Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réglage du jeu des roulements de colonne de direction

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Cela fait plusieurs fois que je suis obligé de resserrer les roulements de colonne de direction en cours de saison. Je constate chaque fois un jeu important qui me permet de "secouer" la fourche d'avant en arrière lorsque la moto est soulevée au niveau du bloc moteur. Je ne comprend pas car je prend toujours soin de bien serrer le contre-écrou de colonne de direction (tout cela avec les vis de té inférieur désserrées). Je viens de refaire le réglage et de placer des repères au vernis à ongles sur chaque piece. Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de problème ? Les roulements sont neufs de l'année dernière et je suis sur de les avoir bien appuyés sur leur portée.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir à toi, Laurent, la neige fond et tu prépares ta moto ?

En effet étonnant ton problème.
Le principe est: dé serrage du contre-écrou colonne ( écrou supérieur) dé serrage des 4 vis de tés et vérification que les 2 tubes tournent dans les tés, re serrage des 2 vis té inférieur, ajustement "un peu fort avec l'écrou du bas colonne, un ou 2 coups de maillet bois sur té sup, dé serrage écrou bas colonne jusqu'à ce que ta fourche tourne grassement (donc non bloquée ou trop lâche) serrage du contre-écrou en maintenant l'écrou inférieur tel que réglage obtenu. serrage fort du contre-écrou. Re serrer les les 2 vis té supérieur après avoir vérifier l'alignement de tes 2 roues.

Nota: écrou bas colonne / écrou inférieur: écrou axe colonne de mise en pression pour ajustement.

Pour ma part, je n'ai jamais eu ce problème, car c'est bien l'écrou du dessus qui est le contre-écrou, l'écrou en dessous sert à l'ajustement jeu.

Tiens nous au courant et bonne route.

A+

Lvog57

Lvog57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je viens de refaire le réglage en desserrant cette fois le té supérieur. (La RT précise que c'est le té inférieur qu'il faut désserrer) et en appliquant quelques coups de marteau+cale en bois pour plaquer le té sur le roulement. Tout à l'air beau. J'ai repéré la position de la bague de serrage et du contre-écrou avec du vernis. On verra durant la saison.... Je surveille de prés.

Merci

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Oui, en principe, on ne défait que les vis de bocage tubes / té inférieur. Pour ma part, je t'écrivais de défaire pour T sup et inférieur, pour être sûr que tes tubes coulissaient normalement dans le H et B.

Je pense que ton prob était du mauvais positionnelment du T sup, pas suffisamment serré avant réglage, et mauvais serrage du contre-écrou.

A+ et bonne route

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum