Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

outil tendre Poly V RT 1150

+5
igloo
Pamp le Mouss
marcgs
DidierDe...
Brutus_angel
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1outil tendre Poly V RT 1150 Empty outil tendre Poly V RT 1150 Lun 24 Juin 2013 - 19:16

Brutus_angel

Brutus_angel
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
N'ayant pas encore remplacé ma courroie (car la nouvelle que j'ai achetée chez BM semble trop courte).
Je me demandais si un écrou de 8 mm et un petit ressort, pouvait remplacer l'outil de BMW ci dessous.
Je n'ai pas encore vérifié et détendu la courroie installée, tant que je n'ai pas la nouvelle courroie de l'alternateur.

 votre avis ?

outil BM
outil tendre Poly V RT 1150 0

outil tendre Poly V RT 1150 600 outil tendre Poly V RT 1150 600



Dernière édition par Brutus_angel le Lun 24 Juin 2013 - 19:55, édité 1 fois

2outil tendre Poly V RT 1150 Empty Re: outil tendre Poly V RT 1150 Lun 24 Juin 2013 - 19:39

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

A mon avis du peux t'en passer...

cherche, il y avait un post sur ce changement, il n'y a pas longtemps...

Un démonte pneu ou un pied de biche semble faire l'affaire :siffle: (voir Paf la BM & MarcGs : ce sont des brutes silent )

flowerflower

NB : sur la 1100, il y avait un système super chiadé :bien:, dommage Embarassed

3outil tendre Poly V RT 1150 Empty Re: outil tendre Poly V RT 1150 Lun 24 Juin 2013 - 19:49

Brutus_angel

Brutus_angel
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci d'avoir pris le temps de répondre..

Oui oui, j'ai déjà lu les différents post concernant la tension de la courroie en utilisant un outil pour faire levier.
Simplement, je voudrais être proche du manuel d'entretien et serrer la vis à 8 NM.
Si ce système ne fonctionne pas, je ferais comme décrit dans certains post de ce forum (avec un levier).

Merci

4outil tendre Poly V RT 1150 Empty Re: outil tendre Poly V RT 1150 Lun 24 Juin 2013 - 23:26

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et tu auras bien raison !!! :bien:

5outil tendre Poly V RT 1150 Empty Re: outil tendre Poly V RT 1150 Mar 25 Juin 2013 - 7:13

Pamp le Mouss

Pamp le Mouss
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,

J'ai utilisé un démonte pneu avec un bout de chambre à air au bout pour pas rayer.
Te prends pas la tête avec ça. Une courroie d'alternateur c'est 90° de rotation

6outil tendre Poly V RT 1150 Empty Re: outil tendre Poly V RT 1150 Mar 25 Juin 2013 - 9:48

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

une clé de 17 avec un chiffon, tu débloques les trois écrous....tu fais levier sous l'alternateur et tu serres un écrou...tu vérifies la tension de la courroie....si c'est bon, tu resserres tout ....c'est fini confused

7outil tendre Poly V RT 1150 Empty Re: outil tendre Poly V RT 1150 Jeu 27 Juin 2013 - 15:31

lemiaou

lemiaou
Apprenti

[quote="Brutus_angel"]Bonjour,
N'ayant pas encore remplacé ma courroie (car la nouvelle que j'ai achetée chez BM semble trop courte).
Je me demandais si un écrou de 8 mm et un petit ressort, pouvait remplacer l'outil de BMW ci dessous.
Je n'ai pas encore vérifié et détendu la courroie installée, tant que je n'ai pas la nouvelle courroie de l'alternateur.

 votre avis ?

Bonjour,

Sur mon R1100RT j'ai eu monté une courroie un poil plus courte que l'origine sans problémes.

Lemiaou

http://lemiaou.tchatcheblog.com/

8outil tendre Poly V RT 1150 Empty Re: outil tendre Poly V RT 1150 Jeu 27 Juin 2013 - 20:29

franck45

avatar
Apprenti

Bonsoir à tous

Question à 2€: Peut-on enlever le couvercle de de courroie d'alternateur sans enlever d'abord le collecteur d'échappement? Pour l'instant j'essaye sans y arriver et je préfère vous demander avant de casser quelque chose.
Ce maudit cache qui reste prisonnier entre le bras du telever et le collecteur d'échappement!

Comment fait-on?

Vu mon numéro moteur, je dois avoir un ancien montage à régler tous les 10000 et changer à 40000,
comment différencier à l'ancien du nouveau montage?

franck.

9outil tendre Poly V RT 1150 Empty Re: outil tendre Poly V RT 1150 Jeu 27 Juin 2013 - 21:56

evreh33

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir Franck45,
pour sortir le couvercle de la courroie d'alternateur sur le 1100rt, il faut tomber le carénage gauche et déposer l'aileron de requin (déflecteur d'air pris sur le carter metalique avant moteur situé sous le couvercle de courroie)
Il suffit de dévisser deux vis sur ce carter mais attention à ne pas redémarrer le moteur pour des tests sans avoir remonter cet aileron sinon tu vas avoir droit à des suintements d'huiles au droit de ces vis...
Bon courage.
Pour ma part, je tends la courroie en déposant le réservoir et en utilisant le 6 pans qui se trouve juste à côté de l'alternateur, la clé dynamo que j'utilise permet le serrage à la valeur voulue.
Au plaisir de se relire.

10outil tendre Poly V RT 1150 Empty Re: outil tendre Poly V RT 1150 Ven 28 Juin 2013 - 22:44

Brutus_angel

Brutus_angel
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Voilà, je viens de remplacer ma courroie sur mon RT 1150, j'ai du repasser chez Bmw, car celle que j'avais reçue était trop courte.., elle faisait 592 mm et la neuve fait 611 mm.

J'ai essayé avec l'écrou de 8mm et un ressort comme la photo ci dessous et ça fonctionne super bien.
En vissant l'écrou l'alternateur monte et cela m'a permis de serrer à la clé dynamo à 8 Nm.
Les écrous qui fixe l'alternateur, sont un peu moins haut qu'avant le remplacement de la courroie.
En se qui concerne la torsion de la courroie après montage, cela correspond à +- 90°.

J'ai pu serrer à 20 Nm seulement 2 écrous sur 3, l'écrou du haut, je n'arrive pas à placer la clé dynamométrique, le ressort de l'amortisseur me l'empêche.

Voilà en résumé une alternative au bras de levier sous l'alternateur pour tendre la poly V.

outil tendre Poly V RT 1150 600

.outil tendre Poly V RT 1150 600

11outil tendre Poly V RT 1150 Empty Re: outil tendre Poly V RT 1150 Sam 29 Juin 2013 - 8:46

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Quand on est sur de la ferraille on peut largement se passer de clé dynamo.

Tu as eu raison dene pas monter la petite courroie. Je l'ai cassé au bout de 20 000.
Si je l'ai monté c'est que le conces et moi même étions sûr que c'était la bonne .Ceci dit nous avions de fort doute quand même. et impossible de la comparer à l'ancienne qui s'était anormalement distendu mais celle ci avait eu un coup de chaud par très très froid (patinage par -30°)

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum