Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

règulateur

+3
jojo59
danbaz17
yves62
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1règulateur Empty règulateur Sam 8 Juin 2013 - 7:49

yves62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
voilà je suis nouveau sur le forum,je viens de revendre ma pan european pour acquérir une k 1200 lt de 2000
le problème
pas de radio (message no radio)cela ne me gène pas de trop
mais j ai pas de régulateur non plus
mon régulateur ne s'enclenche pas.
Le voyant rouge s'allume , mais l'indication SET
sur le tableau de bord ne s'allumepas en déplaçant
je sais y a plein de sujet mais je ne trouve pas la solution
merci a vous

2règulateur Empty Re: règulateur Sam 8 Juin 2013 - 11:47

danbaz17

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut Yves,
vérifie le contact du levier d'embrayage, il déconne parfois → WD40...

3règulateur Empty Re: règulateur Sam 8 Juin 2013 - 13:29

yves62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

salut merci pour la réponse
je viens de le faire ,mis du wd40
même chose pas de voyant allumé au tableau de bord
merci

4règulateur Empty Re: règulateur Sam 8 Juin 2013 - 22:28

jojo59

jojo59
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir, j'ai le meme probleme sur ma k 1200 lt de 2000 Sad

5règulateur Empty Re: règulateur Dim 9 Juin 2013 - 0:22

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

yves62 a écrit:bonjour
voilà je suis nouveau sur le forum,je viens de revendre ma pan european pour acquérir une k 1200 lt de 2000
le problème
pas de radio (message no radio)cela ne me gène pas de trop
mais j ai pas de régulateur non plus
mon régulateur ne s'enclenche pas.
Le voyant rouge s'allume , mais l'indication SET
sur le tableau de bord ne s'allumepas en déplaçant
je sais y a plein de sujet mais je ne trouve pas la solution
merci a vous

Evidemment si le petit voyant rouge du bouton du regulateur s'allume, alors cela veux dire que le fusible est OK.

Autre item simple mais important: le design de BMW est tel que le regulateur ne s'active pas si on roule sous 50 KMh.

Il y a 1 an j'ai mis le lien pour mon tuto (sous forme video en Anglais) qui permet d'utiliser le "mode diagnostic" du regulateur (moto statique sur la bequille).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce forum ne permet pas de piece jointe (format PDF), mais les etapes de bases sont les suivantes:
Si vous desirez le document PDF au complet, me faire parvenir un message-privé a: myk1200rs AT hotmail.com

===========================================
”Mode dépannage” pour établir un diagnostic du régulateur
===========================================
Dans cette procédure, le régulateur de vitesse est utilisé en mode dépannage afin de déterminer si un des interrupteurs ou commutateurs est en cause. Cette procédure n'est pas documentée dans le manuel d'atelier de BMW, mais elle est connue de plusieurs mécaniciens de BMW.

Dans cette procédure, les mots “(témoin ON)” et “(témoin OFF)” font référence au témoin jaune du régulateur indiqué par un “SET” sur le combiné d'instruments. Si une des étapes est sauté, vous devez refaire la séquence à partir du début. ATTENTION: après plusieurs essais complet, votre batterie pourrait avoir besoin d'une recharge.

Ne PAS démarrer le moteur pendant cette procédure.
Débutez la séquence avec la moto sur la béquille centrale et la clef de contact (clé d'allumage) en position OFF.

1.Sur le guidon (commodo) de gauche, placez l'interrupteur du régulateur à ON (glissez le vers la droite). Appuyez sur le bouton SET vers l'avant et tenir en position SET; ensuite tournez la clef de contact (clé d'allumage) a ON. Après 2 secondes, le témoin SET devrait être allumé (témoin ON). Relâchez le bouton SET et le témoin SET devrait maintenant être éteint (témoin OFF).

2.Appuyez vers le bas sur le bouton SET, vers la position RES (témoin ON). Relâchez le bouton SET/RES (témoin OFF).

3.Glissez l'interrupteur du régulateur vers la gauche en direction OFF, (témoin ON). Glissez l'interrupteur du régulateur vers la droite (témoin OFF).

4.Tournez la poignée d'accélérateur complètement en position fermée (témoin ON). Ouvrir légèrement la poignée d'accélérateur et ensuite relâchez-la (témoin OFF).

5.Tirez sur le levier d'embrayage (témoin ON). Relâchez le levier (témoin OFF).

6.Tirez sur le levier du frein avant (témoin ON). Relâchez le frein avant (témoin OFF).

7.Appuyez sur la pédale de frein arrière (témoins ON), tenir la pédale pendant 5 secondes (le témoin SET devrait s'éteindre). Relâchez la pédale de frein (témoin ON).

8.La moto étant sur la béquille centrale, faites tourner la roue arrière (le témoin SET s'allume et s'éteint selon la vitesse de rotation). Il est utile de se placer du côté gauche et de tourner la roue arrière avec le bout du pied droit (sous l'échappement).

9.Fermez la clef de contact (clé d'allumage). Ceci est la fin de la procédure de diagnostic “Mode dépannage”.


NOTES au sujet du “mode dépannage”
============================
A chaque étape, si le témoin jaune SET du combiné d'instruments ne correspond pas à l'état mentionné dans la procédure, le commutateur correspondant est probablement la source du problème.

Si votre feu arrière ou votre feu de stop est défectueux, il vous sera impossible d'aller à l'étape 2 puisque le témoin jaune SET sera constamment allumé. Lire la section du document: “Les effets d'une panne de feu arrière / feu de stop”.

A l'étape 1, si le témoin rouge (la LED) situé dans l'interrupteur du régulateur ne s'allume pas, vérifiez le fusible du régulateur de vitesse sous le siège.

A l'étape 7, lorsque vous relâchez la pédale de frein arrière, vous devriez voir (et entendre) la poignée d'accélérateur tourner par elle même. Ceci confirme que l'unité du régulateur peut mécaniquement tirer sur la rampe de papillon à l'aide du 3ème câble.

A l'étape 8, si la moto est une K1200LT de 1ère génération (1999-2001), le système vérifie la réponse du “capteur de vitesse” situé sur le dessus du couple conique de la roue arrière. Pour tous les autre modèles ayant les freins “EVO Intégral ABS”, le système vérifie la réponse du capteur ABS de la roue arrière. Si le capteur de vitesse est défectueux, intermittent ou sale, l'indicateur de vitesse du combiné affichera lui aussi des symptômes en roulant.

Il est important de prendre note que le diagramme électrique est conçu de telle façon que certains commutateurs sont en corrélation. Comme le commutateur du câble d'accélérateur et le commutateur d'embrayage utilisent le même signal, ceci a les implications suivantes:
Même si un seul de ces 2 commutateurs est en position de continuité (activé), le diagnostic fera échec sur ces 2 étapes (4 et 5 ci-haut). Meme en alternant les étapes 4 et 5, le résultat sera toujours un échec. Il faudra effectuer des tests plus avancés afin de déterminer lequel est défectueux.
Par contre, si un de ces 2 commutateurs n'est jamais activé (manque de continuité, fil endommagé...), il sera possible de déterminer lequel fait échec en alternant les étapes 4 et 5. Le diagramme électrique est conçu de telle façon que pendant le mode dépannage le système ne peux faire la différence même si il s'agit de 2 mouvements du commutateur d'embrayage en séquence.


Jean
(Montreal , Quebec)

6règulateur Empty Re: règulateur Dim 9 Juin 2013 - 9:10

yves62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci pour les infos jean
je regarde cela de plus près et vous tiens au courant
cordialement yves

7règulateur Empty Re: règulateur Dim 9 Juin 2013 - 9:28

yves62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

je viens de tester la procédure , a l'étape 4.Tournez la poignée d'accélérateur complètement en position fermée (témoin ON),la set ne s'allume pas
yves

8règulateur Empty Re: règulateur Dim 9 Juin 2013 - 13:57

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

yves62 a écrit:je viens de tester la procédure , a l'étape 4.Tournez la poignée d'accélérateur complètement en position fermée (témoin ON),la set ne s'allume pas
yves

Votre probleme est assez typique ; 80% des cas sont causé par le commutateur du cable d'accelerateur -OU- le commutateur de la poignée d'embrayage.

LE PROBLEME MAJEUR est que ces deux commutateurs sont en correlation dans le diagramme electrique (comme mentionné dans le dernier paragraphe de mon message). SVP, relire ce dernier paragraphe: on peu, a l'occasion, resoudre l'ambiguité entre ces 2 cas en alternant la sequence etapes 4 et 5 ; on fera donc 1,2,3,5,4,....

Une autre bonne facon de resoudre est d'ecouter attentivement la video sur YOUTUBE (avec le volume au maximum) a partir de la position 7:38 (Minutes : sec):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si le "CLIC" du commutateur d'embrayage se fait trop tot alors celui-ci pourrait etre en cause.

Une fois l'ambiguité resolue entre ces 2 commutateurs, il reste a ajuster soit:
1) Le jeu des 2 cables d'accelérateurs
-OU-
2) reserrer, ou bouger légèrement le commutateur sous le levier d'embrayage

Ces 2 taches demandent une bonne abilité mécanique et une reference au manuel de service (ou le CLYMER en Anglais). La video sur YOUTUBE vous donne aussi de bonne pistes mais celle-ci a été effectué sur une K1200RS. Sur une K1200LT, il y a certaines differences mineures.


Jean

9règulateur Empty Re: règulateur Dim 9 Juin 2013 - 14:24

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Jean, vous êtes un sage, un sorcier, un gourou! 14


_____________________________
règulateur 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

10règulateur Empty Re: règulateur Dim 9 Juin 2013 - 19:49

yves62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

merci
je suis passé 1,2,3,5,4 mais aucun voyant ne s allume étape 1 ,ok 2 ok ,3 ok
j'ai donc démonté et testé avec un testeur en débranchant la cosse électrique sur le levier d embrayage ,lorsque j actionne le contact à la main il est bon ,poignèe d accélération bon également ,frein au pied bon également
voilà toujours pas de régulateur
merci

11règulateur Empty Re: règulateur Lun 10 Juin 2013 - 20:43

yves62

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonsoir
un grand merci a toi jean
éffectivement c'est le contacteur du levier d'embrayage qui était déplacè de quelque mm
voilà tout marche nickel maintenant
encore merci
yves

12règulateur Empty Re: règulateur Sam 6 Juil 2013 - 17:05

CHERISPONTAHJE

avatar
Apprenti

Bonjour,
problème résolu donc j'arrive après la bataille.
Souhaitant faire profiter de mon experience j'espere être dans le sujet idoine..
Mon regulateur ne s'enclenchait plus, le probleme venait du cylindre recepteur d'embayage (cf mon concessionnaire - je ne suis helas pas mecano-).
En effet, piece changée.... et je pilote à nouveau sans les mains :wink:

13règulateur Empty Re: règulateur Sam 6 Juil 2013 - 18:00

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

CHERISPONTAHJE a écrit:Bonjour,
problème résolu donc j'arrive après la bataille.
Souhaitant faire profiter de mon experience j'espere être dans le sujet idoine..
Mon regulateur ne s'enclenchait plus, le probleme venait du cylindre recepteur d'embayage (cf mon concessionnaire - je ne suis helas pas mecano-).
En effet, piece changée.... et je pilote à nouveau sans les mains :wink:


Humm.... J'aimerais bien voir les numeros de pieces de BMW qui ont été facturés sur cette réparation.

Je connais assez bien le système et je peux vous dire que ce que vous avez mentionné ("cylindre recepteur d'embrayage") n'est pas directement relié au régulateur. Les seul liens "indirect" sont les suivants:

1) Si le piston du maitre-cylindre de l'embrayage (a la poigné) ne permet pas au levier de revenir completement (lorsque relaché), alors le micro-contacteur qui est situé au dessous ne revient pas a sa position initiale. Ceci a pour effet que le régulateur "pense" que le levier d'embrayage est encore enfoncé.

2) Si le cylindre-récepteur (a l'arriere de la boite de vitesse) ne permet pas au levier de revenir completement (lorsque relaché), alors le micro-contacteur qui est situé au dessous ne revient pas a sa position initiale. Ceci a pour effet que le régulateur "pense" que le levier d'embrayage est encore enfoncé.

La piece pour le cas 1) ci-dessous peut etre dispendieuse si il y a eu GRAND manque d'entretien (remplacement du fluide DOT4) et la corrosion est installé dans le maitre-cylindre. Par contre le nombre d'heure pour changer est acceptable.

Si le cylindre-recepteur est defectueux (cas 2), il doit y avoir d'autres synptomes: comme un embrayage qui patine ou qui ne se désactive pas a la meme position du levier. La piece n'est pas tres dispendieuse (approx 130 Euro) mais le nombre d'heures requises pour le remplacement sont élevées.

Jean
(Montreal - Quebec)

14règulateur Empty Re: règulateur Lun 8 Juil 2013 - 17:15

Papy doux

Papy doux
En rodage
En rodage

A Jean ou myK1200RS.

On peu constater que, sur de nombreux sujets, tu as donné des réponses constructives et précises.

Un grand merci pour ces informations.

Quand viendras-tu ouvrir un garage BMW en France ?

15règulateur Empty Re: règulateur Lun 8 Juil 2013 - 18:39

jojo59

jojo59
Jeune pilote
Jeune pilote

Hier pendant une sortie moto entre copains j'ai utilisé le régulateur !! super il fonctionne impec !! :bien:  Surprised 

16règulateur Empty Re: règulateur Lun 8 Juil 2013 - 19:48

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

jojo59 a écrit:Hier pendant une sortie moto entre copains j'ai utilisé le régulateur !!  super il fonctionne impec !! :bien:  Surprised 

Le 8 Juin dernier, vous aviez ecrit: "Bonsoir, j'ai le meme probleme sur ma k 1200 lt de 2000"

Suite a votre message courant, je suppose que vous avez corrigé la source du problème ; est-ce exact ?

Jean
Montreal Quebec
K1200RS (2002) 138,000 KM

17règulateur Empty Re: règulateur Lun 8 Juil 2013 - 19:58

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Papy doux a écrit:A Jean ou myK1200RS.  

On peu constater que, sur de nombreux  sujets, tu as donné des réponses constructives et précises.

Un grand merci pour ces informations.

Quand viendras-tu ouvrir un garage BMW en France ?

C'est très apprécié de reconnaitre l'effort - merci !

Je suis beaucoup plus présent sur le forum en Anglais ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou il y a un groupe assez important de proprio de K1200RS (USA, Canada, Angleterre, Australie).

Pour ce qui est de votre idée de garage en France:
Je fais de la mécanique sur mes motos (et celle des amis a l'occasion) depuis très longtemps comme hobby. A mon age, je ne pense vraiment pas me lancer dans une telle entreprise, ni au Canada, ni en France. Par contre, il est possible que je fasse éventuellement une tournée touristique en France dans laquelle je pourrais joindre l'utile à l'agréable...

J'imagine qu'il y a surement de très bon atelier pour BMW en France, même si il faut faire 500KM pour trouver des passionnés qui facturent un prix raisonnable.


Jean
Montreal Quebec
K1200RS (2002) 138,000 KM

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum