Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1300S et consommation huile excessive ?

+4
miclav38
fredo6s
noel
croume
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

croume

avatar
Apprenti

Bonjour,
j'ai un k1300s depuis peu de temps. Pendant les 1000 premiers kilomètre j'ai pas eu de consommation d'huile et je suis allé faire la révision d'après rodage. Je précise que le rodage a été bien effectué en respectant des paliers de régime sans dépassé les 5500 tr/minutes.
Suite à la 1er révision, de 1000 à 2000 Km, j'ai également continué à faire monter le régime moteur progressivement de 5500 à 7000 avec un pic à 7500. Arrivé à 2000Km je constate que le tableau de bord me signale un manque d'huile et effectivement je suis très légèrement en dessous du mini.
Je mets 0.5L pour remonter au maxi et je roule.
Aujourd'hui je suis à 2800 je viens de faire un petit contrôle. Constat : je suis bientôt au mini et je vais donc bientôt devoir remettre 0.5L.

Conclusion 1000 Kms sans consommation, un rodage respectueux puis suite à la première révision très grosses consommation (> 0.5L au 1000 Km) cela me semble vraiment excessif et étrange, qu'en pensez vous ?
Et que me conseillez-vous ?

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

T'as pas du chercher des masses...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fredo6s

fredo6s
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

18000 kms et aucune consommation d'huile sur la mienne.

C'est vrai que c'est bizarre que tu bouffes de l'huile depuis la révision et pas avant. A vérifier que tu n'ais pas une fuite au bouchon de vidange quand même.

miclav38

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour:
Premier 1000Kms, ok, rodage dans les regles de l'art.(100 cv).Révision effectuée, controle à 3500Kms, mini, rajout d'environ 0,3l. Controle à 6700Kms suis entre mini/maxi.
Première moto neuve possédée à consomer de l'huile. Pas alarmant vu les post. Mais après avoir eu Yamaha, Honda, Triumph, Ducati jamais d'apoint entre 2 vidanges, sauf Aprilia RSV.
Je suit de près cette conso, mais cela à l'air de se stabiliser....à suivre.

Sergueï

Sergueï
Jeune padawan
Jeune padawan

La mienne, qui a 14700 kms en a fait un peu en période de rodage, mais après les 7000 kms, plus rien. Pas d'angoisse donc.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

croume a écrit:Et que me conseillez-vous ?
Déjà, tu ne sais pas à quel niveau était l'huile quand ils ont fait la révision.
Là t'as remis au max, donc maintenant il faut attendre que le signal se rallume, remettre jusqu'au niveau max (utiliser pour cela la petite jauge du bouchon de remplissage, c'est le plus fiable), noter le volume mis, ainsi que le kilométrage. Tu fais ça 2-3 fois, ensuite tu annonces tes chiffres, et on pourra discuter.

Elle est débridée ou pas, ta bécane ?

croume

avatar
Apprenti

Quand le l'ai posé à la révision des 1000 Kms le niveau était pas au mini car je l'avais vérifié. Il était au milieu. Mais en la reprenant je l'ai effectivement pas vérifié.
Par contre à 2000Km comme le voyant s'est allumé je l'ai mis au max (+0.5L) et là 2800Km je suis bientôt au mini donc il devrait pas tarder à s'allumer. Du coup je suis sur de consommer au moins 0.5L au 1000Km.
Après avoir téléphoné au concessionnaire aujourd'hui (journée famille donc pas de moto ...) il me dis que pour lui 0.5L cela ne l'alarme pas et qu'il faut attendre les 10000Km pour que la consommation d'huile se calme.
J'avoue être un peu déçu, j'ai eu un 750Gsxf neuf et j'ai jamais ajouté d'huile, puis un TDM900 qui à fais 90000Kms sans ajout d'huile entre les révisions.
Malgré les différents post sur internet qui effectivement confirme que ce modèle consomme de l'huile (enfin pas tout le monde) et que cette consommation se tasse dans le temps je trouve que 0.5L au 1000Km cela fait quand beaucoup trop.
@Valoche j'avais pas ton file de discutions que @noel à mis dans son commentaire et je vais le lire. Peux tu me dire si suite à ton changement de bloc moteur tu as résolu tous tes problèmes de consommation ?

croume

avatar
Apprenti

Et non elle est pas débridé, j'attendais d'avoir au moins fais 6000-7000Km avant de lui donner un peu plus de Cv.
La première fois que j'ai essayé ce modèle chez un concess la cale avait été enlevé et effectivement cela change beaucoup le comportement.

croume

avatar
Apprenti

@fredo6s non pas de fuite j'ai effectivement vérifier bouchon, filtre, traces éventuelles sur la bécane et lieu de parking (90% du temps garés exactement aux mêmes endroits) et rien.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

croume a écrit:Peux tu me dire si suite à ton changement de bloc moteur tu as résolu tous tes problèmes de consommation ?
Je ne sais pas encore. J'attend d'avoir fait 10000km.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

0.5 L au 1000Km ce deja pas mal .... :siffle:
mais generalement BM se retranche derriere la valeur de 1L au 1000 .... qui avait lieu d'etre il y a 50 ans ... mais qui pour moi n'est plus d'actualite ... Rolling Eyes

Perso je consomme environ 1,2 a 1,5 L au 10000Km .... donc generalement deux appoints entre les revisions

une chose a ne pas oublier .... auparavant les preconisations de vidanges c'etait 5000 ou 6000 km .... donc une petite conso d'huile pouvait passer inapercue ... :wink:

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Sur la K1300GT j'ai ue besoin de faire l'apoint entre les 1000 10000, 10000 20000.
Entre 20000 30000 le niveau avait un tout petit peu diminué puis elle a 37500 la jauge indique maxi.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Kalou a écrit:une chose a ne pas oublier .... auparavant les preconisations de vidanges c'etait 5000 ou 6000 km .... donc une petite conso d'huile pouvait passer inapercue ... :wink:
Une chose à ne pas oublier, mais dans le manuel, il est quand même préconisé de faire une vidange intermédiaire en cas de "petits trajets" effectués avec la moto.
Donc chez BMW comme chez les autres, la vidange c'est tous les 5000 km et basta, sinon il peuvent sûrement jouer dessus pour éviter certaines prises en charge en garantie.
Une belle bande d'enflures, je dirais.... Suspect

Pitchou29

Pitchou29
Membre a vie
Membre a vie

Si c'est préconisé 10000 km c'est 10000 km ça ne sert a rien voir il ne faut pas vidanger avant au risque que le moteur ne ce rôde pas.

Valoche

Valoche
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pitchou29 a écrit:Si c'est préconisé 10000 km c'est 10000 km ça ne sert a rien voir il ne faut pas vidanger avant au risque que le moteur ne ce rôde pas.
C'est pas si simple. Il est écrit dans le manuel qu'il faut faire une vidange intermédiaire (et donc à 5000km) si on fait beaucoup de petits trajets. La longueur des dits trajets n'est pas spécifiée.

Sinon, le moteur se rôde très bien avec de l'huile neuve, faut pas croire...

croume

avatar
Apprenti

Concernant les trajets je fais mini 35Km le matin et pareil le soir (enfin lorsque je fais juste boulot / dodo)
J'ai vérifié encore un fois le niveau et s'il est descendu il est en fait pas au mini mais juste au dessous du traie du milieu.
Je vais donc attendre encore avant de crier au loup.

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

tu peux aussi attendre d'avoir le message check oïl a l'ODB, ca te permettra de savoir si le capteur de niveau marche .... tout en gardant un œil sur le contrôle visuel (tube au jauge)

Kalou

Kalou
Membre a vie
Membre a vie

ayant fait moi meme les vidanges pour les revisions des 40Mkm et 50Mkm
je peut maintenant determiner exactement ma conso d'huile que j'evaluais aux alentours de 1,2 1,5 L au 10 MKm auparavant en refaisant seulement les appoints entre les vidanges des 10, 20 et 30 Mkm

a 40Mkm j'ai remis exactement 3.7L
a 44Mkm appoint de 0.5L
a 47Mkm appoint de 0.5L
a 50Mkm j'ai vidange exactement 2.6L (j'etais en dessous mini )

ca me fait donc une conso d'huile 10w40 100% synthese de l'ordre de 2.1L au 10Mkm donc 0.2L au 1000

pour infos:
- quand j'ai vidange le reservoir d'huile via le tuyau transparent j'ai recupere 1.5L (niveau en dessous du mini), et ensuite 1.1L par le bouchon de vidange et le filtre a huile.

la difference de volume entre le niveau maxi et mini du reservoir d'huile est plutot de 700ml que des 500 ml annonce par BM

Sergueï

Sergueï
Jeune padawan
Jeune padawan

La mienne vient de faire 750 ml en 5131 kms, soit 146 ml aux mille. J'ai remis 750 ml pour aller au maxi à partir du mini, ça confirme.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum