Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

jeu lateral sur roue arriere de ma r1150rt de 2002 63000km

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

hammache

hammache
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour a tous
je viens de remarquer que j avais un peu de jeu lateral sur ma roue arriere
y a t il un réglage a effectuer ou bien c est les roulements a changer
je n ai pas reussi a trouver un sujet sur ce problème sur le forum
si un bmhiste pouvait me renseigner merci d avance tafume

BOXBERG

BOXBERG
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine


Info texto de paf la Bm pour le 1150 GS...
Si ca peut t'aider...
Boxberg


Le jeu au pont est à vérifier.
En étant coté droit de la moto sur béquille centrale, la main droite sur le haut de la roue AR, la main gauche sur le porte paquet, tu plaques la moto au sol et tu remus la moto latéralement avec la main droite. Pas besoin de remuer comme un bourrin, s'il y a du jeu ça se sent tout de suite.
En général c'est l'articulation du bras coté pont et c'est juste un réglage par la vis avec contre écrou coté roue. L'écrou c'est une clé de 30, la vis c'est une clé alen de 12, et c'est monté d'origine au frein filet donc chauffe pour la desserrer après avoir enlever le contre écrou.

16 kg pour le contre écrou et 800 gr pour la vis qui doit être bien propre.

http://brenac.net

hammache

hammache
Jeune pilote
Jeune pilote

bonsoir boxberg
je viens de faire la manip que tu m as conseille et il y a un petit poil de jeu mais pas grand chose entre 2 a 3 mm peut etre
pour l intervention je verrai demain mais comment je fais pour mesurer les 800 grammes de la vis
merci pour ton conseil ici on a du bon pif a cahors aussi mais ca se passe avec du foie gras


BOXBERG

BOXBERG
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Il te faut une clef dynamometrique...
Attention cependant: on parle jdu jeu de pont et de couple conique...
Si c'est ton roulement de roue qui est mortibus, alors, c'est une
autre histoire car il faudra le changer...
Je connais bien cahors... je suis de... mazamet; pâs loin au sud de cahors...
Alors le carte Noire, j'en ai biberonné plus que de raison....
Tiens nous au courant sur ton jeu...
Box

http://brenac.net

hammache

hammache
Jeune pilote
Jeune pilote

oui merci
mais je te conseille le paillas pour du cahors le carte noire c est pour les parisiens :ptdr:
je vais voir tout ca d ici fin de semaine salut

Panders

Panders
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

BOXBERG a écrit:Il te faut une clef dynamometrique...
Attention cependant: on parle jdu jeu de pont et de couple conique...
Si c'est ton roulement de roue qui est mortibus, alors, c'est une
autre histoire car il faudra le changer...
Je connais bien cahors... je suis de... mazamet; pâs loin au sud de cahors...
Alors le carte Noire, j'en ai biberonné plus que de raison....
Tiens nous au courant sur ton jeu...
Box

Quand tu fais la manipulation pour voir s'il y a du jeu, tu regardes si c'est le bras qui bouge ou uniquement la roue. C'est pas facile à voir.

En général quand c'est le roulement de roue, tu as de l'huile sur la jante quand la moto reste à l'arrêt.

Si tu n'as pas de clé dynamomètrique, après avoir tout bien nettoyé, tu serres doucement, quand tu sens une résistance stop. Tu contrôles pour voir s'il y a encore du jeu. En principe il y en aura et tu serres un tout petit peu, recontrôle. Quand il n'y en a plus, 1/8éme de tour en plus et tu bloques. Cela vaut ce que cela vaut mais c'est mieux que rien.

Si tu as une clé dynamomètrique, il faut nettoyer les filets à 100%, avec une petite pointe enlever délicatement les restes de frein filet, et serrer à 7,5 Nm.
Attention à la plage de réglage de la clé, il y en a pour les travaux délicats et il y en à pour les bûcherons. Actuellement on trouve des clés dynamo à environ 50€ avec une précision de 4%, si tu veux avoir 3% et un certificat c'est Facom et c'est beaucoup plus cher.


:bien: Bonne chance, c'est vraiment pas difficile. N'oublie pas de mettre un peu de graisse au montage (pas dans le filet Smile )

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour
J'avais aussi du jeu au niveau de ma roue comme toi, je suis passé chez Europtouring pour voir avec le mécano et il m'a dit de serrer la vis à 1kg au lieu des 700g prévu par BM et depuis il n'y a plus de jeu.

hammache

hammache
Jeune pilote
Jeune pilote

salut a tous :bien:
merci pour tous ces conseils
donc pas d huile sur la jante il me semble que c est le bras qui bouge mais c est vraiment pas grand chose mais comme je la vend je ne veux pas la ceder avec un loup donc comme je n ai pas de clef je vais essaye de trouver quelqu un pour me le faire
merci encore et je vous tiens au courant tafume

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum