Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fuite d'huile K1100RS joint SPI Moteur

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fuite d'huile K1100RS joint SPI Moteur Empty Fuite d'huile K1100RS joint SPI Moteur Sam 15 Juin 2013 - 11:27

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'acheter une K110RS à une connaissance. Super moto, super bon état.
Ma connaissance voulant garder de bonnes relations avec moi, a fait faire une révision complète chez BMW avant la vente. Malgré le problème que je vais vous évoquer je suis toujours en bon terme. Je ne pense sincèrement ne pas avoir été volé.

Bref, je me suis renseigné auprès de la concession sur l'état de la moto, pas de problème particulier.

Je vais essayer la moto, et dès les premiers km l'embrayage patine... je pousse les rapports a minima et l'embrayage patine aléatoirement quelque soit le rapport engagé.

Bref j'en déduis que l'embrayage est mort... bizarre le propriétaire n'en avait pas connaissance et surtout la concession n'a pas jugé bon de me le préciser... Ont ils été honnête? (Je parle de la concession) 

Je décide malgré tout d'acquérir cette machine, en décidant de changer l'embrayage.

Dans ce forum, j'ai trouvé toues les infos, et notamment la liste des pièces à changer et les sites ou je peux me les fournir. La richesse de ce forum est énorme.

Bref, c'est parti je me lance. En démontant, je me rends compte d'une fuite d'huile côte sortie de l'arbre moteur. L'embrayage est quasi neuf. Cote de 4,7mm, cela m'étonnait aussi la moto avait 80000km.

Bref, la diagnostic est donc le suivant, fuite du joint spi moteur et donc le disque d'embrayage est imprégné d'huile du coup il patine.

J'ai tout changé, tout remonté comme il se doit enfin pas tout à fait car avec les joint soi de sortie d'arbre moteur et d'entrée de boite neuf, la fuite est réapparue.
Tout ce travail pour rien.

La fuite provient toujours du joint spi du moteur.

Je ne veux pas tout re démonter, est ce que je peux mettre un type d'huile plus visqueux et de quel type afin de réduire cette fuite d'huile qui a terme va faire patiner mon embrayage.

Merci pour vos conseils.

Invité

Anonymous
Invité

gdnico32 a écrit:

Je ne veux pas tout re démonter, est ce que je peux mettre un type d'huile plus visqueux et de quel type afin de réduire cette fuite d'huile qui a terme va faire patiner mon embrayage.

Merci pour vos conseils.

Helas non

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

gdnico32 a écrit:est ce que je peux mettre un type d'huile plus visqueux et de quel type afin de réduire cette fuite d'huile qui a terme va faire patiner mon embrayage.
Non , bien sur que non .
Il aurait fallu controler la portée de l'arbre sur laquelle porte la lèvre du spi .
Peut être encore , spi trop ou pas assez enfoncé

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

as changé le joint torique


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite d'huile K1100RS joint SPI Moteur Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Le joint torique est changé.

Pour enfoncer le joint SPI je me suis fabriqué une cale en bois portant sur tout le carter et percée en son centre pour laisser passer l'arbre. Je pense avoir pris toutes les précautions pour le remontage bien qu'étant peu mécanicien et surtout n'ayant pas l'outil BM adéquate.

Par contre l'arbre supportant le système d'embrayage lui effectivement je ne l'ai pas contrôlé mais il faut rappelé que la moto n'a que 80000km, pourquoi l'a surface de l'arbre serait endommagée. Déjà le joint spi j' avais du mal à y croire.

BMW sur le K1100RS préconise de la 20W50, huile assez visqueuse.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la préconisation c'est plutôt de la 15w40


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite d'huile K1100RS joint SPI Moteur Jura_218

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Et ne pas mettre trop d' huile, seulement jusqu' au point rouge maxi, sinon les pressions interne sont trop élevées (un liquide est incompressible) et une fuite se crée àl' endroit le plus fragile qui est souvent ce fameux joint.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ton roulement et ou les silents bloc de l'arbre n'aurait il pas du jeu ? quoique a 80.000 Embarassed


Fuite d'huile K1100RS joint SPI Moteur Photo_10

Invité

Anonymous
Invité

Mettre une huile plus visqueuse ne me parait pas dangereux pou rla machine qui est déjà assez âgées. De la a ce que ma fuite ne soit plus apparent c'est peu être une autre histoire mais dans tous les cas, elle aura moins tendance à aller se volatiliser sur le disque d'embrayage.

Pour Freddy29, d'après le tableau ci dessous je ne pense pas sortir de la préconisation. Extrait de la revue technique n°90 p63

10Fuite d'huile K1100RS joint SPI Moteur Empty Re: Fuite d'huile K1100RS joint SPI Moteur Mar 18 Juin 2013 - 22:29

Invité

Anonymous
Invité

https://i.servimg.com/u/f80/18/37/06/94/captur12.png

11Fuite d'huile K1100RS joint SPI Moteur Empty Question ? Dim 23 Juin 2013 - 6:06

BOUVET

BOUVET
Apprenti

Question bête ... c'est bien de l'huile moteur ?

Beaucoup de série K75/100 et 1100 avait le spi 22X35X7 d'arbre primaire de boite de vitesse fuyant (repère 2 ) réf 23 12 1 451 151 remplacé ensuite par la réf 23 12 1 451 020 , même symptôme , l'huile vas sur le disque et l'embrayage patine ...

Autre cas : le spi repère 12 , réf BMW 23 21 1 451 159 , joint assurant l'étanchéité entre la tige d'embrayage et l'arbre primaire :

 Si ce joint est hs , l'huile de boite remonte par l'intérieur de l'arbre primaire et va sulfaté le disque d'embrayage ...

C'est assez vicieux comme panne , car seul l'extrémité de l'arbre primaire est huileux et peut facilement être pris pour une fuite du spi volant moteur ou du torique se trouvant derrière l'écrou central du volant !


Fuite d'huile K1100RS joint SPI Moteur 3

C'etait juste une hypothése , bonne méca ...
                                                                                                                                       Fuite d'huile K1100RS joint SPI Moteur 52045930myemoticone-gif-logo-bmw-bmw-gif
Thierry B

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le joint 12 c'est un torique.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite d'huile K1100RS joint SPI Moteur Jura_218

13Fuite d'huile K1100RS joint SPI Moteur Empty Re: Fuite d'huile K1100RS joint SPI Moteur Dim 23 Juin 2013 - 13:46

BOUVET

BOUVET
Apprenti

le joint repère 12 c'est un spi 9X15X4 mm , réf BMW 23 21 1 451 159 qui assure l'étanchéité de l'huile de boite entre l'arbre primaire et la tige d'embrayage ( repère 1 ) , tige qui , je le rappelle traverse l'arbre primaire dans sa partie central pour aller pousser sur le diaphragme d'embrayage ( position débrayage) ...

ce qui veut dire qu'une partie de cette tige baigne dans l'huile de boite  du coté 14 , d'où la présence du soufflet 6 .

Par contre , a l'extrémité opposé , cette tige ce doit d'être sèche , d'où la présence de ce joint spi ( non représenté sur cette vue) sinon ce n'est plus un embrayage à sec que tu as , mais un mono disque huilé avec plus aucune adhérences entre le plateau de pression et le " violent moteur " et là ,  tu fait du surplace avec ton K11RS ...


... ça te rappel quelque chose ?
                                       Fuite d'huile K1100RS joint SPI Moteur 5

                                                                                 Fuite d'huile K1100RS joint SPI Moteur Myemoticone_gif-logo-bmw_bmw

14Fuite d'huile K1100RS joint SPI Moteur Empty Re: Fuite d'huile K1100RS joint SPI Moteur Dim 23 Juin 2013 - 19:04

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous

Le mieux, tant qu'à démonter, c'est de remplacer le joint spi de volant moteur, le joint torique de ce même volant le joint spi de sortie de boite, et l'embrayage, bien entendu.
Pour ma part, à chaque fois que je fais un embrayage, c'est ce que je fais, j'en profite aussi pour remplacer le soufflet derrière la butée d'embrayage.
Chez Motobins (j'aime bien Motobins) le jeu de joint coûte 65€ le lot, prix auquel il faut ajouter le prix de l'embrayage (différent selon modèle de vôtre moto.

Je ne parle plus de temps de travail, il semble que nous ne soyons pas toujours tous d'accord sur ce sujet. confused
Bon courage et bonne route, Patrick  :biker:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum