Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R 1150 RT ne démarre plus...

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Un grand bonjour des Pyrénées  à tout le monde.
Après avoir parcouru le forum pendant quelques heures... (pour ne pas dire depuis quelques jours...) afin de trouver une solution pour redémarrer ma RT. (1150 Rt année 2002 , 122600 kms)

Je vous expose son ( mon) problème:
- fin novembre 2014 je change mes pneus Ar et Av et après avoir remonté les 2 étriers de freins Av j'actionne plusieurs fois le levier pour recoller les plaquettes contre les disques mais au bout de quelques pressions le levier reste à fond donc je me dis : je mets en route le moteur comme ça l'assistance électrique des freins fera remonter la pression et je pourrai finir de coller les plaquettes. Donc contact, bzzz, bzzz, bzzz, clic clac etc j'appuis sur le start et là, plus assez de batterie pour mettre en route le moulin.
Je décide, le mauvais temps aidant, de laisser ça comme ça et de revoir tout ça aux beaux jours!
-La semaine dernière, les beaux jours revenants...je me penche sur le cas de miss bm : je tente à tout hasard de démarrer , contact le phare s'allume, le check s'exécute , j'appuis sur start mais bien entendu pas assez de jus à la batterie donc ça démarre pas . Je sort la selle , je branche les cables sur la batterie de tuture et hop une pression sur le bouton et miss Rt se réveille au quart de tour. Je débranche d'abord le - , ensuite le + et laisse tourner le moteur 5/10 minutes en surveillant la température. J'éteint et je rallume c'est OK. Je fais un petit tour dans la cour, le voyant de l'Abs s'éteint , à chaque sollicitation du levier ou de la pédale le bzziiii caractéristique de l'assistance s'entends. Je coupe le moteur et laisse la miss sur la centrale.
Je reviens 3 heures plus tard j'essaie de redémarrer et rebelote pas assez de batterie, donc je remets les cables et là "que néni" madame refuse de démarrer et la galère commence.
Je commence par recharger la batterie= pas de succès
Je change la batterie ........................= même résultat
Je change le filtre à air et les 2 bougies, je vérifie la présence de l'étincelle au passage= étincelle présente mais pas très gaillarde à mon gout...................= même résultat
Je donne les 2 coups de gaz à fond pour réinitialiser le motronic, débranche 30 secondes le fusible n°5, je retire le relais rose, je vérifie la béquille latérale, je contrôle l'arrivée de l'essence avant et après l'injecteur ,etc etc = même résultat.
Pensez-vous que les capteurs à effet hall  soient en cause? Ils auraient claqués comme ça d'une minute à l'autre?
Je veux bien les changer mais à 260 euros le morceaux j'aimerai être sur de mon coup...
Est-ce que quelqu'un a eu une panne similaire ?
Merci d'avance.

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pour les capteurs hall, ça ne prévient pas toujours.
pour ce qui est de les changer, si tu sais souder, répares les c'est un peu de temps et ça fonctionne
un peu de lecture ICI et LA
Erick

Invité

Anonymous
Invité

Merci Erick, j'ai lu le tuto vite fais, sais-tu de quel coté est la prise pour pouvoir les tester? Faut-il sortir le réservoir?

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

oui, c'est sous le reservoir sur la droite sous un plastique

Erick

Invité

Anonymous
Invité

Ok merci, bonne soirée.

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je ne vois pourquoi les capteurs hall lacheraient comme ça.

Il faudrait peut être commencer par les bases.

Tension batterie au repos?
Tension batterie quand tu actionnes le démarreur?

Ton démarreur a t'il été nettoyé depuis que la moto à prononcer ces premiers mots ?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Invité

Anonymous
Invité

Tension batterie :au repos  12.61V
                       : contact mis 12.03V
                       : démarreur actionné 10.5V
Mais j'ai pas mal tiré dessus et je n'ai pas rechargé depuis.
Faudrait peut-être que je la recharge et que je refasse les mesures?
J'ai la moto depuis Octobre 2014, mais je n'ai fais que 200 bornes avec et je n'ai pas l'historique . Jusqu'à présent je n'avais pas le temps de m'occuper d'elle, mais maintenant je commence la révision et ce serait bien que je la remette en route...

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:Je ne vois pourquoi les capteurs hall  lacheraient comme ça.

ce ne sont pas les capteurs qui lachent, mais le câblage(ou plus nprecisement l'isolant des fil). car il passe pres d'une canalisation d'huile et ça chauffe. l'isolant des fil cuit à terme et n'assure plus sa fonction d'isolant. donc en refaisant le cablage, tout marche nickel. ça m'est arrivé, je suis allé au boulot un matin et pour repartir, nada, la Rtitinne ne voulait plus redemarrer. en verifiant les cables sous la gaine thermo, j'ai vu les degats et une fois le cablage refait comme sur les doc d'Isatis,tout est reparti

Erick

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Erick38160 a écrit:
paf la bm a écrit:Je ne vois pourquoi les capteurs hall  lacheraient comme ça.

ce ne sont pas les capteurs qui lachent, mais le câblage(ou plus nprecisement l'isolant des fil). car il passe pres d'une canalisation d'huile et ça chauffe. l'isolant des fil cuit  à terme et n'assure plus sa fonction d'isolant. donc en refaisant le cablage, tout marche nickel. ça m'est arrivé, je suis allé au boulot un matin et pour repartir, nada, la Rtitinne ne voulait plus redemarrer. en verifiant les cables sous la gaine thermo, j'ai vu les degats et une fois le cablage refait comme sur les doc d'Isatis,tout est reparti

Erick



Les capteurs ou le câblage lâchent rarement sur les 1150, c'est plus une maladie des 1100.

Avant de démonter toute la moto, il faut commencer par les bases qui dans le cas présent sont batterie et démarreur.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:
Les capteurs ou le câblage lâchent rarement sur les 1150, c'est plus une maladie des 1100.

ok, je suis plus 1100
Erick

Invité

Anonymous
Invité

Ok, je regarderai tout ça dans la semaine et je vous tiendrais au courant des résultats. Merci pour l'aide en attendant.

Invité

Anonymous
Invité

30 Nouvelles mesures après avoir chargé la batterie pendant 5 heures :
mesure avant contact 12,87 V
                    contact mis 12.31 V
                    démarreur en action 10,08 V
Normal/ Pas normal? Question

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

12,87, c'est bon.
12,31 ça me parait bon aussi

10.08 pour le démarreur, j'avoue ne pas savoir.
Je te fais une mesure sur ma 1150GS ce WE

Mais je suppose que le moteur est entraîné par le démarreur?

Si oui, essayes de regarder si tu n'aurais pas débranché quelque chose lors du remplacement de la batterie.
La probabilité qu'un autre problème soit survenu est quasi nul entre le moment où tu as fais tourné ta moto en la démarrant aux câbles et le changement de ta batterie.
Regardes bien tout ce que tu as touché de près pu de loin.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Invité

Anonymous
Invité

C'est parce qu'elle ne démarrait plus avec la vielle batterie que j'en ai mis une neuve, avec le même résultat...

Invité

Anonymous
Invité

J'ai démonté le démarreur... je ne l'ai pas trouvé particulièrement sale, j'ai contrôlé les charbons ils faisaient 2 bons centimètres donc je suppose qu'ils sont bon?
Un essaie démarrage après remontage = échec.
Prochaine étape les capteurs....

codebarre

codebarre
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

C'est vrai que c'est bizarre.
Lorsque tu as remis les câbles, n'as tu pas provoqué un court circuit?
Moi je vérifierais tous les fusibles, par acquis de conscience, juste pour être certain avant d'aller, plus loin.
Comme le dit Paf, c'est visiblement là, à la seconde fois où tu as mis des câbles que ca a merdé?
As tu lu le post de GSGWADA ici plus bas, son problème ressemblait fort au tien

Invité

Anonymous
Invité

Pour enlever ce foutu cache noir.... :skull: cherry ...il faut la disqueuse ou il faut tomber les collecteurs? bom

Invité

Anonymous
Invité

ça ?

Invité

Anonymous
Invité

oui! c'est dévissé: ça passe ni par en haut, ni par en bas...

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

il faut que tu demonte le petit aileron cote selecteur et ensuite le cache descend derriere le collecteur (a gauche de la moto)
Erick

Invité

Anonymous
Invité

C'est bon j'ai sorti le cache, j'ai démonté les capteurs: les fils ne sont pas cuits comme sur les 1100, je pense que j'ai démonté pour rien. Je vais en profiter pour changer la courroie d'alternateur histoire de pas avoir fait tout ça pour rien...

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tu as enlever la gaine thermo pour voir les fil car c'est en dessous de la gaine que sont faites les photos
Erick

Invité

Anonymous
Invité

Ca y est elle redémarre!  :Top cool:  cheers  :ye:
J'ai changé les capteurs à effet hall ( achetés d'occase) mais j'ai aussi nettoyé la fiche de connexion du réservoir d'essence qui était vraiment crade, comme le reste du moteur d'ailleurs, donc je ne connais pas avec certitude l'origine de la panne, j'ai presque envie de remonter les anciens capteur juste pour voir ... Je vous tiens au courant.

Invité

Anonymous
Invité

:bien:

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

puisque tu as les anciens capteurs hall, essaie de refaire le cablage comme decrit ici
Erick

Invité

Anonymous
Invité

Avant de les refaire je vais les remonter et tenter de démarrer histoire d'être sur que la panne vient de là.

v-twin 31

v-twin 31
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello,

[mode HS ON] : Un membre qui s'appelle patrick1963, il a déjà deux bons points ! :laughing:
Et s'il est en Haute-Garonne, il frôle le sans-faute :bien: [mode HS OFF]

Bonne route, à un de ces jours peut-être

Patrick

http://amoto.jimdo.com/

Invité

Anonymous
Invité

C'est bien les capteurs qui sont en cause. Hier re-démontage des capteurs d'occasion (ceux qui ont permis le démarrage) et essai des "anciens" : résultat de nouveau démarrage impossible. Donc remontage des occases et là titine démarre au quart de tour. Je contrôlerai les fils plus tard, je vais finir la révision car il me tarde de rouler!
Question: pourquoi les capteurs ont "grillé" d'un coup? Est-ce que les càbles branchés sur la batterie de ma voiture ont envoyé trop de jus?
Merci à tous

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

non, ça donne tres peu de signe, en general, ça lache d'un coup.

Erick

Invité

Anonymous
Invité

R 1150 RT ne démarre plus... Dsc_0312
Voici les capteurs hs.
R 1150 RT ne démarre plus... Dsc_0313
J'ai retiré la gaine noire et les fils ne sont pas cuits...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum