Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75 qui ratatouille... suis je maudit?

+4
batisse
frederic31
loulouge63
r80
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K75 qui ratatouille... suis je maudit? Empty K75 qui ratatouille... suis je maudit? Ven 16 Aoû 2013 - 11:12

r80

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,
Je me représente car je suis passé par la case présentation il y a 2 ans. Je vais vous expliquer pourquoi.
j'avais acheté une r80 qui est tombée en panne quasi aussitôt.
J'ai largué cette moto car quasi en même temps que j'ai acheté cette moto, mon pére est tombé malade et devait décéder quelques semaines aprés (je ne veux pas de condoléances ni de pitié car je m'en suis remis, difficilement mais remis même s' il est décédé à 63 ans d'un cancer fulgurant). Du coup j'associais cette moto au décés de mon pére. Je me suis débarassé de cette meule (en panne, je vous raconte pas ce que j'ai perdu!), et j'ai acheté une k75 (de 1988 modéle sans carénage) il y a un mois environ pour revenir chez BMW pour ne pas rester sur un, échec... et j'aime bien la k en roadster. Et puis oui la vie continue et faut avancer.
Jusque là tout allait bien.
Aprés 500 km depuis l'achat elle broute entre disons 2000 tours et 4500... Elle démarre au quart de poil, ne consomme pas trop, roule impeccablement à partir de 110 km/h, bref d'où vient le probléme? sachant que bougie, filtre à air et tout le toutim c'est neuf (sauf le filtre à air mais qui est nickel). Elle aurait 32000 km (le précédent à fait 10000 km en 10 ans, et l'a acheté en premiére main à 20000 km... mais je dirais invérifiable quoi!).
Donc je vais aller chez le mécano pour la faire réviser, mais que dois je lui dire?
je ne voudrais qu'il m'en colle pour trop de sous.
D'aprés vous c'est quoi?
Les soupapes à régler?
la syncho?
Réglage injection?
Je suis nul en mécanique ou presque.
Avez vous une bonne adresse pas trop chére et surtout honnête et compétent?
Je suis preneur de toute info et aide.
je ne voudrais être associé BMW et moto pas fiable et sans arrêt embêté.
Merci par avance de vos réponse.
A+

loulouge63

loulouge63
Membre a vie
Membre a vie

As-tu changé le filtre à essence s'il est encrassé cela peut être une cause , quand tu dit elle broute quels sont les symptômes ?

3K75 qui ratatouille... suis je maudit? Empty suite Ven 16 Aoû 2013 - 11:44

r80

avatar
Apprenti

Le filtre à essence est neuf (facture juste avant achat)
Elle a du mal à prendre ses tours, l'accélération n'est pas franche... alors qu'aprés on sent nettement la différence, elle tourne mieux.

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

ça ressemble à un pb électrique: capteur à effet hall, bobines, fils HT, bougies (mais elles sont neuves). commence par passer du nettoyant contact sur tout ça sans oublier le boitier d'allumage juste en arrière de la colonne de direction sous le réservoir.

r80

avatar
Apprenti

Bon je vais essayer sinon direction BMW... merci

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

D'après ce que tu écris, on peut comprendre qu'elle a roulé correctement pendant 500 km et qu'ensuite elle s'est mise à "brouter" entre 2000 et 4500 tours, c'est à dire dans la zone où on l'utilise le plus. J'ai bien compris?

Tu dis qu'elle ne consomme pas trop. C'est combien?

A tout hasard, jette un oeil à une petite durite qui va de la boîte à air au bloc moteur (elle se trouve vers l'arrière de la moto, derrière la rampe de papillons. Il faut savoir qu'elle est là pour la trouver! Si elle est grasse ou craquelée/fendue elle a toutes les chances de beaucoup participer à tes problèmes.

r80

avatar
Apprenti

Elle consomme environ 5 litres.
je pense que le probléme était là quand je l'ai acheté mais comme j'ai pris l'autoroute ne roulant entre 110 et 130 km/h, je ne l'ai pas vu.
ensuite je suis parti en vacances... puis depuis je fais de la 4 voies genre à 110km/h, donc je ne m'en rendais pas compte mais en me balladant j'ai trouvé qu'elle ne tournait pas top... et là je me dis qu'il y a un probléme.
je vais regarder également cette durite.
Merci et je vous tiens au jus.

herve.pilot

herve.pilot
Jeune padawan
Jeune padawan

n'as tu pas meilleur compte à l'emmener chez BMW ? Je sais, on dit que BMW sont des voleurs, qu'ils sont chère, etc etc etc... mais quelques fois on gagne plus d'argent à aller chez un pro qui connait bien le problème plutôt que chez le copain qui à déjà vu un mec faire parce qu'il avait appris avec la soeur d'un mécano qui avait déjà travaillé sur un moteur similaire avant de partir en retraite il y a de ça 30 ans...:champion: 
Personnellement je suis rentré en tant que client chez BMW avec un gros aprioris, et comme mon métier l'exige j'ai fais des relevés tarifaires pour comparer par rapport aux autres marques (MO, prix des pièces de rechanges classiques ramenée à leur durée de vie moyenne, etc...) ben je me suis rendu compte qu'on était loin des marques les plus chères. De plus j'ai vraiment l'impression qu'ils ont du personnel compétent et ça ce n'est pas le cas partout.
Dans un cas comme le tiens, je n'hésiterais pas une minute, réparateur agréer, demande de devis et après c'est toi qui voit. BMW est une marque fiable, mais faut il encore la faire suivre par des pro qui garantissent une réparation.

https://www.youtube.com/watch?v=zzLXsm2SJXY

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

5 litres c'est bien

Ton TPS est il bien réglé? Le TPS (Throttle Position Sensor) c'est l'espèce de potentiomètre noir aux formes angulaires qui se trouve en bout de rampe de papillons. Pour savoir s'il est bien réglé il faut des oreilles et un tournevis à tirer dans les coins parce qu'une vis de réglage est d'accès un peu ch..nt :wink: 

Bref, pour savoir s'il est bien réglé il suffit, moteur arrêté, d'écouter ce qui se passe lorsque tu commences à tourner la poignée de gaz. Si tu entends clic dès que tu tournes la poignée, c'est bon. Sinon il faut libérer ce TPS (2 vis) et le tourner un peu, jusqu'à ce que le clic apparaisse. C'est un réglage sensible car il n'est pas rare qu'après avoir resserré les 2 vis le clic ait foutu le camp lorsqu'on tourne la poignée :wink:

A part ça, investis dans une bombe de nettoyant pour contacts électriques et commence déjà par la grosse prise sur la centrale d'injection (sous la selle). Fais tous ceux que tu trouves et renfonce bien les fiches....

10K75 qui ratatouille... suis je maudit? Empty Re: K75 qui ratatouille... suis je maudit? Ven 16 Aoû 2013 - 12:16

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

ton raisonnement est bon Hervé...mais tu oublies un détail important...il n'y a plus beaucoup de mécanos chez BMW qui connaissent les anciens modèles...ils ont le réflexe "valise"...si la valise ne dit rien, c'est que tout va bien :laughing: 
et vérifier une durite en forme de "S" n'est pas vraiment très compliqué...ça vaut quand même le coup d'y regarder Twisted Evil

11K75 qui ratatouille... suis je maudit? Empty Re: K75 qui ratatouille... suis je maudit? Ven 16 Aoû 2013 - 18:35

herve.pilot

herve.pilot
Jeune padawan
Jeune padawan

Ah oui j'avais oublié ce détail Embarassed , c'est vrai que les anciens mécano qui étaient cappable de régler un moteur au bruit sont bien rares maintenant... Mais une demande de devis, ça ne doit pas être impossible non ? Personnellement c'est ce que je fais systématiquement sur mes voitures. L'avantage c'est qu'ils hésitent (les mécanos) à gonfler la note. Celui qui refuse ? C'est qu'il voulait m'enfler donc pas de regret.

https://www.youtube.com/watch?v=zzLXsm2SJXY

12K75 qui ratatouille... suis je maudit? Empty Re: K75 qui ratatouille... suis je maudit? Ven 16 Aoû 2013 - 18:44

Invité

Anonymous
Invité

En plus de la durite en S vérifies ton alimentation en air.. étanchéité de la boîte à air et durites.. voir la mésaventure de grincheux57:https://bmist.forumpro.fr/t87628-panne-resoluesur-k100
K75 qui ratatouille... suis je maudit? 810

13K75 qui ratatouille... suis je maudit? Empty Re: K75 qui ratatouille... suis je maudit? Lun 19 Aoû 2013 - 22:10

r80

avatar
Apprenti

Bon alors,
suite des news.
J'ai wd40iser toutes les connexions, vérifier les prises d'air que ce soit la durite en S ou encore toutes les pistes évoquées, et RAS.
ce que je ne comprends pas c'est que ça ne le fait pas au dessus de 4500 tours, qu'elle démarre au top, ne consomme pas beaucoup... bref j'en perds mon latin... bon ça reste léger, et on sent qu'elle hésite mais quand même, il y a un truc qui ne va pas.
Par contre du côté du TPS, quand je tourne la poignée, pas de clic nul part sauf quand je lâche d'un coup la poignée de gaz auquel cas on dira un clac, mais c'est parce ça tape dans "l'alu"... bref je vois bien le boitier en bout enfin je crois), mais je ne sais pas comment l'ouvrir... ni coment faire tout simplement.
Une petite photo, ou un petit conseil peut être... help... sinon Gauvin moto (bmw pontault réouvre demain), va falloir que je prenne rendez vous...
Merci à vous

14K75 qui ratatouille... suis je maudit? Empty Re: K75 qui ratatouille... suis je maudit? Lun 19 Aoû 2013 - 22:29

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le tps il ne faut pas l'ouvrir, il aut déserrer les 2 vis et faire une légère rotation jusqu'à ce que le clic soit perceptible dès que tu tournes la poignée d'accélérateur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 qui ratatouille... suis je maudit? Jura_218

15K75 qui ratatouille... suis je maudit? Empty Re: K75 qui ratatouille... suis je maudit? Lun 19 Aoû 2013 - 22:46

r80

avatar
Apprenti

Ok, je viens d'aller voir,
je vois bien les deux vis cruciformes... c'est vrai qu'il y en a une pas du tout accessibel.
On doit vraiment entendre clic?
A quel moment? dés qu'on tourne la poignée?
On doit vraiment entendre clic?
En quoi ça joue sur l'injection entre 2000 et 4500 tours?
si je me plante, vu que ça a l'air hyper sensible, que va t il se passer?
Merci par avance...

16K75 qui ratatouille... suis je maudit? Empty Re: K75 qui ratatouille... suis je maudit? Lun 19 Aoû 2013 - 23:02

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Afin que tout soit bien clair entre nous, le TPS c'est cette pièce-là: K75 qui ratatouille... suis je maudit? Dscf2210

Comme tu peux le voir, elle comprend deux pattes métalliques. Le TPS est maintenu en place par deux vis qui serrent ces parties métalliques contre la rampe de papillons. Pour libérer le TPS et lui permettre de tourner un peu sur lui même, il faut légèrement dé-serrer ces vis (les deux, et celle vers l'intérieur de la moto n'est pas toujours facile à choper....).

Une fois que le TPS peut tourner sur lui-même, le clic doit apparaître dans une position. Sinon il est mort....

Dans ce cas, celui de la photo est à vendre :wink:

J'ai vu que pendant que j'écrivais tu as envoyé un message... j'y réponds ici: oui on doit entendre clic dès qu'on commence à tourner la poignée de gaz. Le rôle du TPS est de donner à l'électronique d'injection l'information sur le degré d'ouverture de la rampe de papillons. Le clic correspond à la position "zéro". De plus, ce clic est utilisé par l'électronique d'injection pour couper toute injection lorsque tu es en frein moteur au-dessus de 2000 tours. Si tu as de temps en temps des détonations lorsque tu es en frein moteur, c'est à tous les coups que ton TPS est mal réglé et que de l'essence est injectée alors qu'il n'y a pas assez d'air pour la brûler. Donc elle pète quand elle en trouve, c'est à dire dans le pot!

Si tu te plantes, pas de gros problème. De toutes manières tu es déjà planté s'il n'y a pas de clic. Mais je ne suis pas inquiet, tu vas t'en sortir avec le clic!

17K75 qui ratatouille... suis je maudit? Empty Re: K75 qui ratatouille... suis je maudit? Lun 19 Aoû 2013 - 23:07

r80

avatar
Apprenti

Merci pour la réponse, c'est trés clair...
J'allais aller me coucher... donc j'irais bricoler sur le tps plus tard, peut être demain en fonction du taff.
Même l'oreille dessus, pas de clic en vue, et effectivement il y a quelquefois, pour pas dire assez souvent, des détonations dans le pot.
Pourvu que ce soit la solution... reste plus qu'à accéder à cette foutue vis et faire faire clic au tps...
A tout hasard peux tu me communiquer le prix d'un capteur tps comme le tien, juste au cas où le mien soit mort.
Merci encore et à trés bientôt, je tiendrai au jus dés que j'aurais vu ça.
Tchuss...

18K75 qui ratatouille... suis je maudit? Empty Re: K75 qui ratatouille... suis je maudit? Lun 19 Aoû 2013 - 23:26

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour accéder à la foutue vis, il existe des tournevis coudés, comme ça: K75 qui ratatouille... suis je maudit? Dscf2211

Il y a 98 chances sur 100 que ton capteur soit bon. Un capteur neuf coûte environ 150 euros. Il y en a d'occasion à la pelle. Si tu veux le mien, je te le fais à 20. Et ne viens pas dire que je suis un voleur :wink:

19K75 qui ratatouille... suis je maudit? Empty Re: K75 qui ratatouille... suis je maudit? Mer 21 Aoû 2013 - 22:10

r80

avatar
Apprenti

Bonsoir à tous,
je n'avais pas eu le temps de me pencher sur ma moto because boulot oblige.
Ce soir avant d'allumer l'ordi il y a 5 minutes, je suis aller voir ma berta et je lui ai sussuré aux oreilles que j'allais lui toucher les parties intimes.
Au début j'avais peur et puis zut je me suis lancé.
En 10 minutes j'ai réussi à trouver le bon outil (petit cliquet, une petite rallonge, un embout pour adapter un tournevis, un miroir) et zou c'est fait, c'est réglé! Et j'entends le fameux clic! yesss.
Bon reste à essayer la bête mais comme demain je me léve à 5 heures, je verrais demain si ça change quelque chose, car je part avec (risqué de ne pas l'essayer ce soir mais tant pis, pas le temps).
Enfin déjà si j'ai le fameux clic, ça peut être une explication à mon probléme.
Si vraiment la "panne" n'était que ça, je vous adore et vous remercie... bon et puis même si ce n'est pas ça, un grand merci à tous... mais auquel cas, je referrais appel à vous.
Je vous tiens au jus et dans tous les cas, je reste connecté bien entendu.
tschuusss.

20K75 qui ratatouille... suis je maudit? Empty Re: K75 qui ratatouille... suis je maudit? Jeu 22 Aoû 2013 - 10:38

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Puisque tu as fait le tour coté durites a( gauche° vérifies également les 3 petits capuchons noirs qui sont sur la rampe au fil du temps ils se craquelent  et se fendent démontes les et regardes les bien ....
et surtout avec le tps une fois réglé une bonne synchro de principe:bien: 

K75 qui ratatouille... suis je maudit? Boucho10

21K75 qui ratatouille... suis je maudit? Empty Re: K75 qui ratatouille... suis je maudit? Jeu 22 Aoû 2013 - 10:46

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

petite précision : sur un K75 il y a 2 capuchons sur l'autre c'est la petite durite qui va au régulateur de pression d'essence.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 qui ratatouille... suis je maudit? Jura_218

22K75 qui ratatouille... suis je maudit? Empty Re: K75 qui ratatouille... suis je maudit? Jeu 22 Aoû 2013 - 10:47

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

jackouil a écrit:Puisque tu as fait le tour coté durites a( gauche° vérifies également les 3 petits capuchons noirs qui sont sur la rampe au fil du temps ils se craquelent  et se fendent démontes les et regardes les bien ....
et surtout avec le tps une fois réglé une bonne synchro de principe:bien: 

K75 qui ratatouille... suis je maudit? Boucho10
sur k75 il y en a que 2, le 3ième c'est le tuyau entouré d'un ressort qui va au régulateur... qui se craquelle lui aussi !

23K75 qui ratatouille... suis je maudit? Empty Re: K75 qui ratatouille... suis je maudit? Jeu 22 Aoû 2013 - 10:56

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

oups......Crying or Very sad :wink:

24K75 qui ratatouille... suis je maudit? Empty Re: K75 qui ratatouille... suis je maudit? Jeu 22 Aoû 2013 - 17:23

r80

avatar
Apprenti

Youpi,
à priori c'était ça.
En 42 km aujourd'hui pas une ratatouille pas un pet à l'échappement... quel bonheur! Plein à tous les régimes, pas de hoquet, c'est vraiment super, merci mille fois!
Alors du coup êtes vous sûr qu'il faut que je fasse une synchro?
J'ai pas l'appareil... donc je ne voudrais pas payer pour rien... car sinon ne faut il pas faire en même temps les soupapes? Je viens de regarder dans mes factures, et pas de races de réglages de soupapes.
Ca y est vous me faites flipper.
Bon pour les durites et les bouchons RAS.
Allez je m'en vais refair eun tour de cette somptueuse bike.
A+

25K75 qui ratatouille... suis je maudit? Empty Re: K75 qui ratatouille... suis je maudit? Jeu 22 Aoû 2013 - 17:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si elle tourne bien pas besoin mais comme tu viens d'avoir cette moto, une révision lui ferait du bien et te permettrait de partir sur une base fiable



Dernière édition par Freddy29 le Jeu 22 Aoû 2013 - 19:55, édité 2 fois


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 qui ratatouille... suis je maudit? Jura_218

26K75 qui ratatouille... suis je maudit? Empty Re: K75 qui ratatouille... suis je maudit? Jeu 22 Aoû 2013 - 18:22

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

T'es fatigué Freddy? :wink:

27K75 qui ratatouille... suis je maudit? Empty Re: K75 qui ratatouille... suis je maudit? Jeu 22 Aoû 2013 - 18:48

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:si elle tourne bien pas besoin mais comme tu viens d'avoir cette moto, une révision ne lui ferait pas du bien et te permettrait de partir sur une base fiable
il est surmené :laughing: ...n'est-ce PAS :laughing: 

28K75 qui ratatouille... suis je maudit? Empty Re: K75 qui ratatouille... suis je maudit? Jeu 22 Aoû 2013 - 19:54

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

batisse a écrit:T'es fatigué Freddy? :wink:
igloo a écrit:
Freddy29 a écrit:si elle tourne bien pas besoin mais comme tu viens d'avoir cette moto, une révision ne lui ferait pas du bien et te permettrait de partir sur une base fiable
il est surmené :laughing: ...n'est-ce PAS :laughing: 
oui je vais corrigé :ptdr: 


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75 qui ratatouille... suis je maudit? Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum