Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fuite hublot niveau d'huile et joint moteur/embrayage K100RS

+5
SEGAFREDO
JohnLemon
aduventre
Freddy29
simba.web
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

simba.web

simba.web
Apprenti

Bonjour à tous,
Comme déjà énoncé dans ma présentation, j'aimerais bien me trouver un K100RS.
J'ai trouvé un annonce dans laquelle le vendeur mentionne une toute petite fuite d'huile au niveau du hublot de niveau d'huile. Est-ce un soucis "connu" et facilement réparable sur ces modèles ?
Par avance merci pour vos retour et conseils
Bonne journée
:bien:



Dernière édition par simba.web le Lun 10 Mai 2021 - 14:08, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est facile a changer ,

pour enlever l'ancien tu perces un trou et tu y mets une grosse vis, tu tires fort et il doit venir.

tu nettoies bien la portée

Pour mettre , attention la vitre est en verre sur les nouveau , tu trouves un cylindre qui fait exactement le diamètre extérieur du hublot et tu le fais entrer en tapotant sur ton cylindre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite hublot niveau d'huile et joint moteur/embrayage K100RS Jura_218

simba.web

simba.web
Apprenti

Un GRAND merci pour ton retour rapide.
Il faut changer le joint qui va avec j'imagine, si déjà ?
:wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est le pourtour du hublot qui fait le joint


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite hublot niveau d'huile et joint moteur/embrayage K100RS Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Tu vois ça ici / Amitiés, Patrick :bien:

https://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=6&Q=11+11+8523906&search=SEARCH

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il est vendu avec un jonc que l'on voit sur la photo mise par Patrick qui ne sert pas pour les K


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Fuite hublot niveau d'huile et joint moteur/embrayage K100RS Jura_218

simba.web

simba.web
Apprenti

1001 mercis à tous, top

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour faire facilement le travail je laisse chauffer le moteur un max et comme Freddy explique un p'ti trou avec un mêche ou un fer a souder hop ! :bien:

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'ai fait de même en mettant le nouveau hublot au congélateur et en chauffant le logement du hublot sur le bloc moteur. Pour installer le hublot, j'ai scié une section d'un manche de pelle pour installer le hublot. Il est impératif que cette section en bois ne prenne pas appui sur le verre mais uniquement sur la section externe du hublot (et la section d'un manche de pelle est parfaite pour cela!). Ensuite tu tapotes avec un maillet en prenant bien soin de ne pas introduire de travers le hublot. Il faut y aller très progressivement. Bon courage.

simba.web

simba.web
Apprenti

Merci à tous pour vos précieux conseils :wink:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

JohnLemon a écrit:J'ai fait de même en mettant le nouveau hublot au congélateur et en chauffant le logement du hublot sur le bloc moteur. Pour installer le hublot, j'ai scié une section d'un manche de pelle pour installer le hublot. Il est impératif que cette section en bois ne prenne pas appui sur le verre mais uniquement sur la section externe du hublot (et la section d'un manche de pelle est parfaite pour cela!). Ensuite tu tapotes avec un maillet en prenant bien soin de ne pas introduire de travers le hublot. Il faut y aller très progressivement. Bon courage.

Bien vu :bien:

simba.web

simba.web
Apprenti

Bon, je ne me suis toujours pas décidé. Voici une photo reçue du propriétaire actuel.

Fuite hublot niveau d'huile et joint moteur/embrayage K100RS Image010

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ça suinte un peu mais rien de bien méchant. Par contre le niveau d'huile semble bien trop haut...la K75 K100 est peut etre dans une pente.



Dernière édition par pcedric le Lun 10 Mai 2021 - 13:46, édité 1 fois (Raison : Rectification K75 -> K100)

simba.web

simba.web
Apprenti

Merci pour ton retour.
C'est un K100 :wink: Je ne sais pas en revanche si elle est garée en pente sur la photo mais c'est probable.

Pour ce qui est du joint entre le moteur et la boite, j'ai lu quelque-part que c'était aussi qqch à vérifier. En général ça se voit bien sir ça fuit ?

Invité

Anonymous
Invité

Tu as juste à te pencher sous la moto et à regarder si tu vois de l'huile ici, si oui, bingo, ça fuit Embarassed
AmiKalement, Patrick

Fuite hublot niveau d'huile et joint moteur/embrayage K100RS Trou1010

simba.web

simba.web
Apprenti

Grand merci à toi :bien:
Est-ce un problème vraiment récurant sur ce modèle ?
Celle-que j'ai en vu à 87000kms 2ème main mais je ne suis pas encore allé la voir en "vrai".

Invité

Anonymous
Invité

Pour cette fuite tu as une chance sur deux, le kilométrage, c'est une chose, son age en est une autre il n'y à pas
vraiment de règle, c'est un peu comme pour d'autres pièces, certains vont faire 80000 avec un embrayage, je vais
changer le mien cet hiver, il a un peu moins du double.

En revanche, si il fuit, c'est certes un peu de boulot, mais je te recommande d'en profiter pour changer au moins le
disque d'embrayage, le joint principal quant à lui, prends le chez BMW il est certes un peu plus cher mais tu trouves
sur d'autres sites des pièces qui ne sont pas toujours à la hauteur, je prends "TOUS" mes joints chez BeuMeuVeu

AmiKalement, Patrick

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Celui de feu ma R1100RT tournait sur lui-même.
Etape 1
Fuite hublot niveau d'huile et joint moteur/embrayage K100RS P1030518

Etape 2
Fuite hublot niveau d'huile et joint moteur/embrayage K100RS P1030515

Fin (pas de photo pendant, je n'ai que 2 mains)
Fuite hublot niveau d'huile et joint moteur/embrayage K100RS P1030516

simba.web

simba.web
Apprenti

bmouais a écrit:Pour cette fuite tu as une chance sur deux, le kilométrage, c'est une chose, son age en est une autre il n'y à pas
vraiment de règle, c'est un peu comme pour d'autres pièces, certains vont faire 80000 avec un embrayage, je vais
changer le mien cet hiver, il a un peu moins du double.

En revanche, si il fuit, c'est certes un peu de boulot, mais je te recommande d'en profiter pour changer au moins le
disque d'embrayage, le joint principal quant à lui, prends le chez BMW il est certes un peu plus cher mais tu trouves
sur d'autres sites des pièces qui ne sont pas toujours à la hauteur, je prends "TOUS" mes joints chez BeuMeuVeu

AmiKalement, Patrick

Merci Patrick pour tes précieuses infos. Je vais faire un message au vendeur pour lui poser la question. On verra bien.
Pour le remplacer, le cas échéant, c'est "facilement" faisable", je ne parle pas du temps passé mais plutôt techniquement ? Pas de grosses difficultés ? Il faut démonter quoi pour y accéder ?
Désolé pour toutes ces questions mais je connais mieux les Honda que les BWM :laughing:

simba.web

simba.web
Apprenti

Merci aussi Forest :wink: Je prends note de la méthode :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Rien d'insurmontable, c'est surtout beaucoup de démontage/remontage

Il faut démonter:
La roue arrière
Les platines reposes-pieds
Le pont
Le bras oscillant
La béquille centrale (donc caler la moto)
La boite de vitesse
L'embrayage
Le volant moteur
Ca y est, maintenant tu le vois

Perso, je démonte aussi la selle, cul de selle, le garde boue et le réservoir, histoire de nettoyer tout
ce petit bazar (on est plus à ça près)

Outillage spécifique:
Quasiment rien sauf une clef dynamométrique et un centreur d'embrayage (je peux t'en prêter un)

Ce travail te permet, au passage de nettoyer tout ce que tu vas remonter, de vérifier et réparer les
petites bricoles que tu vas découvrir, des fils dénudés, des vis foirées, manquantes, ou mal serrées.

Bref tu te retrouves avec, "en gros" ça, ici c'est le K1100 d'un pote donc, sensiblement la même chose
sauf qu'ici j'avais aussi démonté la fourche pour la refaire

Amitiés, Patrick

Fuite hublot niveau d'huile et joint moteur/embrayage K100RS Imag2712

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Euh... je suis largué là :wink:

On a un hublot de contrôle de niveau d'huile qui fuit et on en est déjà à suggérer d'en profiter pour changer tous les joints de moteur et boîte et l'embrayage.  Quoi d'autre? Les charbons de démarreur, la pompe à essence, le capteur à effet Hall, les roulements de roues, les pistons de maîtres cylindres de frein?

Changer ce hublot implique de sortir le vieux et d'en mettre un autre. Même pas besoin d'une clé. Alors le "en profiter pour", je ne pige pas.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

batisse a écrit:Euh... je suis largué là :wink:

On a un hublot de contrôle de niveau d'huile qui fuit et on en est déjà à suggérer d'en profiter pour changer tous les joints de moteur et boîte et l'embrayage.  Quoi d'autre? Les charbons de démarreur, la pompe à essence, le capteur à effet Hall, les roulements de roues, les pistons de maîtres cylindres de frein?

Changer ce hublot implique de sortir le vieux et d'en mettre un autre. Même pas besoin d'une clé. Alors le "en profiter pour", je ne pige pas.

Regarde le post 14 J.J. :wink:

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:Euh... je suis largué là :wink:

On a un hublot de contrôle de niveau d'huile qui fuit et on en est déjà à suggérer d'en profiter pour changer tous les joints de moteur et boîte et l'embrayage.  Quoi d'autre? Les charbons de démarreur, la pompe à essence, le capteur à effet Hall, les roulements de roues, les pistons de maîtres cylindres de frein?

Changer ce hublot implique de sortir le vieux et d'en mettre un autre. Même pas besoin d'une clé. Alors le "en profiter pour", je ne pige pas.

Post 14 Cédric pose la question "j'ai lu que ça fuyait de temps en temps sous la boite"
Post 15 Je réponds a=à Simba que ça arrive une fois sur 2
Post 19 Cédric demande est ce un gros travail que faut il démonter
Post 21 Je lui en fait un résumé
Post 23 (celui ci donc) / Je ne prétends ni ne dis qu'il faut remplacer le joint du volant moteur, j'informe
en répondant surtout à la question de Cédric posée au post 19 voilà tout (je me suis relu)

Patrick

simba.web

simba.web
Apprenti

bmouais a écrit:
batisse a écrit:Euh... je suis largué là :wink:

On a un hublot de contrôle de niveau d'huile qui fuit et on en est déjà à suggérer d'en profiter pour changer tous les joints de moteur et boîte et l'embrayage.  Quoi d'autre? Les charbons de démarreur, la pompe à essence, le capteur à effet Hall, les roulements de roues, les pistons de maîtres cylindres de frein?

Changer ce hublot implique de sortir le vieux et d'en mettre un autre. Même pas besoin d'une clé. Alors le "en profiter pour", je ne pige pas.

Post 14 Cédric pose la question "j'ai lu que ça fuyait de temps en temps sous la boite"
Post 15 Je réponds a=à Simba que ça arrive une fois sur 2
Post 19 Cédric demande est ce un gros travail que faut il démonter
Post 21 Je lui en fait un résumé

Post 23 (celui ci donc)
Je ne prétends ni ne dis qu'il faut remplacer le joint du volant moteur, j'informe, en répondant surtout
à la question de Cédric posée au post 19 voilà tout (je me suis relu)

Patrick

Merci encore Patrick :wink:
Perso, je trouve ta réponse au top et super détaillée, grand merci.

J'ai demandé au vendeur et il a bien une goute qui coule par ce trou. Le concessionnaire lui a expliqué qu'il s'agissait effectivement de ce joint HS mais qu'il pouvait tranquillement roulé jusqu'au remplacement, un jour, de l'embrayage ainsi... Embarassed
J'ai bien fait demander :bien:



Dernière édition par simba.web le Lun 10 Mai 2021 - 14:11, édité 1 fois

simba.web

simba.web
Apprenti

batisse a écrit:Euh... je suis largué là :wink:

On a un hublot de contrôle de niveau d'huile qui fuit et on en est déjà à suggérer d'en profiter pour changer tous les joints de moteur et boîte et l'embrayage.  Quoi d'autre? Les charbons de démarreur, la pompe à essence, le capteur à effet Hall, les roulements de roues, les pistons de maîtres cylindres de frein?

Changer ce hublot implique de sortir le vieux et d'en mettre un autre. Même pas besoin d'une clé. Alors le "en profiter pour", je ne pige pas.

Pour clarifier, j'ai mis à jour le titre :bien:

Invité

Anonymous
Invité

L'embrayage finira par ..... glisser un jour ou l'autre, ça peut effectivement tenir un bon moment sauf
si ça pisse vraiment, mais ça n'est pas vraiment une panne immobilisante, même si, un jour ou l'autre
il faudra le remplacer.

A+ / Patrick

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:Euh... je suis largué là :wink:

On a un hublot de contrôle de niveau d'huile qui fuit et on en est déjà à suggérer d'en profiter pour changer tous les joints de moteur et boîte et l'embrayage.  Quoi d'autre? Les charbons de démarreur, la pompe à essence, le capteur à effet Hall, les roulements de roues, les pistons de maîtres cylindres de frein?

Changer ce hublot implique de sortir le vieux et d'en mettre un autre. Même pas besoin d'une clé. Alors le "en profiter pour", je ne pige pas.

Où ??????????

simba.web

simba.web
Apprenti

bmouais a écrit:L'embrayage finira par ..... glisser un jour ou l'autre, ça peut effectivement tenir un bon moment sauf
si ça pisse vraiment, mais ça n'est pas vraiment une panne immobilisante, même si, un jour ou l'autre
il faudra le remplacer.

A+ / Patrick

Encore merci Patrick :bien:
Je pense plutôt passer mon chemin pour celle-ci... Pas vraiment envie de commencer ma 1ère expérience BMW (moto) avec des travaux de la sorte.
Peut-être mieux vaut-il mettre un peu plus cher et avoir une moto sans frais/travaux immédiats.
A méditer... Smile

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:
batisse a écrit:Euh... je suis largué là :wink:

On a un hublot de contrôle de niveau d'huile qui fuit et on en est déjà à suggérer d'en profiter pour changer tous les joints de moteur et boîte et l'embrayage.  Quoi d'autre? Les charbons de démarreur, la pompe à essence, le capteur à effet Hall, les roulements de roues, les pistons de maîtres cylindres de frein?

Changer ce hublot implique de sortir le vieux et d'en mettre un autre. Même pas besoin d'une clé. Alors le "en profiter pour", je ne pige pas.

Où ??????????



Je crois que les messages se sont croisés, et le sujet parti en vrille : On a commencé avec la fuite du hublot de niveau d'huile (10 minutes de boulot, même quand c'est pas accessible comme chez moi), et ça a continué avec le remplacement du joint spi de vilebrequin, côté embrayage, qui demande nettement plus de boulot.

Et, du coup, je crois que simba.web a pris peur...

simba.web

simba.web
Apprenti

patatwin a écrit:
bmouais a écrit:
batisse a écrit:Euh... je suis largué là :wink:

On a un hublot de contrôle de niveau d'huile qui fuit et on en est déjà à suggérer d'en profiter pour changer tous les joints de moteur et boîte et l'embrayage.  Quoi d'autre? Les charbons de démarreur, la pompe à essence, le capteur à effet Hall, les roulements de roues, les pistons de maîtres cylindres de frein?

Changer ce hublot implique de sortir le vieux et d'en mettre un autre. Même pas besoin d'une clé. Alors le "en profiter pour", je ne pige pas.

Où ??????????



Je crois que les messages se sont croisés, et le sujet parti en vrille : On a commencé avec la fuite du hublot de niveau d'huile (10 minutes de boulot, même quand c'est pas accessible comme chez moi), et ça a continué avec le remplacement du joint spi de vilebrequin, côté embrayage, qui demande nettement plus de boulot.

Et, du coup, je crois que simba.web a pris peur...
Oui c'est possible :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

patatwin a écrit:
bmouais a écrit:
batisse a écrit:Euh... je suis largué là :wink:

On a un hublot de contrôle de niveau d'huile qui fuit et on en est déjà à suggérer d'en profiter pour changer tous les joints de moteur et boîte et l'embrayage.  Quoi d'autre? Les charbons de démarreur, la pompe à essence, le capteur à effet Hall, les roulements de roues, les pistons de maîtres cylindres de frein?

Changer ce hublot implique de sortir le vieux et d'en mettre un autre. Même pas besoin d'une clé. Alors le "en profiter pour", je ne pige pas.

Où ??????????



Je crois que les messages se sont croisés, et le sujet parti en vrille : On a commencé avec la fuite du hublot de niveau d'huile (10 minutes de boulot, même quand c'est pas accessible comme chez moi), et ça a continué avec le remplacement du joint spi de vilebrequin, côté embrayage, qui demande nettement plus de boulot.

Et, du coup, je crois que simba.web a pris peur...

TssTssTss Sylvain, ce joint là n'est pas en bout de vilbrequin mais en bout d'arbre intermédiaire :wink: :wink: :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum