Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Graissage cannelures+cardan (J'ai un problème dans la transmission) ®

+14
Décédé : riderbilly
sunkai33
trompette77
Décédé : K'wet
popov1100
albert06100
BM92
SBM
NICO 94
franky44
marcok
Cousinhub
Cyclope
JC
18 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut tous,
depuis qqs tps, lorsque j'embraille en première, j'entends un "clak!" assez fort dans la transmission. J'hésite entre le cardan et le pont ou peut-être autre chose...
Avant de tout démonter, qq'un aurait-il une idée??

JC

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Je dirais que c'est normal... Nos boites ne sont pas réputées silencieuses...

As-tu vérifier ton niveau d'huile de boîte ? Est-ce que cela le fait aussi à chaud ?

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Oui, pas franchement silencieuse la boîte, mais bon: huile peut-être un peu vieille... Mais, la garde à l'embrayage est-elle suffisante ? Question

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

Je me suis mal expliqué, c'est pas un PB de boite, c'est quand je relache le levier d'embrayage que j'entends le "clak!" et pas à chaque fois. J'ai comme l'impression qu'il y a du jeu qq part...
je pense plutôt au cardan? mais c'est qu'une idée
Si qq'un avait eu des PB de ce coté là, je suis preneur d'infos

JC

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Ah bon ! Alors là, faut déposer pour voir, Popov te dirait sans doute qu'un défaut de graissage a dû croquer les dents de l'arbre de transmission. Si c'est le cas, le "clac" pourrait être le "recalage" de tout ça ... Tu déposes, tu prends des tofs et on en cause .. c'est pas long à faire.

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,
j'ai démonté, j'ai fait des photos mais je n'arrive pas à les envoyer...
comment fait-on?

JC

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

fais avec ça

http://imageshack.us/?x=my5&myref=

cliques parcourir ,choisi ton image puis hosting
ensuite tu copies le lien 2 ou celui du bas 8)

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok, mais il est ou le lien 2

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Prends ce lien là après avoir uploadé ton image. :bien:
Graissage cannelures+cardan (J'ai un problème dans la transmission) ® Testimagelargeil7.th

franky44

franky44
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

moi je vais sur ce site:
http://www.imageshotel.org/

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

voilà le PB
http://www.imageshotel.org/upload.php

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

Ca va pas...
une fois les images uplodées , à quelle adresse je les envoies ???

JC merci de votre patience

NICO 94

NICO 94
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

JC a écrit:voilà le PB
http://www.imageshotel.org/upload.php
T'en a beaucoup des problèmes comme ça ?
Graissage cannelures+cardan (J'ai un problème dans la transmission) ® Problemepg8

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Il te donne pas un lien à copier ?
Bon et sinon .. en démontant t'as vu quoi ? Sec, gras, croqué ?

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

http://www.imageshotel.org/thumbs/jc/img2204.jpg
http://www.imageshotel.org/thumbs/jc/img2210.jpg
http://www.imageshotel.org/thumbs/jc/img2212.jpg
http://www.imageshotel.org/thumbs/jc/img2214.jpg
http://www.imageshotel.org/thumbs/jc/img2216.jpg

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok je recommence avec des imges plus grandes

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

http://www.imageshotel.org/images/jc/img2216.jpg
http://www.imageshotel.org/images/jc/img2214.jpg
http://www.imageshotel.org/images/jc/img2212.jpg
http://www.imageshotel.org/images/jc/img2210.jpg
http://www.imageshotel.org/images/jc/img2204.jpg

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Ouhh !! Vu petit comme ça c'est pas ben joli !... Montre en grand ..

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

voilৠje ne sais ce qu'il faut en penser
Votre avis??

JC

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Ben.. l'arbre est mort ... Attends, je te mets une photo du mien
Graissage cannelures+cardan (J'ai un problème dans la transmission) ® Cardan4mediumss8.th
Celui-là a 166 000 kms. Le tien ?

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Y'a pas que l'arbre qui est mort.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

JC a écrit:Ca va pas...
une fois les images uplodées , à quelle adresse je les envoies ???

JC merci de votre patience
Les explications sont ici sur notre forum.
https://bmist.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=373

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

en effet , ça me donne un bon repère...
y'a plus quà changer...
C'est compliqué de déposer le cardan?

JC

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

SBM a écrit:Y'a pas que l'arbre qui est mort.
Vi, mais l'entrée du couple c'est plus emmerdant .. Intervention beaucoup plus longue ... et coûteuse je suppose ?.. Crying or Very sad

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

JC a écrit:voilৠje ne sais ce qu'il faut en penser
Votre avis??

JC
Le cardan me semble H.S

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

JC a écrit:en effet , ça me donne un bon repère...
y'a plus quà changer...
C'est compliqué de déposer le cardan?

JC
Non, d'ailleurs tu pourrais le faire, l'autre bout est sûrement aussi fatigué.
FAut déposer le bras, ça se fait bien. et comme ça tu pourrais voir si l'arbre de sortie de boîte est ok. En fait, pour la partie arrière, il faudrait récupérer un couple complet pour bien faire, plus facile.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

K100rs1984 a écrit:
SBM a écrit:Y'a pas que l'arbre qui est mort.
Vi, mais l'entrée du couple c'est plus emmerdant .. Intervention beaucoup plus longue ... et coûteuse je suppose ?.. Crying or Very sad
Ben oui mais il est mort quand même.
Et puis il faut voir coté arbre de sortie de BV.

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok, merci pour tout, je me mets en recherche d'un cardan et d'un couple conique...si qq'un a ça qui traine?

JC en Dordogne

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

SBM, c'est drôle .. T'as pas l'impression qu'on raconte la même chose ?... :laughing: :laughing: :drink:

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

K100rs1984 a écrit:SBM, c'est drôle .. T'as pas l'impression qu'on raconte la même chose ?... :laughing: :laughing: :drink:
Ben oui mais quand j'ai posté t'as vais pas encore posté la suite.

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

JC a écrit:Ok, merci pour tout, je me mets en recherche d'un cardan et d'un couple conique...si qq'un a ça qui traine?

JC en Dordogne
Vérifies avant aussi la sortie de boîte et fais attention: il y a 2 générations : arbres à 16 ou à 20 dents. Le tien en a 20 à priori. :bien:
Au fait, combien de bornes la machine ?
Et t'aurais pas une photo pile de face de l'entrée du couple ? C'est peut-être encore utilisable ? L'arbre se bouffe normalement plus vite que le reste.

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

je pense que l'arbre du couple a moins morflé

la moto a 150 000kms

http://www.imageshotel.org/images/jc/img2229.jpg
http://www.imageshotel.org/images/jc/img2226.jpg
http://www.imageshotel.org/images/jc/img2225.jpg
http://www.imageshotel.org/images/jc/img2232.jpg

je vais peut-être laisser le couple comme il est...

JC, bien emmerdé?!

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il n'est pas mal il me semble

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

L'arbre d'entrée du couple est moins marqué mais on distingue tout de même que les cannelures sont déja touchées par l'usure.
Le cardan neuf se bouffera à vitesse grand V.
Mais bon, c'est pas moi qui paie.

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Oui, ça passe encore. De toutes façons, ton arbre d'occase sera pas neuf non plus .. Penses donc juste à vérifier le nb de dents. :bien:
Et au remontage, une bonne Molykote pour lubrifier tout ça ! Maintenant faut quand même tomber le bras ... Et prévois le joint entre le bras et la boîte. Tant qu'à y être .. Et vérifies aussi le soufflet du levier d'embrayage, ça t'évitera d'y revenir. Bon, ça devrait être tout !.. :bien:

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Normalement ces organes sont très solide sur les K alors peut être un défaut de lubrification?

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

albert06100 a écrit:Normalement ces organes sont très solide sur les K alors peut être un défaut de lubrification?
Bien vu .. C'est une opération qu'in ne pense pas forcément à faire (moi le premier .. Embarassed ) et selon ce qui a été mis et comment la machine est menée, ça croque, ça croque.

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est le problème de ces motos, elles sont tellement solides que l'on néglige parfois ce genre de détails. Pourtant l'entretien d'un cardan est plus facile que celui d'une chaîne.

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

Ca y est j'ai démonté le cardan, en fait il est impécable du coté BV
étonnant non?
http://www.imageshotel.org/images/jc/img2254.jpg
http://www.imageshotel.org/images/jc/img2244.jpg
http://www.imageshotel.org/images/jc/img2243.jpg
http://www.imageshotel.org/images/jc/img2239.jpg

Voili Voilà, maintenant y'a plus qu'à remonter tous ça dés que j'aurai ce qu'il faut...si vous savez où je peux trouver un cardan???faites moi signe
A+ JC

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

K100rs1984 a écrit:Oui, ça passe encore. De toutes façons, ton arbre d'occase sera pas neuf non plus .. Penses donc juste à vérifier le nb de dents. :bien:
Et au remontage, une bonne Molykote pour lubrifier tout ça ! Maintenant faut quand même tomber le bras ... Et prévois le joint entre le bras et la boîte. Tant qu'à y être .. Et vérifies aussi le soufflet du levier d'embrayage, ça t'évitera d'y revenir. Bon, ça devrait être tout !.. :bien:

Merci de ton aide, j'ai bien noté tes conseils 8) JC

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Tant mieux ! Il n'y a qu'un côté qui a souffert ! :bien:
Ca s'explique probablement par une dépose du bras à un moment ou à un autre qui a permis une lubrification de ce côté là. Mais on ne pense pas forcément à déposer l'autre bout ... Les traces marron c'est quoi, graisse ?

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

K100rs1984 a écrit:Tant mieux ! Il n'y a qu'un côté qui a souffert ! :bien:
Ca s'explique probablement par une dépose du bras à un moment ou à un autre qui a permis une lubrification de ce côté là. Mais on ne pense pas forcément à déposer l'autre bout ... Les traces marron c'est quoi, graisse ?

oui c'est de la graisse

JC

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Ca confirme alors. Graissé devant, pas derrière. T'as cherché sur Ebay un arbre ? Sinon Kribou a peut-être, demande ses coordonnées à BM92.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

j'ai pas pu voir toute les photos, snif

file not found

mais statistiquement, c'est coté pont que la cardan se bouffe et c'est logique

pour ce qui veule, explication en detail demain

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

popov1100 a écrit:j'ai pas pu voir toute les photos, snif

file not found

mais statistiquement, c'est coté pont que la cardan se bouffe et c'est logique

pour ce qui veule, explication en detail demain

<<<<<<<<<<<<<
Ok, ta proposition m'interresse bcp.

A+ JC

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:j'ai pas pu voir toute les photos, snif
file not found
mais statistiquement, c'est coté pont que la cardan se bouffe et c'est logique
pour ce qui veule, explication en detail demain
Ben en gros c'est ce qui se passe chez lui. Propre côté boîte et bien croqué côté couple, les dents du couple étant encore bonnes, pas neuves mais bonnes.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

K100rs1984 a écrit: les dents du couple étant encore bonnes, pas neuves mais bonnes.
Oui mais l'angle d'attaque sur les cannelures est déja entamé.
Ce qui veut dire que l'épaisseur du traitement de surface est bouffée.
Résultat, les cannelures du cardan neuf vont travailler sur une surface "tendre" au niveau de l'arbre d'entrée du couple conique.
Mais comme je l'ai dis plus haut, c'est pas moi qui paie.

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est vrai que la différence de prix ne doit pas être énorme. De toutes façons il vaut mieux monter des pièces qui ont travaillé ensemble.

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

explication du pourquoi du comment le cardan y se fait toujours niker coté pont et pas coté boite:

coté boite, les canelures sont maintenue en place par un jonc, la libertée de mouvement de l'arbre a cardan par rapport a l'arbre de sortie de boite est nulle (en gros le peu de jeu necessaire a emboitement est annulé par le jonc elastique qui maintient les deux pieces ensemble

coté pont, il n'y a pas de croisillon de cardan, faudrat attendre le k1 pour ca.
mais un papa canelé qui rentre dans une maman canelée. lors que la suspension travaille, il y a de legere variation de la longueur de l'arbre, donc le papa rentre plus ou moins dans la maman, et a force, ce mouvement de va et vient use le papa et la maman. (dans le mauvais sens, puisque l'effort est transmis en rotation, et le va et vient est axial)
on y trouve souvent une rouille tres orange carateristique de ce type d'usure :
http://popov1100.dyndns.org/cpg//displayimage.php?pos=-3361

de part la facon dont c'est branlé, ca ne peut donc fonctionner qu'avec une bonne lubrification. d'ou l'importance de lubrifier ses canelures reguliermenet.

dans le temps on etait moins con, sur les serie 5 et 6 (aapres je sais pas), il fallait introduire un peu d'huile de boite (extreme pression) pour lubrifier cette accouplement.
voir ce post : https://bmist.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=767


MORALITE : LUBRIFIER VOS CANNELURES REGULIEREMENT
DEPUIS LE TEMPS QUE L'ON SE CASSE LE CUL A VOUS LE DIRE

tirelalangue

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

albert06100 a écrit:C'est vrai que la différence de prix ne doit pas être énorme. De toutes façons il vaut mieux monter des pièces qui ont travaillé ensemble.

tout a fait, mieux vaut trouver un pont + arbre d'occase
mais attention c'est la faiblesse des K

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum