Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème allumage/régulateur F650 Funduro

+6
boudichon
CHRIST301
naga
luckyck
SWEETY
bernard35
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut à Tous,
Je vous expose mon problème
La moto une F650 de 1998 avec 74000km au compteur.
Depuis quelques temps elle fait des "ratés" quand le moteur est chaud.
J'ai démonté et nettoyé les carbus, pas d'amélioration...
J'ai remplacé les "cabochons" de bougie par NGK XD05F.. pas mieux
Cet après midi je suis allé faire un petit tour et ... panne, après 10mn de pause ca repart...
Arrivé à la maison, je teste la tention batterie :
15,20V (pour 5000tr/mn)
12,3V (moteur à l'arrêt)
Je teste la valeur de résistance du régulateur (selon la RTM 3,3K) et je trouve infini ???
En regardant les connections je remarque que le connecteur avec les 3 fils jaunes a eu un coup de chaud (légèrement fondu) et qu'un des fils jaune est dénudé..

A votre avis, le régulateur est mort?

Bernard.

http://www.opus17.fr

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

bernard35 a écrit:Salut à Tous,
Je vous expose mon problème
La moto une F650 de 1998 avec 74000km au compteur.
Depuis quelques temps elle fait des "ratés" quand le moteur est chaud.
J'ai démonté et nettoyé les carbus, pas d'amélioration...
J'ai remplacé les "cabochons" de bougie par NGK XD05F.. pas mieux
Cet après midi je suis allé faire un petit tour et ... panne, après 10mn de pause ca repart...
Arrivé à la maison, je teste la tention batterie :
15,20V (pour 5000tr/mn)
12,3V (moteur à l'arrêt)
Je teste la valeur de résistance du régulateur (selon la RTM 3,3K) et je trouve infini ???
En regardant les connections je remarque que le connecteur avec les 3 fils jaunes a eu un coup de chaud (légèrement fondu) et qu'un des fils jaune est dénudé..

A votre avis, le régulateur est mort?

Bernard.
oui, il faut le changer,
on en trouver sur EBAY
si tu en veux un neuf, va chez Aprilla, pour la 650 pegaso , c'est la même moto , mais les pièces sont moins chères


_____________________________
Problème allumage/régulateur F650 Funduro Mousta10 Problème allumage/régulateur F650 Funduro Idf10Problème allumage/régulateur F650 Funduro Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

pour le controler, l'idéal est de le tester sur une autre moto,
tout comme le CDI


_____________________________
Problème allumage/régulateur F650 Funduro Mousta10 Problème allumage/régulateur F650 Funduro Idf10Problème allumage/régulateur F650 Funduro Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Quels sont les risques de rouler avec un régulateur défectueux (à part rester en panne)
Je n'ai malheureusement pas de F650 à porter de main pour faire un essai.

http://www.opus17.fr

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

bernard35 a écrit:Quels sont les risques de rouler avec un régulateur défectueux (à part rester en panne)
Je n'ai malheureusement pas de F650 à porter de main pour faire un essai.
c'est déjà pas mal!!!!Problème allumage/régulateur F650 Funduro 962374
faire consommer de l'eau à la batterie, la faire chauffer et la tuer


_____________________________
Problème allumage/régulateur F650 Funduro Mousta10 Problème allumage/régulateur F650 Funduro Idf10Problème allumage/régulateur F650 Funduro Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Hello,

Le "grillage" du régulateur peut-il être du à un mauvais chargeur de batterie??

http://www.opus17.fr

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Le régulateur sert principalement à recharger la batterie.
Si la batterie est bien chargée, est-il possible de rouler sans le régulateur? (et sans le phare pour économiser la batterie)
je sais que l'allumage ne consomme pas beaucoup, mais si le régulateur est déconnecté celà pose t il un problème pour l'alternateur, et le reste du circuit électrique?

Je cherche le moyen d'être sur que la panne est bien due au régulateur, avant d'en commander un neuf.

Merci pour vos conseils.

http://www.opus17.fr

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

bernard35 a écrit:Le régulateur sert principalement à recharger la batterie.
Si la batterie est bien chargée, est-il possible de rouler sans le régulateur? (et sans le phare pour économiser la batterie)
je sais que l'allumage ne consomme pas beaucoup, mais si le régulateur est déconnecté celà pose t il un problème pour l'alternateur, et le reste du circuit électrique?

Je cherche le moyen d'être sur que la panne est bien due au régulateur, avant d'en commander un neuf.

Merci pour vos conseils.

quand j'ai eu le problème, je suis allé chez BM, ils en ont pris un sur une 650, et le mien ils l'ont testés sur une autre moto
c'est le moyen le plus simple et le plus rapide pour le tester


_____________________________
Problème allumage/régulateur F650 Funduro Mousta10 Problème allumage/régulateur F650 Funduro Idf10Problème allumage/régulateur F650 Funduro Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Invité

Anonymous
Invité

On peut aussi faire confiance à son multimètre.
C'est ce que j'ai fait sur le CB500 de mon frère que j'ai dépanné dernièrement.
Moteur en route est ce que ta batterie est chaude? Si oui, il ne faut pas cherche plus loin.

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Le connecteur du faisceau (3 fils jaunes) est bien fondu, je souhaiterais le remplacer, es ce possible de trouver le connecteur avec les contacts sur le web?

Merci.

http://www.opus17.fr

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

bernard35 a écrit:Bonjour,

Le connecteur du faisceau (3 fils jaunes) est bien fondu, je souhaiterais le remplacer, es ce possible de trouver le connecteur avec les contacts sur le web?

Merci.

tout est possible sur le WEB à condition de savoir où chercher
mais il faudrait avant tout savoir pourquoi, cela a fondu


_____________________________
Problème allumage/régulateur F650 Funduro Mousta10 Problème allumage/régulateur F650 Funduro Idf10Problème allumage/régulateur F650 Funduro Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Effectivement je ne sais pas pourquoi celà a fondu???
les contacts étaient bien rouillés, peut-être échauffement du à la résistance de contact?
Je vais essayer de rouler sans le régulateur, pour voir si c'est lui qui génère le problème....à suivre.

http://www.opus17.fr

luckyck

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

c'était la faiblesse de ces motos-là;il m'est arrivé la meme aventure au meme kilometrage que toi;bmw a pris rapidement connaissance du probleme,et les régulateurs disponibles en rechange sont modifiés et plus costauds.

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Vu ta remarque luckyck, mieux vaut que j'achete un neuf qu'un occasion alors.

http://www.opus17.fr

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

bernard35 a écrit:Effectivement je ne sais pas pourquoi celà a fondu???
les contacts étaient bien rouillés, peut-être échauffement du à la résistance de contact?
Je vais essayer de rouler sans le régulateur, pour voir si c'est lui qui génère le problème....à suivre.
ça va pas être facile , ça doit gérer aussi l'allumage


_____________________________
Problème allumage/régulateur F650 Funduro Mousta10 Problème allumage/régulateur F650 Funduro Idf10Problème allumage/régulateur F650 Funduro Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

A priori le régulateur n'est là que pour recharger la batterie.
Rouler sans le régulateur est possible (selon mon concess) jusqu'à épuisement de la batterie bien sur...

http://www.opus17.fr

naga

naga
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

le mauvais etat de la batterie(charge,manque d eau etc..)endommage le regulateur.
Evaporation de l eau et acide de batterie:Probleme bien connu sur le funduro vu que le coude d echappement passe juste en dessous du
compartiment batterie.

CHRIST301

avatar
En rodage
En rodage

euh... rouler sans régulateur n'est pas une bonne idée.

Le régulateur, régule (eh oui..), la tension envoyée vers la batterie, notamment pour transformer le trop plein fourni par l'alternateur en chaleur.... donc si tu roules sans régul tu vas flinguer ta batterie (trop de voltage arrivant à la batterie).

Le regulateur peut se "déplacer" du dessous de la selle vers le dessous du vase d'expansion. Ainsi, a l'air libre, il est mieux refroidi et devrait ne plus claquer.

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

quand je dis "débrancher le régulateur" c'est l'enlever complètement. Du coup la batterie ne recoit plus aucun courant; donc pas de surtension à la batterie.

http://www.opus17.fr

Invité

Anonymous
Invité

bernard35 a écrit:quand je dis "débrancher le régulateur" c'est l'enlever complètement. Du coup la batterie ne recoit plus aucun courant; donc pas de surtension à la batterie.

Si j'en crois le schéma électrique de la revue technique, le régulateur alimente directement le CDI.
Donc a mon avis pas de régulateur pas d'allumage. Si tu est joueur tu peux toujours essayer de le déconnecter et essayer de démarrer.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

bernard35 a écrit:A priori le régulateur n'est là que pour recharger la batterie.
Rouler sans le régulateur est possible (selon mon concess) jusqu'à épuisement de la batterie bien sur...

change de concess!!!!!!!


_____________________________
Problème allumage/régulateur F650 Funduro Mousta10 Problème allumage/régulateur F650 Funduro Idf10Problème allumage/régulateur F650 Funduro Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

pouflecascadeur a écrit:
bernard35 a écrit:quand je dis "débrancher le régulateur" c'est l'enlever complètement. Du coup la batterie ne recoit plus aucun courant; donc pas de surtension à la batterie.

Si j'en crois le schéma électrique de la revue technique, le régulateur alimente directement le CDI.
Donc a mon avis pas de régulateur pas d'allumage. Si tu est joueur tu peux toujours essayer de le déconnecter et essayer de démarrer.
oui, et quand il y a une tension trop importante, il coupe l'allumage (du moins mise en défaut)


_____________________________
Problème allumage/régulateur F650 Funduro Mousta10 Problème allumage/régulateur F650 Funduro Idf10Problème allumage/régulateur F650 Funduro Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Suite des évènements.
Samedi après avoir bien rechargé ma batterie, j'ai roulé sans le régulateur, et là je suis resté en panne d'essence.... je passe en position réserve, nickel ca marche. je rentre à la maison, j'en profite pour vidanger le réservoir et mettre de l'essence "fraiche".
Je repars avec le réservoir plein, toujours sans le régulateur, nickel, aucun soucis. au bout de 15km je m'arrête, je remets en place le régulateur, je repars, et surprise ca continue à marcher. j'ai fait 20km sans soucis. (les ratées faisaient leurs apparition au bout de 3 ou 4 km Avant )
Où était la panne? est-elle vraiment résolue?
il y avait peut-être une M.... dans le réservoir?
Peut être une batterie trop faible fait merder le régulateur?
A surveiller.

http://www.opus17.fr

24Problème allumage/régulateur F650 Funduro Empty regulateur Mar 30 Mar 2010, 4:31 pm

boudichon

avatar
En rodage
En rodage

salut

afin de limiter les risques de surchauffe de ton régulateur et tous les soucis qui en découlent je te conseille vivement de le virer de sous la selle en le positionnant par exemple juste derriere le vase à expansion, les fils sont assez longs sauf celui de la masse ( facile à rallonger) de fait ton régulateur sera mieux ventilé et tu éviteras ainsi les détériorations dues à la surchauffe :bien:

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ou ca derrière le vase d'expansion? coté roue rapport au vase?

http://www.opus17.fr

ricardo

avatar
En rodage
En rodage

boudichon a écrit:salut

afin de limiter les risques de surchauffe de ton régulateur et tous les soucis qui en découlent je te conseille vivement de le virer de sous la selle en le positionnant par exemple juste derriere le vase à expansion, les fils sont assez longs sauf celui de la masse ( facile à rallonger) de fait ton régulateur sera mieux ventilé et tu éviteras ainsi les détériorations dues à la surchauffe :bien:


J'ai vu il y a un mement, un tutoriel la dessus avec photos et tout.
Essai chez "passionf650", il y a pas mal d'infos ( malgré l'immense et honorable sweety )

En rapide, tu peux déscendre le régulateur sur le flan de la moto sans rallonger les connection. Un autre montage, permet de le fixer carrément a l'avant de la moto sur le radiateur de refroidissement.

Je vien d'en commander un nouveau pour ma brele, chez motobins, prix es service sympa. Pas mal de belle pieces pour pas cher. A mettre dans les favoris :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Effectivement le régulateur de ces motos est fragile

1 il est mal placé pour refroidir !
2 l'alternateur délivre souvent trop de tension (70V ...) il devrait pas dépasser 50V... pourquoi ??? je ne sais pas ! faudrait mettre une résistance shunt sur les 3 phases !
3-lorsque la batterie est défectueuse ça flingue le régulateur
4-lorsque le régulateur est flingué ou donne un peu trop ça fait chauffer la batterie et ça la flingue

un régulateur qui ne régule plus ou pas assez donne trop de courant à l'allumage electronique (tres solide ... heureusement vu le prix) et celui ci se met à faire des coupures pour se protéger ... le moteur "ratatouille"
Vous allumez les phares, ça prend du courant, et la moto se remet à marcher : c'est le signe qui indique que c'est bien le régulateur qui va plus ...

bref : un système qui se mord la queue !

1 installer le regulateur à l'exterieur coté opposé au pot sur une patte : ça va juste en conservant les branchements d'origine.
2 faudrait réduire le voltage de sortie de l'alternateur ... mais ça comment ? je sais pas ! brancher les poignées chauffantes dessus ?
3 surveiller très souvent la batterie
4 je mesure 14,8V en charge : c'est ok .... si ça monte à 15,2 ça peut aller ... au dessus ça commence à faire chauffer la batterie ...

J'ai installé le regulateur à l'exterieur comme indiqué ... mais les fils chauffent ...ça fait 6 mois et c'est ok ... mais je crois que mon alternateur délivre un peu trop ... à la longue ça va détruire le regulateur même bien refroidi !
Donc je cherche éventuellement à monter un regulateur plus puissant et plus dissipateur ..

j'accepte toute info !

merci

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Regarde , si tu trouves ton Bonheur

http://passionf650.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

oui, merci je connais

mais ils n'ont pas + de réponses que moi ! et BM encore moins ...
Je pense que le vrai problème est l'alternateur qui se met à trop débiter et un régulateur qui ne suit pas bien en puissance... si on le met en extérieur c'est mieux à condition que l'alternateur débite 50 à 55volts max .

Au fait, on peut rouler sans régulateur si on le débranche ! (les 3 fils jaunes sous la selle) il ne sert qu'à charger la batterie qui fait tampon .
Sans régulateur, on tire sur la batterie bien sûr et ça tient le temps de rentrer à la maison parfois ! (il serait bon de savoir combien de temps)

d'ailleurs pour mesurer la tension à l'alternateur on débranche ces 3 fils jaune ...

ALMIBM

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous, j'espère ne pas doublonner...
Avant de cuisiner sur le régulateur qui fait plaque chauffante (sur la Funduro), je l'ai déplacé à côté du vase d'expansion. Il faut découper la "goulotte" d'admission et s'arranger pour fixer le régulateur sans qu'il touche le vase pour éviter de le percer. J'ai  fabriqué une fixation sur la patte du cadre qui maintient le pare-boue sous le vase d'expansion. J'ai orienté le régulateur de façon que les ailettes ne contrarient pas le flux d'air vers la goulotte.

Il existe des régulateurs "futés" qui chauffent moins et qui régulent mieux (Mosfet). Par exemple, là : https://www.motoboxer.net/par-moto/ ou là : http://www.sxelectronics.gr/el/p1.html
ou là : https://www.roadstercycle.com/index.htm  

Pas donné, mais mieux que l'origine.
A+
bonnes routes,
Almifoto

Problème allumage/régulateur F650 Funduro Eds_9511
Problème allumage/régulateur F650 Funduro Eds_9510

mdon

mdon
Apprenti

Salut à tous,
J'ai mis le régulateur à l'arrière, sous la poignée passager droite (faut faire passage pour le connecteur en écartant le cache roue Ar, les câbles d'origine passent juste en longueur ) il est dehors et je n'ai plus de problème ... J'ai mis un regulateur de DOMINATOR et ça marche toujours impec !
Pour savoir si un Pb vient de lui, tu mets les phares allumés et ça doit marcher mieux ! En général l'alternateur produit trop et ça fait travailler le régulateur !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum