Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de ralenti élevé sur K1200rs

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Philip_59

Philip_59
Apprenti

Bonjour à tous,
Je me permets de faire appel à vous, afin d’avoir votre avis concernant un récent problème de ralenti sur ma nouvelle  monture (K1200rs de 1998 – 100.000km).
Voici un rapide résumé :
Achetée fin septembre, je n’ai pas constaté de problèmes particuliers, à part une batterie parfois un peu faiblarde au démarrage.
Finalement, la belle s'est montrée un peu plus capricieuse que d'habitude et a refusé de démarrer.
Je pensais avoir suffisamment roulé pour recharger correctement la batterie. Mais en fait, non.

N’ayant pas l’électricité dans le garage, j'ai donc démonté la batterie pour la recharger à la maison.
Cette dernière n’a que six mois, mais il a fallu 7 heures pour une charge complète.
Point à surveiller. (J'ai vérifié l'alternateur --> ok)
Une fois la batterie remontée, la moto a démarré au quart de tour.  Smile  
Seul problème, le ralenti avoisine les 3000 t/mn…  Shocked

J’ai testé (plusieurs fois) la manip qui consiste à mettre seulement le contact et tourner la poignée à fond pour que le calculateur retrouve ses repères, mais le résultat est le même à chaque fois que je démarre. Ralenti élevé.

J’ai exposé mon problème au mécano de la concession BMW de mon coin.
Pour lui, sur ce type de machine, on peut démonter la batterie tout l’hiver et la remonter au printemps sans « détraquer » l’électronique.
Il pense à un problème de câble d’accélérateur déplacé lors du démontage de la batterie.

J’ai contacté l’ancien propriétaire, qui me conseille d’aller regarder du côté du boitier papillon.

Je compte profiter du week-end prolongé pour regarder tout ça de plus prés.
Si parmi vous, certains ont d’autres pistes, je suis preneur.
En parallèle je continue mes recherches sur le forum et auprès de mes collègues.
Par avance, je vous remercie.

Invité

Anonymous
Invité

Toucher au câble en démontant la batterie ???????? c'est un peu comme si tu essayais de me faire croire que
tes freins avant déconnent parce que tu parce que tu as changé une ampoule à l'arrière, c'est juste impossible

Sur le 12RS il me semble que tu n'as qu'un seul câble (2 sur les LT avec régulateur) ça vaut le coup de prendre
5 minutes pour démonter la poignée et le vérifier, les vis (surtout une au dessous) sont bien cachées.

Un petit  non un gros coup de WD40 pourrait faire que tout rentre dans l'ordre, ça puis un peu d'huile, une bonne
vérification du bon fonctionnement au niveau des papillons ne serait pas un luxe non plus

Les papillons ..... oui bien sur c'est possible, mais je ne vois ni pourquoi ni comment ils seraient à
l'origine de ce disfonctionnement de ralenti puisque tu ne sembles pas y avoir touché.

Le ralenti sur ce type de modèle est à 1000 / 1100 tours (1000 sur la mienne)

L'actuateur de ralenti .... tu verras ça ensuite, tu sembles connaitre la procédure

Amitiés, Patrick

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Vérifier aussi le câble sur tout le cheminement et en particulier aux extrémités voir si il n'y a pas un brin cassé qui accrochait et empêcherait de faire redescendre les papillons bien que le ressort à ce niveau soit assez fort.
Attention aussi à une prise d'air qui pourrait modifier le ralenti.
Il y a aussi le "starter" automatique qui est dépendant d'une sonde de température il me semble.
Je suis d'accord avec Patrick sur le fait d'avoir bougé le câble d'accélérateur en déposant la batterie c'est une connerie!
Depose le carénage gauche et tu devrais trouver le problème fais quelques photos cela peut nous aider.

Philip_59

Philip_59
Apprenti

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans mon message initial, j'ai regardé d'un peu plus prés ce qui se cache sous le carénage gauche.
Pas de soucis au niveau de la poignée de gaz et du câble. Un réglage était quand même nécessaire.
Pas de prises d'air apparentes et tout est bien en butée quand la poignée est fermée.
Visuellement je ne constate rien d'anormal.
Je n'ai pas été plus loin dans mes recherches pour le moment. J'attendais votre avis.

J'ai refait un essai pour voir si le fait d'avoir réglé le câble d'accélérateur avait changé quelque chose.
Le moteur démarre très bien, il se cale à 3000 t/mn au bout de quelques secondes et ensuite il monte progressivement en régime. Arrivé à 4000 t/mn, j'ai coupé le contact. En plus, ça fume, mais ça fume !

Pour info, après le démarrage quand j'accélère le moteur prend ses tours et revient à 3000 t/mn quand je coupe les gaz. Ensuite le régime augmente sans toucher à rien.

Je pense que ça doit être un problème de starter automatique. ???
Je ne sais pas quoi faire.
C'est ma première moto "sophistiquée". J'ai toujours eu des motos à carburateurs…

Je vous mets deux photos, au cas où.
Par avance merci pour votre aide.

Problème de ralenti élevé sur K1200rs Bmw_1_10
Problème de ralenti élevé sur K1200rs Bmw_2_10

Philip_59

Philip_59
Apprenti

Bonjour à tous,

Suite et fin de mes soucis. Après changement de l'actuateur de ralenti tout est rentré dans l'ordre. Smile
Pour savoir d'où venait le problème, j'ai démonté l'actuateur et j'ai démarré en maintenant le ralenti à la poignée de gaz.
Sans ce boitier, le moteur ne monte pas directement à 3000t/min, comme avant.
J'aurais dû me douter bien plus tôt de la cause de ce dysfonctionnement.

En regardant d'un peu plus prés, j'ai constaté que :
- le boitier était calé avec des rondelles
- la moitié des clips étaient cassés
- il manquait une vis de fixation
- la protection en caoutchouc avait disparu.

J'en ai donc commandé un nouveau (en occasion).
Test effectué ce matin, ça fonctionne. :bien:

Problème de ralenti élevé sur K1200rs Ancien11

Problème de ralenti élevé sur K1200rs Actuat11

Lagrogne

Lagrogne
Jeune padawan
Jeune padawan

Très belle rouge, je te souhaite beaucoup de plaisir à son guidon. :bien:

Philip_59

Philip_59
Apprenti

Merci Olivier.  
Elle ne va pas reprendre la route tout de suite. Je vais profiter que le carénage soit démonté pour "corriger" quelques détails qui me perturbent.
J'irai aussi voir du côté droit. Je pense que je risque d'y retrouver, entre autre, le même genre de visserie… Shocked
En tout cas, même si mes jeunes collègues motards n'adhèrent pas, moi j'adore ma nouvelle monture. :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum