Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Refus de révision suivi d'une casse moteur (manque d'huile)

+24
Snake78
albert06100
paf la bm
k 43
k75roadster
bm44130
rico 17
Jerry Lee
Pitchou29
K-neef
BMWILD
dmo
dhom75
FKH851
paternien
Pipo
stephlet
mat31
Napo
philippe34
Pamp le Mouss
HerculePoireau
ledany
koubiky
28 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

koubiky

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

Je souhaitais vous présenter l'histoire qui m'est arrivée et savoir si d'autres personnes étaient dans le même cas que moi.

J'achète ma belle BMW R1200 R en Juin 2012 dans la concession BMW avenue de la grance armée à Paris.

Je parcours 8000 km et je l'apporte pour une révision dans une autre concession proche de chez moi (S2M Saint-Maure).

Il m'informe qu'ils ne peuvent pas réviser mon véhicule car je n'ai aucune information de révision dans mon carnet et pourtant je l'ai acheté chez BMW. Ils me disent que les informations ne peuvent pas être récupérée entre concession.

J'apprendrais pas la suite d'une autre personne BMW que c'était tout à fait possible et pire encore qu'ils auraient pû réaliser la révision de mon véhicule sans avoir le carnet d'entretien (le tableau de bord indiquait clairement le besoin d'une révision).

Je repars avec et le Lundi suivant (3 jours après), je casse le moteur.

Après remorquage + 2 semaines d'attente, le garagiste BMW m'informe que ne n'ai que 500 ml d'huile dans mon moteur et le service client BMW m'informe que la garantie de marche pas.

Je trouve cela culotté dans la mesure où le jour de la révision je l'ai emmenée et que l'on ma demandé de repartir avec. Je ne sais pas combien il y avait d'huile dans mon moteur à ce moment.

Est-ce que ce type d'histoire est arrivée à d'autre personne ? Est-ce normal qu'il ait refusé ma révision alors qu'elle est 100% BM ?

Merci à tous pour votre retour,
Koubiky
-------
www.client-bmw.fr



Dernière édition par koubiky le Dim 23 Juin 2013 - 3:20, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

ils t'ont raconté n'importe quoi...le suivi peut etre fait avec les infos de BMW et le numéro de moteur...heureusement parce que sinon pour les reventes ça serait un peu dur

Par contre, tu es quand meme sensé verifier tes niveaux toi meme , ton imprudence à ce sujet peut t'etre reprochée

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Des artistes à Saint-Maur ! (S2M). 
Ce qui est étonnant, c'est de perdre autant d'huile pour une moto neuve.
Est-ce que la réponse de S2M ne peut pas être assimilée à un refus de vente ?

koubiky

avatar
Apprenti

Bonjour,

C'est une bonne question, je n'y avais pas pensé. je vais me renseigné.

Je vais regarder si j'ai une assistance juridique avec mon assurance habitation pour obtenir un peu 
d'aide.

Je viens de finir un courrier que je souhaite envoyer à BMW après mon échange avec le service client.

Notre échange était un peu lunaire.

Un petit passage :


Concernant la récupération des éléments de révision, Mr VIPLER me dit « Ca n’est pas possible, vous ne pouvez pas récupérer les éléments de révision si ce n’est pas la concession elle-même qui l’a vendu ». Pour rappel et tel que le montre mes échanges par email avec la concession vendeuse, il est clairement précisé que les éléments de révision peuvent être obtenu par email au format PDF. Cet échange me pousse à m’interroger sur les informations communiquées par BMW et sur la qualité de la communication au sein du réseau BMW. Sur ce point, pourriez-vous m’expliquer pourquoi Mr VIPLER m’informe qu’il n’est pas possible de récupérer les informations de révision d’une concession BMW à l’autre alors que cela est tout à fait réalisable ? Par ailleurs, je ne souhaite pas assumer les défauts de communication et de procédures manifestes dont j’ai été victime au sein du réseau BMW.
 
Dans la suite de mon entretien avec Mr VIPLER, concernant le sujet de la récupération des éléments de révision, Mr VIPLER me dit finalement « La concession peut effectivement appeler l’autre concession pour faire la demande des entretiens, faut-il encore qu’il sache où le véhicule a été entretenu auparavant ». Sur ce point et comme précisé à Mr VIPLER, j’ai bien informé la concession S2M Saint-Maur de la concession et de la personne m’ayant vendu le véhicule. Le nom de la concession vendeuse est d’ailleurs présent dans le carnet d’entretien qui a été présenté à Mr Hervé BOHLER. Sur ce point, pourriez-vous m’expliquer pourquoi la concession vendeuse n’a pas été contactée directement ? Quelles sont vos procédures à ce sujet ?


Je vais me renseigné de suite et je vous fais un retour, ça pourrait servir à d'autres.


Merci pour ton retour.
Koubiky

Invité

Anonymous
Invité

l'ami Kikouby  a-t-il, depuis son achat et  les  8000km, vérifié par lui même son niveau d'huile, s'il ne restait que  500 ml dans le moteur , il est clair (sauf fuite) qu'il y a eu negligence dans la surveillance qui lui incombe à ce sujet

Ca ne dédouane pas pour autant le garage S2m de son attitude pour le moins cavalière et l'aplomb des fausses informations qu'il ose diffuser..... il etait plus simple de dire qu'ils n'avaient pas de place disponible pour s'occuper de la machine de notre ami...et par la meme de lui rappeler de surveiller certaines choses en attendant une disponibilité

Qui a pris la moto en charge aprés la casse?

koubiky

avatar
Apprenti

Bonjour,

Tom, je te répondrais :gne:, je te laisse interpréter :bouhouh:
Lors de la panne j'ai fait appelle à l'assistance BMW qui a emmené mon véhicule chez BYMYCAR Noisy le Sec.

Ils avaient beaucoup de véhicule en attente. Ils sont diagnostiqué me véhicule après 2 semaines.

Je reproche vraiment la vente sans les éléments de maintenance de la part de la plus grande concession parisienne et le manque de devoir de conseil de S2M. J'achète BM pour la qualité de la moto mais aussi des procédures et le conseil.

A titre d'exemple l'assistance Audi à vraiement pris en charge les problèmes lors de mes quelques appels.

Le montant de réparation : 6000€ ou 8000€ en remplaçant le moteur.
D'un autre côté un casse peu me réparer le moteur pour 2000€ mais tout de même...

Koubiky

HerculePoireau

HerculePoireau
Jeune pilote
Jeune pilote

Tu aurais effectivement fait faire ta révision et aurait cassé le moteur parce qu'en sortant tu n'avais qu'un demi litre d'huile dedans, ok, c'est pour la pomme du bouclard :wink: mais là, la panne a de fortes chances de t'incomber : c'est à toi de faire ton niveau et le surveiller, surtout sur une moto neuve et/ou que tu ne connais pas. Le manque d'huile n'est pas lié à l'absence de révision et le concess pourra sûrement jouer la dessus No

Invité

Anonymous
Invité

Fabrice...... tu ne répond pas à la question ..... as tu vérifié  ton niveau d'huile depuis ton achat et pourquoi ne restait il que 500ml d'huile dans ton moteur..... c'est ça qui a causé la casse de ton moteur et non la défaillance de telle ou telle concession

Pamp le Mouss

Pamp le Mouss
Jeune padawan
Jeune padawan

1 - C'est pas normal qu'on t ai refusé la révision pour ce prétexte à la c**
2 - C'est à toi de vérifier le niveau d'huile, tu es responsable. C'est comme la presion des pneus, entre 2 révisions ca ce vérifie. Si tu exploses le pneu et que tu te vautres........tu vas aller voir le concessionnaire ?

Ce n'est pas parce que tu as roulé 3 jours de plus sans la révision que tu as cassé le moteur. Le niveau d'huile n'a pas du être vérifié depuis un moment car il n'a pas baissé d'un coup. Pas de voyant au tableau de bord ?

philippe34

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Il y a de fortes chances que malheureusement la réparation t'incombe. En fait tu participes involontairement à la réalisation de l'avarie.
Seul un geste commercial de la marque....je pense que Bm va s'infiltrer dans le fait que tu aurai du vérifier...Ce n'est pas gagné, mais je tenterai auprès de la marque. Un conseil que je te donne regarde dans le cadre de la Protection Juridique de ton contrat Habitation si ce dernier prévoit cette option. Il faut absolument rentrer le véhicule en concession, mandater un expert. Sachant que si il est prouvé par un expert agrée qu'une consommation excessive d'huile ou absence de témoin aurait pu éviter le désordre tu gagneras. C'est un conseil.:bien:

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Une remarque en passant, lorsque j'achète une moto dans une concession X, je la ramène en révision dans la même concession X (si possible) !
Personnellement il m'est arrivé d'acheter une moto dans une concession où je savais que je n'aurais pas fait l'entretien pour cause de distance, mais auparavant j'avais exposé la situation à la concession où je prévoyais de faire mes entretiens... ils m'ont alors certifié que mes révisions pourraient se faire chez eux sans problème vu qu'ils ne voulaient pas s'aligner sur l'offre de reprise de l'autre garage.

mat31

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

S2M sont ce qu ils sont, mais tu dois controler ton niveau d huile autant que ta pression des pneus et leur usure, c'est ce que l'on apprends au permis et qui fait également partie des contrôles à l'examen.
C'est quand meme plus simple de regarder le niveau sur une moto qu'une voiture ou on doit lever le capot et sortir la tirette.
En dehors de ton problème je comprends pas que certains motards n'aient pas un bidon d'huile pour faire l'appoint entre deux révisions.
Bon courage dans tes démarches, a ta place je pencherais pour un moteur d'occasion pour diminuer le cout du remplacement.

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Je rejoins ce qui a été dit précédemment :

- le niveau d'huile incombe à l'utilisateur de la machine, sachant qu'une consommation de 1 litre d'huile aux 1 000 km est dans la norme admissible en mécanique. Qui plus est, dans ton cas, ton moteur est en rodage, le Flat-Boxer se libère au bout de 20 000 km.

- le concessionnaire peut savoir, via la base de données BMW, ce qui s'est passé sur une moto (interventions en concessions BMW).

- j'ai travaillé chez Triumph moto et le boss ne voulait pas entendre des motos de la marque achetées hors de sa concession. Il le faisait comprendre très explicitement aux clients.

Pipo

Pipo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour moi , histoire pas trés claire ...doit manquer certains éléments de la problématique ...

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

8000 bornes, moteur neuf, sans vérifier le niveau Shocked

FKH851

FKH851
Jeune pilote
Jeune pilote

ben là, je suis quand même étonné qu'avec un demi litre d'huile le tableau de bord ne se transforme pas en arbre de noel à chaque démarrage ... y'a bien un temoin "oil ok" non ? et la pression d'huile ??? un triangle orange voir même rouge non ?

dhom75

dhom75
En rodage
En rodage

Bonjour a mon avis le jeune koubiky ne nous dit pas tout, surement qu'il voulait une révision de suite et on lui a dit non.


cela ne l'epargne pas du devoir de soins envers son vehicule

dmo

dmo
En rodage
En rodage

paternien a écrit:8000 bornes, moteur neuf, sans vérifier le niveau Shocked
+1 134

philippe34

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Cà mérite un carton jaune !!!:devil:

BMWILD

BMWILD
Jeune padawan
Jeune padawan

On ne peux refuser un entretien , au mieux par manque d'info, la révision préconisée par BMW suivant le plan d'entretien + une entretien annuelle afin de ne rien oublier si cela n'a jamais été fait , pas besoin de suivi .

Il m'est arrivé ce genre de cas, et bien révision préconisée suivi de points supplémentaire dans le doute.

Soucis : Le niveau d'huile doit être vérifié par le motard périodiquement, ce qui ne semble pas avoir été fait .Sad
Ce sera le point faible devant un juge ...confused

http://www.bmwild.fr/

K-neef

K-neef
Membre a vie
Membre a vie

Une question : la moto a été achetée neuve me semble-t-il, n' a-t-il pas eu de révision des 1000 km précédant la révision annuelle ?

Si non, et en l'absence de respect des consignes d'entretien, il me paraît peu judicieux de faire porter la responsabilité de la casse au seul refus du concessionnaire.

Une autre question : qu'est-ce qui a cassé sur le moteur, y-a-t-il eu perte d'huile lors cet évènement (qui justifierait le si faible volume résiduel) ?

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Je ne comprend pas le refus de révision? Si tu voyage et tu doit faire une révision pendant ce dit voyage tu fait comment?

Et puis ou dans la loi c'est dit que tu est obliger de faire toute les révisions. Même si a 40000 km tu décide de faire une première révision une consses n'a aucune raison de ne pas la faire.

Jerry Lee

Jerry Lee
Jeune padawan
Jeune padawan

st Maur/avenue de la grande armée c 'est pas loin ! pourquoi n'es tu pas retourné chez eux ?
avais tu un conflit avec ?
et je veux pas défendre le "diable" mais que t'as dit exactement S2M?
peut être de revenir plus tard avec les justifs, ce qui en soit est possible non?
et t'es bien le 1er motard que je rencontre qui ne vérifie jamais son niveau d'huile, pourtant je fais de la bécane depuis bientot 40 ans
de plus maintenant la garantie sur une bécane est valable dans n'importe qu'elle concess mais pour qu'elle s'applique faut que le carnet d'entretien soit à jour
je pense que tu vas perdre beaucoup de temps et d'énergie pour peut être un petit geste commercial c'est tout (ce n'est que mon avis)

koubiky

avatar
Apprenti

Bonjour à tous et merci pour vos retours,


Tout d’abord, je n'ai rien à cacher :)

J'attends un peu mais je vais publié tous les courriers réalisés à BMW avec une synthèse des échanges avec chaque personne que j'enregistre systématiquement pour mon usage personnel.

Je vous laisserai juger des échanges parfois lunaire avec certaines personne du réseau BMW.

Je vais répondre aux différentes questions :
- Concernant le contrôle de mon niveau d'huile, je ne l'ai pas contrôle sur mon dernier millier de kilomètre, c'est vrai. Les contrôles que j'avais réalisé avant ne semblaient pas indiquer une consommation d'huile pharaonique car je n'ai jamais constaté le besoin d'en ajouter. Quelle est votre consommation pour comparer ? 

- Je m'entends très bien avec mon vendeur, que j'ai en ligne toutes les semaines depuis ma casse moteur. Donc aucun problème avec la concession BMW Etoile

- Concernant la concession S2M, je les ai appelé pour apporté mon véhicule pour une révision, il m'ont dit de passé, je suis passé.

- Précision ma moto a été acheté d'occasion chez BMW Etoile après la première révision des 10000bm. Je l'ai acheté à 12000 km et je l'ai apporté pour la révision vers 20300 km chez S2M. je l'ai apporté chez S2M car plus proche de chez moi et de mon travail. Mon amplitude horaire ne me permettait pas de la ramener chez BMW Etoile d'autant que leur centre de révision était en cours de déménagement en banlieue (Vélizy je crois).


J'ai fait des erreurs, je ne dis pas le contraire, la plus importante étant de ne pas avoir contrôler mon livret à l'achat.

Ce que je dit c'est qu'un professionnel BMW qui est soumis au devoir de conseil n'aurait pas dû me laisser repartir avec un véhicule nécessitant une révision "juste" parce qu'il manquait mes informations de révision. Je rappelle que si mon véhicule avait été pris, mon histoire n'aurait pas lieu d'être.

J'échange en ce moment même avec le responsable après vente de BMW Etoile (qui est d'ailleurs en pleine ouverture d'un nouveau showroom). Lui même me dit qu'il n'y a presque jamais les informations de révisions et qu'il appelle très souvent la concession vendeuse pour prendre les informations.

Encore une fois, j'enregistre l'ensemble de mes appels que je retranscris ensuite par écrit pour envoi à BMW.

Bon, finalement, j'ai eu un retour définitif de Munich qui ne prend prend pas en charge les réparations. Par contre, j'attends toujours un retour du responsable après vente de BMW Etoile.

J'attends son retour et en cas de retour négatif, je poste tout nos échanges et je devrais faire une mise en demeure.

Si J'avais cassé mon moteur par manque d'huile sans être passé pour une révision, j'aurais jeté ma moto à la poubelle et j'aurais assumé. Là, 3 jours avant ont me refusait ma révision. C'est pas normal franchement. C'est pour cela que je ne parle pas du nombre de contrôles que j'ai réalisé, je ne veux même pas en parler avec BMW car ça n'est pas le sujet. Une marque "de luxe" ne peut se permettre de traiter ses clients de cette façon, je ne suis pas d'accord pour assumer leur problèmes de procédures et de communication. 

Koubiky
--------
www.client-bmw.fr

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Je comprends parfaitement ton désarroi, pas de bol pour toi que S2M n'ait pu faire cette révision (planning, manque d'infos, ne t'ont pas vendu cette moto....ect), mais remarques ce qui t'est écrit ci-avant: les niveaux et pressions t'incombent ! Ce n'est pas le dernier mille kms qui t'a bouffé toute ton huile. ! si non, ton moteur était rincé.

Tu sais, faire de la moto, c'est plaisant et ce doit être une passion tant à piloter que la maintenir en parfait état de rouler. 

Il y a suffisamment de risques avec les autres sur la route pour que en + tu négliges ta propre sécurité.


Ne m'en veux pas de t'écrire ainsi, et ne reportes pas ta négligence dans ton désarroi.
Amitiés

A+

koubiky

avatar
Apprenti

Bonsoir,

Pour revenir sur l'entretien de mon mon véhicule, que je ne souhaite pas aborder car ce n'est pas le sujet, je vais vous donner ma procédure d'entretien et mes équipements de sécurité :

1. Je réalise au minimum un nettoyage par mois avec des lingettes de vulcain, je pourrais poster des photos, mon véhicule n'a aucune rayure.
2. Lors de ce nettoyage je contrôle les niveaux, petit bidon à gauche, à droite et moteur, je contrôle tous les câbles, la moidre fuite, tout !
3. Je contrôle mes pneus à chaque nettoyage
4. Je nettoie mon casque tous les jours et j'ai toujours une visière de rechange en cas de rayures
5. Je roule systématiquement en botte
6. Je roule systématiquement avec un pantalon avec je genouillère (je suis tous les jours en costume). Un pentalon pour l'hiver et un pour l'été
7. J'ai des gants avec le petit doigt "accroché" au reste du gant
8. J'ai toujours un gilet fluo en cas de pluie
...

Je suis un psychopathe de la sécurité.

Donc oui, il faut être clair, je n'ai pas nettoyé donc pas contrôlé mon véhicule sur les 1000 dernier kilomètres, c'est dit. Pour aller au bout de ma pensée, je ne pense pas que le problème provienne d'un manque d'huile. Lors de mon premier appel, le garagiste m'a indiqué 300 ml d'huile dans le moteur, deux semaines  après c'était 500 ml. Franchement, je ne pense pas qu'une moto puisse fonctionner avec 300 ou 500 ml d'huile plus de 5 minutes. Mais sur ce point, je n'ai pas de preuves.

Ma seule ligne de défense provient du fait des manquements sur le carnet d'entretien et sur le refus de révision. J'ai demandé à BMW une contre expertise, j'attends tjs leur retour.

Voilà pourquoi la question du niveau d'huile n'est pas mon sujet, ni même la façon dont j'entretien mon véhicule car BMW dira forcement le contraire.

J'espère que cette situation n'arriver jamais à l'un de vous car peu importe la façon dont vous entretenez votre véhicule, une fois qu'il est remorqué, c'est terminé, vous n'avez plus aucune peuvent, sauf peut-être un témoignage de vos voisins qui vous voient tous les mois nettoyer votre véhicule.

Enfin, une petite anecdote, avant d'acheter une R1200R, je demande à essai à S2M. Je prends la moto, je pars et sur la D1 à côté de chez moi, alors de je double la moto s'arrête. J'appelle S2M, le verdict : PLUS D'ESSENCE. Ils me donne un moto à essayé sans essence et leur réponse : c'est un problème électronique, il faut reprogrammer la moto c'est pour cela que l'on n'a pas vue qu'il n'y avait plus d'essence. J'avais fait tout juste 30 bornes ...

Je comprendre votre scepticisme mais les choses ne sont jamais "tout blanc ou tout noir".

Koubiky

bm44130

bm44130
Membre a vie
Membre a vie

1 / tu achètes une R1200r dans un garage

2 / si j'ai bien suivi, il te refuse la révision des 8000 km sous prétexte qu'il n'on pas l'historique des révisions

si mes idées sont claires ce matin, il doit s'agir de la première révision, alors ils veulent l'historique de quoi ?

En plus si tu achètes une machine aujourd'hui, le premier entretien, c'est soit 10 000 km soit dans un an, alors interdiction de démenager.

Je leurs casserait les bonbons, je te raconte pas.

Bon courage à toi

Invité

Anonymous
Invité

koubiky a écrit:
- Précision ma moto a été acheté d'occasion chez BMW Etoile après la première révision des 10000bm. Je l'ai acheté à 12000 km et je l'ai apporté pour la révision vers 20300 km chez S2M. .


bm44130 a écrit:1 / tu achètes une R1200r dans un garage

2 / si j'ai bien suivi, il te refuse la révision des 8000 km sous prétexte qu'il n'on pas l'historique des révisions

si mes idées sont claires ce matin, il doit s'agir de la première révision, alors ils veulent l'historique de quoi ?


pas si sur

Invité

Anonymous
Invité

Si ta moto a bouffé toute son huile en 1000 bornes cela signifie qu'il y a eu une panne (fuite quelque part) dans ce genre de situation il faut faire expertiser pour trouver la cause. Ta démarche avec l'histoire de révision refusée n'a pas de sens, ils auraient pu te dire ok pour la révision mais dans 4 jours et tu serais tombé en panne aussi.

Jerry Lee

Jerry Lee
Jeune padawan
Jeune padawan

ouai 
je sais pas combien ya d'huile dans une K12 mais ça doit être dans les 3 ou 4L
et perdre presque tout en moins de 1000 bornes, ya un loup quèqu' part même avec des bécanes de 200 000 bornes ça ne m'est jamais arrivé 
je pense que tu as raison de faire une contrexpertise et là tu verra ce que ton expert te dira si cela vaut le coup de continuer ou pas, mais le problème de la révision ne rentre pas en ligne de compte (à mon avis)

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:Si ta moto a bouffé toute son huile en 1000 bornes cela signifie qu'il y a eu une panne (fuite quelque part) dans ce genre de situation il faut faire expertiser pour trouver la cause. Ta démarche avec l'histoire de révision refusée n'a pas de sens, ils auraient pu te dire ok pour la révision mais dans 4 jours et tu serais tombé en panne aussi.
Une conso d'huile de 1 L / 1 000 km est admissible en mécanique.

Invité

Anonymous
Invité

Il dit qu'il restait 1/2 litre d'huile après la panne et qu'il avait contrôlé le niveau 1000 bornes avant .. faut suivre tirelalangue

koubiky a écrit:

Donc oui, il faut être clair, je n'ai pas nettoyé donc pas contrôlé mon véhicule sur les 1000 dernier kilomètres, c'est dit.
Koubiky

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

A t-il vidangé pour le savoir qu'il restait 1/2 L d'huile ?

dmo

dmo
En rodage
En rodage

V
stephlet a écrit:A t-il vidangé pour le savoir qu'il restait 1/2 L d'huile ?
C'est le mécano qui lui a dit (cf premier post).

Invité

Anonymous
Invité

stephlet a écrit:A t-il vidangé pour le savoir qu'il restait 1/2 L d'huile ?

C'est dimanche matin et comme c'est un peu long de tout relire je veux bien t'aider un peu tafume

koubiky a écrit:
Après remorquage + 2 semaines d'attente, le garagiste BMW m'informe que ne n'ai que 500 ml d'huile dans mon moteur et le service client BMW m'informe que la garantie de marche pas.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

"Devoir de conseil", "Obligation de révision"...faut pas exagérer.
Se pointer en plein boom d'activité estivale dans une concession où on n'est pas client et s'attendre à une révision illico, faut pas rêver, c'est pas possible. S2M aurait pu te donner un rendez vous fin novembre...mais a préférer t'inviter à aller voir ailleurs, n'ayant pas envie de se casser la tête avec un client inconnu à une période ou les clients déjà connus affluent.
N'espère pas argumenter le refus de vente ni une faute de leur part, S2M n'est en rien lié à toi, par quel contrat que ce soit. La surveillance du niveau d'huile t'incombe, point barre, tu n'as plus qu'a faire réparer à tes frais...

mat31

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Le soucis pour la contre expertise si il y en a une c est qu il ne sera plus possible de contredire le niveau d huile residuel lors de la casse etant donné que le premier mécano l a déja vidé et pas forcement sous tes yeux

k 43

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

a mon humble avis, le seul point qui risque de ressortir est que la moteur a cassé suite à un manque d'huile et celà t'incombe quelque soit l'attitude de la concession.

A titre de comparaison, entre la révision des 30 000 kms et 34 000 kms j'ai du rajouter 1,5 l d'huile.

J'ai eu l'alerte sur l'ordnateur de bord mais j'ai quand même été surpris d'en rajouter autant pour aussi peu de kilomètres. Me basant sur ma RT qui n'avait pas réclamé d'huile entre les révisions.

En tout cas rien n'empêche de tenter de mettre en responsabilité la concession surtout si tu as une protection juridique qui accepte le dossier tel que tu l'as présenté.

Bonne chance, je pense que le chemin va être long.....

koubiky

avatar
Apprenti

Bonjour,

Pour la révisions, j'avais bien appelé pour prendre rendez-vous. C'est S2M qui m'a demandé de l'apporter dans la semaine. Ce que j'ai fait. Ca marche un peu comme partout, chez le coiffeur, à la banque, chez le médecin ... tu appelles, ils te disent de passer, tu y va.

@K 43 :  A noter, j'ai demandé à ce que la sonde de mon moteur soit contrôlée, je n'ai pas relancé ce point car je trouvais que ça n'était pas le sujet, je vais donc redemander au garagiste de regarder. Tu as eu une alerte sur ta RT ? C'est important.

Enfin, je suis d'accord avec vous, je vais renforcer ma demande de contre expertise.

A savoir, le garage (BMW) où se trouve ma moto ne souhaite pas la garder à l'atelier, je vais devoir finir par payer. Ils me proposent une reprise de la moto pour 3500€ (avec un pot akra). Ils me mettent un peu la pression. Je dois les recontacter Lundi.

Enfin, j'ai appelé toutes les casses de la régions, j'ai trouve un mec et son fils (super sympa) qui me proposer de remonter tous les moteurs dans mon bloque moteur pour moins de 2000€. Je pense que je vais accepté en dernier recours. Ca le fait ou pas ? Je pourrais toujours la faire réviser chez BMW selon vous ?

Koubiky

k 43

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Pense bien à garder tous les éléments de preuve.

Pour la révision chez BMW après la réparation ailleurs pourquoi pas à mon avis.

Si tu penses que cela te prémunira d'un éventuel problème je ne le pense pas.

Tout est une histoire de causalité et chacun essaiera de se dédouaner de sa responsabilité ce qui est le cas me semble t il....

Et on revient au point de départ: le contrôle d'un appoint éventuel d'huile sauf si l'expertise que tu envisages démontre un problème de moteur (garantie contre les vices cachés? responsabilité du bouclard qui te l'a vendu?)

Es tu sûr que ta protection juridique te prend en charge?

koubiky

avatar
Apprenti

Bonjour,

J'ai déjà appelé ma banque et mon assureur moto, je n'ai pas d'"assistance. Je dois appeler mon assureur habitation la semaine prochaine pour savoir si j'ai l’assistance juridique et valider ou non la prise en charge de la démarche ....

Je pense que la semaine prochaine sera décisive :bof:

Koubiky

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit: La surveillance du niveau d'huile t'incombe, point barre, tu n'as plus qu'a faire réparer à tes frais...

tout a fait d'accord et si tu intentes quelque action contre s2m, il ne manqueront pas de se défendre sur ce point essentiel surtout pour une moto qu'ils n'ont jamais eu dans leur atelier

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

As tu des factures des bidons d'huile que tu as acheté pour en remettre entre les révisions?
Comment cette casse est elle arrivé? Quand le voyant s'allume, tu as le temps de stopper le moteur et en général il y a des alertes du style le voyant s'allume de temps en temps en cote ou ailleurs.

A mon avis tu dois pouvoir démontrer avec tes factures d’achat d'huile que tu surveillais ton niveau.

Une contre expertise permettrait de faire ressortir que la casse n'est pas consécutive à un manque d'huile mais peut être l'inverse.

Le coup de la révision loupée n'est pas du tout un argument car aucune mécanique va casser parce la révision est dépassée.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:"Devoir de conseil", "Obligation de révision"...faut pas exagérer.
Se pointer en plein boom d'activité estivale dans une concession où on n'est pas client et s'attendre à une révision illico, faut pas rêver, c'est pas possible. S2M aurait pu te donner un rendez vous fin novembre...mais a préférer t'inviter à aller voir ailleurs, n'ayant pas envie de se casser la tête avec un client inconnu à une période ou les clients déjà connus affluent.
N'espère pas argumenter le refus de vente ni une faute de leur part, S2M n'est en rien lié à toi, par quel contrat que ce soit. La surveillance du niveau d'huile t'incombe, point barre, tu n'as plus qu'a faire réparer à tes frais...

C'est un peu brutal, mais je partage cet avis. A moins bien entendu que la casse du moteur ne soit due à autre chose qu'au manque d'huile, le contrôle du niveau incombant en premier lieu à l'utilisateur. J'ai écrit un peu brutal, parce que les constructeurs portent leur part dans la "déresponsabilisation" de leurs clients en les incitant à se référer au concessionnaire pour toutes les interventions y compris les plus petites, gonflage, contrôle des niveaux, rechargement de la batterie etc.

Snake78

Snake78
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

L'argument de l'historique ne tient pas, j'ai déjà fait réviser mes motos chez plusieurs concessionnaires et cela n'a jamais posé de problèmes à partir du moment où le carnet d'entretien est à jour.
Par contre un concessionnaire est maitre chez lui, il est libre de fixer son carnet de rendez-vous et il est clair qu'un concessionnaire préfèrera s'occuper de la machine de quelqu'un qui l'a achetée chez lui que celle d'inconnu. Ce n'est peut-être pas très commerçant, soit, mais c'est ainsi.
Maintenant concernant la panne, hélas, ce type de controle revient à l'utilisateur, c'est clairement indiqué dans le manuel d'entretien et je pense que tu auras du mal à avoir gain de cause surtout si tu les menaces de recours juridiques ou d'actions en justice. Le seul moyen, à mes yeux, est un accord à l'amiable.
Mais je te souhaite de trouver une solution acceptable

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

C'est clair S2M il ne faut pas y allez! Il n'y a que 1/2 litre d'huile dans le moteur mais la cause de la casse ou le résultat suite a la casse du moteur? Si le moteur casse l'huile peu toute partir en 10 secondes!!!

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:
stephlet a écrit:A t-il vidangé pour le savoir qu'il restait 1/2 L d'huile ?

C'est dimanche matin et comme c'est un peu long de tout relire je veux bien t'aider un peu tafume

koubiky a écrit:
Après remorquage + 2 semaines d'attente, le garagiste BMW m'informe que ne n'ai que 500 ml d'huile dans mon moteur et le service client BMW m'informe que la garantie de marche pas.

@Pitchou29 : d'où ma question précédemment posée maladroitement et donc pas très bien comprise ?

De plus l'huile se pèse dans ce cas précis et il faut laisser la mécanique s'égoutter longtemps pour que le carter se vide et le radiateur (le calorstat fermé retient une bonne quantité d'huile dans le radiateur).

philippe34

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir à tous...

je suis assureur et je ne peux que conseiller comme je l'ai écrit depuis plusieurs jours il faut mettre en cause le constructeur par le biais d'une déclaration dans le cadre de la protection juridique de son contrat habitation.....plus on laisse passer de temps....plus notre ami risque de se retrouver avec les yeux pour pleurer...Je pense qu'il y a à faire;..Il y a une C;;;e:oops: dans le tuyau....N'attends pas plus les vacances, arrivent les experts et les cabinets vont être en congés, les assureurs également...Il faut agir vite
CONSEIL !!!!!silent

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

albert06100 a écrit:
k75roadster a écrit:"Devoir de conseil", "Obligation de révision"...faut pas exagérer.
Se pointer en plein boom d'activité estivale dans une concession où on n'est pas client et s'attendre à une révision illico, faut pas rêver, c'est pas possible. S2M aurait pu te donner un rendez vous fin novembre...mais a préférer t'inviter à aller voir ailleurs, n'ayant pas envie de se casser la tête avec un client inconnu à une période ou les clients déjà connus affluent.
N'espère pas argumenter le refus de vente ni une faute de leur part, S2M n'est en rien lié à toi, par quel contrat que ce soit. La surveillance du niveau d'huile t'incombe, point barre, tu n'as plus qu'a faire réparer à tes frais...

C'est un peu brutal, mais je partage cet avis. A moins bien entendu que la casse du moteur ne soit due à autre chose qu'au manque d'huile, le contrôle du niveau incombant en premier lieu à l'utilisateur. J'ai écrit un peu brutal, parce que les constructeurs portent leur part dans la "déresponsabilisation" de leurs clients en les incitant à se référer au concessionnaire pour toutes les interventions y compris les plus petites, gonflage, contrôle des niveaux, rechargement de la batterie etc.
Et bien moi je ne partage pas du tout. Si on ne peu pas conter sur une consses pour faire une révision surtout avec un rendez vous pris a l'avance il faut lui supprimer sont enseigne. Aujourd'hui il y a des consses sérieux qui ce font retirer le panneau par ce qu'ils ne sont pas excusif BMW et on garde des corniauds incapable de faire une révision simple.

koubiky

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

Pas grand chose aujourd'hui.

Mon "conseillé" BMW qui au standard BMW qu'il est en ligne et qu'il me rappelle depuis 2 jours.

Je ne suis pas parvenu à avoir le responsable de l'après vente BMW Motorrad Etoile aujourd'hui.

Ma banquière (pour mon assurance habitation => assistance juridique) est en vacances et son assistant qui devait me rappeler hier ne l'a pas fait.

En écrivant, je me rends compte que cette journée n'était pas du tout productive ...

Merci à tous pour vos retours, conseils et idées. Je vais chercher sur mon compte en banque des relevés qui indiquent clairement que j'ai acheté de l'huile (merci pour l'astuce)

Je vous fait un réponse complète demain.
Koubiky
Fabrice

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum