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K75 : refaire l'étanchéité du carter de distribution

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jipounet
Loulou33
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Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir à tous Smile 

J'ai aquis mon K75 il y a 1 an  -  stocké depuis 2006 ex-gendarmerie et remis en route par le vendeur qui " refait " des ex-administratives.
Dés que je l'ai récupérée les carters suintaient l'huile Rolling Eyes  .

Je leur ai ramené le K et les joints ont étés refaits, ça a été presque bien :

Carter cache culbuteurs - OK
Carter embiellage - OK
Pompe à eau/huile  - je pense OK
Carter Distribution - bien durant 15 jours / 3 semaines puis légére fuite.
Huile 10W40 semi synthése

La fuite représente environ  0,5l / 5000 km, une goutte réguliérement au sol coté gauche et bas moteur devant gauche " huileux " .... et j'aime pas, j'veux un moteur propre Suspect.

Mon souci est le suivant, je souhaite trouver la fuite et rendre le carter étanche sans recommencer plusieurs fois la manip.
Elle semble venir du bas du carter distribution mais ne suis pas certain de son origine.

Du coup je vous ai fait quelques photos afin de recuillir vos avis :

Bas du carter de distribution au dessus de la pompe Eau/huile
K75 : refaire l'étanchéité du carter de distribution Carter10
K75 : refaire l'étanchéité du carter de distribution Carter11

Dessous du carter distribution coté cache culbuteur
K75 : refaire l'étanchéité du carter de distribution Carter12

K75 : refaire l'étanchéité du carter de distribution Carter13

J'ai lu ici ou là que ce genre de fuite pouvait venir du spi de l'allumeur - capteurs Hall ), j'ai donc commencé par démonter l'allumeur et vérifier le spi :

K75 : refaire l'étanchéité du carter de distribution Allume10
K75 : refaire l'étanchéité du carter de distribution Allume11
K75 : refaire l'étanchéité du carter de distribution Allume12
K75 : refaire l'étanchéité du carter de distribution Allume13

C'est pratiquement sec, toute petite trace de gras - 1 (2) goutte(s) d'huile dans le logement de l'allumeur en 5000 km à peine de qui salir le sopalin qui me sert à nettoyer le logement de l'allumeur : la fuite ne vient pas de là.

D'où quelques questions aux moustachus du K75 :

Pour vous quelle origine pour cette fuite ?

Si la fuite provient bien du carter de distribution, pour étancher je dois :

Démonter les carters cache culbus et embiellage, puis le couvercle de pompe à eau/huile, puis le carter de distrib après avoir démonté l'allumeur.
Au démontage du carter distribution y a t-il des précautions particuliéres à prendre pour éviter d'abimer le joint spi de l'arbre d'allumeur ?

Ensuite je nettoie et dégraisse les plans de joints du carter de distribution, j'enduis les plans de joints de pâte à joint ( j'ai trouvé de la Bardahl OR ) et je remonte le carter de distribution.
Pour le remonter quelle précaution prendre pour ne pas abimer le spi de l'arbre d'allumeur ?  ( j'ai pas trop envie de le changer d'office .... Embarassed  )
Au vu des photos s'agit-il de l'ancien modéle de spi ou du nouveau en téflon ?

Quelles remarques, retour d'expérience sur un cas de ce type ???

Merci d'avance pour vos indications.

Bonne soirée à tous
@+:gnii:



Dernière édition par Loulou33 le Mar 30 Juil 2013 - 7:47, édité 1 fois

jipounet

jipounet
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir,
pour étancher un carter, un truc qui s'applique sur les vieilles bécanes (dont ma terrot de 1932) ou les anglaises dont les carters moteurs ont des plans de joints verticaux :

un fil fin de coton imprégné d'huile de lin fait le tour de toute la portée du joint du carter. Tu remets le carter, une petite balade pour faire chauffer le moteur. Sous la chaleur, l'huile de lin polymérise, et retenue par le fil de coton, elle forme un joint étanche.

ou bien un joint en papier kraft enduit d'huile de lin.

Je ne l'ai pas fait pour les joints d'embase de ma R65 et je le regrette un peu : une semaine après les avoir mis, ça resuintait. Pour ma K75 RT ça suinte très légèrement au couvre culasse et au bas moteur côté droit. Si j'ai le temps, je m'en occupe après les vacances.

mais comme dit le proverbe : s'il y  a une fuite d'huile, c'est qu'il y en a encore ! :laughing: 

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Ta fuite provient très certainement de la jonction carter distrib/embiellage.
Tu n'as pas besoin de démonter ce dernier.
Le joint spi d'allumeur n'a pas besoin d'être changer. Nettoyer l'arbre et un peu de graisse dessus pour le remontage.

Tu déposes donc tes 2 carters, nettoies les portées, et remonte avec un film de pâte à joint loctite 5922 (noire). Tu charges un peu plus aux jonctions carters embiellage/distri/soupapes. Tu serres bien toutes tes vis de même valeur (clé dynamo si possible).

Bravo pour tes photos. C'est clair, net, précis.
Bon boulot à toi

A+

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour,

Merci pour ces premiéres indications :bien: 
Javais omis de rajouter la photo du dessous de la pompe à eau/huile et du passage du cable Mano contact :

K75 : refaire l'étanchéité du carter de distribution Pompe_10

J'ai nettoyé un peu, mais on voit bien que la zone est souillée ( huile + poussiere ) en fait, en nettoyant j'ai sorti ce mélange huileux aussi de l'orifice de passage du cable ( entre pompe et carter moteur.

Je ne crois pas trop à la jonction carter distrib/embiellage car j'aurai le bas moteur droit huileux ...

J'ai utilisé une photo de Michel 09 :

K75 : refaire l'étanchéité du carter de distribution Zone_f11

En effet, les fléches en bleu représentent les jonctions carters embiellage / culbus avec les carter de distribution.

Si  fuite à la jonction carters distrib/embiellage , le bas moteur droit serait huileux (il est sec ), il aurait fallu que le film d'huile remonte le long du carter pour redescendre coté gauche moteur....

Si fuite à la jonction carters distrib/culbus il faudrait que le film d'huile remonte vers la ligne rouge du bas carte distribution pour redescendre derriere la pompe et le passage de cable mano contact ....

C'est pourquoi je soupçonne une fuite dans la zone du bas carter distribution ( ligne rouge ) avec écoulement vers le bas derriere la pompe eau/huile et sur le coté vers le cache culbuteur ... scratch 

De toute façon va falloir ouvrir ....

Question subsidiaire, pendant que les carters seront démontés, je pourrai peut-être en profiter pour leur refaire une beauté ? .... flower 
Est-il possible de faire quelque chose de propre à la bombe ? et qui soit dans le ton d'origine ? brillant ? ou satiné ?
Et sinon, une peinture métal température serait-elle suffisante ? type ce que l'on trouve chez LM et Catopinpin ?

Bonne journée à tous :wink:



Dernière édition par Loulou33 le Mar 30 Juil 2013 - 10:09, édité 1 fois

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Les symptômes que tu évoques me font penser à du vécu sur ma k100 notamment au niveau de suintement gras sur l'avant et bas moteur. le joint spi de la pompe à eau/huile (souvent à remplacer vers les 70000 km) était en cause. Regarde en dessous du moteur vers l'avant il y a un petit trou dans le carter destiné justement à laisser s'écouler le mélange Eau/huile quand le joint est HS. Si tu as une goute d'huile, bingo.
C'est assez particulier à faire le remplacement du joint spi de la pompe, j'essaye de te retrouver le tuto.

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Eole Smile 

Pas de souci, le trou que tu évoques est sec.
J'ai aussi vérifié depuis le début qu'il n'était pas bouché ( ptit coup de fil de fer ).
Les traces d'huiles se trouvent plus haut.

Merci néanmoins pour ton intervention Smile 

@+

Eole80

Eole80
Membre a vie
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ok, bonnes recherches alors !

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour la peinture des carter, la bombe de noir haute température des magasins de bricolage convient parfaitement (fait sur plusieurs moteurs) et tient plusieurs années avec une conduite par tous les temps. Le plus long étant le nettoyage / dégraissage...

http://combi72.free.fr

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Bertrand Smile 

la bombe de noir haute température des magasins de bricolage convient parfaitement
Je suis pasé cet AM en magasin de bricolage, sur la bombe était indiqué que la peinture ne durcissait qu'après montée en température .... personne ne pouvais me renseigner sur place.
La peinture séche à température ambiante mais ne durcit qu'au " chauffage " ? .....  ou bien elle reste " collante " à température ambiante et ne sêche et durcit qu'au " chauffage " ?..... dans ce cas pas facile de remonter des piéces pas totalement séches Shocked  ....

Tu confirmes que ces peinture " haute tempéraure " séchent à température ambiante ( manipulation possible des piéces - remontage des carters ) avant de durcir avec la chauffe moteur ?

Merci d'avance pour tes indications,
@+ :gnii:

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Yes, pas de problème. Tu t'en sert comme n'importe quelle bombe, tu laisses sécher une petite heure, ton moteur fera le reste quand tu rouleras. Pour info j'ai déjà utilisé cette peinture sur des petites pièces plastiques non chauffées sans aucun souci par la suite. :bien: 

http://combi72.free.fr

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Super !  Smile 

Merci Bertrand :bien: 

@+  :gnii:

l0rent

l0rent
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Loulou tiens nous au courant de tes manip, je ne peux pas t'aider mais je pense que vu ta méthodologie tu vas pouvoir en aider quelques uns... J'ai le même type de graissage sur mon moteur depuis que j'ai fait refaire la distribution. Je pensais y venir "un jour", ton post est le bienvenu !
Bon courage et merci pour les infos que tu auras eu a nous partager :wink:

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous Smile 

Je viens vous donner des nouvelles de la manip ......  Ben j'ai pas touché à mes carters ! Embarassed 

J'vous explique .....

J'suis parti plein de bonne volonté et de bonnes résolutions pour faire un bon boulot :

-  J'achéte de la pâte à join " Or " meilleure tenue - spéciale vibrations & hautes pression Diesel
-  Je passe chez mon concessionnaire pour prendre un join spi d'allumeur au cas où ...
-  Je prends aussi un nouveau joint liége pour le couvercle allumeur ... c'est mieux
-  J'achéte la bombe de peinture bnoire haute temp pour refaire une beauté aux carters

Et je me dis .... 5500 km de faits, profites en pour faire un rinçage du moteur au Gasoil et passer à l'huile " Diesel " ( Cf quelques Zzzzzzrrrrrrrrrrr de la roue libre )

Je mets un 1/2l de gasoil et fais tourner 20 minutes à moins de 2500 Trs avec arrets et redemarrages.
Je vidange.
Re petit tour trés raisonnable avant de revidanger + changement filtre à Huile.  :biker: 
Je profite pendant les Opérations de vidange et remplacement filtre à huile pour bien nettoyer le bas moteur.

Le lendemain belle journée et plutôt que de tomber les carters je pars pour une virée de 150 km :biker: .... chaud en AM ..... je rentre, puis je vérifie mon suintement quelques heures plus tard .... rien ! Shocked 
Re-contrôle le lendemain ... Rien ! Shocked 
J'ai rajouté une bonne centaine de km depuis en 3 ou 4 sorties .... toujours bon, pas de suintement ...

J'en reste donc là pour l'instant .... si ça suinte plus, je touche pas.  confused 

Je suis très étonné par ce que je constate .... pour moi s'il y a suintement il devrait continuer après la vidange .....
Bon, j'y crois pas trop .... mais ....
J'vous tiens au courant si ça resuinte .... et là , j'tombe les carters Smile :wink: 

Précision : lors de la vidange précédente ( faite par un " pro " ) il m'a été dit que c'est une huile de semi-synthése qui avait été mise.
J'ai, pour ma part, opté pour de l'huile minérale en 15W40 ( j'habite Bordeaux et les démarrages par -10° C même en hiver je les envisage pas Rolling Eyes  )

Bonne journée à tous,
@+  :gnii:



Dernière édition par Loulou33 le Lun 12 Aoû 2013 - 9:11, édité 1 fois

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

:bien: 

chris30

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Jeune padawan
Jeune padawan

Etrange , j'utilise de la semi synthetique 10w40 et je n'ai aucune fuite nul part à ce jour ?
Pourtant j'habites Nîmes et l'hiver n'est pas froid non plus d'ailleurs je roule plus l'hiver que l'été ou il fait trop chaud !!!
Il est possible que tu ai une faiblaise sur la pâte à joint de ton carter et que l'huile plus fluide se soit écoulée par là... A suivre...

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

...s'il y a eu suintement léger,  c'est peut-être un restant d'huile suite à une manip' du mécano; dans ce cas, toujours essuyer à 100% (autant de fois que nécessaire) pour constater d'où vient cette fuite exactement.
Ensuite, pour une étanchéité sûre et durable à 200%==> pâte joint HYLOMAR, et hop! plus de problème de fuite ou autre, c'est vraiment le meilleur produit. Attention: portées de joint dégraissées à fond avant application au doigt en tapotant.
Pour ce qui est de l'huile minérale, franchement c'est à déconseiller: j'ai récemment une copine qui a flingué ses portées de culbuteurs et cames d'arbre sur une Opel: usure jusqu'à écaillement, puis arrachage du traitement de surface et métal de base, certainement dû au fait qu'elle y mettait de la minérale puisqu'avant la voiture avait fait ses kilomètres avec de la semi-synthèse sans aucun problème.
N'importe quelle semi-synthèse 10W40 fera l'affaire et assurera une protection digne de ce nom à ton moteur. La fuite n'a rien à voir là-dedans.

Fabio

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

+ 1 :bien: 

La semi synthèse est ce qui convient le mieux à nos types de moteur. 15 ou 10W40.

A+

Biologiste

Biologiste
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Loulou, j'ai refait la peinture moteur sur le côté avec de la bombe haute température et je t'assure que depuis 2007 cela n'a pas bougé, regarde sur la photo



K75 : refaire l'étanchéité du carter de distribution Peintu10

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