Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[K75S] Arret moteur dans les tours

+2
Freddy29
GG2B
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1[K75S] Arret moteur dans les tours Empty [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 20:08

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir à tous,Sad
je viens de rentrer du boulot et là en 4ème le moteur à haut régime le moteur s'arrête???
J'ai retrogradé jusqu'a l'arrêt, puis impossible de redémarrer???
J'ai de la batterie, de l'esence, la vidange à 1000 km, le demarreur fait un bruit sourd!!!
Voilà, je viens de la déposer en attendant de pouvoir la remorquer et/ou dépanner!
Après une marche de 4 bornes me voici enfin chez moi :bien:
Pourriez-vous me venir en aide???
MERCI :wink:

2[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 20:21

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le démarreur fait un bruit sourd ? il entraine le moteur ou pas ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[K75S] Arret moteur dans les tours Jura_218

3[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 20:21

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

je crois bon rajouter que ma vis de papillon de synchro est pas très bien réglé et que j'ai touché ces derniers temps au capteur TPS

4[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 20:22

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir Freddy,
Non, il n'entraine pas le moteur. et fait un bruit sourd

5[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 20:32

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

GG2B a écrit:Bonsoir Freddy,
Non, il n'entraine pas le moteur. et fait un bruit sourd

Hum...ça sent la roue libre ce truc...mais ça n'explique pas l'emballement...Suspect

A moins que ton capteur TPS (que tu as touché) ne soit en cause, mais est-ce que ça entraînerait un emballement...???

Mystère pour l'instant...

A+

6[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 20:35

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

Hum...ça sent la roue libre ce truc...mais ça n'explique pas l'emballement...Suspect


C'est quoi l'embalement?
Si c'est pour le haut regime dont j'ai parlé c'est parce que j'étais à 6500 ou 7000 tours je crois
Pour info, au niveau alternateur j'ai changé recemment les silent block

7[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 20:44

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

D'accord, ton moulin ne s'est pas emballé tout seul ? J'avais cru.

Ok pour l'alternateur mais je doute qu'il soit en cause.

J'ignore si un capteur TPS peut entraîner ce genre de panne, c'est pas impossible mais il vaut mieux attendre d'autres avis.
Tu entends ta pompe à essence quand tu appuies sur le bouton de démarrage ?

8[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 20:48

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

hosto35 a écrit:D'accord, ton moulin ne s'est pas emballé tout seul ? J'avais cru.

Ok pour l'alternateur mais je doute qu'il soit en cause.

J'ignore si un capteur TPS peut entraîner ce genre de panne, c'est pas impossible mais il vaut mieux attendre d'autres avis.
Tu entends ta pompe à essence quand tu appuies sur le bouton de démarrage ?

Non, je n'entends pas la pompe à essence! Cette garce m'a fait déjà des galères l'année dernière avec les galets.
J'ai du faire le déssertissage, nettoyage et remontage.

9[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 20:55

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

OK, bon je pense que ta panne vient de là...

10[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 20:57

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Le moteur tournait bien, d'un coup il s'arrête. Tu as soit une panne d'allumage, soit une panne d'alimentation.
Il faut vérifier dans un premier temps que ta pompe fonctionne correctement. Tu démontes la durite sur la rampe et tu mets un petit coup de démarreur pour voir si ça gicle.
Pour l'allumage, tu déposes une bougie, tu la tiens contre la masse et tu mets un coup de démarreur. Normalement tu dois voir les étincelles.
En fonction, on orientera les recherches.
Pour la vis de ralenti et le TPS on verra plus tard puisque le moteur fonctionnait après que tu y aies eu touché.

Cordialement

11[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 20:59

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

hosto35 a écrit:OK, bon je pense que ta panne vient de là...
La pompe?
Car normalement tu dois entendre le moteur se lancer même si il ne tourne pas, or le moteur tourne pas.

12[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 20:59

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu as donc 2 problèmes à régler :laughing: la roue libre et le fait qu'elle s'est arrêtée .

pour la roue libre, essaie en mettant du gaz oïl dans l'huile (20 à 30%) (Voir ICI) donc si tu es au , tu retires de l'huile avant et démarrage à la poussette. Si elle démarre bien présomption de défaut de l'effet hall


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[K75S] Arret moteur dans les tours Jura_218

13[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 21:04

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les pistes soulevées par maurice57 tiennent la route.:bien:

Mais ton moulin n'est même pas entraîné...donc mon idée de départ sur la roue libre n'est pas si idiote que ça...mais ça n'explique pas la panne totale...y a sûrement autre chose...

Qu'en penses-tu, maurice ?

14[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 21:05

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ok Freddy est aussi sur le coup! Bien vu!:bien:

15[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 21:08

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est Maurice58 :laughing:

pour la pompe a essence, elle fonctionne 2 à 3 secondes quand tu appuies sur le bouton vert de démarrage mais s'arrête si le moteur ne part pas


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[K75S] Arret moteur dans les tours Jura_218

16[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 21:12

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:tu as donc 2 problèmes à régler :lol:la roue libre  et le fait qu'elle s'est arrêtée .

pour la roue libre, essaie en mettant du gaz oïl dans l'huile (20 à 30%) (Voir ICI)  donc si tu es au , tu retires de l'huile avant et démarrage à la poussette. Si elle démarre bien présomption de défaut de l'effet hall

Le fait qu'elle se soit arrêtée ce n'est pas la roue libre???

C'est quoi l'effet hall??Embarassed

17[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 21:17

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ah oui...désolé maurice...tu as droit à mes excuses EmbarassedRolling Eyes suis fatigué, moi ce soir!

Bon, mais apparemment il ne l'entend pas et comme il a déjà été em....dé avec, ben... au premier abord mon idée est qu'on s'oriente vers un souci électrique (pas de pompe à essence) et de roue libre...aïe!

Les 2 en même temps...c'est chaud!

18[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 21:18

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L'effet Hall, c'est le système d'allumage. Quoiqu'il aurait fait des siennes avant, non ?

Je suis d'accord avec toi maurice, on n'a pas finit...



Dernière édition par hosto35 le Mer 26 Juin 2013 - 21:21, édité 1 fois

19[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 21:19

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Ce ne sont pas des pistes mais une méthode de recherche pour orienter l'aide. Je pense que deux pannes aussi différentes et aussi subites me laissent pantois....
Le seul point commun entre les deux pannes c'est la batterie. Ca peut se contrôler avec le klaxon.
Si batterie il y a voir si la pompe tourne et démarrer à la poussette.
Je sens qu'on va bien s'amuser sur ce coup là...

Cordialement

20[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 21:25

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

klaxon fébrile, j'ai testé.

21[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 21:28

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Bornes alternateur mal serrées ????


Cordialement

22[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 21:34

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

maurice58 a écrit:Bonsoir,

Bornes alternateur mal serrées ????


Cordialement

Tu veux plutôt parler des bornes batterie...? Possible, vu les klaxons faibles...

Je sens qu'on va faire chauffer les méninges...:laughing:

23[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 21:36

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

les bornes alternateurs c'est où??

24[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 21:37

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Je veux dire bornes alternateur qui si elles sont mal serrées ne laissent plus passer le jus. Mais on peut aussi contrôler les bornes batteries qui si elles sont oxydées ne laissent plus passer le jus non plus. Mais comme notre ami a avoué avoir travaillé sur son alternateur j'ai mis la priorité la dessus....

Cordialement

25[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 21:38

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

On voulait parler des cosses de ta batterie.:bien:

26[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 21:40

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Sur l'alternateur. En fonction de ton modèle tu as soit une bornes à vis ou un connecteur. Et un petit fil à cosse (l'excitation).

Cordialement

27[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 21:41

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

ok, mais j'avais le contact tout à l'heure pourtant?

28[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 21:43

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

maurice58 a écrit:Bonsoir,

Sur l'alternateur. En fonction de ton modèle tu as soit une bornes à vis ou un connecteur. Et un petit fil à cosse (l'excitation).

Cordialement

Connecteur, pour moi;)
Mais j'ai été vigilant à la reconnection, je pense?



Dernière édition par GG2B le Mer 26 Juin 2013 - 21:44, édité 1 fois

29[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 21:44

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ok maurice, donc l'idée d'un souci électrique tient -aussi- la route...Surprised

Il est vrai que n'importe quelle cosse mal serrée ou mal fixée engendre une perte de courant...et quand on sait la sensibilité des K par rapport aux soucis électriques...eh eh eh !!

Tu n'as plus qu'à vérifier tout ça, Jérôme.

A+

30[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 21:51

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

Faut que jtrouve le moyen de rapatrier le BB, surtout affraid

31[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 21:54

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Ce n'est qu'une piste basée sur le fait que le seul lien entre les deux pannes si différentes soit le manque de courant.
Après ce n'est pas forcément ça. Il va falloir éliminer piste après piste.

Je pense que pour rapatrier tu vas devoir passer par un dépanneur. Peut être que ton assurance peut prendre en compte. Sinon pousser sur 4 bornes c'est digne d'un camp de rééducation...

Cordialement

32[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 22:30

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

maurice58 a écrit:Bonsoir,

Ce n'est qu'une piste basée sur le fait que le seul lien entre les deux pannes si différentes soit le manque de courant.
Après ce n'est pas forcément ça. Il va falloir éliminer piste après piste.

Je pense que pour rapatrier tu vas devoir passer par un dépanneur. Peut être que ton assurance peut prendre en compte. Sinon pousser sur 4 bornes c'est digne d'un camp de rééducation...

Cordialement
Qui plus est en cote

33[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 22:54

Invité

Anonymous
Invité

Ouppps

Pas facile de trouver la ou les solutions à ton problème par internet.

Trop de choses à voir, surtout si, comme ça semble être le cas elle a deux bobos en même temps, la bête.

Si j'étais toi, je commencerai par le nettoyage de la roue libre (gasoil et huile) je ne sais plus t'en parle plus haut
Vérification de la pompe à essence (et du filtre, en y étant)
Nettoyage du démarreur et des pistes (remplacement des charbons en y étant)
Vérification de charge de l'alternateur
Contrôle de la batterie et du circuit en général.(fusibles, relais commodos)
Vérification des contacts au niveau du neiman
Contrôle et nettoyage des masses (boulonnés au dessous du réservoir sur poutre centrale du cadre)

Bon on voit déjà plus clair, et là, elle fait quoi ta mob ?????

Je n'ai peut être pas tout bien lu, elle est de quelle année et elle a combien de bornes ta moto

Je peux éventuellement te prêter des pièces qui pourraient te sembler douteuses

Amicalement Patrick

34[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Mer 26 Juin 2013 - 22:56

Invité

Anonymous
Invité

N'hésites pas non plus a te rapprocher de bello2a, il est comme toi en Corse dans le sud

bello2acorse@gmail.com

35[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Jeu 27 Juin 2013 - 15:28

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

bmouais a écrit:N'hésites pas non plus a te rapprocher de bello2a, il est comme toi en Corse dans le sud

bello2acorse@gmail.com
Merci, je connais Jean-Loup:bien:

36[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Jeu 27 Juin 2013 - 15:31

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

bmouais a écrit:Ouppps

Pas facile de trouver la ou les solutions à ton problème par internet.

Trop de choses à voir, surtout si, comme ça semble être le cas elle a deux bobos en même temps, la bête.

Si j'étais toi, je commencerai par le nettoyage de la roue libre (gasoil et huile) je ne sais plus t'en parle plus haut
Vérification de la pompe à essence (et du filtre, en y étant)
Nettoyage du démarreur et des pistes (remplacement des charbons en y étant)
Vérification de charge de l'alternateur
Contrôle de la batterie et du circuit en général.(fusibles, relais commodos)
Vérification des contacts au niveau du neiman
Contrôle et nettoyage des masses (boulonnés au dessous du réservoir sur poutre centrale du cadre)

Bon on voit déjà plus clair, et là, elle fait quoi ta mob ?????

Je n'ai peut être pas tout bien lu, elle est de quelle année et elle a combien de bornes ta moto

Je peux éventuellement te prêter des pièces qui pourraient te sembler douteuses

Amicalement Patrick

Merci Patrick,
La moto est de 92 un K75S avec ABS et 45000 bornes au (compteur).

37[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Jeu 27 Juin 2013 - 15:34

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

Donc, je reviens au news!!!
Ce matin, je suis retourné voir la bête et là rien, sauf un bruit de m...
J'entends le relais de démarreur sous le réservoir mais elle n'entraine pas le moteur!
J'ai enregistré le bruit sur mon mobile, mais ne sais pas comment le mettre sur le message pour que vous puissiez l'écouter, cela vous aiguillerez sans doute

38[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Jeu 27 Juin 2013 - 15:36

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le démarreur fait "bzzzz" comme le bruit d'un moteur électrique à vide ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

[K75S] Arret moteur dans les tours Jura_218

39[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Jeu 27 Juin 2013 - 15:37

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

ça ressemble

40[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Jeu 27 Juin 2013 - 15:38

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

tu veux le fichier audio par mail

41[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Jeu 27 Juin 2013 - 16:03

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

GG2B a écrit:je crois bon rajouter que ma vis de papillon de synchro est pas très bien réglé et que j'ai touché ces derniers temps au capteur TPS
Rien a voir surtout sir ton moteur c'est arreter d'un coup sec
Regarde le fusible, le coupe circuit pour commencer

42[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Jeu 27 Juin 2013 - 16:06

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Si le moteur c'est arrêter net faut voir le probleme électrique ou pire, la distribution

43[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Jeu 27 Juin 2013 - 16:10

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

GG2B a écrit:Si c'est pour le haut régime dont j'ai parlé c'est parce que j'étais à 6500 ou 7000 tours je crois
Quant le moteur c'est arreter est-ce qu'il y a eu des claquements ou un bruit suspecte ?

44[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Jeu 27 Juin 2013 - 16:10

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

BM92 a écrit:
GG2B a écrit:je crois bon rajouter que ma vis de papillon de synchro est pas très bien réglé et que j'ai touché ces derniers temps au capteur TPS
Rien a voir surtout sir ton moteur c'est arreter d'un coup sec
Regarde le fusible, le coupe circuit pour commencer
c'est lequel?

45[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Jeu 27 Juin 2013 - 16:11

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

GG2B a écrit:c'est lequel?
Ben tous,



Dernière édition par BM92 le Jeu 27 Juin 2013 - 16:12, édité 1 fois

46[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Jeu 27 Juin 2013 - 16:12

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

BM92 a écrit:
GG2B a écrit:Si c'est pour le haut régime dont j'ai parlé c'est parce que j'étais à 6500 ou 7000 tours je crois
Quant le moteur c'est arreter est-ce qu'il y a eu des claquements ou un bruit suspecte ?
Non, juste la compression moteur qui m'a imposé de retrograder jusqu'à l'arrêt

47[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Jeu 27 Juin 2013 - 16:12

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

BM92 a écrit:
GG2B a écrit:c'est lequel?
Ben tous,
ok:bien:

48[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Jeu 27 Juin 2013 - 16:12

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

GG2B a écrit:
BM92 a écrit:
GG2B a écrit:Si c'est pour le haut régime dont j'ai parlé c'est parce que j'étais à 6500 ou 7000 tours je crois
Quant le moteur c'est arreter est-ce qu'il y a eu des claquements ou un bruit suspecte ?
Non, juste la compression moteur qui m'a imposé de retrograder jusqu'à l'arrêt
Comment ca la compression ?.
Explique-toi plus clairement

49[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Jeu 27 Juin 2013 - 16:14

GG2B

GG2B
Jeune padawan
Jeune padawan

en fait rien de particulier, le moteur se coupant elle ralentissait avec les rapports engagés, c plus clair

50[K75S] Arret moteur dans les tours Empty Re: [K75S] Arret moteur dans les tours Jeu 27 Juin 2013 - 16:19

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

GG2B a écrit:en fait rien de particulier, le moteur se coupant elle ralentissait avec les rapports engagés, c plus clair
Tu etais dans ton élan, c'est cela ?
Et dans cet élan as-tu entendu du bruit ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum