Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Grosse révision des 120.000: qu'est-ce que j'oublie?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à toutes et à tous,
La petite k100 a à présent 120 et quelques mille kilomètres, dont 60.000 sur des réseaux routiers variables en qualité et en dehors du sol européen globalement. Attelée à un side-car chargé, elle a été un peu malmenée (620kg qui incluent moto, attelage, bagages, pièces de rechange, passager, pilote). Mis à part des éléments relatifs au side-car, elle n'a pas fait (trop) faux bond, sauf l'embrayage, à 115.000, entièrement changé, et le roulement + joint de la grande couronne du couple conique. J'oublie peut-être une pompe à essence ici, et un capteur à effet hall par là (merci au membre du forum qui se reconnaîtra pour son aide précieuse en la matière).

L'objectif à présent, est de repartir pour un autre 60.000 dans la pampa, le désert, la forêt amazonienne et la patagonie. Ne pressentant pas la présence à chaque kilomètre d'affables concessionnaires BMW, l'idée est de faire les choses bien, afin de limiter au maximum les soucis potentiels au milieu de rien, et d'emporter le moins de pièces de rechange (n'oublions pas la loi de Murphy: c'est la pièce que l'on a pas en sa possession qui nous lâche, laquelle se démonte avec le seul outil que l'on a pas prévu...). Le démontage a commencé, encouragé et grandement aidé par un admirable membre de ce forum. L'idée est de s'attaquer aux points suivants:
Partie Cycle:
- changement des roulements de colonne de direction
- changement des roulements de roue
- changement des roulements de bras oscillant
- (changement de fourche pour une fourche de type Earles, mais c'est un élément plus spécifique side-car)
- graissage de la transmission et des roulements en général
- petit ponçage du cadre + peinture epoxy sur les points de rouille

Freinage
- Démontage et nettoyage intégral des étriers

Moteur et carburation:
- changement de la chaîne de distribution (bruyante à bas régime dans les conditions exigeantes, comme des côtes un peu prononcées)
- changement du joint de culasse (légère fuite suite à des petites surchauffes en Inde, moment où le ventilateur a décidé d'arrêter de fonctionner)
- Changement des charbons de démarreur (ah oui, j'avais oublié cette panne par -17 degrés au kurdistan....)
- Changement des pipes d'admission
- Changement des joints d'injecteurs
- Changement du joint spi d'alternateur - qui répand de l'huile un peu partout.
- Jeu aux soupapes + richesse + ralenti
- Changement des durits d'essence

Et enfin:
- changement de tous les liquides
- changement des filtres
- bougies et batterie neuves
- tout remonter dans le bon ordre sans qu'il ne reste trop de vis "qui ne servent à rien"

Que verriez-vous que mes yeux n'auraient pas vu? des idées, objections ou autres?
Merci d'avance pour vos conseils et vos remarques!

ps1: les pièces de rechange se limitent à un jetronic, un CDI, les démarreurs, peut-être un alternateur, un capteur à effet hall (qu'il faut que je trouve)
ps2: le bloc compteur a pris l'eau et la rouille... c'est grave docteur?

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut, tres con mais "loi de Murphy" oblige: TOUS les cables, en triple et bien emballés. J'ai dépanné un Aussie sur le salar d'Uyuni (en Bolivie) qui avait claqué le cable d'accélérateur de son Land... il avait deux caisses de pieces mais évidemment pas de cable...
Par contre, en Amérique du Sud, en dehors des pieges à touristes, tu trouveras toujours quelqu'un qui se demmerdera pour te dépanner. J'ai vu des mecs refaire une boite de transfert de Patrol sur le bord de la piste à quelques 5000 metres d'altitude à coté du mont Sajama (frontiere Chile Bolivie) ... je me suis arrete avec mon Toy et ils m'ont dit que j'étais le sixieme depuis la veille... et que le second était déja revenu apres avoir trouvé le pignon manquant. C'est la solidarité dans la bonne humeur, la bas il n'y a rien d'insoluble!!!

ah si, une chose, emmene des SANGLES. En Bolivie, pas plus qu'au Peru, je n'ai pu en trouver. Ils font des merveilles avec des cordes mais...

des plaquettes de frein en rab c'est bien aussi, il y a des descentes "chaudes" dans les Andes

Bonne ballade :bien:

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

....train de pneus, bougies, pompe à essence, régulateur de pression, un bout de durite pour les pannes d'essence, un rouleau de chaterton et un bout de fil de fer.....

..........on n'est jamais trop prévoyant....aprés....faut caser....

Pour le compteur....si il fonctionne ma foi.....garde le.

cordialement

Invité

Anonymous
Invité

Chat vert a écrit:Salut, tres con mais "loi de Murphy" oblige: TOUS les cables, en triple et bien emballés.
Yep, j'avais oublié, mais je pense que cela me serait revenu avant de partir: en Malaisie, la gaine du câble d'accélérateur a fait des siennes, empêchant la rampe de revenir en butée. Moralité: il fallait appuyer sur la rampe pour revenir à un régime normal de ralenti à chaque feu.... No un peu fastidieux!

Chat vert a écrit: Par contre, en Amérique du Sud [...] il n'y a rien d'insoluble!!!
Je vois qu'il y en a qui ont un peu baroudé! :bien: J'ai complètement confiance pour l'amérique du sud. Mis à part deux ou trois endroits un peu "chauds", ce sera plus simple que certains pays traversés jusqu'à présent.... (ci-joint, à la sortie de Kunduz
Grosse révision des 120.000: qu'est-ce que j'oublie? Afghanistanjpg.th




Chat vert a écrit:ah si, une chose, emmene des SANGLES. En Bolivie, pas plus qu'au Peru, je n'ai pu en trouver. Ils font des merveilles avec des cordes mais...
+1 :bien:

Chat vert a écrit:des plaquettes de frein en rab c'est bien aussi, il y a des descentes "chaudes" dans les Andes
ça, c'est ce qui me fait le plus peur avec un side au panier non freiné pale

Chat vert a écrit:Bonne ballade :bien:
Merci!

maurice58 a écrit:Bonjour,
....train de pneus, bougies, pompe à essence, régulateur de pression, un bout de durite pour les pannes d'essence, un rouleau de chaterton et un bout de fil de fer.....
Les pneus, il y en a trois, ce qui fait un peu trop à transporter. Les kits de réparation marchent pas mal, en solution de dépannage. Et les pneus étant de voiture, c'est plus simple à trouver! (sauf en 145/80/15, mais ça c'est une autre histoire)

maurice58 a écrit: Pour le compteur....si il fonctionne ma foi.....garde le.
Ah ben...euh...justement... Il a fini par être un peu chiche en informations :siffle: quand il donne le régime moteur, c'est qu'il est en super forme :laughing:

Merci pour vos réponses! D'autres pistes? notamment pour la présente remise en état du véhicule? cheers

nicolecler

nicolecler
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Sur mon side car à l'époque toute la visserie était en inox, pas de rouille. Surveille le cardan, il souffre + en side. J'avais un montage EML avec un bras supplémentaire à gauche et donc 2 amortisseurs. A 60 000 regarde aussi ton amortisseur de direction, souvent ca lache sans prévenir et pas toujours simple à trouver comme vérin. Sinon bonne route.

https://www.facebook.com/#!/pages/LBP-photos

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour les pneus t'inquiete pas trop, il existe la bas des "sorciers" de la vulcanisation... ils te reparent, voire rechappent des pneus qu'ici on n'imagine meme pas qu'un pneu puisse se retrouver dans cet etat...

Pense aussi à prendre du produit de blocage d'écrous La "calamina", latérite sud américaine, est tres destructrice... avec mon Toy (chassis long) j'étais oblige de rouler sur ces pistes entre 70 et 100 à l'heure pour eviter de tout casser avec les vibrations... donc là tu as intéret à savoir "lire" la piste (changements de couleurs etc.. annonciateurs de sable mou, fondrieres ou pire genre un gué à passer: 3 metres de creux, 6 metres de long... si on ne l'a pas vu, la gamelle est immediate et severe!!!) mais je pense que vu où tu es passé, ce doit etre la meme chose. Par contre ne roule JAMAIS de nuit dans la Cordilliere, les ravins sont traitres et les pistes aussi (boue glissante comme le verglas ou encore pire coulées de marnes qui se feront un plaisir de "couler" sous tes roues) et pour les gués, ne te fie pas aux autochtones, ils y passent en camion ou en bus, le side n'aimerai pas. Je suis passé pres d'Independencia, au centre de la Bolivie , dans un gué "no hay probléma, el puente se fue pero se puede pasar..." j'ai eu de l'eau jusqu'a la base des vitres et je n'en menait pas large..

su tu veux d'autres infos principalement sur Bolivie, Peru Chili bresil pour les zones non touristiques, MP :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Désolé, beaucoup beaucoup de travail récemment, peu de temps pour répondre Embarassed
Le montage EML, j'ai pu en voir sur photo, et c'est assez impressionnant! De surcroît, ce serait un facteur confiance énorme sur la moto. Mais je garde EML en tête pour un autre projet side-car que j'ai dans les cartons... Surprised
L'amortisseur de direction, c'est du "bricolé", donc ça se trouve plutôt facilement (de mémoire, c'est du mercédes). La visserie, si les moyens le permettent, sera harmonisée et du coup "inoxisée' tant qu'à faire

Chat vert: tu me donnes envie autant que tu m'effraies! J'ai eu quelques récits que tes dires confirment. La vertu suprême, selon Aristote: la prudence... Pour ce qui est de rouler de nuit, dans tous les pays, c'est la règle numéro 1: plutôt mal dormir que de risquer bêtement sa vie (déjà rouler de jour en Inde c'est suicidaire, alors de nuit...)
Je pense que je t'enverrai un MP lorsque la préparation sera un peu plus avancée, pour les endroits non touristiques, ceux qui donnent le sentiment d'être à l'autre bout du monde ! :bien:

Concernant la révision, quelqu'un verrait autre chose, ou tout cela semble correct?

Invité

Anonymous
Invité

Du coup, voici la belle commande de pièces :
Grosse révision des 120.000: qu'est-ce que j'oublie? Commandeh.th

Pour la chaîne de distribution, les pignons, je les oublie pour l'instant?
Quelqu'un verrait autre chose?
Quelqu'un a-t-il eu des mésaventures avec Moto-Bins (comparativement à BM-je-me-sucre-quand-même-un-peu-sur-les-pièces)?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum