Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compteur F800R pessimiste de 15km/H !

+6
Hubdurugby
GDN21
BM92
JYF800GT49
HerculePoireau
sputnick
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Compteur F800R pessimiste de 15km/H ! Empty Compteur F800R pessimiste de 15km/H ! Mar 23 Juil 2013 - 21:25

sputnick

sputnick
En rodage
En rodage

Salut,

c'est le genre de truc qu'on devine trop tard quand on respecte les limites de vitesses et qu'on se fait flasher bêtement.

Suite au remontage de mon compteur de vitesse F800R (avec ordi de bord) suite à accrochage, et après suspicion, j'ai testé avec l'application Android Waze, et il s'avère que le compteur est pessimiste (ou trompeur) de 15km/h !

Du coup je me pose aussi des questions sur le compteur kilométrique...


Est-ce quelque chose d'étalonable ?



Dernière édition par sputnick le Mar 23 Juil 2013 - 22:30, édité 1 fois

HerculePoireau

HerculePoireau
Jeune pilote
Jeune pilote

Les constructeurs sont enus par la loi de faire des compteurs de vitesse soit justes, soit, optimistes, ça dépend des choix (marketing le plus souvent). Pour le compteur kilométrique, je ne sais pas, mais dans l'absolu, il est faux : il tient compte d'un diamètre de roue donné, or ce diamètre varie avec l'usure du pneu, l'accélération, le freinage, etc.

JYF800GT49

JYF800GT49
Gros Rouleur
Gros Rouleur

sputnick a écrit:quand on respecte les limites de vitesses et qu'on se fait flasher bêtement.... il s'avère que le compteur est optimiste (ou trompeur) de 15km/h !
Pour moi si le compteur est optimiste, la vitesse réelle est en dessous donc aucun soucis, tu pourras le constater avec les radars pédagogiques

http://jeanyves49.blogspot.fr/

sputnick

sputnick
En rodage
En rodage

Désolé, je me suis trompé, il est PESSIMISTE de 15km/h : par exemple 100 km/h compteur = 115 km/h au GPS.

JYF800GT49

JYF800GT49
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ok, la effectivement c'est plus gênant affraid par contre un avantage pour ton kilométrage total qui doit être en dessous de 15%

http://jeanyves49.blogspot.fr/

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Il faudrait que tu essai avec un GPS moto,
Je n'ais pas confiance au GPS Smartphone

GDN21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Il doit déconner, comme dit plus haut la loi oblige les constructeurs à faire des compteurs qui affichent une vitesse supérieure à la vitesse réelle. Les GPS de smartphones fonctionnent bien ils ont juste un petit temps de réaction. Stabilise ta vitesse et lit bien quand celle-ci ne bouge plus sur le GPS

sputnick

sputnick
En rodage
En rodage

@GDN21, c'est ce que j'ai fait à plusieurs reprises.

Hubdurugby

Hubdurugby
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu peux aussi rouler en vitesse stabilisée avec une BAR (ou une autre moto dont le compteur est ok), pour avoir une idée de l'écart.
Ou si tu as des "connaissances" dans la maréchaussée, demande-leur de te prendre au cinémomètre lorsque tu roules à vitesse stabilisée ! (sans dépasser la limite autorisée... :wink: )

10Compteur F800R pessimiste de 15km/H ! Empty Re: Compteur F800R pessimiste de 15km/H ! Mer 24 Juil 2013 - 19:52

sputnick

sputnick
En rodage
En rodage

Les connaissances que j'ai dans la maréchaussée c'est plutôt comme client :laughing: 

11Compteur F800R pessimiste de 15km/H ! Empty Re: Compteur F800R pessimiste de 15km/H ! Mer 24 Juil 2013 - 20:12

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Au passage, un Garm*n est pile poil avec les indicateurs de vitesse sur le bord des routes ...

12Compteur F800R pessimiste de 15km/H ! Empty Re: Compteur F800R pessimiste de 15km/H ! Lun 29 Juil 2013 - 20:48

sputnick

sputnick
En rodage
En rodage

Je pense pas qu'un GPS puisse se tromper. Avec la triangularisation, c'est selon moi "scientifique, je vois pas comment il pourrait en être autrement.

13Compteur F800R pessimiste de 15km/H ! Empty Re: Compteur F800R pessimiste de 15km/H ! Lun 29 Juil 2013 - 22:28

GDN21

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Si c'est la précision avec laquelle il mesure les branches du triangle qui fait la précision finale ce n'est jamais pile poil

14Compteur F800R pessimiste de 15km/H ! Empty Re: Compteur F800R pessimiste de 15km/H ! Lun 29 Juil 2013 - 23:43

sputnick

sputnick
En rodage
En rodage

Toujours est-il que tous les radars pédagogiques me donnent bien 15km au dessus de mon compteur.

Environ 3 tests depuis le début de ce post.

Et le souci c'est que le compteur d'un F800R, c'est pas (loin s'en faut) un monstre de précision. Faut rester quasi 2 secondes sur le cadran pour en capter la valeur hors plages de 20 en 20.

J'ai emprunté une Honda CB500 récemment en véhicule de courtoisie, j'ai trouvé le compteur bien plus lisible rapidement. (et puis c'est marrant de tester une bécane légère mais certes bien moins coupleuse).

V1ncent

avatar
Apprenti

Bizarre ce problème de sur-vitesse.
Moi mon compteur (vérifié au Tomtom Rider) c'est de mémoire 93 km/h GPS pour 100 km/h au compteur.

Il semble que tu es un problème propre à ta moto  :(

16Compteur F800R pessimiste de 15km/H ! Empty Re: Compteur F800R pessimiste de 15km/H ! Mar 30 Juil 2013 - 10:03

lecoach

lecoach
Jeune padawan
Jeune padawan

JYF800GT49 a écrit:Ok, la effectivement c'est plus gênant :affraid:par contre un avantage pour ton kilométrage total qui doit être en dessous de 15%
En fait lorsque 100 km sont parcourus le compteur en comptabilise 115, il est au dessus de 15%.
Donc des révisions plus rapprochées et une cote d'occasion qui descend plus rapidement.
Le compteur de mon 12RT est optimiste également mais de moins de 2% avec des pneus neufs... 15% ça me parait énorme.

17Compteur F800R pessimiste de 15km/H ! Empty Re: Compteur F800R pessimiste de 15km/H ! Mar 30 Juil 2013 - 21:04

sputnick

sputnick
En rodage
En rodage

V1ncent a écrit:Bizarre ce problème de sur-vitesse.
Moi mon compteur (vérifié au Tomtom Rider) c'est de mémoire 93 km/h GPS pour 100 km/h au compteur.

Il semble que tu es un problème propre à ta moto  :(

oui, en effet, le problème ne survient que depuis le remontage du compteur suite accrochage lié plus tôt.

lecoach a écrit:En fait lorsque 100 km sont parcourus le compteur en comptabilise 115, il est au dessus de 15%.
Donc des révisions plus rapprochées et une cote d'occasion qui descend plus rapidement.
Le compteur de mon 12RT est optimiste également mais de moins de 2% avec des pneus neufs... 15% ça me parait énorme.

, moi c'est l'inverse à priori. Et c'est pas forcement 15% mais 15km/h.

18Compteur F800R pessimiste de 15km/H ! Empty Re: Compteur F800R pessimiste de 15km/H ! Mar 30 Juil 2013 - 23:58

lecoach

lecoach
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est étrange une variation fixe de 15 km/h. À 50 réel ça t'indique 65 ou 35? Sur le f800 est-ce un compteur analogique/mécanique ou un compteur numérique? Dans le cas d'un compteur numérique un problème électrique (masse ou resistance) pourrait expliquer la déviation constante de 15 km/h.

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Ton compteur est en Miles/h ou en Kms/h ?

Invité

Anonymous
Invité

As-tu acheté ton bloc compteur neuf? Si d'occase, sur quel modèle était-il monté, aurait-il pris un coup? De toute façon c'est programmable (au moins une fois, à la fabrication de la moto)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum