Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

probleme de relais thermique ou de circuit electrique?

+2
maurice58
l'ancien
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

l'ancien

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour,,

- mon ventilo de ma bmw k100 rt, ne declenche pas en roulant (il fait quand meme 35 à 40° en ce moment).

- lorsque je fait le teste sur la sonde thermique, il ne declenche pas non plus

- lorsque je teste le ventilo à partir du relais ( je shunt A2 et le 15) le ventilo fonctionne

- idem le temoin de temperature si je shunt le 15 et A3

il se pourrait que ce soit la petite bobine à l'interieur du relais qui soit HS mais comment la tester...avant de changer le relais qui est assez cher

l'ancien

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

s'était deja fait mais le ventilo tourne quand je le teste, en schuntant le relais (borne 15 et a2)

c'est bien la methode pour verifier si le relais est HS ou pas. je voudrais le verifier hors circuit electrique de la becane

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Il est pas interchangeable ce relais ? Je me trompe peut être mais le relais de klaxon doit pouvoir faire l'affaire. C'est un relais tout bête.

Cordialement

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

RE

Oups....non il n'est pas interchangeable, vu sur la mienne...c'est pas un simple relais...
Milles excuses....

Cordialement

l'ancien

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai bien lu la revue technique dont la page presentée par grolandais, mais je prefererais faire une vrai verif et non pas un changement par default

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Et ... si il ne faisait pas assez chaud (tu dis en roulant) ? Ma mob au ralenti le WE dernier a mis entre 20 et 30 minutes avant de déclancher le ventilo sans rouler ...

l'ancien

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

c'est normal puisqu'au ralenti l'air ne circule pas sur le radiateur et le moteur en roulant à 100 130 kmh la circulation d'air refroidie radiateur et moteur.

si j'ai bien compris le fonctionnement c'est une toute petite bobine qui declenche la fermeture du circuit qui permet de lancer le ventilo. cette bobine est activé par la mise à la masse de la sonde...

ce qu'il faudrais connaitre ce sont les bornes qui active cette bobine afin de verifier son fonctionnement sur le relais on a 6 bornes
- a2 c'est pas celle la
reste les bornes E, 9, 31, 15, A3


SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Bon je résume, si tu la fais tourner au ralenti sans rouler il se passe quoi au bout de 25 mn ?

l'ancien

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

je ne pense pas que je vais faire ça, je ne voudrais pas casser le moteur ou peter le joint de culasse. de plus, à plus de 80 euros le relais j'aimerais avoir des certitudes, et ma soif de connaissance me guide dans ma demarche.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

l'ancien a écrit:je ne pense pas que je vais faire ça, je ne voudrais pas casser le moteur ou peter le joint de culasse. de plus, à plus de 80 euros le relais j'aimerais avoir des certitudes, et ma soif de connaissance me guide dans ma demarche.



Comme tu veux, si ton ventilo marche en branchement direct il va se déclencher température atteinte ...

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Oui dans la mesure ou effectivement son relais est bon.....
Je pense qu'avec un ohmétre on doit pouvoir trouver la bobine. Elle doit tourner autour des 70 ohms (c'est a peut pres la valeur d'une bobine de ralais 12 volts).

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

SEGAFREDO a écrit: Comme tu veux, si ton ventilo marche en branchement direct il va se déclencher température atteinte ...

si la sonde est bonne


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

probleme de relais thermique ou de circuit electrique? Jura_218

l'ancien

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
je n'en sais rien encore, en tout cas je n'ensuis pas certain je l'ai testé avec un vieux multimetre. dans tous les cas en shuntant la sonde le ventilo ne déclenche pas ! je pense que je vais cogité un motage exterieur à la moto qui me permettra sur un modele de circuit identique de tester le relais. en fait si le relais disfonctionne c'est le mecanisme d'interrupteur

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

l'ancien a écrit:bonjour
je n'en sais rien encore, en tout cas je n'ensuis pas certain je l'ai testé avec un vieux multimetre. dans tous les cas en shuntant la sonde le ventilo ne déclenche pas ! je pense que je vais cogité un motage exterieur à la moto qui me permettra sur un modele de circuit identique de tester le relais. en fait si le relais disfonctionne c'est le mecanisme d'interrupteur

Si je me souviens bien (et pour m'être planté sur la question....) la sonde du K100 est relié d'un côté à la masse et de l'autre va au relais. Si tu as shunté au niveau du connecteur de la sonde il manque donc une masse à mon avis

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,


"Si je me souviens bien (et pour m'être planté sur la question....) la sonde du K100 est relié d'un côté à la masse et de l'autre va au relais. Si tu as shunté au niveau du connecteur de la sonde il manque donc une masse à mon avis"

La sonde est bien reliée a la masse. En fait, lorsqu'elle arrive a sa tempèrature elle travaille comme un interrupteur en commutant le relais à la masse. Faut donc mettre l'arrivée du relais à la masse.

Cordialement

l'ancien

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonsoir,
ça y est j'ai fait le teste conseillé sur le forum, en mettant :
cosse 9 et 15 au +
E et 31 au -

alors en connectant A3 au - le courant circule
alors en connectant A2 au - le courant ne circule pas

j'en conclu que la fonction temoin de surchauffe est ok par contre la fonction ventilo est HS

je crois que c'est bien ça

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

l'ancien a écrit:bonsoir,
ça y est j'ai fait le teste conseillé sur le forum, en mettant :
cosse 9 et 15 au +
E et 31 au -

alors en connectant A3 au - le courant circule
alors en connectant A2 au - le courant ne circule pas

j'en conclu que la fonction temoin de surchauffe est ok par contre la fonction ventilo est HS

je crois que c'est bien ça
Déduction logique ! :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum