Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100T question richesse carburation. (R2VR100) ®

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous.
Ceci est ma premiere question sur le forum, ça se fete!
Alors voilà, j'ai acheté récemment un R100T (identique aux premiers R100 S avec carbus Bing à membranes). Je roule au SP 98+additif (conseillé par le précédent proprio: une connerie selon vous?)
J'ai fait une grosse revision par des pros avec entre autre synchro des carbus, avance à l'allumage, et en théorie réglage carburation.
Effectivement, en sortant du garage, la becane respirait la santé: du bonheur.
Intervention tres positive à quelques points près:
A froid, le ralenti (pour la faire chauffer) a besoin d'être maintenu un peu plus haut à la poignée des gaz, sinon elle cale. C'est pas tres grave, mais je prefererais la laisser chauffer en m'équippant plutot que d'etre condamné à tourner la poignée. A chaud, le ralenti est stable à 1000tr/mn.
Toujours à froid, ça lui arrive de pétarader un chouilla sur les phases de décélération (je trouve ça limite sympa cet esprit 2 temps , mais je suis pas sure que le moteur soit d'accord avec moi...)
Pour finir, en démontant mes bougies, j'en ai une qui est plutot blanche, et l'autre de la couleur qui va bien, voir un peu riche. C'est la blanche qui m'inquiette un peu.
Vous allez me dire, si t'as fait récemment une revision , retournes au garage et demandes leur. On est en aout: il est fermé.

Ma question est donc la suivante: est ce que je peux toucher à la vis de richesse de mon carbu (celui correspondant à la bougie blanche), sans dérégler totalement la carburation de ma bécane, qui somme toute fonctionne plutot pas mal...

Question 2: mon probleme de ralenti à froid: des idées?

Merci à tous de vous etre interessé à mon problème.

A bientot.

Invité

Anonymous
Invité

tu peux déja vérifier que les petites vis qui bouchent les trous de prise d'air pour la synchro sont bien reserrées (en dessous entre le carbu et la culasse), que tes brides de pipes d'admission soient bien serrées, que tes cables d'accélérateur et de starters soient bien en place....en tout cas c'est difficile d'avoir un réglage vraiment parfait et puis c'est vrai que ce qui compte c'est le comportement à chaud ..

Invité

Anonymous
Invité

Salut, et merci pour la reponse.
Les brides j'ai vérifié, les cables aussi.
Par contre j'avais pas pensé aux vis qui bouchent le trou pour le depressiometre...
Du coup, je viens d'aller voir et ... c'est pas ça.
Mais ca vallait le coup d'etre vérifié.
Apres c'est mon premier flat et je manque d'experience sur cette mécanique, et sur sa philosophie.
Je me doute que ce moteur est plus proche du cheval de trait, que du pur sang arabe.
De par sa simplicité et sa faible vitesse, il doit effectivement pouvoir fonctionner avec des réglages approximatif,
et peut etre que l'expression "le mieux est l'ennemi du bien" prends tout son sens avec le flat...
Le coup du ralenti pour la faire chauffer, c'est pas tres grave effectivement.
Un mélange pauvre, ça me chagrine un peu quand meme, peut etre à tort d'ailleurs ?

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

contrairement a ce que tu dis, un flat ne se satisfait pas vraiment de reglage approximo. on en sort avec un pote sur ma 75/5 !!!
ce que tu peut faire sans risque, coté de la bougie que tu trouve trop blanche, c'est desserrer OU resserrer un poil ta vis de richesse. si tu sens que ca accelere un eu c'est tout bon, tu en reste la. mais ca ne joue QUE sur le regime de ralenti. donc, pas sur les mi regimes quand tu roule sur la route. le melange trop pauvre viendrai alors d'un mauvais niveau de cuve OU (plus rare) d'une mauvaise hauteur d'aiguille.
sache aussi que, si tu monte un quart de poil de chouïa ton ralenti, ca va resoudre ton probleme a froid mais ca risque aussi d'influer sur ta synchro des carbus .....
donc pas de panique, qd on connait mal ces flat on a tot fait de TOUT deregler en croyant bien faire.
y a personne sur paname qui peut voir ca sur le forum ?

Invité

Anonymous
Invité

Merci, je prends bonne note de tes conseils... et c'était effectivement mon angoisse de tout dérégler et de faire plus de mal que de bien...

Soustelle

Soustelle
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

2 questions,
As-tu un ou deux robinets d'essence, si oui ouvres-tu les deux en roulant ?
Pour les motos qui n'ont qu'un robinet (à gauche), le cylindre droit a parfois une carburation appauvrie du fait du T sur la durit d'essence qui previligie le cylindre G au dépens du D pour lequel le chemin est un peu plus compliqué.
Une solution est de tourner le T (la queue dt T vers le réservoir, une branche vers chaque cylindre) et de changer les 2 durits qui en sortent afin que les cheminements soient sensiblement les mêmes des 2 cotés.
9a ne rebouche pas les membranes de carbu fatiguées ou les autres problèmes, mais ça aide à avoir une richesse équilibrée même à plein régime.
Même les chavaux de trait ont leurs délicatesses.
Bonne route.

Invité

Anonymous
Invité

Salut Soustelle. J'ai 2 robinets, et je les ouvres tous les 2 en roulant... Dommage, c'est pas ça. Dans le meme esprit, je la fais toujours chauffer sur la centrale, pas sur la latterale.
Bonne route à toi également.

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le 98, avec ou sans aditif a tendance a boufer les joints
mets plus tot du 95
Passes un coup de start pilote autours de tes carbus moteur tournant si ça accélère d'un coup, tu risque d'avoir trouvé une prise d'air.
Epres comme dis Nono13
s'il y a quelqu'un dans ton coin....

Invité

Anonymous
Invité

Mick13 a écrit:Passes un coup de start pilote autours de tes carbus moteur tournant si ça accélère d'un coup, tu risque d'avoir trouvé une prise d'air.
Astuce pour remplacer le start pilot si on n'en a pas : pinceau imbibé d'essence, ou, si on veut faire "au sec", un réchaud "bleuet" Camping gaz ou une lampe à souder au butane (non allumés), très très efficace aussi. Bien passer autour de la pipe qui va du carbu à la culasse, si elle est montée de travers ou les colliers mal serrés ça va se voir et s'entendre tout de suite.

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

garde un zxtincteur a porté de main...
le start pilot a l"avantage de ne pas s'enflamer

Invité

Anonymous
Invité

Un truc très utile pour faire chauffer le moteur tout en s'équipant, c'est la vis (avec ressort) qui freine la rotation de la poignée de gaz.
Si elle a disparu, on peut en trouver une facilement un peu partout...:wink:

Olivier

Invité

Anonymous
Invité

A ce propos,
J'ai tout bien fait le plein de SP 95.
J'ai tout bien imprégné d'essence avec le pinceau.
J'ai ouvert le rechaud butagaz sur la moto.
J'avais une lampe a souder sous la main, alors je l'ai mis aussi.
Une petite clope pour attendre qu'il se passe quelque chose.

... Et ben je vous confirme: on peut s'equiper tout en faisant chauffer le moteur (sans la petite vis). Ca chauffe fort d'ailleurs!
Y'a plus de probleme, y'a plus de reglages, y'a plus de moto...

Sans rigoler, j'ai pas le temps cette semaine pour me pencher la dessus, mais je vais appliquer vos conseils, et je vous tiens au courrant. Pour la vis qui freine la poignée de gaz, soit j'en ai pas, soit j'ai pas fait gaffe... Merci à tous pour vos conseils.

V

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum