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R100T Jeu soupapes (frequence trop élevée de reglage culbuterie!) (R2VR100) ®

4 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous...

j'ai fait moins de 5000 bornes avec ma moto, et je vais en être à mon 3eme réglage de jeux aux soupapes. Le dernier date de 1500 bornes, et mon cylindre droit (toujours le meme...) recommence à faires un bruit de culbuterie un peu trop fort à mon gout.
J'ai lu ici que ce symptome pourrait venir des filets de fixation des cullasses qui flanchent. Pour aller dans ce sens, j'ai une très légère fuite d'huile au niveau du joint d'embase de ce cylindre, mais ça suinte plus que ça ne fuit.

Ma question: comment verifier cette piste simplement?

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur...

Merci à tous

V

Invité

Anonymous
Invité

C'est fort probablement les gougeons qui sont en train de s'arracher. C'est fréquent, pas grave en soit, facilement réparable par pose d'un Hélicoil. Ca arrive quand on serre aussi fort qu'on est bête les ecrous...
Avant de valider cette hypothèse est ce que tu mesures bien le jeu entre 2 serrages? Ou c'est juste une évaluation à l'oreille du bruit?
Tu es certain de la méthode de vérification du jeu? (gaffe, il faut que les soupapes soient libres , moteur au PMH fin de compression ET faire un tour moteur en passant d'un côté à l'autre...
As tu vérifié le jeu axial des culbus?

Invité

Anonymous
Invité

Salut R100T !!!! j'espère pour toi qu'il ne s'agit pas des filetages de goujons !!!!!, comme dit JBT, c'est réparable, mais celà demande une bonne dextérité car la pose des hélicoïls se fait la plupart du temps moteur dans le cadre, ce qui implique un minimum de précautions pour ne pas faire tomber de la limaille (lors du perçage et du taraudage), à l'intérieur du bloc moteur !!

Invité

Anonymous
Invité

Salut JBT, merci de ta réponse.
jbt a écrit:
Avant de valider cette hypothèse est ce que tu mesures bien le jeu entre 2 serrages? Ou c'est juste une évaluation à l'oreille du bruit?
Tu es certain de la méthode de vérification du jeu? (gaffe, il faut que les soupapes soient libres , moteur au PMH fin de compression ET faire un tour moteur en passant d'un côté à l'autre...
As tu vérifié le jeu axial des culbus?

C'est juste une évaluation à l'oreille du bruit.
Les 2 précédents réglages ont été fait par des pros. Le premier un cons BM, j'étais tombé en panne à proximité de chez lui: roulement à aiguille de basculeur HS, encore sur ce cylindre droit...
Le second un spécialiste des vieux flats. Bons réglages sur 1500 bornes, mais récemment ce petit bruit à chaud que je commence à connaitre...
Tout ça pour dire que je ne sais pas non plus s'ils on vérifié le jeu axial dont tu parles. étrangement le bruit change légèrement si sur place, j'incline la moto.
Est ce une mauvaise idée de verifier les couples de serrages des culasses à la clé dynamométrique, par un desserage léger, puis un reserrage au couple spécifié dans la rmt ? Au moins, si j'arrache tout: je serrais fixé...

Invité

Anonymous
Invité

Tu peux resserrer sans déssérage préalable, mais avec une clé d'excellente qualité et dans une fourchette adaptée aux couples préconisés (3,5mkg de mémoire, juste pour indication , pas la peine de prendre une clé graduée jusqu'à 30mkg! Une de 0 à 5 mkg sera plus précise). Prévois toutefois une immobilisation au cas ou le resserrage donne le coup de grâce!
C'est cependant vite réparé par quelqu'un qui a de l'expérience dans la pose de filets rapportés. Déposer le moteur n'est pas indispensable, faut juste percer droit et protéger l'arrière de l'alésage du gougeon dans le blc moteur pour que des copeaux n'y passent pas. Il existe des kits dédiés. Pas de soucis, le montage avec filet rapporté sera beaucoup plus solide qu'un filetage direct dans l'alu.
Il arrive aussi que ce déréglage soit dû à une détérioration des cames: rare, mais ça peut produire cet effet; une fois les premiers dixiemes de mm de la surface de la came usés, le reste s'érode rapidement car non traité et moins dur qu'en surfac.
Les poussoirs peuvent également être incriminés.

Mais en général, ca vient des gougeons, c'est très fréquent.

Invité

Anonymous
Invité

un truc pour recuperer les copaux lors d'un taraudage qui debouche dans une parti critique
enduire de graisse les degagement du tarauds celle-ci collera les copaux et les empecherras de tomber ou il faut pas

Invité

Anonymous
Invité

OK, mais la graisse ne tient pas terrible et il y a toujours le risque qu'un morceau se détache avec les copeaux pris dedans.. Mieux vaut tapisser le fond du conduit de silicone, ça colle et ça s'enlève comme qui rigole .

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Silicone, j'aurais peur de boucher un conduit d'huile sur un goujon avant

Invité

Anonymous
Invité

Salut, j'ai enfin eu le temps de m'occuper de Titine.
Alors resserage des culasses: sur les 4 goujons, il y en a 3 qui ont fait 1/16eme de tour au couple de 3,5 mkg (j'ai pas été jusqu'à 3,9mkg comme spécifié sur la rmt...). Idem sur les 2 culasses...
Soit, j'ai 6 goujons sur 8 qui s'arrachent, soit la culasse n'était pas suffisemment serrée... (possible ça?)
J'ai réglé le jeu aux culbus à 0,15 et 0,20. J'avais trop de jeu sur un culbu et pas assez de l'autre...
Pour l'instant ça tourne correctement, ca fait plaisir... J'espere que ça tiendra dans le temps...
Mes question en vrac aux pros du boxer:
Est ce genant de serrer sa culasse à 3,5 et non à 3,9mkg?
Dois je reregler mes culbus à 0,10 et 0,15 une fois sûre de la solidité des filets, ou puis je les laisser à 0,15 et 0,20 (à part réduire le petit bruit de culbuterie, quel est l'interet?)

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

avecmonptitR100 a écrit: étrangement le bruit change légèrement si sur place, j'incline la moto.
Tu n'aurais pas un problème de lubrification ?

Invité

Anonymous
Invité

jc f @ a écrit:
avecmonptitR100 a écrit: étrangement le bruit change légèrement si sur place, j'incline la moto.
Tu n'aurais pas un problème de lubrification ?

C'est vrai que les caches culbus enlevés, j'aurais put verifier que l'huile arrivait bien aux culbus en faisant tourner... mais j'y ai pas pensé... scratch

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

avecmonptitR100 a écrit:Salut, j'ai enfin eu le temps de m'occuper de Titine.
Alors resserage des culasses: sur les 4 goujons, il y en a 3 qui ont fait 1/16eme de tour au couple de 3,5 mkg (j'ai pas été jusqu'à 3,9mkg comme spécifié sur la rmt...). Idem sur les 2 culasses...
Soit, j'ai 6 goujons sur 8 qui s'arrachent, soit la culasse n'était pas suffisemment serrée... (possible ça?)
J'ai réglé le jeu aux culbus à 0,15 et 0,20. J'avais trop de jeu sur un culbu et pas assez de l'autre...
Pour l'instant ça tourne correctement, ca fait plaisir... J'espere que ça tiendra dans le temps...
Mes question en vrac aux pros du boxer:
Est ce genant de serrer sa culasse à 3,5 et non à 3,9mkg?
Dois je reregler mes culbus à 0,10 et 0,15 une fois sûre de la solidité des filets, ou puis je les laisser à 0,15 et 0,20 (à part réduire le petit bruit de culbuterie, quel est l'interet?)
vu qu'il y a les partisants du 10 et 15, et ceux du 15 et 20, laisses comme ça!

Invité

Anonymous
Invité

Resserre à 3.9, sinon le probleme risque de revenir.
pour le jeu, essaye .10 et .15...à chaud.

Invité

Anonymous
Invité

Merci de vos réponses.
C'est une méthode perso le réglages des jeux à chaud? Je te fais confiance jbt, mais tu peux développer?

Invité

Anonymous
Invité

Laisser un jeu entre culbus et soupapes a pour objectif de ne pas brider les soupapes. Si tu règles ton jeu à 0, en chauffant il y a dilatation des pieces et la soupape sera toujours en appui, donc plus d'étanchéité en compression, voire une soupape sui embrasse le piston en exagérant.. Trop de jeu, c'est limiter la levée des soupapes et faire baisser le rendement.
On estime , selon les version, les années et l'age du capitaine qu'il faut à froid laisser un jeu qui aboutira à un jeu quasi nul à température de foncitonnement. Je préfere regler à chaud, en laissant un jeu minime .10 et.15, voire .5 et .10, au moins tu es certain que ce jeu ne diminuera pas!
C'est un poil bruyant, certes, mais les culbus sont comme les gosses, c'est quand on les entend pas qu'ils font des bêtises.

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour la précision. :bien:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

le serrage à la clé Dynamo se fait par pallier en cas ou tu ne le sais pas

1,2 puis 2,5 puis 3,9 si je me souviens a peu près :wink:

Invité

Anonymous
Invité

je suis au courrant (mais aurait put ne pas l'etre). Comme je n'ai pas démonté la culasse, les premiers paliers ne sont pas d'actualité. Les paliers sont pour un R100/7 1,5 3,5 et 3,9 (c'est ce dernier que je n'ai pas fait. Je les ai serrés en croisant les passes.

Invité

Anonymous
Invité

avecmonptitR100 a écrit:
Tout ça pour dire que je ne sais pas non plus s'ils on vérifié le jeu axial dont tu parles. étrangement le bruit change légèrement si sur place, j'incline la moto.
Etrangement, j'ai ce phénomène là sur le 1150gs adv, uniquement à froid...

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