Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Roulements bras oscillant. ®

+7
Buzzz
Romain
Djomoto
BM92
Freddy29
Chat vert
Rocco
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Roulements bras oscillant. ® Empty Roulements bras oscillant. ® Lun 15 Fév 2010 - 19:42

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
Une partie de la moto étant éparpillée dans tout le garage, j'en profites pour faire LA grosse révision...Roulements bras oscillant. ® 902871

J'en suis venu à contrôler le bras oscillant, et j'ai l'impression que les roulements sont HS. Lorsque je met la "tige" dans le roulement, celle ci bouge énormément, un peu comme si le roulement était monté dans un sillenblock... Et ce des deux cotés... C'est normal d'après vous?Roulements bras oscillant. ® 376391

2Roulements bras oscillant. ® Empty Re: Roulements bras oscillant. ® Mar 16 Fév 2010 - 7:18

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ca me semble pas.... ce sont des roulements à aiguilles

3Roulements bras oscillant. ® Empty Re: Roulements bras oscillant. ® Mar 16 Fév 2010 - 7:22

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Les 2 cages ne sont pas solidaire, ce sont des roulements coniques à aiguille , il est donc normal que ça bouge si il n'y a pas de pression latérale


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Roulements bras oscillant. ® Jura_218

4Roulements bras oscillant. ® Empty Re: Roulements bras oscillant. ® Mar 16 Fév 2010 - 7:34

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

C'est pas la tige qui a une claque ?.

5Roulements bras oscillant. ® Empty Re: Roulements bras oscillant. ® Mar 16 Fév 2010 - 7:40

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

BM92 a écrit:C'est pas la tige qui a une claque ?.

c'est effectivement à vérifier, il ne doit pas avoir de jeux entre la cage extérieure et l'axe


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Roulements bras oscillant. ® Jura_218

6Roulements bras oscillant. ® Empty Re: Roulements bras oscillant. ® Mar 16 Fév 2010 - 8:29

Djomoto

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je me suis retrouvé dans la même situation et très intrigué de voir autant de jeu même si comme le dit Freddy c'est normal qu'il y ait du jeu en l'absence de pression latérale.

Mais il y a jeu et jeu : perso j'ai un des roulements qui s'est arraché (partie centrale) à la main !!! Ce qui fait que je n'ai plus hésité : je viens de commander deux roulements. Ma difficulté est l'extraction de la cage extérieure des vieux roulements, je vais confier çà au mécano du coin mieux équipé que moi.

http://djomartinevoyages.weebly.com/

7Roulements bras oscillant. ® Empty Re: Roulements bras oscillant. ® Mar 16 Fév 2010 - 11:59

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon, après un avis du mécano BMW, et vos conseils, je change les roulements...
Je suis dans le même cas que Djomoto, beaucoup de jeu, et des roulements qui ont tendances à sortir...

Pour l'extraction, un extracteur à becs inversés devrait aller...

Merci encore.

8Roulements bras oscillant. ® Empty Re: Roulements bras oscillant. ® Mar 23 Fév 2010 - 16:11

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon, j'ai sorti les roulements, mais j'ai un doute pour le remontage : le nouveau roulement est un peu différent, il n'a pas l'air conique... De plus, sur l'ancien montage, j'avais un flasque coté intérieur du bras, sans doute pour que le logement des roulements soit fermé pour garder la graisse. Hors, d'après le mécano, de type de flasque n'existe plus... Donc le roulement est à "l'air libre" coté intérieur du bras. Bizarre, ce roulement n'étant pas étanche, la graisse va partir? Quel est votre montage?

9Roulements bras oscillant. ® Empty Re: Roulements bras oscillant. ® Mar 23 Fév 2010 - 17:13

Djomoto

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bizarre, bizarre...

Le roulement doit être conique ce qui fait que même neuf il bouge légèrement en latéral, ce n'est que le serrage des demi-axes qui le contraignent dans sa cage ; d'où un seul sens de montage possible.

Quant à ta flasque qu'est-ce que tu entends vraiment par là ? (rien madame j'suis sourd...) ? Parles-tu de la bague en plastique qui vient recouvrir le roulement par l'extérieur autour de sa partie centrale ? Cette pièce est en effet indispensable mais se monte côté extérieur. Ou parles-tu d'autre chose ? Je crois avoir lu qque part que sur premiers modèles bras oscillants y'avait une espèce de tôle intérieure dans le bras de chaque côté "isolant" ainsi en quelque sorte les roulements. C'est de çà que tu parles ?

Moi je n'ai plus (pas) ces protections mais une fois en place y'a pas grand chose à craindre... quant à la graisse j'en mets à l'intérieur juste avant de remonter (pas facile d'ailleurs avec des gros doigts...) et ça ne bougera pas bcp car ces roulements ne tournent pas au point de projeter la graisse par centrifugation !

Je remonte ce week-end après peinture bras/pont, j'espère que ça ira.

http://djomartinevoyages.weebly.com/

10Roulements bras oscillant. ® Empty Re: Roulements bras oscillant. ® Mar 23 Fév 2010 - 17:46

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

Djomoto a écrit: Ou parles-tu d'autre chose ? Je crois avoir lu qque part que sur premiers modèles bras oscillants y'avait une espèce de tôle intérieure dans le bras de chaque côté "isolant" ainsi en quelque sorte les roulements. C'est de çà que tu parles ?


C'est exactement de cela que je parlesRoulements bras oscillant. ® 550381, une tôle dans le fond...
Donc, je remontes le roulement sans.

pour le roulement, le neuf n'a pas de jeu, et je ne sais pas trop si c'est bon...Je suppose que si le vendeur me l'a donnée c'est OK.
Deux questions encore : pour les monter, un coup avec une cale en bois c'est bon? Et la graisse : bisulphite de mobylène bien connue, ca ira?
Roulements bras oscillant. ® 376391

11Roulements bras oscillant. ® Empty Re: Roulements bras oscillant. ® Mar 23 Fév 2010 - 19:13

Djomoto

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

T'as l'air de douter de tes roulements : vérifie les références et cotes avant montage. T'as au moins vérifié diam intérieur par rapport aux demi-axes je suppose.

Pour montage je ne peux rien t'en dire car c'est le mécano du pays qui m'a gentillement fait ça vu que je n'arrivais pas à sortir les bagues extérieurs des anciens il a remonter les neufs dans la foulée ; mais a priori pas difficile et avec cale bois si bien présentés ça doit le faire.

Pour graisse perso je fais dans l'agricole, je ne sais splus très bien à quoi, au lithium peut être. Mais bi de mobylene ok.

Bon courage

http://djomartinevoyages.weebly.com/

12Roulements bras oscillant. ® Empty Re: Roulements bras oscillant. ® Mar 23 Fév 2010 - 19:30

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

ok, merci j'y vais de ce pas... Roulements bras oscillant. ® 952919

13Roulements bras oscillant. ® Empty Re: Roulements bras oscillant. ® Mer 26 Mai 2010 - 6:07

Romain

Romain
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai démonté également mes roulements de bras alors que je faisais la même opération que Rocco, est-ce que quelqu'un aurait les ref. en SKF ?

Merki.

14Roulements bras oscillant. ® Empty Re: Roulements bras oscillant. ® Mer 26 Mai 2010 - 7:48

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

http://bmw.k100rs.free.fr/files/Equivalence_roulements.xls

Pas de référence SKF par contre.

http://bmw.k100rs.free.fr

15Roulements bras oscillant. ® Empty Re: Roulements bras oscillant. ® Mer 26 Mai 2010 - 9:03

Romain

Romain
Jeune pilote
Jeune pilote

Okay super mais il n'y a que le roulement à rouleaux conique, de l'autre coté il n'y a pas d'info ?

16Roulements bras oscillant. ® Empty Re: Roulements bras oscillant. ® Mer 26 Mai 2010 - 9:06

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ce sont les 2 mêmes.

http://bmw.k100rs.free.fr

17Roulements bras oscillant. ® Empty Re: Roulements bras oscillant. ® Mer 26 Mai 2010 - 19:30

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Voici mon fichier d'equivalence de roulements: http://hrsbstaff.ednet.ns.ca/bvogel/K100/download/bearings_equivalency_chart.htm .Le roulement peut etre achete chez FAG.

Si vous avez d'autre equivalence a ajouter, SVP me le faire savoir.

http://k100rt.aforumfree.com/

18Roulements bras oscillant. ® Empty Re: Roulements bras oscillant. ® Jeu 27 Mai 2010 - 1:18

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

s

19Roulements bras oscillant. ® Empty Re: Roulements bras oscillant. ® Jeu 27 Mai 2010 - 4:50

K-Owner

K-Owner
Administrateur
Administrateur

meca-syl a écrit:s

Un peu fatigué Sylvain ? Roulements bras oscillant. ® 962374


_____________________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même.
Roulements bras oscillant. ® Hauts-12
http://www.afmbmw.fr

20Roulements bras oscillant. ® Empty Re: Roulements bras oscillant. ® Jeu 27 Mai 2010 - 17:57

k100beemer

k100beemer
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je pense qu'il a du s'endormir et oublie de mettre le reveil Sleep

http://k100rt.aforumfree.com/

21Roulements bras oscillant. ® Empty Re: Roulements bras oscillant. ® Jeu 16 Juin 2011 - 16:46

whisper300

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Sur ma K100RT de 1986, le roulement d'origine a une cage intérieure en plastique ainsi qu'un o-ring pour l'étanchéité sur l'extérieur de la cage, mais je ne vois pas d'o-ring sur la liste des pièces détachées.

Le montage a-t-il été modifié ?

whisper300

22Roulements bras oscillant. ® Empty Re: Roulements bras oscillant. ® Jeu 16 Juin 2011 - 16:51

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour moi oui, jamais vu comme cela


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Roulements bras oscillant. ® Jura_218

23Roulements bras oscillant. ® Empty Re: Roulements bras oscillant. ® Jeu 16 Juin 2011 - 16:58

whisper300

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

mais alors qu'est-ce qui assure l'étanchéité du roulement ?

Le roulement seulement a été modifié ou il faut changer d'autres pièces ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum