Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

j'ai essayé la K1600GT et L

+14
SilverSpider
Pitchou29
Tomcat
Pipo
Tequila79
loup solitaire
Cousinhub
poulix
GillesK
YVONM22
Napo
Bouille
VILLAIN
gaspare 67
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1j'ai essayé la K1600GT et L - Page 2 Empty j'ai essayé la K1600GT et L Dim 14 Juil 2013 - 14:26

gaspare 67

gaspare 67
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Rappel du premier message :

Voilà déjà 5 ans que je prend plaisir à rouler avec mon K12, autant d'années d'ailleurs correspondantes à mon inscription sur ce fofo, que le temps passe ... Toujours rivé vers les nouveautés et après avoir définitivement tiré le trait sur les molosses de la catégorie (Gold, Rocket, Ultra Glide, 1900 Midnight Star..) - eh oui j'ai roulé par le passé avec la sublime F6C - je me suis dit que c'est finalement le standard BM au long court qui me convenait le mieux.
J'ai donc enfourché en quinze jours la K1600 GT à la concession JMS Illsach (Bas Rhin) et pas plus tard que hier la GT du même nom chez Line Moto à Grenoble.

Sans vouloir faire dans la prolixité, voici les points essentiels que j'ai relevé.  Au préalable voici deux données essentielles à prendre en compte dans mon évaluation : je roule en Full avec le K12 et le sommet de mon crâne est à 1,71m du sol.

La prise en main de la GTL à été immédiate, mes deux semelles sont - presque -  à plat sur le sol et la confiance prend rapidement le dessus. La position de conduite est très confortable, pas d'appui sur les poignets à l'avant. Mon épouse s'est rapidement trouvée enthousiasmée par l'assise, avant même de démarrer les turbines de la machine. L'ensemble donne une impression cossue bien que certains chromes préfigurent d'un aspect Kitch...

Le coup de démarreur donne le ton, le "décollage" est  un peu lourd à cause du poids de la machine mais c'est rapidement effacé dès les premiers tours de roues (d'où l'importance d'avoir les pieds bien à terre sur un tel engin). Le moteur... Ah... J'ai longuement regretté mon F6C, impossible de trouver une telle pièce d'orfèvrerie sur le marché depuis l'arrêt de la production, mais là je suis resté planté comme un bourricot sur l'agrément qu'il procure. Puissance inouïe, les ronds points passent en 3eme et même plus, le reste des trajets (hormis la ville) sont allègrement exploités en 5 et 6 eme. On se demande même pourquoi changer les rapports (!). Puissance, onctuosité, allonge, disponibilité à bas régime, tout y est. Ce moteur est fa-bu-leux. Pour tout dire, les 106ch de cette version bridée m'ont semblés encore plus exaltants que les 152 de mon K12, surtout à bas régime.

On est surpris aussi par la dynamique de l'ensemble, le châssis ultra rigide ne change pas avec mon K12, je le trouve encore plus sénatorial dans les virages serrés, la tenue de route est très sereine, l'ensemble est monté sur des rails. Je me suis étonné à passer de nombreux virolos à des vitesses élevées et la tendance de pilotage est une conduite dynamique même si l'ensemble dépasse les 340 kg.

Côté confort, après tout ce que j'ai pu lire, la protection au vent est bonne, sans plus, supérieure à mon K12 mais peut être inférieure à la R1200 RT, les connaisseurs jugeront. Il faut peut être adjoindre des "Flaps" sur les côtés, vu l'efficacité de cet accessoire. Moins de turbulences aussi à l'arrière pour madame, l'ensemble est réellement confortable.

On est aussi surpris par l'importance de l'électronique de bord et les nombreux boutons - le pousse gauche est mis à rude contribution - mais tout aussi étonné par la prise en main rapide du cockpit.  

Pour comparer avec la GT, les fonctions Rain, Road et dynamic m'ont semblées bien plus évidentes que sur la GTL surtout sur la position Dynamic, où la moindre sollicitation des gaz donne des  à-coups (presque désagréable) en accélération comme en décélération.  

Je n'ai pas été à l'aise non plus avec la hauteur de selle (5 cm plus haute que la GTL tout de même) mais les morphologies supérieures ne s'en plaindront pas. La position de conduite est également plus appuyée sur les poignets, un peu comme mon K12. Curieusement, au cours du trajet d'essai Grenoble / Lans-en-Vercors, bien que la selle soit plus bien plus épaisse, j'ai été rattrapé par un mal de fesse... comme mon K12 (!) Les gênes de la maison sont bien là...

L'empattement de la GT est également inférieure à la GTL. Ce sont tout de même deux motos bien différentes ...

Pour conclure, si je dois faire un choix, ce sera celui de la GTL mais chacun choisira son mode de conduite souhaité. On est sur la continuité des K12/13 avec la GT, avec plus de poids mais un équilibre parfait et un moteur d'une génération future. La GTL au contraire est plus orienté sur les - très - grands voyages, le duo, le Cruising, sans toutefois s'interdire à user les flancs des pneus pour lâcher de temps à autre son excès d'adrénaline.

Mais alors, zéro défaut pour cette génération ?

Et bien non ! La transmission est sonore, le "Klong " en première est toujours présent. (ce n'est pas la classe au feu avec une telle moto), le reklong en 2eme aussi mais c'est plus calme au delà. Il est ensuite relayé par des "Klac" à chaque coups de sollicitation de l'accélérateur. C'est pénible et déroutant pour une machine d'une telle classe mais les adeptes de l'écusson Bavarois le lui pardonnerons...  c'est une BMW !



Dernière édition par gaspare 67 le Dim 14 Juil 2013 - 21:07, édité 1 fois

http://www.aufildurhin.com/

51j'ai essayé la K1600GT et L - Page 2 Empty Re: j'ai essayé la K1600GT et L Dim 29 Sep 2013 - 21:13

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Tomcat a écrit:@ albert69 : Il n'empêche que le plus grand nombre, je pense, sont des gars conscients d'avoir une très bonne machine, qui la choyent et triment pour la payer.
Personnellement, je n'en mettrais pas ma main au feu. Si la RP est la région la plus riche du monde (en revenu moyen par habitant) et vu le nombre conséquent de K16 par chez nous, la Grosse tient lieu de 2e ou 3e voiture. Dans les contrées lointaines, je ne suis pas sûr du tout qu'on voie beaucoup de K16, plutôt des RT et des GS.

Au risque d'être désagréable, il me paraît évident que rouler en K16 en RP tient plus du standing que de la nécessité. La K16 est un très beau morceau d'ingénierie et de marketing mais disproportionné ici eu égard aux conditions de circulation (pour ne rien dire du réchauffement climatique et de la décroissance :gnii: ).

52j'ai essayé la K1600GT et L - Page 2 Empty Re: j'ai essayé la K1600GT et L Dim 29 Sep 2013 - 21:53

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ledany a écrit:rouler en K16 en RP
Il n'y a pas que la région parisienne, en France, ni en Europe. Et toutes les K16 ne sont pas en RP. Pas la mienne, en tout cas (même si elle y a posé ses roues occasionnellement).
j'ai essayé la K1600GT et L - Page 2 397316

53j'ai essayé la K1600GT et L - Page 2 Empty Re: j'ai essayé la K1600GT et L Dim 29 Sep 2013 - 21:56

Tomcat

Tomcat
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Hé ledany, je confirme que tu sais parfois te montrer désagréable, mais on te pardonne parce que tu as du style et que t'écris bien !

Je note tout de même que tu reconnais que "La K16 est un très beau morceau d'ingénierie".
C'est sûr qu'acheter une K16 pour ne rouler qu'en RP est un non sens, mais c'est aussi vrai avec une RT. Et que dire de nos collègues motards qui s'achètent une grosse GS qui ne verra jamais le moindre désert ? Si un type  craque devant une 12GS en sachant qu'il roulera toujours sur le bitume, je pense que son plaisir est légitime, et je n'essayerais surtout pas de le dissuader. Finalement, dans le choix et l'achat d'une moto, y a pas grand chose de rationnel !

54j'ai essayé la K1600GT et L - Page 2 Empty Re: j'ai essayé la K1600GT et L Dim 29 Sep 2013 - 22:31

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Tomcat a écrit: Finalement, dans le choix et l'achat d'une moto, y a pas grand chose de rationnel !
Non et il n'y a aucun raison a ce justifier comme dit chez nous "Pepini zo lib'"

55j'ai essayé la K1600GT et L - Page 2 Empty Re: j'ai essayé la K1600GT et L Ven 4 Oct 2013 - 17:44

GMR01

GMR01
Apprenti

gaspare 67 a écrit:
breitling a écrit:Super.. Un revenant, ne te voyant plus beaucoup, me suis dit tiens il a du acheter unGSXR....lol

Bon, maintenant que tu t'est fait du mal....rest plus qu'a conclure, sinon tu vas mal dormir....:ptdr: :ptdr: 
Salut breitlounet :gnii: Tu me vois avec un GSXR à mon âge ? A un moment donné tu n'avais pas essayé le K12 ? (il me semble que du haut de tes  2,60 m tu t'étais interdit de passer le pas :siffle: ) tu n'as qu'à emboîter avec le 16...
Salut le voisin du Barein , si tu cherches toujours une K 1600 GTL , la mienne est en vente , tu peux voir dans la rubrique vente de notre forum ou venir la voir en réel chez moi Fessenheim est à 35 km .

56j'ai essayé la K1600GT et L - Page 2 Empty Re: j'ai essayé la K1600GT et L Mer 15 Oct 2014 - 15:41

luludberclau

avatar
Apprenti

merci pour cet avis

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum