Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dépanner Régulateur K12

+3
myK1200RS
nik0
Francis74
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Dépanner Régulateur K12 Empty Dépanner Régulateur K12 Mar 21 Aoû 2012 - 10:51

Francis74

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après ma petite incursion vers le sud et retour par la Grande Traversée de Alpes. J'ai fait la remontée en 3 jours avec une moyenne de 200/250 km/jour. Faut pas courir pour apprécier le paysage. J'ai passé une nuit en bivouac au col de l'Izoard tellement c'est joli que ça vaut la peine de s'y attarder jusqu'au derniers rayons du soleil.
Plus de soucis au niveau du démarreur, le train de pneus y a vu sa fin de vie (la toile au pneu arrière) par contre le régulateur d'allure ne fonctionne pas, j'ai vérifié le fusible, donc j'ai dû oublier un branchement, mais où ?
Faut-il redémonter le reservoir pour trouver la "non-connection" fautive ?
A plus
Francis

2Dépanner Régulateur K12 Empty Re: Dépanner Régulateur K12 Mar 21 Aoû 2012 - 12:18

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Francis74 a écrit:le régulateur d'allure ne fonctionne pas, j'ai vérifié le fusible, donc j'ai dû oublier un branchement, mais où ?
Faut-il redémonter le reservoir pour trouver la "non-connection" fautive ?
A plus
Francis

voir du côté de la cocotte gauche : contacteur d'embrayage
et du côté des contacteurs de frein.


_____________________________
Dépanner Régulateur K12 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

3Dépanner Régulateur K12 Empty Re: Dépanner Régulateur K12 Mar 21 Aoû 2012 - 13:04

Francis74

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Niko
J'ai effectivement démonté le réservoir mais il n'y a aucune connexion qui ne soit faite. donc je vais tout remonter et m'orienter vers les contacteurs.
Avant la panne le régulateur de vitesse marchait, il se neutralisait bien si je touchais le débrayage ou le frein au pied par contre rien si j'actionnais le frein de devant.
Comment controler ce fonctionnement ? comment s'y prendre
Primo demontage des garnitures de guidon ???
Comment trouver le coupable ? avec un métrix peut-être ?
Merci

4Dépanner Régulateur K12 Empty Re: Dépanner Régulateur K12 Mar 21 Aoû 2012 - 13:23

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


les capteurs d'ABS vérifient aussi que la roue arrière est en contact avec le sol : le régulateur n'entre pas en fonction si la moto est sur la centrale.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



_____________________________
Dépanner Régulateur K12 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

5Dépanner Régulateur K12 Empty Re: Dépanner Régulateur K12 Mar 21 Aoû 2012 - 13:32

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Francis74 a écrit:Merci Niko
J'ai effectivement démonté le réservoir mais il n'y a aucune connexion qui ne soit faite. donc je vais tout remonter et m'orienter vers les contacteurs.
Avant la panne le régulateur de vitesse marchait, il se neutralisait bien si je touchais le débrayage ou le frein au pied par contre rien si j'actionnais le frein de devant.
Comment controler ce fonctionnement ? comment s'y prendre
Primo demontage des garnitures de guidon ???
Comment trouver le coupable ? avec un métrix peut-être ?
Merci

Le 6 mai dernier, j'ai ecris un message a ce sujet pour aider les utilisateurs de K1200 ayant des problèmes avec le régulateur.

Le message a été classé dans la section "Divers; Tutoriels et solutions"
Voici le contenu de ce message:
-------------------------------------
Apres de longues heures a faire des recherches au sujet des problèmes de régulateur de vitesses de BMW (tel que fourni sur les K1200RS et les K1200LT), j'ai décidé du faire une vidéo sur le dépannage pour aider les autres BM'istes.

Tel que mentionné dans mon intro sur ce forum, je suis beaucoup plus familier avec les termes mécanique en Anglais. Faute de temps, pour le moment tout le texte de la vidéo (de style présentation PowerPoint) est en Anglais. Mille excuses...

Voir ce lien sur YouTube (haute résolution):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si votre acces internet est lent, la meme video en basse resolution:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai aussi une version sommaire des étapes en Francais. SVP m'envoyer un message-privé sur ce site contenant une adresse de courriel externe afin que je puisse y mettre le fichier PDF en pièce jointe.

Jean
Montral (Canada)

6Dépanner Régulateur K12 Empty Re: Dépanner Régulateur K12 Ven 24 Aoû 2012 - 12:48

Francis74

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Je ne suis pas encore arrivé à dépanner ce régulateur.
Les phases du "mode de dépannage" pour effectuer un diagnostic sont conformes jusqu'à la phae 5 inclue.
la phase 6 (frein avant) ne fonctionne pas et c'est aléatoire pour la pédale de frein arrière (phase 7) lorsque je relâche la pédale de frein j'entends bien que l'unité du régulateur tire sur la rampe de papillon
Il semble que le contacteur du frein avant en soit responsable. Il a la fonction d'allumer le stop et désengager le régulateur . De ce contacteur ne sort que 2 fils donc 1 seul contact. si je ne me trompe.
Mon feu stop fonctionne régulièrement . Donc la panne ne vient pas du contacteur lui même. Ce contacteur doit donc actionner un relais qui est peut être la cause du trouble.
Je rappelle aussi j'ai récemment demonté le réservoir pour accéder au relai de démarreur qui était resté collé suite à une défaillance de batterie. Est ce que relais commandé par ce contacteur peut , lui aussi être resté collé ?
Merci d vos retours
Amicalement
Francis

7Dépanner Régulateur K12 Empty Re: Dépanner Régulateur K12 Ven 24 Aoû 2012 - 13:19

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pas de relais.

Dépanner Régulateur K12 P1020810

sur le modèle 1999-2000 la borne 7 (gris-jaune) est reliée aux deux contacteurs de stop.


_____________________________
Dépanner Régulateur K12 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

8Dépanner Régulateur K12 Empty Régulateur K12 Ven 24 Aoû 2012 - 15:03

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Francis74 a écrit:Bonjour
Je ne suis pas encore arrivé à dépanner ce régulateur.
Les phases du "mode de dépannage" pour effectuer un diagnostic sont conformes jusqu'à la phae 5 inclue.
la phase 6 (frein avant) ne fonctionne pas et c'est aléatoire pour la pédale de frein arrière (phase 7) lorsque je relâche la pédale de frein j'entends bien que l'unité du régulateur tire sur la rampe de papillon
Il semble que le contacteur du frein avant en soit responsable. Il a la fonction d'allumer le stop et désengager le régulateur . De ce contacteur ne sort que 2 fils donc 1 seul contact. si je ne me trompe.
Mon feu stop fonctionne régulièrement . Donc la panne ne vient pas du contacteur lui même. Ce contacteur doit donc actionner un relais qui est peut être la cause du trouble.
Je rappelle aussi j'ai récemment demonté le réservoir pour accéder au relai de démarreur qui était resté collé suite à une défaillance de batterie. Est ce que relais commandé par ce contacteur peut , lui aussi être resté collé ?
Merci d vos retours
Amicalement
Francis

Le diagramme electrique de NIK0 me semble tiré du manuel de service fait par CLYMER. En plus de celui-ci, j'ai aussi les diagrammes electriques de BMW (fourni avec logiciel sur CD). Ceux de BMW ne sont pas facile a lire mais par contre ils sont un peu plus détaillés.

Je n'ai pas de K1200LT de la meme année ici dans mon garage pour confirmer, mais selon le diagramme electrique:
1) Les 2 commutateurs de frein (AVANT et ARRIERE) se rejoingnent a un connecteur - les 2 fils sont gris et jaune.
Le manuel de service de BMW, semble démontrer un photo avec le connecteur situé a l'avant, un peu en haut de l'avertisseur sonore.

2) A partir de ce meme connecteur, 1 fil (gris et jaune) continue vers le RELAIS-du-FEUX-de-STOP. Selon le manuel de service, ce relais n'est PAS situé sur le haut du boitier electrique, avec les autre relais, mais plutot a l'arrière du tas de connecteurs dans le bas du boitier electrique.

3) En plus de l'item précédent, une autre fil (gris et jaune) quitte le meme connecteur pour terminer au BOITIER-du-REGULATEUR-de-VITESSE. Il s'agit du meme signal pour l'activation des freins (peut importe le levier ou la pédale). En ce qui concerne le régulateur, il y a 1 seul signal.


ATTENTION: il faut aussi garder en mémoire que la 1ere génération de K1200LT (avec ABSII , de 1999 a 2001) ont un système de commutateur de freins conventionels. Ceux-ci assurent la continuité électrique lorsque le pédale ou le levier sont enfoncés. Par contre, la 2eme et 3ème génération de K1200LT (production mi-2001 a 2009) equippé de l'integral-ABS, ont un système de commutateurs de freins ayant une logique inverse: le courant passe quand le levier est au repos et est coupé quand on freine.

9Dépanner Régulateur K12 Empty depanner le régulateur Sam 25 Aoû 2012 - 17:28

Francis74

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
j'ouvre un nouveau topic car suite au topic "la batterie fume" j'ai un souci de régulateur
Merci à ceux qui ont déjà donné des indications. je vais m' y atteler
J'ouvre ce topic relatif au régulateur afin que dans l'avenir les solutions soient facilement repérables par d'autres.
Si modérateur pouvait tranférer les réponse reçue sur "batteire qui fume" ce serait super
Merci
bonsoir a tous
Fancis74

10Dépanner Régulateur K12 Empty Re: Dépanner Régulateur K12 Sam 25 Aoû 2012 - 18:30

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

post fusionné


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Dépanner Régulateur K12 Jura_218

11Dépanner Régulateur K12 Empty Re: Dépanner Régulateur K12 Lun 27 Aoû 2012 - 18:19

Francis74

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

BONJOUR,
Merci myk1200rs, il me semble que tu as les bonnes infos. Je suis trop occupé pour m'en occuper avant 10 jours mais de toute évidence puisque le contacteur de la poignée de frein fonctionne parfaitement pour le feu stop et un côté aléatoire sur le frein au pied , le prob est surement un plus loin. Il me faut redemonter le radiateur mais là je suis devenue expert ; je ne débranche plus les tuyaux d"essence car j'attache le reservoir à la poignée de gaz et la platine radio est attachée à la poignée de gauche.
Démontage et remontage des plastiques à la visseuse-dévisseuse fait aussi gagner du temps.
je tiens informé la compagie des suites de la remise en marche du régulateur.
Francis74

12Dépanner Régulateur K12 Empty Re: Dépanner Régulateur K12 Ven 1 Mar 2013 - 10:57

Fred83

Fred83
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour à tous,
je profite de ce fil pour faire part de mes interrogations et demander un avis.
Le contacteur d'embrayage de mon regulateur est très sensible, il n'y a aucune garde.
Un léger effleurement ou des vibrations importantes suffisent à désactiver le regulateur.
Donc j'ai demonté la poignée d'embrayage.
et là ,il m'a semblé que le montage était bizarre.
j'ai comparé avec le manuel de réparation, et effectivement le contacteur est à l'envers.
si je le mets à l'endroit, le contacteur ne s'ouvre pas. rebizarre
je vais mettre photos et schéma

13Dépanner Régulateur K12 Empty Re: Dépanner Régulateur K12 Ven 1 Mar 2013 - 11:12

Fred83

Fred83
Jeune padawan
Jeune padawan

montage d'origine (tel que je l'ai trouvé )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
montage préconisé par le manuel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

montage dans le bon sens conformément au manuel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on voit que les palette en métal sont trés enfoncée et que l'action sur la poignée ne sera pas suffisante pour déclencher les contacteurs.

on va me dire "pourquoi tu touches quand ça marche?"

quelqu'un a t 'il un avis?

14Dépanner Régulateur K12 Empty Re: Dépanner Régulateur K12 Ven 1 Mar 2013 - 18:57

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

en France en général quand ça marche on démonte pour savoir pourquoi ça marche, mais quand ça marche plus on démonte pas de fois que .....

15Dépanner Régulateur K12 Empty Re: Dépanner Régulateur K12 Ven 1 Mar 2013 - 19:38

jujju

jujju
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

on démonte pas des fois que .........ça remarche ? :siffle:

16Dépanner Régulateur K12 Empty Re: Dépanner Régulateur K12 Sam 2 Mar 2013 - 13:46

Fred83

Fred83
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est etrange ,aujourd'hui j'ai un problème avec le contacteur de la poignée gauche du vélo electrique de ma femme.

c'est la semaine des contacteurs de poignée gauche.
coincidence?
pas reponse pour la poignée de la moto?

17Dépanner Régulateur K12 Empty Re: Dépanner Régulateur K12 Sam 2 Mar 2013 - 20:52

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bonsoir,
J'avais vu un post qui parlait de l'usure de l'axe de poignée embrayage qui justement faisait que le palpeur poignée au repos n'était pas sollicité.

18Dépanner Régulateur K12 Empty Re: Dépanner Régulateur K12 Sam 2 Mar 2013 - 21:34

Fred83

Fred83
Jeune padawan
Jeune padawan

Il ya un léger jeu de l'axe mais ce n'est pas ça le problème.

la came de la poignée est legèrement usée mais rien de grave.

on dirait que la came n'est pas a sa place.

peut etre que la poignée n'est pas le bon modèle et a dèja été remplacée?

y a t il plusieurs versions?

19Dépanner Régulateur K12 Empty Re: Dépanner Régulateur K12 Dim 3 Mar 2013 - 14:02

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Fred83 a écrit:montage d'origine (tel que je l'ai trouvé )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
montage préconisé par le manuel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

montage dans le bon sens conformément au manuel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on voit que les palette en métal sont trés enfoncée et que l'action sur la poignée ne sera pas suffisante pour déclencher les contacteurs.

on va me dire "pourquoi tu touches quand ça marche?"

quelqu'un a t 'il un avis?

Mon video (Tuto sur YouTube) a la position 8:05 (approx 80%) demontre un gros plan de ce commutateur et son fonctionnement "normal" sur les K1200RS qui ont un régulateur de vitesse.
Voir ce lien sur YourTube: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le texte sur la vidéo est en anglais, mais dans ce cas ci, une image vaut mille mots et le texte sera sans importance.

Autres NOTES:
1) la vidéo a été faite sur un K1200RS d'origine de 2002 (achetée neuve par moi) donc je sais a 100% que l'installation du commutateur est d'usine. J'ai toujour effectué la maintenance sur cette machine moi-meme donc rien n'as été modifié pour cet item.

2) Les diagrames dans manuels de BMW ne sont pas toujours exacts - les photos surement, mais pas les diagrammes....
Selon vos photos, le votre était en position correcte au début (photo IMG_4610).

3) Le levier d'embrayage est disponible sur 2 numeros de pieces de BMW (21 52 2 335 806 -ou- 32 72 7 657 147). Le changement correspond a l'introduction de la nouvelle version du K1200RS avec la tete-de-fourche avant plus large (approx 07-2001) et la disponibilité du régulateur en option. Par contre, je n'ai pas les 2 versions du levier sous la main pour comparer la section des cames qui active les 2 commutateurs.

4) Si le fonctionnement est normal, le premier commutateur (celui qui est visible en premier) est activé pendant le premier 20% de la course du levier (idéallement autour de 10%). Le deuxieme commutateur devrait par contre s'activer ver la mi-course du levier car celu-ci est utilisé par le systeme de sécurité qui empeche le pilote de demarrer en position autre que le neutre (ou avec l'embrayge tiré)

Excuser le francais un peu batard d'un Quebecois qui travaille souvent en anglais pour ce qui est de la mécanique.

Jean
De Montreal , ou il neige présentement avec -1 celcius

20Dépanner Régulateur K12 Empty Re: Dépanner Régulateur K12 Dim 3 Mar 2013 - 18:34

Fred83

Fred83
Jeune padawan
Jeune padawan

hé bien voilà de belles et bonnes explications.
donc , c'est confirmé , le dessin du manuel est faux.

j'espere que les dessins n'ont pas servi à la fabrication des motos. cela expliquerait certain defauts.

j'ai remis le contacteur dans sa position initiale et j'ai joué sur le jeu de la vis de fixation pour obtenir une garde suffisante.
5mm en bout de levier pour le regulateur et 15mm pour l'autre.
c'est mieux car avant il n'y avait pas de garde.

merci pour ces conseils et pour la video.

Ici la temperature etait de 17° ... et c'est l'hivers

21Dépanner Régulateur K12 Empty Re: Dépanner Régulateur K12 Dim 3 Mar 2013 - 20:39

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Fred83 a écrit:hé bien voilà de belles et bonnes explications.
donc , c'est confirmé , le dessin du manuel est faux.

j'espere que les dessins n'ont pas servi à la fabrication des motos. cela expliquerait certain defauts.

j'ai remis le contacteur dans sa position initiale et j'ai joué sur le jeu de la vis de fixation pour obtenir une garde suffisante.
5mm en bout de levier pour le regulateur et 15mm pour l'autre.
c'est mieux car avant il n'y avait pas de garde.

merci pour ces conseils et pour la video.

Ici la temperature etait de 17° ... et c'est l'hivers

Frédérick,

Dans 95% des cas, votre solution est la bonne pour ce commutateur. Avec l'age, la vis de fixation prend du jeu et le commutateur bouge légerement. Entre 3 et 5 mm de jeu a l'extremité du levier feront l'affaire pour eviter un faux mouvement du commutateur du au bosses de la route.

Grace a une ame charitable qui a fourni de l'aide de traduction (sur votre forum), il existe une version papier (document Acrobat PDF) contenant un sommaire des étapes des items de la vidéo en FRANCAIS. SVP me faire parvenir un message privé sur ce site avec un courriel pour envoi. Ce forum ne semble pas prendre en charge les documents PDF en piece jointe.

Jean

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum