Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots

+3
frederic31
SEGAFREDO
Loulou33
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous Smile


Je continue les travaux d'hiver sur le K75 et en particulier :

Contrôle et graissage des cannelures avant / Arriéres du cardan .
Contrôle roulements et pivots bras oscillants.

J'ai démonté le pont et bras oscillant sans grande difficultés ( Ai bien chauffé au décapeur thermique les vis ), juste un souci pour l'extraction du pivot droit qui m'a permis d'improviser un extracteur à inertie ICI

J'ai aujourd'hui nettoyé les sous ensembles du bras oscillant pour permettre le remontage à venir.
Le nettoyage a permis de voir plus clairement l'état de l'ensemble et du coup, j'ai quelques question pour les pro de la mécanique ..... Merci d'avance pour leurs indications :bien:

Roulement droit :
RAS, rotation libre et facile, pas de point dur, pas de " craquement " laissant penser à des rouleaux cassés ou des impuretées ( sable ... ) dans le roulement.
Question : comment le graisser ???? de l'extérieur difficile car le cache protecteur en plastique ne permet pas trop de passer de la graisse sur le coté, de l'intérieur : pas possible, pas d'accés .... Quelle est la graisse préconisée ???

Roulement gauche :
Ici au démontage, pas mal de saleté .... graisse séchée semble t-il :Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Rlt_dr11
Rotation libre, mais légére résistance, j'ai l'impression d'avoir un peu de graisse séchée dans le roulement ou un peu d'impuretées. Pas de " craquements ", pas de points durs ....
Ce roulement est celui coté cardan et j'ai remarqué que le souflet de cardan avait été mal remonté et devait laisser passer de l'eau par grand mauvais temps.
J'en veux pour preuve la trace de corrosion sur le pivot droit et dans le logement intérieur du roulement :
Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Pivot_10 Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Rlt_dr10
A l'intérieur le roulement n'est pas trés propre ....
Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Rlt_dl10
Je souhaite retirer l'ancienne graisse et nettoyer le roulement, pour ce faire j'imagine d'introduire au pinceau du gasoil depuis le coté extérieur du roulement afin que le gasoil passe à travers le roulement et dissolve la graisse et impuretées au passage. " J'éponge " ensuite le gasoil et " impuretés " du coté intérieur du roulement et pour finir un coup de soufflette de l'extérieur vers l'intérieur du roulement. Qu'en pensez vous, des contre indications ???? une meilleure méthode ????

Pivot Gauche :
Je suis trés surpris, j'ai démonté le pivot en le dévissant, mais lorsque j'ai voulu démonter l'écrou du pivot j'ai constaté que ce dernier peut se visser vers l'intérieur ( coté non fileté ), mais ne peut pas se dévisser compétement vers l'extérieur ( coté vis 6 pans ) .... Shocked
En effet, les 5 derniers filets ( coté vis 6 Pans ) ne semblent pas tout à fait identiques aux autres et un pas plus important que le pas de 1,5mm existe entre le 5e et 6e filet .... Est-ce normal, je n'ai lu nulle part qu'il existait une particularité sur le filet de ce pivot. Comment sont les votres ??? pouvez vous totalement visser ou dévisser l'écrou le long du filetage du pivot ????

Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Pivot_11

Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Pivot_12

Merci d'avance pour vos avis Smile

@+

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Sur la RMT rien n'indique que le filetage soit différent (d'ailleurs pourquoi ?) confused

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

on dirait sur la photo que le filetage extérieur est faussé

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour la graisse, de la graisse à roulement, Belleville, Molykote, par exemple

Ton filetage à été forcé


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Jura_218

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous Smile

Pour préciser le souci sur le pivot droit, j'ai aussi remarqué que si je visse l'écrou coté 6 pans du pivot je peux le visser jusqu'à arriver flanc de l'écrou aligné avec le bout du pivot avant blocage :
Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Pivot_13

Si je démone l'écrou et le présente en le retournant ( l'autre coté de l'écrou ) et que je le visse, je n'arrive à lui faire faire qu'un tour avant blocage ..... :
Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Pivot_14

Conclusion : Pivot gauche mort, à changer ??!... car pas sur de pourvoir assurer le bon serrage sur ce qui reste de filetage correct ....

Concernant les roulements, OK graisse Molykote, j'ai.
Par contre pour ce qui est du nettoyage de l'ancienne graisse, la méthode que j'imagine avec le gasoil c'est bon ou pas ??? scratch
Quelqu'un utilise une autre méthode plus efficace ????

Merci d'avance pour vos indications Smile

@+ :wink:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Loulou33 a écrit:
Par contre pour ce qui est du nettoyage de l'ancienne graisse, la méthode que j'imagine avec le gasoil c'est bon ou pas ??? scratch
Quelqu'un utilise une autre méthode plus efficace ????
Merci d'avance pour vos indications Smile
@+ :wink:
Au vu de l'état laisse-le tremper dans de l'essence ou mieux trichloréthylène ou un truc du genre pendant quelques jours
Mais surtout de bien regarder son état car il a dus souffrir du manque de graisse

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Une brossette laiton ... :wink:

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir à tous Smile

Bien, après-midi au soleil en bricolant :Cool:
Roulement nettoyé à ( vieille ) la brosse à dent et gasoil, il y avait encore de la graisse, mais pas que .... je l'ai rincé au gasoil de l'intérieur vers l'extérieur jusqu'à que ce denier en ressorte pratiquement propre .... + soufflette.
Le roulement tourne sans point dur ni n'accroche à la rotation, c'est un peu " sec " car le gasoil a viré la graisse, mais ça devrait être bon une fois regraissé avant montage.

De l'eau + saleté a du rentrer dans la transmission par le soufflet qui est déformé et la lévre intérieure usée ( rotation et contact contre le cardan ?!... )
Celui qui était monté est à gauche et déformé, à droite un de récup venant d'un K100 .... malheureusement après contrôle .... légérement fendu-percé à 2 endroits ....
Je sens que le remontage correct du soufflet avec le cardan dans le bras oscillant ne va pas être une partie de plaisir .... Des conseils pour le remontage correct du soufflet ???
Merci d'avance scratch
Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Souffl10


Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Photo010

J'ai profité du grand démontage de l'arriére pour démonter netttoyer et contrôler le démarreur et l'alternateur.
Résultat :
Démarreur OK, charbons 10mm, nettoyage de l'ensemble des piéces le constituant.
Alternateur, charbons du régulateur bizarement usés, remplacement du régulateur, caoutchoucs d'entrainement dans la cloche OK Smile
Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Pic_0111
Les charbons de l'alternateur .....
Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Pic_0110


Je vous tiendrai au jus pour le remontage, pour l'instant je vais rchercher un pivot droit et un soufflet :Cool:

@+



Dernière édition par Loulou33 le Dim 17 Fév 2013 - 21:32, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour la pose du soufflet, tu le mets sur le bras oxcillant, tu mets le jonc à l'intérieur. Tu places l'arbre a l'intérieur, tu positionnes l'arbre dans la sortie de boite et tu l'enfonce (il doit y avoir un clique lorsque tu l'enfonces) ensuite, tu pousses le bras vers la boite a fond et il se positionne tout seul. Parès il faut le maintenir en position et mettre les pivots.


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Jura_218

loulouge63

loulouge63
Membre a vie
Membre a vie

Pour le soufflet tu le mets sur le bras oscillant avec le jonc , mais positionne ton bras oscillant sans l arbre dedans c est plus facile de la positionner et une fois qu il est positionné tu place ton arbre a l intérieur et avec un coup de maillet sur le bout de ton arbre il se met en place tout seul , tu doit avoir un clic . J ai fait comme cela et j ai pas eu de problèmes , cela s est fait facilement .

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Dans le cas de la méthode d'Alain, assure toi que l'arbre passe dans le bras de bout en bout


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Jura_218

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir :wink:

Merci pour vos indications :bien:

Effectivement attention au modéle de cardan .... y'a ceux qui passent dans le bras et ceux qui ne passent pas ....
En fait, j'ai démonté le bras oscillant afin de contrôler et graisser des cannelures du cardan et j'ai les 2 modéles de cardan, celui d'origine du K75 qui passe à travers le bras et un de recupération qui provient d'un K100 et qui ne passe pas à traver le bras : il faut le monter dans le bras en le faisant passer coté boite.

A présent, votre avis sur ce que j'ai trouvé, les cannelures du pont au démontage :
Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Pic_0112

Après nettoyage, que pensez vous des cannelures ??? :
Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Pont_k10

A présent le cardan du K75 d'origine, au démontage, plutôt sec et pas mal de crasse (graisse séchée + ... " rouille " ..... Rolling Eyes ) aux cannelures :
Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Pic_0113
Après nettoyage, il semble bien fatigué Embarassed :
Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Pic_0210

J'ai aussi ce cardan de de récup provenant d'un K100 :
Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Pic_0211

La photo numérique ne pardonne pas, le détail saute au yeux.
Qu'en pensez vous, je remonte le cardan d'origine ( 2e photo ) ou le cardan du K100 qui semble un peu moins usé ( 3e photo ) ?????? scratch

Merci d'avance pour vos avis.

@+

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le 2eme est un peu mieux


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Jura_218

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Il me sembait aussi tafume
Merci Freddy :wink:

Un peu mieux oui, mais comment le définirais tu ??? usure à 30%, 50%, 70 ou 90% ???? scratch
Je peux compter le garder combien de kms environs ????

@+

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

30%

pour les kilometres, ça dépend beaucoup de la conduite


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Jura_218

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

+1 pour le n°2, le 1er n'a plus de cannelures mais des dents de souris !!!

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir à tous Smile

Merci pour vos indications :bien:

Cet AM remontage du bras oscillant et Pont.

Merci à Jean Loup ( Bello2A ) qui m'a fourni le pivot gauche :wink: qui était à remplacer.

Tout c'est bien passé, pas de difficulté particuliére sauf pour le serrage au couple des 4 vis de fixations du pont .... pas beaucoup de place pour passer la clé dynamométrique ... Rolling Eyes ça c'est terminé à l'aide du cardan de la boite à cliquet pour donner un peu d'angle .... pas académique mais faute de mieux ... Embarassed

Concernant le serrage du pivot gauche j'ai opéré de la maniére suivante :
- Serrage au couple du pivot comme indiqué dans le RMT
- Vissage de l'écrou de blocage à la main jusqu'au contact puis serrage au couple à la clé dynamométtrique à douille aprés avoir repéré la position du pivot. Pas de rotation du pivot pendant le serrage de l'écrou.

Question :
y a t-il lieu de mettre un point de peinture ou de vernis à ongle à la liaison entre le pivot et l'écrou pour éviter un désserage par vibration ?????
Je sais que normalement le serrage au couple des 2 piéces doit assurer leur tenue .... mais comme l'écrou de blocage se retrouve caché derriére la platine repose pied ..... il n'y a pas possibilité de contrôler cet écrou facilement .... et en cas de desserage on ne le voit pas ....
Vos avis ???? une astuce ????

Merci d'avance pour vos indications,
Bonne soirée à tous

@+ :gnii:

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Loulou33 a écrit:y a t-il lieu de mettre un point de peinture ou de vernis à ongle à la liaison entre le pivot et l'écrou pour éviter un désserage par vibration ?????
Le fait de mettre un point de vernis ou peinture n'est qu'un repère pour contrôle visuel , en aucun cas ça n' empêchera le desserrage . ( ça pourra éventuellement " freiner " une vis de richesse mais certainement pas une liaison mécanique )
( méthode utilisée sur tous les raccords en aéronautique )

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Riderbilly :Cool:

Merci pour ton indication Smile

Aie .... j'ai pas envie de mettre du frein filet sur cet écrou .... et le coup de la peinture comme indicateur visuel ..... comme c'est pas visible .... Neutral

Reste le contrôle en secouant la roue Arr moto sur béquille centrale pour détecter un jeu anormal du bras oscillant .... me semble t-il .... scratch

Merci encore,
@+

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

mets du mettre du frein filet :wink:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Jura_218

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut Freddy Smile

Ben c'est que justement je voudrai éviter le frein filet à cet endroit ..... Embarassed

Les habitués du démontage de bras oscillant opérent comment d'habitude ????

Serrage au couple et basta ???? frein filet ???? autre ????

@+

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est ce qui est préconisé pour les K11 et K100RS1


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Contrôle bras oscillant K75 - Question roulements et pivots Jura_218

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum