Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1200RS plus de feu de croisement et plus de feu de route

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tonius

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
j'ai un soucis d'éclairage sur mon k12rs de 2000 (à peine 90000km). Je n'ai plus de feu de croisement et je pensais rouler en feu de route pour dépanner, mais là non plus ça ne fonctionne plus. Seul le témoin de feu de route s'allume dès que je me mets en position de feu de croisement ou de route. J'ai démonté les 2 ampoules mais aucune n'est HS. Pas de 12V non plus sur l'ampoule de feu de croisement. Pas de fusible grillé. En gros, seul la veilleuse fonctionne.
Cela passe-t-il par un relai et où peut-on trouver un shéma électrique?

merci

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


il y a un relais mais la ligne des ampoules passe par le comodo gauche...


_____________________________
K1200RS plus de feu de croisement et plus de feu de route 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Tonius a écrit:Bonsoir,
j'ai un soucis d'éclairage sur mon k12rs de 2000 (à peine 90000km). Je n'ai plus de feu de croisement et je pensais rouler en feu de route pour dépanner, mais là non plus ça ne fonctionne plus. Seul le témoin de feu de route s'allume dès que je me mets en position de feu de croisement ou de route. J'ai démonté les 2 ampoules mais aucune n'est HS. Pas de 12V non plus sur l'ampoule de feu de croisement. Pas de fusible grillé. En gros, seul la veilleuse fonctionne.
Cela passe-t-il par un relai et où peut-on trouver un shéma électrique?

merci

Selon les symptomes, ca ressemble drolement au probleme du fil de la masse (ground) qui est brulé ou coupé a l'interieur de l'unitée. J'ai deja eu le meme probleme, et sur un groupe de 300 proprio de K1200 sur le forum USA (http://www.i-bmw.com/) je pense que le taux ayant eu le meme probleme est a peu pres 8%.

Voir cette photo dans mon album Picassa:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La ou est le cercle jaune, le fil de la masse sera probablement endommagé. Ceci a pour effet de couper le signal de la masse (groud). Comme les deux ampoules (H3 et H7) utilisent la meme masse, celle-ci a tendance a chauffer, surtout dans une ou plusieurs de ces conditions:
1) roule souvent sur le feu de route (l'autre ampoule de croiseement reste asslumée quand meme)
2) une ampoule de plus de 55 watts a été installée

Il faut ouvrir par l'arriere de l'unitée, comme pour changer l'ampoule. La reparation du fil est plus facile a faire si on a l'unité au complet sur une table pour travailler.

BMW ne vend pas de piece a l'interieur et le cout total pour l'unitée est tres élevé. La réparartion la plus commune consiste a couper les premiers 5 ou 10 CM endommagé, souder un nouveau bout de file et un connecteur neuf. Attention de choisir un grade de fil assez costaud pour 12 volts - 10 ampères (approx pour 2 fois 55 watts).


P.S.: pour un K1200Rs de l'année 2000 comme le votre, il n'y a pas de fusible pour supporter le(s) feu avant. En 2003, lors de l'intro de la K1200GT avec pare-brise electrique, BMW a fait un "re-design" des 2 boites a fusibles et le nombres de fusibles total passe de 8 a 16. Seules ces version (K1200RS et k1200GT) a partir de 2003 on 1 fusible pour croisement et 1 autre fusible pour le feu de route.


Jean

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Si l'on n'a pas de fil assez gros, on peut le tirer en double : deux fils en parallèle passeront le double d'intensité, en gros.

Il te faut un minimum de 1,5 mm2 pour 10A sur 1 mètre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et surtout utilise bien la couleur marron pour la gaine, afin de ne pas perturber une réparation ultérieure.


_____________________________
K1200RS plus de feu de croisement et plus de feu de route 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Tonius

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai juste eu le temps de regarder si c'était bien un problème de masse avant le week-end. Apparement, c'est bien la cause de mon problème d'éclairage. Y a plus qu'à démonter.
Merci à tous pour vos bons conseils et votre rapidité.

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Tonius a écrit:j'ai juste eu le temps de regarder si c'était bien un problème de masse avant le week-end. Apparement, c'est bien la cause de mon problème d'éclairage. Y a plus qu'à démonter.
Merci à tous pour vos bons conseils et votre rapidité.

Les symptomes que vous aviez enoncez etait assez typique pour ce probleme ; faiblesse de design et relativement commun sur les K1200RS.

Si vous avez une camera digitale sous la main lors de la réparation, j'apprecierais une photo de l'état du fil et du connecteur AVANT la reparation. J'ai oublié de faire une photo lors de la derniere reparation ; cette photo sera utile pour explications lorsque la question sera posée pour le meme probleme.

Merci!
Jean

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Base de câblage: dans ton cas: 55 w X 2 = 110 w / 12 v = 9.16 A -> feu de route (code+phare) + 1 ampoule 55w -> + 4.6 A = 13.8 A

Section câble en base: 5A / 0.5 mm² . ce qui fait dans ton cas une section de 1.5 mm² + sésu du 1/3 = 2mm², pour le retour Masse puisque que commune aux 3 ampoules.

A+

Tonius

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

je tâcherai de prendre des photos mais comme ce sera la première fois que je la démonterai, ça risque de prendre un peu de temps sans compter que je n'ai pas envie de railler la peinture ou de casser quelque chose.
L'éclairage est entièrement d'origine sauf que l'un des anciens proprios à fait un repiquage qui l'a sans doute fragilisé.

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Il n'a tout simplement pas respecté les règles ci-dessus. Voir cramer sa belle, de nuit, en ras de campagne, car tous feux allumés auparavant, ce doit pas être sympa.

Si le fusible n'est pas calibré pour la section du fil, lui il ne crame pas, il laisse faire la sur chauffe au conducteur (le fil élec), et yahou....

A+

ours-rouge

ours-rouge
En rodage
En rodage

hello

.. Rico17...Tonius n'est pour rien dans le fait que BM pour économiser des sous diminue de façon trop significative la section des fils..
je ne reprends pas le circuit electrique de la moto pour tout recabler, et je n'en connais pas qui l'ai fait hors soucis survenus au cours de l'utilisation de la moto..
il ne plait à personne de voir cramer sa bécane sur le bord de la route...

Reste à tout ceux qui ont eu ce "désagrément" de porter plainte contre BM pour mise en danger de la vie d'autrui par non respect des sections de cablage électrique..
Bon courage...

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

->Ours-rouge: je ne dis pas et ne me permettrais surtout pas de critiquer Tonius à ce sujet. Je me permettais uniquement de faire une mise en garde, de principe.

J'ai remarqué, effectivement, que la section des fils sur les K sont petits, mais les teutons ont fait ce qui était nécessaire, comme d'habitude. Imagines-toi, s'ils avaient prévus des fils de section 50% + gros, le diamètre du faisceau ?

BM ne saurait être tenu pour responsable, je pense, d'une responsabilité s'il y a eu dommage suite au rajout sur le circuit électriques d’éléments autres que ceux prévus à l'époque en option. GARE !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum