Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Attention au graissage des cannelures si fuite de sortie de boite ®

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bessonien

bessonien
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Zoorrrgg qu'est-ce que je poste en ce moment ! allez encore un , c'est pas une question pour une fois mais une remarque perso :

je ne sais si qqn a déjà abordé ce phénomène ( pas trouvé dans la recherche ) , en tout cas ce post est ouvert à toutes vos réactions et corrections .


Au début était le Verbe : Démonter .

au moment du démontage donc des couple / bras / arbre ( dans la séquence pour tomber la boite de vitesse pour intervenir sur l'embrayage et le spi de palier ) afin de changer le joint de sortie de boite qui fuyait comme cela :

[img]Attention au graissage des cannelures si fuite de sortie de boite ® Fuitesortieboite.th[/img]


j'ai remarqué qu'il y avait de l'huile de boite , sur le bras jusqu'au couple + des résidus de je ne sais pas trop quoi mais très gras comme ceci :

[img]Attention au graissage des cannelures si fuite de sortie de boite ® Couplehuile.th[/img]

tiens bizarre non ? normalement , le joint de sortie de boite faisant office , et pas de fuite sur le couple conique , l'arbre est sec .
oui , mais la fuite au niveau de ce spi sortie de boite a laissé échapper de l'huile qui , très liquide , a d'abord nettoyé les cannelures de l'arbre / boite , en haut , coulé sur l'arbre , fini sa course sur les cannelures du couple , en bas , et a finalement liquéfié toute la bonne graisse graphitée que j'y avais mis il y a un peu plus d'un an . Avec les mouvements de rotation et translation de tout ça pendant des milliers de bornes heureuses , hop des cannelures toutes propres bien dégraissées !! Comme il n'y a pas de joint entre le bras et le couple , l'huile se barre , occasionnellement sur le disque qui au moins ne fera plus tziiin tziiin , avec la graisse liquéfiée !
Vous allez me dire que tant qu'il y a de l'huile dans la boite et que ça fuit bien sur l'arbre pas de problème , les cannelures seront quand même huilées . mais voilà si vous êtes comme moi qui ne regarde le niveau d'huile de boite qu'une fois tous les XX années , y' a des chances pour que le spi ne fuit plus ! chouette ma fuite s'est réparée toute seule !!
et plus rien de gras qui descend sur les cannelures , qui sont en bonne voie d'usure prématurée . Pour moi , il a suffit d'un peu plus d'un an , 20000Km environ pour ne plus avoir de graisse sur les deux cannelures ( en haut et en bas ) , rapide le dégraissage je trouve !

Extérieurement , avec la crasse habituelle , ma fuite de sortie de boite était pas bien méchante , ( une auréole noire sur le bras près des fixations sur la boite et la même moquette noire sur le dessous du couple , pas alarmant , de la crasse me disais-je ) je ne m'en souciait pas trop mais comme je voulais refaire mon embrayage et spi moteur , j'ai commandé aussi ce joint de boite et l'ai changé .

Donc méfiance , si vous avez des traces d'huile de transmission , c'est à dire dans mon cas , pas des flaques mais de l'huile sur de la terre = moquette noire légèrement grasse mais odorante ( petite odeur d'oignons frais vinaigrés je dirais ) , sur le bras ou sur la jointure bras /couple , ou sur la partie inférieure du couple conique ( car je présume que l'huile ne tombe pas par terre en roulant elle doit se projeter horizontalement avec le vent ) la graisse de vos cannelures est peut-être en train de se barrer aussi .

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ah non mais là Marc merci; ton post va au moins créer une autre inquiétude collective que celle du h1n1 !!! Attention au graissage des cannelures si fuite de sortie de boite ® 962374
regardez bien si la BM du voisin fuit ou pas !!Attention au graissage des cannelures si fuite de sortie de boite ® 962374 hein Jacboubi !!

plus sérieusement, il y a un paquet de k à vendre qui n'ont pas roulé depuis longtemps, ou des machines qui totalisent 120 000 km mini, et qui risquent fort de rencontrer de problème;
j'ai l'impression qu'il va y avoir du monde dans le garage cet hiver ...

à bientôt

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum