Le sujet a souvent été évoqué ici et ailleurs, j'ai quand même l'habitude de régler tout ça et pourtant il m'arrive de galérer.
La semaine passée à mon retour d'une balade composé de goudron et hors goudron assez hard pour certaines parties, le pont a du jeu.
Ce matin, direction la table d'opération pour resserrer la vis du coté articulation du pont.
D'habitude je fais ça au feeling en rajoutant 1/8 de tour et on en parle plus. Ce matin je prends le temps de fabriquer un outils pour serrer au couple de 0,8, sachant que je n'ai pas d'embout de clé alen de 12 ni les réductions pour emmancher ça sur la petite clé dynamo.
Le prends une vis de 8 que je retaille car c'est une clé de 13 qui va dessus, écrou + contre écrou de l'autre coté et il suffit de prendre la clé dynamo avec une douille de 13 du petit cliquet et le tour est joué.
Bah tout n'a servi à rien car le couple est atteint sans bouger la vis d'un poil de cul de mouche à peine née. Je m'en doutais un peux car la vis est grosse et les pièces concernées sont importantes aussi pour un couple aussi bas. En fait il faudrait que le pont pèse zéro gr pour une situation idéale et que la vis n'ai aucun effort de frottement ou très peu.
Donc feeling habituelle mais au delà d 1/8 de tour et selon ce que ça force ça me plait pas. Je vérifie quand même au niveau de l'articulation coté boite et il ne semble pas y avoir de jeu.
J'ai mis en doute le fait d'être sur la table et que cette dernière pourrait avoir un jeu qui ressort en l’absence de jeu sur la moto mais ce n'est pas ça non plus car une foi sur le dur c'est pareil.
Donc prochaine étape, j'attends d'avoir un assistant de passage pour pouvoir vérifier le jeu et que le second mette un stéthoscope genre tournevis sur l'articulation du pont. Peut être que je n'ose pas serrer.
J'ai aussi vérifié le jeu général en bloquant la roue par rapport au pont en insérant deux cales en pointe entre le disque de frein et le pont pour écarter l'hypthèse d'un jeu dans le pont. Avant que le doute n'envahisse certain, les cales appuient sur la base du disque donc aucun risque de le voiler. Dernier point, les roulements de l'articulation ont moins de 20 000 km
Et vous comment vous faites ????
La semaine passée à mon retour d'une balade composé de goudron et hors goudron assez hard pour certaines parties, le pont a du jeu.
Ce matin, direction la table d'opération pour resserrer la vis du coté articulation du pont.
D'habitude je fais ça au feeling en rajoutant 1/8 de tour et on en parle plus. Ce matin je prends le temps de fabriquer un outils pour serrer au couple de 0,8, sachant que je n'ai pas d'embout de clé alen de 12 ni les réductions pour emmancher ça sur la petite clé dynamo.
Le prends une vis de 8 que je retaille car c'est une clé de 13 qui va dessus, écrou + contre écrou de l'autre coté et il suffit de prendre la clé dynamo avec une douille de 13 du petit cliquet et le tour est joué.
Bah tout n'a servi à rien car le couple est atteint sans bouger la vis d'un poil de cul de mouche à peine née. Je m'en doutais un peux car la vis est grosse et les pièces concernées sont importantes aussi pour un couple aussi bas. En fait il faudrait que le pont pèse zéro gr pour une situation idéale et que la vis n'ai aucun effort de frottement ou très peu.
Donc feeling habituelle mais au delà d 1/8 de tour et selon ce que ça force ça me plait pas. Je vérifie quand même au niveau de l'articulation coté boite et il ne semble pas y avoir de jeu.
J'ai mis en doute le fait d'être sur la table et que cette dernière pourrait avoir un jeu qui ressort en l’absence de jeu sur la moto mais ce n'est pas ça non plus car une foi sur le dur c'est pareil.
Donc prochaine étape, j'attends d'avoir un assistant de passage pour pouvoir vérifier le jeu et que le second mette un stéthoscope genre tournevis sur l'articulation du pont. Peut être que je n'ose pas serrer.
J'ai aussi vérifié le jeu général en bloquant la roue par rapport au pont en insérant deux cales en pointe entre le disque de frein et le pont pour écarter l'hypthèse d'un jeu dans le pont. Avant que le doute n'envahisse certain, les cales appuient sur la base du disque donc aucun risque de le voiler. Dernier point, les roulements de l'articulation ont moins de 20 000 km
Et vous comment vous faites ????