Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1150 rt ne demarre plus ...

+5
rico 17
bidon87
codebarre
Freddy29
lolo16
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

11150 rt ne demarre plus ... Empty 1150 rt ne demarre plus ... Dim 11 Aoû 2013 - 18:30

lolo16

avatar
Apprenti

Bonjour à tous.
mon 1150 rt (2004 double allumage 50000 km) ne démarre plus ( plus d'allumage ).
en fait il ne démarre plus que de temps en temps et en insistant lourdement sur le démarreur...
En panne donc à plusieurs reprises pendant mes vacances en corse, la seule solution : la poussette... et là : démarrage assuré sur deux mètres et la moto ronronne comme une neuve !!
Du coup, première hypothèse : un batterie trop faiblarde.
retour à la maison, pose d'une batterie neuve... et là IDEM !!
Donc j'approfondie les recherches:
-bougies ok (4000km)
-essence ok (les injecteurs "pissent")
-contrôle de divers contacts (béquille...)
-essais avec et sans embrayage

Le côté déroutant c'est que la moto démarre de temps en temps et fonctionne parfaitement une fois le moteur tournant.

Après lecture de plusieurs post, je m'inquiète des capteurs à effet hall, mais cette panne n'est-elle pas une panne définitive ? le moteur ne présente-t'il pas des à-coups en roulant ?

Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses...

21150 rt ne demarre plus ... Empty Re: 1150 rt ne demarre plus ... Dim 11 Aoû 2013 - 18:32

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde les charbons du démarreur ou les aimants (décollés)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

1150 rt ne demarre plus ... Jura_218

31150 rt ne demarre plus ... Empty Re: 1150 rt ne demarre plus ... Dim 11 Aoû 2013 - 19:01

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Ton démarreur tourne a tous les coups ou pas?

Elle prend encore a tous les coups à la poussette?

Le moteur est-il entrainé quand le démarreur tourne(vu qu'elle prend à la poussette si on comprend bien)?

Si les capteurs ou leurs fils étaient nazes, j'imagine qu'il y aurait aussi problème à la poussette.

je suppose que si tu insistes lourdement au démarreur, pour reprendre tes mots, c'est que ce démarreur tourne?

S'il tourne et que le moteur n'est pas entrainé, c'est par là qu'il faut chercher, je commencerais par regarder le démarreur.

...Tiens nous au courant.

41150 rt ne demarre plus ... Empty Re: 1150 rt ne demarre plus ... Dim 11 Aoû 2013 - 19:11

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Vas voir la fiche 51200 d'isatis

http://isatis.mecanique.free.fr/R1100_RT.html

Il y explique que le pignon de sortie se bloque;


Sur le site de jc james,tu trouveras comment démonter et nettoyer le démarreur.

http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/

*** COMMENCER PAR DÉBRANCHER LA BATTERIE,SINON TRES TRES GROS DANGER! ***

Encore merci à ces deux docteurs en flat, qu'est-ce qu'on en apprend avec vos écrits  :bien:

51150 rt ne demarre plus ... Empty Re: 1150 rt ne demarre plus ... Dim 11 Aoû 2013 - 21:04

bidon87

bidon87
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir, regarde ton démarreur, j'ai eu le même problème avec ma r1100gs. Aprés démontage du démarreur 3 aimants sur 4 etaient décolés. L'opération de démontage est trés facile à faire ( ne pas oublier de débrancher la batterie).

61150 rt ne demarre plus ... Empty Re: 1150 rt ne demarre plus ... Lun 12 Aoû 2013 - 0:21

lolo16

avatar
Apprenti

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Le démarreur tourne et entraine le moteur à tous les coups, mais le moteur ne démarre pas (seulement en insistant longuement et encore pas à chaque fois...) à la poussette le démarrage est immédiat.
Il ne s'agit donc pas à priori d'un problème de démarreur mais bien d'un problème d'allumage ( pas d'étincelles aux bougies ).
Ce que je n'explique pas c'est pourquoi la moto démarre à la poussette !!
il me reste quelques cheveux à arracher...je vais continuer à me gratter la tête!!
Je compte sur vous pour m'aider avant la calvitie totale !!
Merci d'avance

71150 rt ne demarre plus ... Empty Re: 1150 rt ne demarre plus ... Lun 12 Aoû 2013 - 0:30

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Essaie de démarrer en débrayant. Tu as peut-être un prob de sécurité.
OU
Démarre à la poussette, arrêtes ton moteur et essaies au démarreur.

A te lire

A+

81150 rt ne demarre plus ... Empty Re: 1150 rt ne demarre plus ... Lun 12 Aoû 2013 - 7:15

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

lolo16 a écrit:Il ne s'agit donc pas à priori d'un problème de démarreur mais bien d'un problème d'allumage ( pas d'étincelles aux bougies ).
regarde quend même ton démarreur :wink: 


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

1150 rt ne demarre plus ... Jura_218

91150 rt ne demarre plus ... Empty Re: 1150 rt ne demarre plus ... Lun 12 Aoû 2013 - 9:07

bidon87

bidon87
Jeune pilote
Jeune pilote

Déterioration du démarreur pas assez de puissance pour entrainer le moteur.

101150 rt ne demarre plus ... Empty Re: 1150 rt ne demarre plus ... Lun 12 Aoû 2013 - 10:19

lolo16

avatar
Apprenti

Bonjour,
le démarreur semble bien entrainer le moteur. J'ai essayé en débrayant : idem.
en enlevant les bougies, plus de compression (donc pas de problème pour le démarreur), je n'ai pas d'étincelles aux bougies (ou seulement de temps en temps...)
Ne s'agirait 'il pas plutôt d'un problème d'allumage ?
Je vais quand même démonter le démarreur... pour voir.

Quelle est la méthode pour vérifier les bobine d'allumage ?

Merci de vos réponses.

111150 rt ne demarre plus ... Empty Re: 1150 rt ne demarre plus ... Lun 12 Aoû 2013 - 10:51

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour le démarreur, si tu as un voltmetre , bougies enlévées, tu le mets sur la batterie et tu regarde si la tension baisse quand tu appuies sur le bouton de démarrage. Sans comprssion, elle ne devrait pas bouger beaucoup. Si elle ne baisse pas regarde du coté de l'allumage en particulier le capteur effet hall



Dernière édition par Freddy29 le Lun 12 Aoû 2013 - 16:44, édité 1 fois (Raison : corrigé: ne baisse pas au lieu de baisse)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

1150 rt ne demarre plus ... Jura_218

121150 rt ne demarre plus ... Empty Re: 1150 rt ne demarre plus ... Lun 12 Aoû 2013 - 12:24

lolo16

avatar
Apprenti

Merci pour cette réponse,
cela voudrait dire que les capteurs à effet hall peuvent provoquer une baisse de tension, due à un court-circuit j'imagine ?
je continue mes investigations et je reviens sur ce post.
Merci de votre attention.

131150 rt ne demarre plus ... Empty Re: 1150 rt ne demarre plus ... Lun 12 Aoû 2013 - 12:50

jef64

jef64
Jeune pilote
Jeune pilote

lolo16 a écrit:Merci pour cette réponse,
cela voudrait dire que les capteurs à effet hall peuvent provoquer une baisse de tension, due à un court-circuit j'imagine ?
je continue mes investigations et je reviens sur ce post.
Merci de votre attention.
peu probable, puisqu'en démarrant "à la poussette" ça ronronne...
Exclamation Question  confused 

141150 rt ne demarre plus ... Empty Re: 1150 rt ne demarre plus ... Lun 12 Aoû 2013 - 16:36

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour, pour moi ton démarreur pompe trop de courant. Faut l'ouvrir et voir ce qui ne va pas, parfois un bon nettoyage des pièces internes peu suffire à remédier au problème.

151150 rt ne demarre plus ... Empty Re: 1150 rt ne demarre plus ... Lun 12 Aoû 2013 - 16:46

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

lolo16 a écrit:Merci pour cette réponse,
cela voudrait dire que les capteurs à effet hall peuvent provoquer une baisse de tension, due à un court-circuit j'imagine ?
je continue mes investigations et je reviens sur ce post.
Merci de votre attention.
non si la tension ne baisse pas avec le test que je t'ai mis plus haut c'est probablement un souci d'effet hall, si elle baisse c'est que ton démarreur se mets quasiment en court-jus


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

1150 rt ne demarre plus ... Jura_218

161150 rt ne demarre plus ... Empty Re: 1150 rt ne demarre plus ... Lun 12 Aoû 2013 - 18:01

lolo16

avatar
Apprenti

Encore une fois merci !!
Je démonte le démarreur et je vous tiens au courant...

171150 rt ne demarre plus ... Empty Re: 1150 rt ne demarre plus ... Lun 12 Aoû 2013 - 18:11

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Et les bobines-crayon, dans quel état sont-elles ? 50 000 km si elles sont d'origine elles ont déjà bien vécu.

181150 rt ne demarre plus ... Empty Re: 1150 rt ne demarre plus ... Mar 13 Aoû 2013 - 0:29

lolo16

avatar
Apprenti

Eureka !!
après démontage du démarreur, je crois avoir trouvé le problème.
de toute évidence il a beaucoup souffert, une bague se balade et frotte contre les bobinages du stator...du coup probablement court-circuit et chute de tension que j'ai mesuré au dernier essai de démarrage (sur les conseils de Freddy29).
Je me mets à la recherche d'un démarreur.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Merci pour tous vos conseils.

191150 rt ne demarre plus ... Empty Re: 1150 rt ne demarre plus ... Mar 13 Aoû 2013 - 1:07

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Bon ben bien content pour toi Surprised :bien: 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum