Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement du petit joint de couple conique

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut à tous,

il y a quelques jours j'étais obligé de démonter le couple conique de mon K1100 pour changer les roulements coniques de l'articulation. J'en avais "profité" pour constater que le "petit" cardan était cassé...

Mais j'avais aussi pu constater que le petit joint spi de pont était bien mal en point. Je sais qu'on peut souvent rouler bien longtemps lorsque la fuite est faible mais là, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il s'agit d'une petite fuite... La vidange du couple conique datait d'environ 3000km et environ la moitié de l'huile mise dans le couple était dans le bras... Je pense donc qu'un changement de ce joint de m... est à prévoir.

Je regarde donc ma RMT préférée qui parle d'une douille de 36 (j'ai) et d'une clé à ergots pour retirer la bague filetée... Je téléphone à mon concessionnaire... Qui m'annonce un tarif de 72€ TTC pour cette douille à ergots. Je trouve la facture bien chère pour une simple douille...

Certains parmi vous auraient-il un outil qui va bien à me conseiller ? Autre que le BMW qui est hors de prix je veux dire... Ou alors peut-être un moyen de se fabriquer un truc qui va bien pour démonter cette bague filetée ?

Merci d'avance !

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

j'en ai bricolé une dans du tube d'acier de chauffage en usinant dans la masse les ergots et également en perçant un trou traversant de manière à y passer une broche de bon diamètre . En chauffant suffisamment le pont à hauteur du filetage çà marche mais l'effort sur les ergots de la clé rende son l'utilisation quasi unique.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Après ton message, je me suis dit que j'allais acheter une douille correspondant à la taille de la bague et que je la taillerai à la meuleuse pour créer des ergots...

La bague a un diamètre de 65mm et une douille de cette taille coute ... une fortune ! Bien plus cher que la douille BMW.

En plus comme j'aimerai aussi m'occuper du joint spi de mon R1100, ça serait bien que la douille tienne plus d'une fois... Je vais peut être finir par acheter celle de BMW. Je me tâte encore !

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si j'ai bonne mémoire :wink: va sur le site d'isatis il y a un super tuto mais bon courage prépare bien ton coup cela n'a pas l'air d' être une partie de plaisir .......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'avais déjà lu en long, en large et en travers cet excellent tuto.

Finalement, j'ai commandé la clé à ergots BM et aussi (évidemment) le joint qui va bien.

Je vais m'entrainer sur un pont de R1100 afin que celui de mon K1100 qui me sert outs les jours (sauf panne) ne soit pas immobilisé trop longtemps.

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pourrais tu a la reception. De ta cle nous faire un pti croquis concernant les mesures stp diametre ergots etc stp :wink:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

jackouil a écrit:Pourrais tu a la reception. De ta cle nous faire un pti croquis concernant les mesures stp diametre ergots etc stp :wink:

les plans de la douille se trouvent dans le tuto de réfection ICI. Par contre pour la fabriquer bonjour le matériel ....... à voir

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut, ça m' intéresserai de savoir quel concessionnaire te vend la douille en question car lorsque j' ai voulu m' en procuré une le motociste m'a dit qu' il ne pouvait pas me la vendre.

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

jackouil a écrit:Pourrais tu a la reception. De ta cle nous faire un pti croquis concernant les mesures stp diametre ergots etc stp :wink:

Oui avec photos à l'appui !

K'wet a écrit:
jackouil a écrit:Pourrais tu a la reception. De ta cle nous faire un pti croquis concernant les mesures stp diametre ergots etc stp :wink:

les plans de la douille se trouvent dans le tuto de réfection ICI. Par contre pour la fabriquer bonjour le matériel ....... à voir

J'avais vu cela. Je pense qu'on peut fabriquer le même outil sans autant d'outillage... Le résultat sera moins joli mais tout aussi fonctionnel. La bague filetée ayant un diamètre de 65mm (dixit realoem), j'avais pensé partir d'une douille de la bonne taille et y tailler des ergots à la meuleuse/scie/lime etc. Le résultat aurait été nettement moins beau mais , je pense, aussi solide. Sauf qu'une douille de la bonne taille et de bonne qualité coûte plus cher que l'outil BMW.

Lorsque j'avais démonté la rotule supportant le té de fourche haut de mon R1150RS, j'avais fabriqué une douille de 46 longue en sciant une douille normale (quelques euros chez mon détaillant préféré) et en soudant une rallonge. Travail pas très beau mais très solide et qui m'a permis d'en démonter plusieurs sans difficultés.

franky a écrit:Salut, ça m' intéresserai de savoir quel concessionnaire te vend la douille en question car lorsque j' ai voulu m' en procuré une le motociste m'a dit qu' il ne pouvait pas me la vendre.

Ultimate Moto à St Maximim (dans l'Oise, à côté de Creil). Je leur ai fourni la réf (33 1 700 d'après la RMT, de mémoire) et ils m'ont commandé la pièce. Apparemment pas de stock en France, elle vient d'Allemagne. Je devrais l'avoir dans la semaine.
Mais bon le fait que je leur commande tout le temps des pièces doit surement jouer... Je peux commander par tél alors que je sais pertinemment que ce n'est pas le cas de tous les clients. Je les appelle tellement souvent que je n'ai plus besoin de me présenter au tél, le magasinier reconnaît ma voix directement !

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est inquiétant ça !!!

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Quoi donc ? Qu'il reconnaisse ma voix au tél ? Que je doive tout le temps changer des trucs ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ceci implique cela ... t'as pas de bol avec ta mob Cyprien ... :wink:

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Disons que je suis perfectionniste... Et que j'ai acheté une mob en mauvais état mais que je l'ai payée... une bouchée de pain. Mais bon, je le savais en l'achetant...

En fait je pensais l'acheter pour rouler comme je roulais avant, c'est à dire un peu moins de 10000km/an et je suis passé à un peu plus de 20000. Donc l'entretien est multiplié par 2 sans compter que la mob a 20 ans et n'a pas été très bien entretenue.

Là, j'ai acheté un R1100rt en pièces que j'espérais remonter (et refaire nickel) avant que le k1100 ne "lâche", mais il faut me rendre à l'évidence : je vais devoir remonter le R1100 tout en maintenant sérieusement le K11, qui me fait de plus en plus de "blagues".

Ensuite, je démonte le K11 et je le refais au poil !

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Voilà, je viens d'aller cherche la fameuse douille à ergots. Réf 33 1 700 d'après la RMT et le manuel d'atelier, mais la "vraie" réf est : 83 30 0 402 060.

Voici quelques photos :

Changement du petit joint de couple conique Douille-ergots-1


Changement du petit joint de couple conique Douille-ergots-2


Changement du petit joint de couple conique Douille-ergots-3


Changement du petit joint de couple conique Douille-ergots-4

Diamètre extérieur : 65mm
Diamètre intérieur : 56mm
Longueur extérieure totale (du haut de l'ergot au plan où on met la clé ) : 80mm
Longueur intérieure (du haut de l'ergot au plan de clé) : 70,3mm
Epaisseur de la douille : 4,52mm
Largeur d'un ergot : 6mm
Hauteur d'un ergot : 4,1mm

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum