire la synchro si les bouchons sont present et en bon etat(pas craquelés)sinon ca fait une prise d'air et fausse ton reglage de carburation.Perso,j'essaierai vraiment de régler tiptop la carbu pour voire si ta conso descend car ton moteur a l'air de bien marcher sinon.

30grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Ven 20 Sep - 17:13

getdown974

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

c'est ce que j'ai fait, prise des compressions moteur chaud puis dans la foulée avec un peu d'huile par le puit de bougie. pour les gaz d'échappement je n'y ai pas trop porté attention mais je ne pense pas qu'elle fume bleue !!! le dépôt sur la bougie est plutôt sec, voici  des photos de mes bougies
les anciennes
grosse révision mais ..... Img_0120


les nouvelles (150 à 200 bornes):
grosse révision mais ..... Img_0121

les bouchons de prise synchro sont bien en place et non craquelés, elle est effectivement non catalysé mais j'ai enlevé la fiche de codage motronic, avec, le moteur était merdique, ratatouillais....
Pour la synchro et le réglage du jeu au soupape, je l'ai fait avec un membre du forum (jcjames) plutôt calé en meca !!!
Pour la conso d'huile, je n'ai pas fait assez de bornes avec pour pouvoir me faire une idée, mais je surveille régulièrement et j'ai déjà fait un appoint.

31grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Ven 20 Sep - 17:30

chris54

chris54
En rodage
En rodage

Effectivement,c'est flagrant la difference.Elle est gavée d'essence du coté droit,y'a plus qu'a trouver pourquoi,la bougie n'est pas grasse,c'est deja une bonne chose(sinon c'est que tu as de l'huile dans la chambre de combustion).le fait d'enlever la fiche motronic pour qu'elle tourne rond ne semble pas normal mais il faudrait que d'autres menbres te confirme cela.J'avais lu un tuto sur les fiches de codages mais je sais plus ou,je sais qu'il y a plusieurs codage,etait ce le bon sur la tienne?

32grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Ven 20 Sep - 18:01

getdown974

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

cette bécane je l'ai récupéré à mon père il n'y avait pas la fiche de codage, il a toujours fait son entretien chez BM donc j'en conclu que même chez BM il ne se casse pas les C.... avec cette fiche. J'avoue que j'aimerai bien trouver le bon réglage du potentiomètre de CO pour pouvoir remettre cette fiche et par la même occasion réduire ma conso. le comportement moteur est complètement différent avec et sans la fiche de codage, c'est flagrant. j'ai déjà vérifier et j'ai la bonne fiche de codage, la beige, celle qui correspond aux non catalysé, donc avec réglage de CO.

33grosse révision mais ..... Empty Re: grosse révision mais ..... Ven 20 Sep - 18:13

chris54

chris54
En rodage
En rodage

peut etre un injecteiur defectueux,ton proleme de (trop)richesse est sur un seul cylindre,faudrait le controler mais comment?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum