Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème ralentit ou starter K1200RS 1997

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

triking

triking
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
J'ai rencontré un problème avec mon k1200rs, le ralentit reste à 1500 tours/min à froid comme à chaud.
Voulant régler ce problème très embêtant j'ai changé filtre à air/bougies, vérifié toutes les connectiques et la surprise:
La prise cervo-moteur était débranché :

avant

Problème ralentit ou starter K1200RS 1997 2013-014

après

Problème ralentit ou starter K1200RS 1997 2013-015

Après essais, aucun changement ou presque (le ralentit était plus bas de 100tr/min avec la prise débranchée).
Je l'ai quand même rebranché, j'ai continué à fouiner partout et j'ai trouvé une autre prise débranché , mais là par contre je n'ai aucune prise restante pour aller avec :

Photo de la prise solitaire (entourée en rouge) :

Problème ralentit ou starter K1200RS 1997 2013-016


Si quelqu'un à une solution je suis preneur :fleur3:

V

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

Verifier si le connecteur "libre" a bien 2 contacts (2 pins) et que les 2 fils sont de couleur: (1) VERT/Blanc et (2) VERT/Bleu

Ce connecteur "libre" doit etre semblable au 4 connecteurs sur le dessus des injecteurs d'essence, mais ceux-ci ont TOUS 2 fils de couleur: (1) VERT/Blanc et (2) JAUNE/Gris

Si votre connecteur "libre" correspond a la description ci-haut, tout est NORMAL. En effet, tous les K1200 vendus sur le marché d'Europe et aussi chez moi (au Canada), ne possedent pas de "Valve de dégazage du réservoir" (Pulse-valve dans le manuel de service en Anglais). Cette valve existe uniquement sur le marché USA, et pour mos machines le connecteur est attaché "librement" pres de la rampe de papillon.

Pour ce qui est de l'autre connecteur trouvé libre (Actionneur de ralenti), il faudrait eviter de laisser le meme mécano travailler une autre fois sur votre K1200 - ca c'est beaucoup plus grave...


Jean (de Montreal, Quebec)

triking

triking
Jeune pilote
Jeune pilote

Super réponse, merci à toi :bien:
Me voila rassuré pour ce qui est des connectiques.
Reste juste à solutionner le problème de starter Sad
Si quelqu’un a une idée je suis preneur !
D’ailleurs il n'y a pas de vise de ralentit sur le k12 ?

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

triking a écrit:Super réponse, merci à toi :bien:
Me voila rassuré pour ce qui est des connectiques.
Reste juste à solutionner le problème de starter Sad
Si quelqu’un a une idée je suis preneur !
D’ailleurs il n'y a pas de vise de ralentit sur le k12 ?

Plus haut, vous aviez mentionné que le ralenti etait a 1500 tours ; ici vous mentionnez "reste juste a solutionner le probleme de starter".

je ne suis vraiment pas certain de vous suivre.... le starter ou le ralenti ?

Pour ce qui est du ralenti, toutes les K1200 (incluant la baleine K1200LT), founctionne de la meme facon: Un servo-moteur de papillon qui controle le ralenti au demarrage et pendant le fonctionnemnt a chaud. Meme si il y a une vis de butée (sur la rampe) qui est indépendante du servo-moteur, l'ajustement de cette butée doit seulement etre faite a l'usine sur un equipement special.

Par contre, le servo-moteur de papillon lui s'appuie sur une autre butée qui est normallement ajusté seulement chez le cons (la fameuse "valise") ; plutot rare de faire cette intervention a moins que quelqu'un est déplacée l'ajustement ce cette butée (ou lors du remplecement du servo-moteur).

En general, 80% des problemes de ralenti trop haut (ou instable) sont causé par une deconnection accidentelle ou une fuite au niveau des petit tubes de dépression noirs qui sont inter-connectées entre eux par 2 "T" blanc en plastic.

Dans votre cas, puisque le connecteur du servo-moteur de papillon etait déconnecté, j'ai un doute sur la qualité du travail qui aurait pu etre effectué dans cette région... La source du problème est souvent dans le dernier truc qui a été touché...

P.S.: Apres avoir ecrit le messsage ci-haut, je viens de trouver une autre message de vous qui mentionne avoir fair l'aquisition d'un boite-a-air de la version "Full". Quelle autre modif avez vous faites depuis... le ralentit etait'il normal avant ces interventions (approx 950 a 1000) ?


Jean

triking

triking
Jeune pilote
Jeune pilote

En effet je viens de me relire et je ne suis pas très clair geek , je reprend donc:

Au démarrage le ralentit est à 1500 tr/min (jusque la tout est normal, le starter est en marche donc le ralentit est haut).
Le problème survient une fois le moteur chaud, car à ce moment là le ralentit ne redescend pas et reste à 1500 tr/min.
Je pense donc que le starter reste enclenché tout le temps, c'est pour cela que j'ai parlé de problème de starter, mais il ce peut que le problème ne soit pas à ce niveau là .....Question

Ps: lors du dernier démontage j'ai justement vérifié la connexion des " petit tubes de dépression noirs qui sont inter-connectées entre eux par 2 "T" blanc en plastic." et tout était en ordre.

Ps2: Je n'ai pas encore reçus la boite à air full donc pour le moment la moto est d'origine (pour la France).

JFL

JFL
En rodage
En rodage

Je viens de récupérer mon K 12 après plusieurs mois passés chez le garagiste. Au départ, elle m'a planté, ne voulant plus démarrer. Après recherches, potentiomètre.

Changement du potentiomètre, elle redémarre, mais tient un ralenti à 1 800 trs/min. A nouveau recherches en tous genres. Ils ont fini par changer la rampe d'injection.

Elle tourne maintenant comme une horloge. Si ça peut t'aider...

Bon courage,

JF

triking

triking
Jeune pilote
Jeune pilote

Je prefere ne pas avoir a changer la rampe avec tout l entretien que je vien de faire dessus, je n'ai plus le budget.
Il doit bien y avoir une solution et vue que a part ca la moto marche tres bien, je ne pense pas que la rampe ai besoin d etre change.
Merci pour l info quand meme :bien:

JFL

JFL
En rodage
En rodage

Je n'en avais pas l'intention non plus....

Je venais de faire quelques frais (attendus et programmés) sur mon vieux 325 de plus de 300 000 km, et la boîte de vitesses de mon 530 (seulement 200 000) m'a lâché. Alors, tu penses bien que les frais sur le K 12, ils sont vraiment les bienvenus.... Les économies pour le mur sont largement parties, et le mur devra attendre au moins 2014...

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

triking a écrit:En effet je viens de me relire et je ne suis pas très clair geek , je reprend donc:

Au démarrage le ralentit est à 1500 tr/min (jusque la tout est normal, le starter est en marche donc le ralentit est haut).
Le problème survient une fois le moteur chaud, car à ce moment là le ralentit ne redescend pas et reste à 1500 tr/min.
Je pense donc que le starter reste enclenché tout le temps, c'est pour cela que j'ai parlé de problème de starter, mais il ce peut que le problème ne soit pas à ce niveau là .....Question

Ps: lors du dernier démontage j'ai justement vérifié la connexion des " petit tubes de dépression noirs qui sont inter-connectées entre eux par 2 "T" blanc en plastic." et tout était en ordre.

Ps2: Je n'ai pas encore reçus la boite à air full donc pour le moment la moto est d'origine (pour la France).

Il y a plusieurs autres causes possibles, mais j'ai débuté par le plus facile a verifier et le plus commun: les petits tubes de dépression. D'autres causes demandent plus de demontage ou nécessite des tests spéciaux (de preference avec la "valise" du cons).

Autre truc assez facile a verifier est le jeu au cable d'accelerateur. Pour la K1200RS de 1997 a debut 2001, il n'y a pas ce regulateur-de-vitesse en option, donc 1 seul cable d'accelerateur. On doit clairement entendre le clic de la butée de la rampe de papillon lorsque la poignée des gaz est fermee. Le systeme Motronic-Bosch est confus si la position de depart de la butée est plus haute que la normale. La ou le cable rejoint la poignée (en haut), il doit y a avoir au moins 1.5mm de jeu.

De plus, il serait bon de faire le "reset" de la memoire pour la position du potentiometre de la rampe (apres ajustement de(s) cables):
1) cle d'ignition a OFF
2) Demonter le Negatif de la batterie pendant 5 minutes (attention il y a 2 cables negatif qui ne sont pas toujours attaché ensemble)
3) remonter le negatif de la batterie
4) Moto en config de demarrage (neutre...) et poignee des gaz fermé sur la butée
5) Cle d'igniiton a ON - attendre 2 secondes (ne PAS demarrer le moteur)
6) tourner la poigné des gaz au max - attendre 2 secondes - relachez lentement sur la butée. Refaire 3 fois.
7) cle d'ignition a OFF
8) prochain demarrage normal


Il serait plus facile d'effectuer un processus d'élimination logique si on sait:
1) depuis quand le problème a debuter (intervention mecanique - demontage récent ?)
2) quelle est l'historique de cette machine.

P.S.: les cas de "Starter" qui reste engagé une fois le moteur démarré sont plutot rare. De plus, votre "starter" serait brulé apres un court laps de temps si tel etait le cas. Il y a aussi un relais de delestage qui ferme le feu avant pendant la phase de demarrage - il est donc facile de verifier si le feu avant revient apres avoir relaché le bouton du demarreur.


Jean



Dernière édition par myK1200RS le Sam 11 Mai - 14:19, édité 1 fois

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

JFL a écrit:Je viens de récupérer mon K 12 après plusieurs mois passés chez le garagiste. Au départ, elle m'a planté, ne voulant plus démarrer. Après recherches, potentiomètre.

Changement du potentiomètre, elle redémarre, mais tient un ralenti à 1 800 trs/min. A nouveau recherches en tous genres. Ils ont fini par changer la rampe d'injection.

Elle tourne maintenant comme une horloge. Si ça peut t'aider...

Bon courage,

JF

JF,
Il y a une grande difference entre la "rampe de papillon" et la "rampe d'injection". Cette derniere contient un regulateur de pression d'essence.

Je suis tres curieux de savoir ce qui a été remplacé.... Auriez-vous un ou plusieurs no de pieces de BMW sur votre facture ?
Merci !

Jean

JFL

JFL
En rodage
En rodage

En effet, je vois sur la facture que c'est le système corps papillon, réf. 13547678843 qui a été remplacé. Ce n'est pas ce que j'avais compris, mais comme je n'y connais pas grand chose... J'ai juste retenu : "Ca fait mal !".

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

JFL a écrit:En effet, je vois sur la facture que c'est le système corps papillon, réf. 13547678843 qui a été remplacé. Ce n'est pas ce que j'avais compris, mais comme je n'y connais pas grand chose... J'ai juste retenu : "Ca fait mal !".

Merci pour ce detail.
Ce no de piece de BMW est la rampe-de-papillon au complet, incluant le potentiometre et le servo-moteur-de-ralenti installé et calibré par l'usine.

Meme avec la "valise electronique", il n'existe pas de procedure officielle pour calibrer ces trois elements (Rampe, Potentiiometre et servo-moteur) si certaines des vis de butée (il y en a 5) ont été modifiées. Donc, dans certains cas ou le concessionnaire n'arrive pas solutionner le probleme, il vont a l'extreme et change le tout (deja calibré a l'usine).

J'aimerais bien voir votre ancienne rampe-de-papillon si le cons vous a remis la vielle piece - c'est ce que l'on fait ici normallement si le client en fait la demande. J'ai deja calibré ces rampes sur les K1200.

Jean

JFL

JFL
En rodage
En rodage

Désolé, je n'ai pas récupéré la vieille rampe. Pour quoi faire ? Depuis le temps que j'attendais mon K 12, seule la récupération de la moto m'importait...

triking

triking
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour toutes ces informations, je ferais la procédure décrite par myK1200RS lundi après midi (après la vérification de la butée de câble d'accélérateur qui me parait également être une bonne idée).
La je suis chez des amis et j’écris depuis le téléphone, donc désolé si je fait des fautes Rolling Eyes

triking

triking
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon ce soir j'ai enfin eu du temps.
J'ai fait le contrôle du câble, la manip de myK1200RS et j'ai tout vérifié....
J'en ai profité pour débrider le moteur (boite à air + shunt).
Et après un petit test sur route, au premier feu rouge le ralentit ce cale à 1000 tr/min super heureux je saute de joie sur la moto !
Mais au feu d’après, le ralentit ce cale à 1500 tr/min et n'ait jamais redescendu.

myK1200RS

myK1200RS
Jeune padawan
Jeune padawan

triking a écrit:Bon ce soir j'ai enfin eu du temps.
J'ai fait le contrôle du câble, la manip de myK1200RS et j'ai tout vérifié....
J'en ai profité pour débrider le moteur (boite à air + shunt).
Et après un petit test sur route, au premier feu rouge le ralentit ce cale à 1000 tr/min super heureux je saute de joie sur la moto !
Mais au feu d’après, le ralentit ce cale à 1500 tr/min et n'ait jamais redescendu.

Si je comprends bien votre message, maintenant le probleme de ralenti est intermittent ; est-ce qu'il etait constant a 1500 avant les dernieres manipulations ?

Je travaille presque toujours avec des manuels d'entretien en Anglais, mais permettez-moi d'essayer en Francais...
Comme mentionné précedemment, 80% des problemes de ralenti trop elevé sont causés par des fuites (vacuum leak) qui affectent le melange. Le probleme est de les trouver car les petites tubulures mentionnées il y a quelques jours sont 1 des cas ; il y en a 4 autres:

A) 4 manchons en cahoutchouc noir situées entre la rampe-de-papillon et la tubulure d'admission (au dessus de la culasse)
Piece #5 ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

B) 4 Joints torique (O-ring) entre la culasse et la tubulure d'admission
Piece #3 ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C) 1 systeme de tubulures complexe situé entre la rampe de papillon et le dessus du carterc moteur. Ceci est le dispositif de degazage du carter.
Piece #5 ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D) 4 Tubulures (ou cornets) entre la rampe-de-papillon et le silencieux d'admission. Je suppose que celles-ci ont été remplacés dans vos deernires intervention pour la version "full". Si elle NE sont PAS neuves, ces tubulures et leur jonction ont'elles été inspectées meticulusement ?


En plus du "jeux de(s) cables(s) d'accélerateur", il y a aussi d'autres causes electro-mecanique:

E) Une des 3 vis d'ajustement qui joignent la syncro des 4 papillons de la rampe pourrait etre mal déserré,

F) Le servo-moteur-de-papillon pourrait etre defecteux et-ou intermittent. Pas facile a tester sans la "valise" du cons. Si vous etes habile avec un multimetre et le travail en electricité, j'ai une facon de le faire.

G) Le potentiometre-de-papillon (situé a la fin de la rampe) pourrait etre intermittent. Pas facile a tester sans la "valise" du cons. Si vous etes habile avec un multimetre et le travail en electricité, j'ai une facon de le faire.

Pour ces 2 derniers items, meme avec la "valise", le concessionnaire doit quelquefois remplacer la piece (processus essais-et-erreurs d'élimination).

Jean

triking

triking
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci de ta réponse Jean, j'ai vérifié les parties A,B,C,D lors du passage en full et électricités n'est pas mon fort.
Je vais tout de même "arroser" tout cela en essence et si il n'accélère pas j'irais au cons.
:bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum