Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pb ralenti trop élevé sur K100

+5
Marc 67
Forest85rt
SEGAFREDO
PatricK75
Farf
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Pb ralenti trop élevé sur K100 Sam 20 Mar 2021 - 16:23

Farf

Farf
Apprenti

Bonjour à tous,
Suite de ma restauration et suite à pb d'à-coups sous 2500 tours et ralenti impossible à descendre, j'ai donc démonté la rampe d'air et les injecteurs pour inspection.
Rampe très sale (passée au ultrasons) et surtout manchon d'air cylindre 4 déchiré, le pb devait donc venir de là.
J'en ai aussi profité pour faire une syncho des papillons à la pige.
Après remontage les à-coups ont disparus mais toujours ce pb de ralenti autour de 1400 tr/min.
Fais l'essai suivant : vis de ralenti desserrée à fond (elle ne touche plus sa butée, les papillons sont donc tous fermés, la syncho étant faite) et les 4 vis d'airs serrées à fond, je stagne à 1100 tr/min et ensuite je n'ai plus de solutions !
La durite de reniflard de boite est neuve, je ne vois donc pas d'où vient ce pb, si l'un de vous a une idée ?
Bon maintenant au pire je peux rouler comme cela, les vis d'air vissées à fond ne devraient à priori pas poser de pbs, mais par principe j'aimerai revenir à un réglage plus normal !
Merci pour votre aide.

2Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Sam 20 Mar 2021 - 18:06

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Sans doute une usure des corps, des axes  et/ou des papillons qui fait que même rampe fermé l'air passe. Tu peux vérifier cela quand la rampe est démontée. Tu as vérifié la synchro avec un dépressiomètre ?

3Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Sam 20 Mar 2021 - 19:41

Farf

Farf
Apprenti

Seulement 80 000 Kms, ce ne doit pas être usé, très peu de Kms pour un K !
Pas envie de redémonter et j'ai tout contrôlé avant remontage, le pb était déjà présent avant démontage.
Je n'ai pas encore branché la rampe à dépression pour regarder ça et dérégler ce que j'ai régler à la pige ne me plait pas trop, sans parler du fait que je ne pense pas que le ralenti descende avec une meilleure synchro, d'expérience c'est plutôt l'inverse !

4Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Sam 20 Mar 2021 - 19:55

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le TPS est ok ?

5Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Sam 20 Mar 2021 - 20:18

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Farf a écrit:Seulement 80 000 Kms, ce ne doit pas être usé, très peu de Kms pour un K !
Pas envie de redémonter et j'ai tout contrôlé avant remontage, Tous les papillons étaient bien fermés en position repos ? Pas de rai de lumière à travers les corps avec une source de lumière en face ?
le pb était déjà présent avant démontage.
Je n'ai pas encore branché la rampe à dépression pour regarder ça et dérégler Si c'est bon tu ne touches à rien si ce n'est pas bon il faut recommencer la synchro ce que j'ai régler à la pige ne me plait pas trop, sans parler du fait que je ne pense pas que le ralenti descende avec une meilleure synchro, d'expérience c'est plutôt l'inverse !Sauf si tu fermes 2 papillons sur 4 par exemple pour obtenir une meilleur synchro
Toujours est-il qu'il n'est pas bon de rouler avec une vis de butée qui n'est pas en butée, c'est justement dans ce cas là que la rampe se détériore.

6Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Sam 20 Mar 2021 - 20:58

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:Le TPS est ok ?
SEGAFREDO veut dire (je pense ne pas trahir sa pensée) : ne serait-ce pas le TPS qui servirai de butée, empêchant la fermeture des papillons ?

Règles à respecter :
- au repos, les papillons sont fermés, juste avant de toucher le corps de fonderie, ça se sent au toucher et ça se voit à contre-jour
- les papillons s'ouvrent de la même valeur (ils sont dans le même plan), comparateur ou toucher, 2 par 2
- le ralenti ne se règle qu'avec les vis laiton, si elles sont serrées, c'est que les papillons sont trop ouverts (1, tous ?)
- le TPS ne doit pas servir de butée à la rampe pendant les réglages

Sur le K100, le Carbtune ne m'a servi qu'au réglage du ralenti, les papillons réglés ensemble assurent l'équilibre entre cylindres hors ralenti.

Sur le R1100, même principe pour les positions des papillons au repos et réglage ralenti, la synchro entre les 2 papillons est fonction du jeu des câbles d'accélération donc réglage à ~ 3000 t/mn.

7Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Sam 20 Mar 2021 - 21:22

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Forest85rt a écrit:
SEGAFREDO a écrit:Le TPS est ok ?
SEGAFREDO veut dire (je pense ne pas trahir sa pensée) : ne serait-ce pas le TPS qui servirai de butée, empêchant la fermeture des papillons ?

C'est une piste effectivement mais je pense que la vis de butée ne descendrait pas complètement(c'est vrai si la vis de butée n'a pas été touchée, ce qui n'est pas le cas ici).



Dernière édition par PatricK75 le Dim 21 Mar 2021 - 8:06, édité 1 fois

8Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Sam 20 Mar 2021 - 23:23

Farf

Farf
Apprenti

Merci à tous je vais démonter carrément le TPS comme cela plus de doutes !
Après avois réglé la synchro à la pige les ' volets étaient bien fermés mais le TPS était démonté...
Ensuite si pb non résolu, je brancherai la rampe afin de regarder la synchro.

9Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Dim 21 Mar 2021 - 8:03

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Farf a écrit: je vais démonter carrément le TPS comme cela plus de doutes !
+1
Tu as vérifié l'état des petits joints des vis laiton ?

10Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Dim 21 Mar 2021 - 9:52

Farf

Farf
Apprenti

Oui j'y avais pensé et en aspergeant un peu de WD40 moteur tournant, aucune différence de régime alors que l'étanchéité devrait être rétablit s'il y a fuite.
Ensuite l'idéal est la burette d'essence partout où une fuite d'air est possible et si le ralenti augmente il y a fuite, je pense essayer également cela.

11Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Dim 21 Mar 2021 - 10:14

Marc 67

Marc 67
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour
La discussion est bien Technique et j'ai du mal à suivre Crying or Very sad
j'ai moi même un ralenti un peu fort sur ma K100RS de 1984 ( 1300trs/min) .
Plus simplement il n' y a pas une simple vis pour baisser le régime de ralenti ?
Bon Dimanche
..M..

12Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Dim 21 Mar 2021 - 10:51

Farf

Farf
Apprenti

Marc bonjour,
En effet 1400 tr/min est bien au dessus de la préconisation constructeur à 950 +/- 50 soit 1000 tr/min au maximum.
2 écoles à priori concernant ce réglage de ralenti, avec la vis de butée située au milieu de ta rampe et/ou avec les 2 vis d'air laitons.
Avec la vis de ralenti, plus tu desserres et plus le régime de ralenti descend car elle joue simultanément sur l'angle de tes 4 volets d'air.(Plus ils se ferment moins l'air passe et donc plus le régime descend).
Ensuite comme dans mon cas si à force de la dévisser la vis ne touche plus la tôle sur laquelle elle prend appui, au moins 1 des 4 volets est en butée mécanique et il ne sert donc à rien de continuer à dévisser.
Il est dans ce cas obligatoire de la revisser jusqu'à ce qu'elle retouche la tôle, même le moins possible afin de ne pas remonter le régime de ralenti.
Dans tous cas avant d'y toucher fait un repère au feutre ou peinture entre le filetage de la vis et son siège et compte le nombre de tours dévissés, il est important de pouvoir revenir à l'initial.
Attention après avoir toucher cette vis de réglage à bien contrôler le petit "clic" du capteur TPS dés l'ouverture des gaz.
Un conseil, avant de toucher à quoi que ce soit, valide déjà que tu entends bien ce "Clic" et si oui tu l'auras mémorisé et sauras le reconnaitre !
Si tu ne l'entends pas ce n'est déjà pas normal et pour info le bruit émis est assez fort et s'entend bien.
Ensuite si non ok reste les vis d'air, toujours le même principe, moins il y a d'air et plus le régime moteur descend mais avant de toucher à ça il faut surtout bien repérer de combien de tours elles sont dévissées (souvent autour d'1 tours 1/2) avant de commencer à les revisser afin de réduire l'arrivée d'air.
Pour le moment je ne te conseil pas d'y toucher, le risque est toujours dans ce type de manip. de faire pire qu'avant et de ne pas savoir revenir à l'initial !
Bon dimanche également.

13Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Dim 21 Mar 2021 - 10:53

Farf

Farf
Apprenti

Ha mince erreur de frappe de ma part au début du texte, 4 vis d'air laiton évidement et non 2... Pb ralenti trop élevé sur K100 1f600

14Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Dim 21 Mar 2021 - 11:04

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Francois, tu peux "éditer" ton post si tu as besoin de corriger quelque chose.

15Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Dim 21 Mar 2021 - 11:46

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Si les papillons sont correctement réglés et donc synchro, effectivement vérifier le bon positionnement du TPS (petit clic en ouvrant légèrement les gaz) et voir si le câble du pseudo starter (accélérateur en fait) est bien réglé.
Tu as tout démonté et réglé au niveau des papillons mais la position du mécanisme est elle bonne par rapport à tes réglages ? si le câble est trop tendu les papillons sont peut être trop ouvert ?

16Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Dim 21 Mar 2021 - 11:47

Marc 67

Marc 67
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour.
Merci beaucoup pour ces informations...
Je vais attaquer ça à tête reposée...
Bon dimanche
..M..

17Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Dim 21 Mar 2021 - 15:17

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Réglage TPS chez Forest

Si tu regardes vers l'avant, quand tu relâches la poignée, l'axe des papillons tourne en sens anti-horaire et actionne le TPS en fin de course.
Le TPS doit être actionné au plus tard pour être relâché au plus tôt (malgré l'hystérésis) quand tu accélères.

Alors pour régler au mieux, on fait à l'inverse :
- gaz au ralenti (poignée lâchée)
- desserrer le TPS mais garder un serrage " gras "
- amener le TPS en butée, sens anti-horaire
- tourner le TPS, en sens horaire, jusqu'au " clic " et bloquer
- vérifier X fois avec la poignée des gaz

18Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Mar 23 Mar 2021 - 17:41

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Farf a écrit:
Rampe très sale (passée au ultrasons) .
J'en ai aussi profité pour faire une syncho des papillons à la pige.

Il y a quelque chose qui m'échappe: pour passer la rampe aux ultrasons, tu as du la démonter. Et probablement le TPS.

Pourquoi une synchro "à la pige" dans ce cas? Quelle taille de pige? Sur une rampe démontée, pour voir si les papillons ferment et s'ouvrent tous en même temps, l'idéal est le contrôle face à la lumière. Il faut juste qu'elle ne passe nulle part, quand les 4 volets sont fermés. Il n'y a pas plus précis :wink:

Pour savoir si ta rampe est synchronisée autour de l'idéal, il suffit de voir comment se comporte le starter: tiré à fond, la vis centrale que tout le monde ou presque appelle vis de ralenti, doit se lever de 2.5mm. Si elle ne le fait pas, il y a un os. Soit quelque chose l'empêche de monter, soit quelque chose l'empêche de descendre :wink:

19Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Mar 23 Mar 2021 - 18:04

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:
Farf a écrit:
Rampe très sale (passée au ultrasons) .
J'en ai aussi profité pour faire une syncho des papillons à la pige.

Il y a quelque chose qui m'échappe: pour passer la rampe aux ultrasons, tu as du la démonter. Et probablement le TPS.

Pourquoi une synchro "à la pige" dans ce cas? Quelle taille de pige? Sur une rampe démontée, pour voir si les papillons ferment et s'ouvrent tous en même temps, l'idéal est le contrôle face à la lumière. Il faut juste qu'elle ne passe nulle part, quand les 4 volets sont fermés. Il n'y a pas plus précis :wink:

Pour savoir si ta rampe est synchronisée autour de l'idéal, il suffit de voir comment se comporte le starter: tiré à fond, la vis centrale que tout le monde ou presque appelle vis de ralenti, doit se lever de 2.5mm. Si elle ne le fait pas, il y a un os. Soit quelque chose l'empêche de monter, soit quelque chose l'empêche de descendre :wink:

ça ne serait pas la première fois qu'un des colliers de serrage de la rampe en serait responsable
mal orienté, ça bloque le palonnier souvent entre le papillon 3 et le 4 (les 2 vers l'arrière donc)
AmiKalement, Patrick

20Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Mar 23 Mar 2021 - 19:07

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Batisse, si je peux commenter :

batisse a écrit:Il y a quelque chose qui m'échappe: pour passer la rampe aux ultrasons, tu as du la démonter. Et probablement le TPS.
P'te qu'elle tient dans un grand bac, attendons la réponse.

batisse a écrit:Pourquoi une synchro "à la pige" dans ce cas? Quelle taille de pige? Sur une rampe démontée, pour voir si les papillons ferment et s'ouvrent tous en même temps, l'idéal est le contrôle face à la lumière. Il faut juste qu'elle ne passe nulle part, quand les 4 volets sont fermés. Il n'y a pas plus précis :wink:
Perso, je n'aime pas ce réglage avec une pige ronde (un foret) dans le corps de papillon rond et un papillon presque rond.
Je préfère regarder à contre-jour et aussi ne plus sentir (au doigt) le papillon venir en contact avec le corps (c'est pas scientifique).

batisse a écrit:pour voir si les papillons ferment et s'ouvrent tous en même temps, l'idéal est le contrôle face à la lumière. Il faut juste qu'elle ne passe nulle part, quand les 4 volets sont fermés. Il n'y a pas plus précis
Pour moi, il doit y avoir un p'ti jour pour être sûr que les papillons ne touchent pas les corps. Petit.

21Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Mar 23 Mar 2021 - 20:02

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Forest85rt a écrit:

batisse a écrit:pour voir si les papillons ferment et s'ouvrent tous en même temps, l'idéal est le contrôle face à la lumière. Il faut juste qu'elle ne passe nulle part, quand les 4 volets sont fermés. Il n'y a pas plus précis
Pour moi, il doit y avoir un p'ti jour pour être sûr que les papillons ne touchent pas les corps. Petit.

Tu synchronises les 4 papillons tout bien fermés et puis tu visses un peu la vis de butée pour qu'elle joue son rôle.

22Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Mer 24 Mar 2021 - 7:08

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tout à fait :wink:

23Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Sam 27 Mar 2021 - 20:38

Farf

Farf
Apprenti

Merci à vous pour toutes vos réponses, donc pour répondre également à vos questions :
- Synchro avec une forêt en mettant une cale sous la vis de ralenti, je peux en effet redémonter et refaire à la lumière.
- TPS en effet démonté pour passage aux ultrasons.
J'ai ensuite contrôlé à la rampe à dépression et je n'ai repris que très peu les réglages, toujours ralenti trop haut même les 4 vis de richesse VAF.
Pour le moment mon plus gros pb n'est pas le ralenti mais que malgré le nettoyage et remplacement des 4 manchons, le moteur ratatouille toujours sous 2500 tr et semble même mal tourner ensuite à régime constant avec des sortes de micro-coupures.
Sinon il prend très bien ses tours sur les franches accélérations.
TPS débranché : même pb.
Avant démontage le fonctionnement hiératique sous 2500 trs se produisait de suite, hors maintenant disparu à froid mais de retour à chaud !
Pour info j'ai acheté cette moto en panne qui couchait dehors et avec autant d'eau que d'essence dans le réservoir, plus des résidus divers et variés...
La personne l'a redémarrée comme cela et tout c'est arrêtée après 2 kms et retour sur remorque, tout le circuit d'injection a donc vu passer tout cela !
Au démontage des injecteur, tamis quasiment obstrués par de la rouille et donc passage aux ultrasons et évidement gros nettoyage du réservoir.
Et également, le filtre à essence neuf monté que m'a donné l'ancien propriétaire n'est pas un origine ou adaptable armature aluminium mais un gros filtre plastique semi transparent du commerce, le pb ne viendrait-il pas de là avec une pression de carburant non conforme ?
Je l'ai monté par simplicité mais c'était peut-être une erreur...si cela ne pouvait être que cela!
Autrement grosse révision, jeux aux soupapes, prise de s compressions 11,5 partout, bougies, fluides, etc.
D'avance merci à vous tous et bon WE
François.Pb ralenti trop élevé sur K100 20210210
Pb ralenti trop élevé sur K100 20210110
Pb ralenti trop élevé sur K100 20210111

24Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Sam 27 Mar 2021 - 20:50

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Rapidement
Le filtre en plastique : pas bon --> poubelle, il faut un filtre qui résistera à ~ 2,5 bars, pression dans le circuit d'essence quand le régulateur va bien.

25Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Sam 27 Mar 2021 - 21:07

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Et tes injecteurs crachent bien maintenant ? Il y avait quand même beaucoup de saletés dans le circuit essence.

26Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Dim 28 Mar 2021 - 9:54

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ils ont pris cher tes injecteurs. Si leur métal extérieur est dans cet état, il serait miraculeux que l'intérieur soit impeccable :wink:

On peut d'ailleurs se demander d'où provient toute cette rouille, dont on peine à imaginer qu'elle ait traversé le préfiltre de pompe, la pompe et le filtre après la pompe.

La rouille en question, quelle que soit son origine, n'a aucune raison de s'être déposée uniquement sur/dans les tamis d'injecteurs. Il est probable que tout le circuit, jusqu'au régulateur de pression, au moins, en soit truffé. Et si le régulateur régule mal, en plus de la synchro qui est assurément à reprendre, les mélanges air/essence ne sont pas forcément idéalement explosifs, ce qui expliquerait l'un ou l'autre des dysfonctionnements que tu décris.

Quel est le débit de ton retour d'essence au réservoir (durite la plus en avant)?

27Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Dim 28 Mar 2021 - 10:15

Farf

Farf
Apprenti

Bonjour à tous,
Je vais en effet déjà remplacer ce filtre à essence.
Ensuite quelles sont les potentielles dégâts réalisés sur la pompe, les injecteurs et le régulateur de pression ?
J'ai pas mal de matériel mais pas celui pour contrôler la pression d'essence ni les injecteurs.
Il faudrait remplacer un par un chaque élément sauf que je n'ai pas tout ceci en double...
Bon dimanche.

28Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Dim 28 Mar 2021 - 10:32

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:

On peut d'ailleurs se demander d'où provient toute cette rouille...
Il devait y avoir autant d'eau que essence dans le réservoir ?

Tu peux sortir tes injecteurs montés sur la rampe et voir leurs jets. Attention à bien déconnecter l'allumage pour éviter toute explosion (je débranche le 12 volt des bobines).
Post 19 dans cette discussion.
https://bmist.forumpro.fr/t119723-va-y-avoir-du-travail-ou-pas-ben-si

29Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Dim 28 Mar 2021 - 10:58

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il ne faut pas de matériel spécial pour une première approche de défrichage :wink:

Pour vérifier les injecteurs, vu que tu les as déjà démontés, tu sais comment sortir la rampe avec ses injecteurs dessus. 2 vis hex de 10 à enlever et tu sors l'ensemble, avec les fils et durites en place. Tu diriges alors les sorties d'injecteurs vers l'extérieur, tu mets un carton entre eux et le moteur, tu mets le contact, tu actionnes le démarreur et tu vois si les 4 crachent pareil. Ils crachent les 4 en même temps, c'est normal.

Si l'un ou l'autre ne crache pas comme ses voisins, il est malade.

S'ils présentent tous des symptômes prostatiques c'est à priori qu'il n'y a pas assez de pression dans le circuit. D'après tes explications (bonnes accélérations) ce n'est pas ton cas.

S'ils crachent bien, voire en brouillard, il est possible qu'ils crachent trop. Dans ce cas c'est le régulateur qui ne régule pas. Le surplus de pression pompe par rapport à la consigne n'est pas évacué. Le retour d'essence au réservoir ne se fait pas ou mal. C'est pourquoi je t'avais demandé comment se fait le retour vers ton réservoir dans mon précédent message.

Détails basiques qui n'ont pas été mentionnés:
- les bouchons sur prises de dépression de la rampe sont bien en place et en bon état?
- les joints toriques des injecteurs sont fiables?

30Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Dim 28 Mar 2021 - 11:07

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

PatricK75 a écrit:
batisse a écrit:

On peut d'ailleurs se demander d'où provient toute cette rouille...
Il devait y avoir autant d'eau que essence dans le réservoir ?

Le réservoir est en alu et il n'y a pas grand chose de "rouillable" là-dedans. Et comme en plus la pompe semble fonctionner, je confirme que pour ma petite tête cette rouille abondante aux injecteurs reste étrange :wink:

31Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Dim 28 Mar 2021 - 11:54

Farf

Farf
Apprenti

Une société dans le 28 réalise des tests au banc pour 10€ par injecteur, cela peut être aussi une solution.
En même temps il est vrai qu'ayant maintenant le coup de main pour les démonter, cela sera vite réalisé et qui sait si le pb ne sera pas flagrant, avec un peu de chance !
Merci pour le post, en effet le carton permet de bien visualiser les différence ou non de forme du jet et de quantité de carburant en visualisant les diamètres.
Concernant les autres questions, j'ai remplacé les joints toriques des injecteurs et la rouille ne peut à priori venir que de la rampe en acier.

32Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Dim 28 Mar 2021 - 13:53

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Farf a écrit:... la rouille ne peut à priori venir que de la rampe en acier.

C'est ce que j'imaginais.

33Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Dim 28 Mar 2021 - 16:07

Farf

Farf
Apprenti

J'ai donc fait le test des injecteur te cela prend en effet 5 minutes.
Comme vous pouvez le voir sur les 2 tests, et le troisième était pareil, l'injecteur 3 crache très légèrement plus que les 3 autres.
De plus j'ai remarqué, en posant les injecteurs sur le carton, que ce même injecteur laisse une trace, signe d'une goutte restante alors que les 3 autres sont secs après le test.
En posant le doigt, cette injecteur reste en effet mouillé tandis que les autres sont sec, pb surement de fermeture non complète.
Un pote à qui j'ai vendu mon K75 a 3 injecteurs d'occasion en stock, je vais lui emprunter afin de valider que mon pb vient bien de là.

34Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Dim 28 Mar 2021 - 16:09

Farf

Farf
Apprenti

Pb ralenti trop élevé sur K100 20210313
Pb ralenti trop élevé sur K100 20210314

35Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Sam 3 Avr 2021 - 11:48

Marc 67

Marc 67
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour à tous
Comme dit dans un autre post , j'ai corrigé mon ralenti avec la vis de rampe -/4 de tour et c'est bon ( pour une fois que j'ai du bol Surprised
..M..

36Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Sam 10 Avr 2021 - 13:23

Marc 67

Marc 67
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Farf a écrit:Merci à vous pour toutes vos réponses, donc pour répondre également à vos questions :
- Synchro avec une forêt en mettant une cale sous la vis de ralenti, je peux en effet redémonter et refaire à la lumière.
- TPS en effet démonté pour passage aux ultrasons.
J'ai ensuite contrôlé à la rampe à dépression et je n'ai repris que très peu les réglages, toujours ralenti trop haut même les 4 vis de richesse VAF.
Pour le moment mon plus gros pb n'est pas le ralenti mais que malgré le nettoyage et remplacement des 4 manchons, le moteur ratatouille toujours sous 2500 tr et semble même mal tourner ensuite à régime constant avec des sortes de micro-coupures.
Sinon il prend très bien ses tours sur les franches accélérations.
TPS débranché : même pb.
Avant démontage le fonctionnement hiératique sous 2500 trs se produisait de suite, hors maintenant disparu à froid mais de retour à chaud !
Pour info j'ai acheté cette moto en panne qui couchait dehors et avec autant d'eau que d'essence dans le réservoir, plus des résidus divers et variés...
La personne l'a redémarrée comme cela et tout c'est arrêtée après 2 kms et retour sur remorque, tout le circuit d'injection a donc vu passer tout cela !
Au démontage des injecteur, tamis quasiment obstrués par de la rouille et donc passage aux ultrasons et évidement gros nettoyage du réservoir.
Et également, le filtre à essence neuf monté que m'a donné l'ancien propriétaire n'est pas un origine ou adaptable armature aluminium mais un gros filtre plastique semi transparent du commerce, le pb ne viendrait-il pas de là avec une pression de carburant non conforme ?
Je l'ai monté par simplicité mais c'était peut-être une erreur...si cela ne pouvait être que cela!
Autrement grosse révision, jeux aux soupapes, prise de s compressions 11,5 partout, bougies, fluides, etc.
D'avance merci à vous tous et bon WE
François.Pb ralenti trop élevé sur K100 20210210
Pb ralenti trop élevé sur K100 20210110
Pb ralenti trop élevé sur K100 20210111

Bonjour
Juste une question
la flèche du filtre à essence vat bien vers la sortie du réservoir ( comme sur l'image) ou vers la pompe ( comme chez moi peut être mal monté par un des anciens proprios!)
merci d'avance
..M..

37Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Sam 10 Avr 2021 - 13:28

Invité

Anonymous
Invité

Sur ta photo il est dans le bon sens :bien:

38Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Sam 10 Avr 2021 - 14:49

Marc 67

Marc 67
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

bmouais a écrit:Sur ta photo il est dans le bon sens :bien:
Bonjour
Merci beaucoup
..M..

39Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Ven 30 Avr 2021 - 17:06

Farf

Farf
Apprenti

Bonjour à tous,
Suite à vos différents conseils, re démontage de la rampe papillons et synchro à la lumière, pb de ralenti trop haut résolu, merci à vous!
Restait donc mon pb d'à-coups à bas régime : remplacement de 3 injecteurs sur les 4 (Prêt d'un pote possesseur de mon ancien K75 qui en avait acheté d'occasion) = fonctionnement pire encore qu'avec les miens !
Dans tous les cas après démontage des bougies, mélange beaucoup trop pauvre, bougies bien blanches, ce qui est cohérent d'ailleurs avec les symptômes.
J'ai donc pour bien valider que le pb vient des injecteur, commander 4 injecteurs copie BOSCH via Aliexpress, vu le prix je ne prenais pas de grand risques (33 € les 4).
Bilan: Plus d'à-coups, fonctionnement doux et normal, mais maintenant mélange beaucoup trop riche !
Résultat, encrassement rapide des bougies et après environ 10 kms, à nouveau des pbs de fonctionnement.
J'ai rouvert les vis d'air mais rien n'y fait, même à 2 tours et demi les bougies sont toujours noires et encrassées.
Je vais donc essayer de trouver 4 injecteurs en espérant qu'ils soient en état de fonctionnement.
Autrement si vous avez une solutions pour appauvrir je suis preneur !

40Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Ven 30 Avr 2021 - 17:41

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Chipote pas avec les injecteurs de chez Aliexpress une grosse mer..e

https://www.tills.de/EV14---sehr-feiner-spray-sehr-schnell---fuer-K75---the-best.html

Tu seras sur de ton coup :bien:

41Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Ven 30 Avr 2021 - 17:49

Farf

Farf
Apprenti

Merci, 200 € les 4 pour un K100 cela reste en effet raisonnable pour du neuf.
Je ne comptais de toute façon pas garder les injecteurs Aliexpress, le but était uniquement de valider que mon pb d'à-coups venait bien des injecteurs.
Reste à trouver le bon compromis entre trop pauvre et trop riche avec de bons injecteurs !

42Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Ven 30 Avr 2021 - 18:22

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ce que tu appelles les vis d'air, donc à priori les vis en laiton sur la rampe de papillons, ne sont pas des vis de richesse. A part éventuellement au ralenti, et encore...

Ce sont des vis de réglage de ralenti, et d'équilibrage des dépressions au ralenti, c'est tout!

Le réglage de richesse de mélange se fait au niveau du débimètre. Sans analyseur de gaz c'est compliqué. Et trouver un analyseur de gaz, c'est souvent compliqué aussi! De toutes façons, ce réglage suppose que le système de carburation fonctionne correctement, que les soupapes soient bien réglées etc.

Ceci dit, en reparcourant le sujet j'ai vu que tu avais un temps eu un gros souci de rouille. Apparemment celle-ci provenait de ta rampe d'injecteurs. Si elle produisait de la rouille en telle quantité, ce serait étonnant qu'elle se soit remise à neuf toute seule. Je te suggère donc déjà, si te ne l'as pas déjà fait, de la remplacer par une qui soit fiable, afin d'éviter d'envoyer des impuretés dans ton circuit, après le filtre à essence.  

En ce qui concerne la richesse qui n'est pas bonne, le coup des injecteurs "qui ressemblent à des Bosch" est peut-être une piste. Il faut que le débit soit celui prévu par le fabricant de l'injection, à la pression prévue par le fabricant de l'injection. La pression c'est 2.5 bar. Le débit, je l'ai quelque part mais il faudrait que je cherche. En tout cas, ça se trouve... Quel est celui des injecteurs que tu as achetés?
La pression nécessaire est régulée (abaissée) par le régulateur de pression. Le tien a vu passer pas mal de rouille. Pas sur que ce soit bon pour lui, ni qu'il ait tout digéré.

Tout ceci pour dire que pour régler ton injection il serait bon de procéder par ordre, en commençant par l'état physique de ses divers compoaants.

43Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Ven 30 Avr 2021 - 19:49

Farf

Farf
Apprenti

Afin d'éliminé en pb possible de débitmètre et de régulateur de pression, j'ai déjà remplacé un par un ces 2 éléments(toujours prêté par mon pote) et toujours le même pb.
Ayant depuis un mois démonté la rampe et les injecteurs un nombre incalculable de fois, je n'ai jamais retrouvé la moindre rouille dans les filtres des injecteurs.
Le pb semble à priori bien venir des injecteurs, les origines n'envoyant plus assez de carburant et les Aliexpress trop !

44Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Ven 30 Avr 2021 - 21:02

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut
Quelqu'un disait que ces injecteurs à bas prix avaient des joints pourris. Les as tu eux aussi changés ?

45Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Ven 30 Avr 2021 - 21:06

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ha non les joints sont de bonne qualité !

46Pb ralenti trop élevé sur K100 Empty Re: Pb ralenti trop élevé sur K100 Ven 30 Avr 2021 - 22:55

Farf

Farf
Apprenti

Non j'ai laissé les joints d'origine, le but étant seulement de faire un essai, mais pas de fuites !
Reste la connectique (les 2 pinoches) plus courte de 2,5 mm par rapport à l'origine et donc pas de connexion avec la prise femelle du faisceau!
Il faut retirer le joint d'étanchéité afin d'avoir la connexion et mettre un rislan pour maintenir le connecteur le plus enfoncé possible.
Bref très bien pour valider un pb d'injecteur mais c'est tout, je n'ose pas également penser à la fiabilité...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum