Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R12RT Problème Circuit électrique

+2
Juju La Canaille
marcz
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R12RT Problème Circuit électrique Empty R12RT Problème Circuit électrique Lun 03 Juin 2013, 17:48

marcz

marcz
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

J'ai un gros problème avec ma R12RT de 2005 et 80 000 km.
Sorti de révision chez BMW, j'ai roulé 500 km sans problème d'un seul trait et quelques courts trajets dans la suite. Après, la moto n'a pas roulé pendant 3 semaines. Quand je l'ai redémarré, pas de problème jusqu'au moment ou je tourne le guidon, là, le moteur coupe et le tableau de bord s'éteint un courte moment. J'arrive à redémarrer, mais le symptôme réapparaît, et cela de plus en plus. J'ai l'impression que le fait de toucher les câbles partant du guidon influence le problème, comme si un câble s'est brisé.

J'ai entendu également un espèce de claquement de relais électronique, et depuis peu, il n'y a plus de contact du tout.

Mon garagiste, très gentil m'a conseillé par téléphone de vérifier s'il n'y a pas de câble cassé, mais je n'ai rien trouvé, j'ai ouvert une partie du gainage, mais en vain.

Est-ce que quelqu'un a un schéma de connexion de la moto ? Les câbles venant du contact et du boîtier EWS (qui est apparemment hors de cause) passe dans l'arbre principale, et je voudrais bien les tester, mais je ne sais pas ou elles arrivent sur la centrale électronique.

J'aurais préféré de ramener ma moto chez mon garagiste, mais les 500 km parcouru étaient mon déménagement de Paris à Belle-Ile en mer, et d'amener la moto en camion via le bateau au prochain garage à Vannes sera toute une expédition.

Merci d'avance pour tout aide ou conseil.

2R12RT Problème Circuit électrique Empty Re: R12RT Problème Circuit électrique Lun 03 Juin 2013, 19:16

Juju La Canaille

avatar
Apprenti

Salut,
J'ai le schéma complet pour des RT les plus récentes. Si cela t'intéresse mais je doute qu'il corresponde au tien.
Au cas où tu m'envoies un mp je t'adresse le tout par mail.
Ces fichiers viennent d'un motard bmiste qui me les a récemment transmis.

3R12RT Problème Circuit électrique Empty Re: R12RT Problème Circuit électrique Mar 04 Juin 2013, 07:29

marcz

marcz
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Juju, je pense que tu as raison quand tu dis que ça ne doit plus correspondre à ma machine.

4R12RT Problème Circuit électrique Empty Re: R12RT Problème Circuit électrique Mar 04 Juin 2013, 07:59

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il ne me semble pas que le circuit électrique ait été beaucoup modifié. Pour ton souci, ca ressemble à un pb de fil coupé entre le contacteur et le reste du faisceau. Avec un ohmmetre tu devrais pouvoir isoler le fil coupable.

5R12RT Problème Circuit électrique Empty Re: R12RT Problème Circuit électrique Mar 04 Juin 2013, 09:19

marcz

marcz
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Chat vert, ce que j'ai voulu faire. J'ai suivi les câbles partant du Neimann et du EWS, mais ils partent dans le grand tronc de câbles, donc impossible de trouver l'autre bout sans le schéma électrique.

6R12RT Problème Circuit électrique Empty Re: R12RT Problème Circuit électrique Mar 04 Juin 2013, 09:22

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si j'ai le temps je regarde les schémas dans la matinee et je te dis!!

7R12RT Problème Circuit électrique Empty Re: R12RT Problème Circuit électrique Mar 04 Juin 2013, 09:25

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

as-tu retiré les serre-flex (rislant) qui maintiennent le câblage ....c'est souvent à cet endroit que les fils sont blessés

8R12RT Problème Circuit électrique Empty Re: R12RT Problème Circuit électrique Mar 04 Juin 2013, 11:12

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

D'apres le schema electrique, les deux fils du contacteur à clef sont un vert et un rouge

9R12RT Problème Circuit électrique Empty Re: R12RT Problème Circuit électrique Mar 04 Juin 2013, 14:52

marcz

marcz
Jeune pilote
Jeune pilote

Cela se produit souvent que les câbles cassent ?
J'ai démonté tout pour accéder jusqu'à la centrale électrique en dessous du réservoir, c'est impressionnant de voir l'effort fait sur les raccordements, et cela me semble assez surprenant que BMW n'aura pas pris soin de vérifier la résistance des câbles au mouvements du guidon...

10R12RT Problème Circuit électrique Empty Re: R12RT Problème Circuit électrique Mar 04 Juin 2013, 17:20

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est de l'économie de base, au prix du cuivre, on fait le plus court possible... ceci dit pour le schéma, celui que j'ai donne deux fils qui partent du contacteur, vert et rouge, pour le contact. Les deux autres je ne sais pas à quoi ils servent, et le schéma n'est pas clair (surtout que je ne suis pas électricien tafume ) et sur le cd il n'y a que la methode de réparation BMW, à savoir changement du faisceau, ou en tout cas pas le cheminement des cables avec les codes couleur. J'essayerai tout à l'heure de regarder plus en détail le schéma et je te tiens au jus :bien:

11R12RT Problème Circuit électrique Empty Re: R12RT Problème Circuit électrique Mar 04 Juin 2013, 19:00

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

marcz a écrit:Cela se produit souvent que les câbles cassent ?
J'ai démonté tout pour accéder jusqu'à la centrale électrique en dessous du réservoir, c'est impressionnant de voir l'effort fait sur les raccordements, et cela me semble assez surprenant que BMW n'aura pas pris soin de vérifier la résistance des câbles au mouvements du guidon...


oui, c'est assez fréquent de lire ça sur le forum.....mais il n'y a que ceux à qui ça arrive qui en parlent :laughing: ....donc ce n'est pas toutes les motos qui ont le soucis :wink:

12R12RT Problème Circuit électrique Empty Re: R12RT Problème Circuit électrique Mer 05 Juin 2013, 00:55

nine

nine
En rodage
En rodage

Salut va voir sous le neiman , dégage la toile (bien collante)
sur ma st 1200 la coupure venait du fil rouge à 5 ou 6 cm sous le neiman.
J'ai refait une connection basique avec des (mâles et femelles à sertir) et impecc depuis...

Tu peux(dois) bien sûr couper les" rislans" trop serrés qui entourent la colonne de direction (responsables de ta panne)
R12RT Problème Circuit électrique Neiman11

bonne route

13R12RT Problème Circuit électrique Empty Re: R12RT Problème Circuit électrique Mer 05 Juin 2013, 22:00

Juju La Canaille

avatar
Apprenti

Si on reprend du début :
Quand tu tournes la clé, y a-t-il les voyants qui s'allument ou pas.

- Si les voyants du tableau s'allument, c'est quand tu appuies sur le switch rouge comodo droit, qui lance le démarreur, que la panne se situe ? .

- Si non c'est que t'as un problème soit de jus (batterie à vérifier sait-on jamais), soit un problème de contacteur à clé.

Les deux pistent sont pas le mêmes et chacun a un faisceau de cable à vérifier.

Ensuite un fois que tu voies à peu près la série de câbles qui déconnent. comodo ou contacteur à clé ben, tu prends ton multi-mètre et tu testes la continuité de chaque cable en mettant sur la positon Ohms. en prenant la mesure d'un bout à l'autre de d'un même cable tu as "1" qui s'affiche alors le cable est rompu ou un contacteur est ouvert.

14R12RT Problème Circuit électrique Empty Re: R12RT Problème Circuit électrique Sam 15 Juin 2013, 17:36

marcz

marcz
Jeune pilote
Jeune pilote

Victoire, ça marche !!!!
J'ai trouvé la panne, c'était effectivement un câble du contact coupé net, mais c'est au troisième rislan, j'ai donc du ouvrir le gainage sur une partie assez long pour le trouver.

Merci beaucoup pour tous les bons conseils, on avance mieux quand on ne se sent pas seul.
Bonne route pour tout le monde, à ce que l'été commence vraiment,

Marc

15R12RT Problème Circuit électrique Empty Re: R12RT Problème Circuit électrique Sam 15 Juin 2013, 18:18

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Merci de nous avoir tenu au courant !

16R12RT Problème Circuit électrique Empty Re: R12RT Problème Circuit électrique Sam 15 Juin 2013, 18:22

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

:bien: bonne nouvelle

17R12RT Problème Circuit électrique Empty Re: R12RT Problème Circuit électrique Dim 16 Juin 2013, 08:53

nine

nine
En rodage
En rodage

Bonne route.

18R12RT Problème Circuit électrique Empty Re: R12RT Problème Circuit électrique Dim 23 Juin 2013, 21:59

Juju La Canaille

avatar
Apprenti

Content pour toi !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum