Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K11 et huile

+14
Jack
meca-syl
popov1100
Migul
berlo
albert06100
Torti
SBM
Cocobel'oeil
Cousinhub
nik0
steph33
Cyclope
LeZolive
18 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K11 et huile Empty K11 et huile Ven 12 Oct 2007 - 16:00

LeZolive

LeZolive
En rodage
En rodage

Salut.

En ces derniers beaux et encore pas trop glaciaux jours d'octobre, ma jauge à huile est passé de la moitié à un beau zéro après seulement 600 kilomètres... dont les 2/3 à 150 de croisière.

Qu'en pensez-vous? perso, je n'ai jamais autant consommé d'huile!

Et que mettez-vous comme huile?

http://www.artoonum.com

2K11 et huile Empty Re: K11 et huile Ven 12 Oct 2007 - 23:48

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

10w40...

Les 16s n'aime les trop plein... normalement, cela devrait se maintenir à la moitié. Mais bon, jette un oeil à l'occasion...

3K11 et huile Empty Re: K11 et huile Ven 12 Oct 2007 - 23:56

LeZolive

LeZolive
En rodage
En rodage

heu... non, c'était bien de la moitié vers zéro!
Du coup, un bon demi-litre, et c'est reparti...

http://www.artoonum.com

4K11 et huile Empty Re: K11 et huile Sam 13 Oct 2007 - 0:09

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

combien de km ta K11 ?

5K11 et huile Empty Re: K11 et huile Sam 13 Oct 2007 - 1:33

LeZolive

LeZolive
En rodage
En rodage

Pratiquement 84000... une jeunette, quoi!

http://www.artoonum.com

6K11 et huile Empty Re: K11 et huile Dim 14 Oct 2007 - 20:52

steph33

steph33
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour moi c'est en permanence 0.5 l /1000kms. affraid

Je me demande encore à quoi sert une vidange????? :drink:

10000 Kms = 10*0.5l =5 litres soit la quantité egale d'une vidange.

Alors pourquoi faire une vidange?????? 2 doigts becane de 90 000kms

Steph 33

7K11 et huile Empty Re: K11 et huile Dim 14 Oct 2007 - 21:11

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

il faut changer d'huile : prendre une viscosité plus importante mais, du coup, laisser chauffer le moteur un peu plus longtemps.

je ne sais pas si ceci ne pourrait pas vous aider. Quelqu'un connaît?
http://www.mecacyl.com/International/viewpage.php?vp=produits-cr


_____________________________
K11 et huile 354459_5
K11 et huile Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

8K11 et huile Empty Re: K11 et huile Dim 14 Oct 2007 - 21:18

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

Bof tu sais tous ces soi-disants produits miracles, additifs et autres ..
Je pense que les huiles sont déjà suffisamment vitaminées ..
Maintenant pour notre conso, je vais essayer la 15W40 et je verrai. Mais nos 16S sont connus pour apprécier une bonne rasade d'huile alors je me fais une raison. Et perso ma conso globale est la même quel que soit le niveau de départ, plein, moitié, moins ... Je dis globale car je prends u soin tot particulier à béquiler toujours au même endroit pour suivre et je n'ai toujours pas capté de logique ... Roulage tourisme ou plus accroché, chaud, froid .. des fois ça bouge pas en 300 bornes, des fois en 200 bornes ...- 3mm .. Va comprendre ..
Quant au temps de chauffe, je me suis déjà exprimé longuement sur le sujet.

9K11 et huile Empty Re: K11 et huile Dim 14 Oct 2007 - 21:21

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

ah oui c'est vrai... tu en parlais : chauffer en roulant sagement si je me souviens...


_____________________________
K11 et huile 354459_5
K11 et huile Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

10K11 et huile Empty Re: K11 et huile Dim 14 Oct 2007 - 21:45

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Tout pareil pour moi ce week end. 600 bornes = 1 bon complément d'huile (environ 1/2 litres).

Je met toujours de l'huile (10w40 de chez Leclerc )jusqu'en haut du niveau. Si j'en met à la moitié, faut que j'en remette plus souvent scratch

Elle en bouffe un poil plus sur autoroute à 150 de moyenne.

11K11 et huile Empty Re: K11 et huile Dim 14 Oct 2007 - 21:49

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:ah oui c'est vrai... tu en parlais : chauffer en roulant sagement si je me souviens...
Excellente mémoire docteur !! :laughing: :laughing:

12K11 et huile Empty Re: K11 et huile Dim 14 Oct 2007 - 22:01

Invité

Anonymous
Invité

Le mecacyl ne changera rien à la conso d'huile mais va rendre le moteur plus oncteux en fonctionnement, c'est la conso de carburant qui risque de diminuer.
je l'utilise depuis 4 ans et je trouve l'apport intéréssant (mais je me le procure à un prix réduit par un copain)

13K11 et huile Empty Re: K11 et huile Lun 15 Oct 2007 - 8:30

steph33

steph33
Jeune pilote
Jeune pilote

J'utilise déjà de l'huile moins fluide avec de 15W50, mais rien n'y fait toujours 0,5l/1000kms.

Crying or Very sad Faim00

Enfin, on s'y fait effectivement...... tongue

Steph.

14K11 et huile Empty Re: K11 et huile Lun 15 Oct 2007 - 8:35

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

steph33 a écrit:J'utilise déjà de l'huile moins fluide avec de 15W50, mais rien n'y fait toujours 0,5l/1000kms.
Juqu'à 1L au 1000km, rien d'inquiétant...

15K11 et huile Empty Re: K11 et huile Lun 15 Oct 2007 - 8:43

Invité

Anonymous
Invité

Cyclope a écrit:
steph33 a écrit:J'utilise déjà de l'huile moins fluide avec de 15W50, mais rien n'y fait toujours 0,5l/1000kms.
Juqu'à 1L au 1000km, rien d'inquiétant...

Je crois qu'un litre aux mille est assez inquétant, même si, contractuellement, BMW affrime que c'est normal. Une chose est la normalité contractuelle, une autre la normalité mécanique.

Sur ma RT (un flat donc !) j'en suis à 0.3l/1000 avec de la 10W40. Mais avant mes 30'000 km au compteur, il fallait compter sur 0.4l/1000. Ce que je tenais pour excessif, en tout cas un peu au-dessus de ce qui se fait en moyenne.

16K11 et huile Empty Re: K11 et huile Lun 15 Oct 2007 - 21:16

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Calliope a écrit:
Cyclope a écrit:
steph33 a écrit:J'utilise déjà de l'huile moins fluide avec de 15W50, mais rien n'y fait toujours 0,5l/1000kms.
Juqu'à 1L au 1000km, rien d'inquiétant...

Je crois qu'un litre aux mille est assez inquétant, même si, contractuellement, BMW affrime que c'est normal. Une chose est la normalité contractuelle, une autre la normalité mécanique.

Sur ma RT (un flat donc !) j'en suis à 0.3l/1000 avec de la 10W40. Mais avant mes 30'000 km au compteur, il fallait compter sur 0.4l/1000. Ce que je tenais pour excessif, en tout cas un peu au-dessus de ce qui se fait en moyenne.
+1

17K11 et huile Empty Re: K11 et huile Mar 16 Oct 2007 - 8:56

steph33

steph33
Jeune pilote
Jeune pilote

Que faire alors??? Question Shocked

Je sens que plus je vais des bornes plus la consommation va augmenter. :drink:
A la fin c'est comme une mob, je ferais le mélange directement avec l'essence.
:ptdr:
Steph

18K11 et huile Empty Re: K11 et huile Mar 16 Oct 2007 - 13:26

Torti

Torti
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je consomme moins avec de la 20W50.
Ce week-end, j'ai fait 1300 bornes, le voyant est passé de presque maxi à un gros médium, soit à vue de nez 0,3 litres.
Ne t'inquiètes pas pour le kilométrage, rien ne prouve qu'elle va consommer de plus en plus.

19K11 et huile Empty Re: K11 et huile Mar 16 Oct 2007 - 13:35

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'utilise de la 15W50 de bonne qualité et consommation presque nulle avec un gros kilométrage.

20K11 et huile Empty Re: K11 et huile Mar 16 Oct 2007 - 13:48

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

albert06100 a écrit:J'utilise de la 15W50 de bonne qualité et consommation presque nulle avec un gros kilométrage.
Oui mais ... je rappelle à cette occasion que seuls les 16s sont concernés par cette conso d'huile connue et difficilement "compressible". Les 8S en général ne consomment rien ou presque ..

21K11 et huile Empty Re: K11 et huile Mar 16 Oct 2007 - 13:55

steph33

steph33
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour l'huile, c'est une des meilleurs d'après les essais comparatifs MOTUL ester 5100.
cheers

Mais, je pense m'occuper sérieusement de ce problème avec une révision des 100 000 kms complète afin de bien éliminer les possibilités de cette consommation. (vidange, filtre à air, filtre à huile, filtre à essence, soupape, synchro, réglage carburation, vérification des compressions etc...) une totale pour repartir comme en 14.:matrak:

Comme je viens d'acheter cette bécane, je serais sûr de repartir à 0 en sachant exactement ce que j'aurais fait en révision.:bien:

Steph

22K11 et huile Empty Re: K11 et huile Mar 16 Oct 2007 - 14:30

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pas d'accord avec la conso des 16s, Je consomme pas grand chose non plus, 0,1 litre au 1000km environ (je viens d'en remettre un peu après avoir roulé 5000km). la moto à 49000km maintenant.

Comme je me suis mis a faire les vidanges moi même, je mets des bons produits. Castrol semi-synthése 15w40 + mecacyl.
Mais je le paies le prix fort :-(

essaies de la 20w50...

Bonne idée une bonne révision des 100 000 km, un coup de mecacyl et tu auras l'impression d'avoir un moteur neuf (si les compressions sont bonnes naturellement)

23K11 et huile Empty Re: K11 et huile Mar 16 Oct 2007 - 14:51

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

moi aussi k1100lt de 92 130000km et conso d'huile trés faible

24K11 et huile Empty Re: K11 et huile Mar 16 Oct 2007 - 16:58

Cousinhub

Cousinhub
Membre a vie
Membre a vie

berlo a écrit:Pas d'accord avec la conso des 16s, Je consomme pas grand chose non plus, 0,1 litre au 1000km environ (je viens d'en remettre un peu après avoir roulé 5000km). la moto à 49000km maintenant.
Bon alors on va dire les premiers 16S ... Peut-être que les chose ont évolué avec les changements opérés sur le vilebrequin et le bloc (entraxes) ? Toujours est-il que perso ça me..bête toujours de voir le niveau descendre ... Crying or Very sad

25K11 et huile Empty Re: K11 et huile Lun 29 Oct 2007 - 8:39

Invité

Anonymous
Invité

La mienne a 50 000 km et ne consomme quasi rien, mais j'en suis le premier propriétaire et l'ai rodée pendant 15 000 km (oui oui, vous avez bien lu). Pour un moteur qui consomme, une 15/50 ou 20/50 + additif Bardahl...ça marche!
Donne-moi des nouvelles.

26K11 et huile Empty Re: K11 et huile Lun 29 Oct 2007 - 10:06

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

mecacyl = pipot
inutile au mieux, neffaste au pire....


je dis cela suite a un retour d'experience

si cela etait utile, les petroliers l'auraient integré dans les bidon d'huile d'origine....

27K11 et huile Empty Re: K11 et huile Lun 29 Oct 2007 - 18:13

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

la mienne ,plus d'1 demi million de bornes(mod 92)
1 l pour 1500 km(shell helix 15w40)
les k 11 sont réputés pour etre des bouffeuses d'huile(rares sont celles qui consomment peu)contrairement aux k 100 qui ne bouffent rien.
je ne me suis jamais penché sur le pourquoi du comment.
en revanche je ne vois pas trés bien ce que pourrait apporter du mecacyl sur des moteur nikasylés d'origine.

28K11 et huile Empty Re: K11 et huile Lun 29 Oct 2007 - 22:32

steph33

steph33
Jeune pilote
Jeune pilote

Mais avec une nouvelle segmentation, ça n'arrange pas les choses? Question

Elle passe bien quelque part cette huile. Suspect

Steph qui se pose des questions

29K11 et huile Empty Re: K11 et huile Mar 30 Oct 2007 - 0:10

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

steph33 a écrit:Mais avec une nouvelle segmentation, ça n'arrange pas les choses? Question

Elle passe bien quelque part cette huile. Suspect

Steph qui se pose des questions


a 90000 bornes,elle est a peine rodée ta bécane.si elle ne fume pas plus que ça abandonnes l'idée de la segmentation,ça va couter un oeil et je ne suis pas certain que cela change quoi que ce soit.
si tu veux en avoir le coeur net,fais une compression dans les règles de l'art,en 2 passes:
tu prends les compressions une premiere fois et tu notes le resultat.la seconde fois,tu verses l'equivalent d'une cuillère d'huile dans chaques cylindres a l'aide d'une seringue a véto et d'une durite et tu reprends tes compress.si ça remonte alors la ok pour la segmente mais franchement il y a tres peu de chance.
quand aux réglages que tu veux faire(revision..etc..)ok,cela ne peux lui faire que du bien mais cela ne changera pas grand chose a ta conso d'huile.
pour ce qui est de la conso du k 100 qui est quasi nul,j'ai du mal a saisir car ces 2 moteurs ont une architecture similaire au depart.faudrait se pencher sur le truc car tu as raison,elle doit bien passer quelque part cette huile.jusqu'a maintenant je ne m'etais jamais posé la question de savoir pourquoi le k 11 consommait plus.faut que je cherche.

scratch scratch scratch

30K11 et huile Empty Re: K11 et huile Mar 30 Oct 2007 - 7:11

Cyclope

Cyclope
Membre a vie
Membre a vie

Apparemment que les K100rs/1 et le K1 consomment comme les K11.

L'architecture des K100 8S et des K100 16S/K1/K11 doit avoir quelques différences... par où s'échappe cette huile :wink:

31K11 et huile Empty Re: K11 et huile Mar 30 Oct 2007 - 9:32

steph33

steph33
Jeune pilote
Jeune pilote

Bilan officiel de la conso d'huile (fin du bidon): :matrak: :matrak:

2000Kms pour 2 litres affraid affraid :drink: :drink: :drink: Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

La elle passe bien quelque part cette huile. Mad Mad Gun2 Gun3 32 32

C'est parti pour la révision de chaque point un par un pour connaitre le fin mot.

- 1 filtre à air, même si je pense que ma consommation d'essence s'en ressentirait ce qui n'est pas le cas (6,3l/100 sur parcours mixte).

- 2 vérification des compressions avec mon concess, juste pour être sûr de ce qui se passe dans le coin même si elle ne fume pas plus que cela à mon gout (mais le gout et les couleurs...). :gnii:

Je commence par là après c'est que c'est plus sérieux.

Steph

32K11 et huile Empty Re: K11 et huile Mar 30 Oct 2007 - 12:47

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

moi aussi je consomme ...
mais j'ai le joint spi de ma pompe à huile/eau à changer ...

mais bizarrement au niveau mini ... y a plus de fuite ..

33K11 et huile Empty Re: K11 et huile Mer 31 Oct 2007 - 0:14

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Jack a écrit:moi aussi je consomme ...
mais j'ai le joint spi de ma pompe à huile/eau à changer ...

mais bizarrement au niveau mini ... y a plus de fuite ..


pardonnes moi mais je puis t'assurer que le fait qu'un spi d'huile meme mort ne te feras pas consommer plus d'huile,mis a part si tu retrouves une bassine tout les matins sous la meule et dans ce cas oublis ce que je viens de dire.

34K11 et huile Empty Re: K11 et huile Mer 31 Oct 2007 - 0:44

Fonki91

Fonki91
Apprenti

Se serai pas les joints de queue de soupapes qui suintent dans les cylindres de facon resonable pour ne dégager aucune fumée

http://www.rbracing-rsr.com/bmwK1200.html

35K11 et huile Empty Re: K11 et huile Mer 31 Oct 2007 - 1:09

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Fonki91 a écrit:Se serai pas les joints de queue de soupapes qui suintent dans les cylindres de facon resonable pour ne dégager aucune fumée


y a de l'idée petit fonki y a de l'idée!!!

36K11 et huile Empty Re: K11 et huile Mer 31 Oct 2007 - 8:21

steph33

steph33
Jeune pilote
Jeune pilote

Les joints de soupapes :o
Intéressant cette possibilité. Même pour des quantités pareille? Question
Ce qui est vrai c'est que plus je suis sur des régimes élevés, plus elle consomme. Enfin c'est ce que j'ai remarqué. :( .

Maintenant 2 mois que je ai cette K11 LT et au début (1er mois) je roulais beaucoup en sous régime pour s'habituer à l'engin. Je remettais moins d'huile (je pensais 1/2 litre au 1000) :drink: .
L'habitude aidant, les régimes moteur ont augmentés sur les parcours (entre 4 et 5000 t/min) et là les consommations ont augmentées. :drink: :drink:


Steph

37K11 et huile Empty Re: K11 et huile Mer 31 Oct 2007 - 20:09

Jack

Jack
Membre a vie
Membre a vie

meca-syl a écrit:
Jack a écrit:moi aussi je consomme ...
mais j'ai le joint spi de ma pompe à huile/eau à changer ...

mais bizarrement au niveau mini ... y a plus de fuite ..


pardonnes moi mais je puis t'assurer que le fait qu'un spi d'huile meme mort ne te feras pas consommer plus d'huile,mis a part si tu retrouves une bassine tout les matins sous la meule et dans ce cas oublis ce que je viens de dire.

je m'incline et ton avis m'intéresse si tu as le temps de jeter un petit coup d'oeil ICI

Je dois bientôt opérer, j'ai déjà les joints spi..

38K11 et huile Empty Re: K11 et huile Jeu 1 Nov 2007 - 2:25

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Jack a écrit:

je m'incline et ton avis m'intéresse si tu as le temps de jeter un petit coup d'oeil ICI

Je dois bientôt opérer, j'ai déjà les joints spi..


effectivement tu perds un peu d'huile mais pas encore assez pour consommer a outrance.sinon,pas de souci,il s'agit bien de ton spi d'huile de pompe qui est hs.
si tu t'engages a le faire toi meme,sois prudent a la remonte de l'arbre principal apres avoir posé tes deux joints,il y a un protocole a respecter pour ne pas bousiller ton joint mécanique d'eau avant meme qu'il n'ai pu servir(ça serait con).
changes le petit torique qui se trouve sur l'arbre d'entrainement et sois trés attentif a l'etat de l'arbre au niveau du joint d'eau,c'est la qu'il se bouffe le plus.si il est trop bouffé,n'hesites pas a le changer(une centaine d'euros),sinon il faudra que tu y reviennes;
vu ce que tu perds,a mon avis,il faudra que tu le changes.
si t'as un souci pour l'arbre,contactes moi mais tu connais peut etre. :bien:

39K11 et huile Empty Re: K11 et huile Jeu 1 Nov 2007 - 11:52

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

popov1100 a écrit:mecacyl = pipot
inutile au mieux, neffaste au pire....
je dis cela suite a un retour d'experience
si cela etait utile, les petroliers l'auraient integré dans les bidon d'huile d'origine....
Peux tu expliquer stp.
J'en ai mis dans différents véhicules, et je trouve un changement plus ou moins sensible à chaque fois. On ressent bien l'effet "hyperlubrifiant", moteur qui tourne mieux, plus long à chauffer (c'est donc qu'il y a moins de frottements), consommation qui diminue légèrement.
J'en ai mis récemment dans la Yaris D4D de ma femme et on retrouve ses petits bénéfices aussi, par exemple la consommation 4,2 au 100 sur un Marseilles-Nantes (en roulant cool quand même).

40K11 et huile Empty Re: K11 et huile Mar 6 Nov 2007 - 11:52

Cebueno

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

LeZolive a écrit:Salut.

En ces derniers beaux et encore pas trop glaciaux jours d'octobre, ma jauge à huile est passé de la moitié à un beau zéro après seulement 600 kilomètres... dont les 2/3 à 150 de croisière.

Qu'en pensez-vous? perso, je n'ai jamais autant consommé d'huile!

Et que mettez-vous comme huile?

De la carouf synthèse 5w50, mais de la semi 30 irait tout aussi bien.
Jamais plus que le milieu du hublot, sinon le reste se barre par le reniflard.
Vérifier la durite en pifpaf située juste derrière le capteur de position, qu'elle ne soit pas fendu.
Sinon, voir si les bougies ne sont pas "mouillées" d'huile, auquel cas les joint de queue de soupape correspondants en ont pris un coup (fréquent).
Au pire, segmentation à revoir --> deux prises de compressiomètre (1 sans et 1 avec huile dans les cylindres pour comparer les deux mesures).
Vérifier aussi les éventuelles fuites d'huile des carters (couvre culasse, carter d'arbre primaire, etc etc).
Quand au mécacyl et autre métal 5, utiles quand on cherche à remonter provisoirement ses compressions..... le reste du temps, rassure surtout celui qui y croit et qui pourrait tout aussi bien mettre une huile épaisse.

Marco.

http://www.cebueno.net

41K11 et huile Empty Re: K11 et huile Mar 6 Nov 2007 - 12:49

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

berlo a écrit:
popov1100 a écrit:mecacyl = pipot
inutile au mieux, neffaste au pire....
je dis cela suite a un retour d'experience
si cela etait utile, les petroliers l'auraient integré dans les bidon d'huile d'origine....
Peux tu expliquer stp.
J'en ai mis dans différents véhicules, et je trouve un changement plus ou moins sensible à chaque fois. On ressent bien l'effet "hyperlubrifiant", moteur qui tourne mieux, plus long à chauffer (c'est donc qu'il y a moins de frottements), consommation qui diminue légèrement.
J'en ai mis récemment dans la Yaris D4D de ma femme et on retrouve ses petits bénéfices aussi, par exemple la consommation 4,2 au 100 sur un Marseilles-Nantes (en roulant cool quand même).

j'ai testé mecacyl pendant environ 22000km (3 vidanges)
vidange à 70 000
ajout de mecasyl dans l'huile
aucune difference en conso, ni en confort d'utilisation

revidange à 80 000
pareil

vidange à 90 000km idem

à 92000, roulage a toc pendant qq kilometre, par tres forte chaleur

rupure du film d'huile, descendu deux arbre a cames
malgres le mecacyl qui permet de tourner sans huile
qq mois apres salon de la moto, je vais voir mr mecasyl avec mes deux aac.
bien sur aucun soucis, c'est la photo des arbres a came pas de mecasyl

bref, charlatant
pipo, etc....

depuis j'ai vu une 900 diversion en hiver (dans le nord, temp ext environ 5°), le carter moteur rempli de mayo suite a l'ajonction de mecacyl
le moteur n'arrivait plus a temperature suffisante (refroidi par air) pour evaporé l'humidité. et grace au mecacyl, qq libre de mousse type mayo, insoluble a l'essence dans les carter. y'a falut enlever le cache embrayage pour tout nettoyer.

donc mecacyl, inutile voir nefaste

42K11 et huile Empty Re: K11 et huile Mar 6 Nov 2007 - 14:19

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

ah oui d'accord, effectivement, c'est pas très concluant, à réserver pour une plage d'utilisation "normale" on va dire.

43K11 et huile Empty Re: K11 et huile Jeu 8 Nov 2007 - 21:17

Mikaël

Mikaël
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

pour apporter ma petite expérience acquise il y a quelques années lorsque je travaillais au développement moteur chez un constructeur automobile, il y a en effet plusieurs phénomènes qui amènent à consommer de l'huile. la première est biensur l'étanchéité du piston. Le constructeur peut décider qu'elle soit plus ou moins bonne pour limiter entre autre les frottements, alors même un moteur neuf peut bruler de l'huile. De plus cette mauvaise étanchéité génère ce que l'on appelle le "blow by gas" (c'est comme ça qu'ils disent même chez les constructeurs Français), ces gaz proviennent de l'explosion et se retrouvent dans le carter cylindre, et il faut les évacuer sinon la pression monte !! Mais le problème c'est que quand ils sortent ils embarquent des vapeurs d'huile. Alors en moto, chez BM en particulier je ne sais pas comment ils font, mais en bagnole on met un décanteur d'huile afin que les vapeurs d'huile se condensent sur ses parois. Alors décanter c'est assez facile, mais il faut beaucoup de volume, dons pas facile à caser, du coup on fait des compromis et on ré aspire ces gaz à l'admission plus ou moins chargés !! Je me souviens que sur des moteurs protos on rajoutait à la sortie du décanteur d'origine une petite bonbonne additionnelle pour en récupérer encore plus
Sinon concernant l'huile, pour ma part pas de compromis, j'utilise toujours ce que je considère comme la meilleure huile, la motul 300V (15W50), elle est assez chère et ne réduit pas je pense la conso d'huile, mais elle est bien connue en compétition pour tenir au utilisation les plus sévères

A+
Mikaël

44K11 et huile Empty Re: K11 et huile Jeu 8 Nov 2007 - 21:57

sid

sid
En rodage
En rodage

question,
la conso d'huile si elle n'est pas du a une fuite importante
ne peu que partir par les gaz d'echappement?
les 16s seraient peu-etre (surtout les 8s echapements )les responsables?

45K11 et huile Empty Re: K11 et huile Ven 9 Nov 2007 - 10:38

Mikaël

Mikaël
Jeune pilote
Jeune pilote

Et non tout ne va pas à l'échappement, quand l'explosion se produit, et bien les soupapes elles sont fermées bien en appui sur leur siège. La pression monte de quelques dizaines de bar dans le cylindre, c'est d'ailleurs bien la pression qui fait bouger le piston et qui génère aussi un effort de plaquage sur les soupapes, donc pour moi c'est indépendant de leur nombre. Mais la pression elle est maligne et elle cherche pas forcement à pousser le piston mais à se barrer !! Donc elle passe autour du piston vers le bas du carter, ce qui génère le débit de blow by.
Si tu veux c'est aussi le débit que l'on a au "reniflard", et les bons mécanos pour savoir si il y a de l'usure dans un bloc cylindre, ils débranchent toujours le tuyau de reniflard pour voir si ça "pompe".

a+

Mikaël

46K11 et huile Empty Re: K11 et huile Ven 9 Nov 2007 - 23:07

sid

sid
En rodage
En rodage

c'est pour cela que tu te retrouve avec un filtre a air plein d'huile

47K11 et huile Empty Re: K11 et huile Sam 10 Nov 2007 - 0:07

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Mikaël a écrit:Et non tout ne va pas à l'échappement, quand l'explosion se produit, et bien les soupapes elles sont fermées bien en appui sur leur siège. La pression monte de quelques dizaines de bar dans le cylindre, c'est d'ailleurs bien la pression qui fait bouger le piston et qui génère aussi un effort de plaquage sur les soupapes, donc pour moi c'est indépendant de leur nombre. Mais la pression elle est maligne et elle cherche pas forcement à pousser le piston mais à se barrer !! Donc elle passe autour du piston vers le bas du carter, ce qui génère le débit de blow by.
Si tu veux c'est aussi le débit que l'on a au "reniflard", et les bons mécanos pour savoir si il y a de l'usure dans un bloc cylindre, ils débranchent toujours le tuyau de reniflard pour voir si ça "pompe".

a+

Mikaël

moi personellement,j'enleve le bouchon de remplissage d'huile pour m'en convaincre,ça va plus vite et t'en as le coeur net tout de suite

48K11 et huile Empty Re: K11 et huile Sam 10 Nov 2007 - 0:13

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

sid a écrit:c'est pour cela que tu te retrouve avec un filtre a air plein d'huile

si tu retrouves de l'huile sur ton filtre,t'as un probleme.
le systeme de reniflard sur les k 100 et les k 11 ne sont pas identiques certes, mais de la a retrouver de l'huile dessus,c'est pas normal.

49K11 et huile Empty Re: K11 et huile Dim 11 Nov 2007 - 14:51

sid

sid
En rodage
En rodage

je parlais de mécanique en general pas du k100,tu retrouve souvent de l'huile dans le filtre a air lorsqu'il y a une liaison avec le reniflard quand le moteur est rincé,enfin c'est ce que j'ai constaté sur différents véhicules, mais bon suis pas docteur en mécanique

50K11 et huile Empty Re: K11 et huile Dim 11 Nov 2007 - 18:25

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

sid a écrit:je parlais de mécanique en general pas du k100,tu retrouve souvent de l'huile dans le filtre a air lorsqu'il y a une liaison avec le reniflard quand le moteur est rincé,enfin c'est ce que j'ai constaté sur différents véhicules, mais bon suis pas docteur en mécanique

ok,je comprend mieux!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum