Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la batterie fume...

+6
Décédé : K'wet
Lionel57
gaspard
Décédé : riderbilly
Ambroise24
Francis74
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1la batterie fume... Empty la batterie fume... Sam 11 Aoû 2012 - 16:12

Francis74

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
Ce matin à la mise en route, peu de jus, pas de démarrage possible, mais la batterie se met à fumer.
Je l'ai de suite débranchée...il semble que le contacteur sur le démarreur reste coincé.
Comment accéder au démarreur pour changer les solénoïd qui doit être coincé ?
Merci de votre aide
Francis 74

2la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Sam 11 Aoû 2012 - 16:13

Francis74

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Excusez j'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'une k 1200 LT année 1999
merci

3la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Sam 11 Aoû 2012 - 16:19

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

Le manuel de réparation est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu y trouveras nombre de réponses à tes questions. Mais pour y accéder cela ne va pas être simple

4la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Sam 11 Aoû 2012 - 16:27

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Francis74 a écrit:Bonjour,Comment accéder au démarreur pour changer les solénoïd qui doit être coincé ?
Pas de solenoïde sur ce démarreur . C'est un "vulgaire" moteur electrique

5la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Sam 11 Aoû 2012 - 16:29

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
Francis74 a écrit:Bonjour,Comment accéder au démarreur pour changer les solénoïd qui doit être coincé ?
Pas de solenoïde sur ce démarreur . C'est un "vulgaire" moteur electrique

Le relais ?

6la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Sam 11 Aoû 2012 - 17:04

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Ambroise91 a écrit:Le relais ?
Fort possible

7la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Sam 11 Aoû 2012 - 17:36

gaspard

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Mais d'abord, on voit mal pourquoi ça ferait "fumer" la batterie !
A priori y a pas de rapport, bloqué ou pas ,il est censé consommer c'est tout ...
T'es sùr que t'as pas un simple problème de batterie,si elle fume elle doit être en court-jus et naze confused

8la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Sam 11 Aoû 2012 - 22:28

Lionel57

Lionel57
Apprenti

Une batterie qui fume ne peut pas être provoquée par un élément extérieur.
Si tu as un court circuit sur ton faisceau électrique, les fusibles sont présents pour protéger l'ensemble.

Il est possible que les bornes ne soient plus assez serrées, ce qui occasionne une résistance locale donc une surchauffe.
Autre possibilité,si tu n'avais plus de tension et que ta batterie a fumé en dégageant une odeur de soufre, celle-ci doit être en court circuit interne.
Ce type de panne survient sans signe avant coureur.

Avant de poursuivre des démarches de démontage, essaie avec une autre batterie.
Lorsque le moteur sera en route mesure la tension de charge aux bornes de la batterie afin de vérifier que l'alternateur ne charge pas en surtension au delà de 14.6V .

Bon courage !

Lionel :gnii:

http://lionel-balades.jalbum.net

9la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Sam 11 Aoû 2012 - 23:03

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

gaspard a écrit: Mais d'abord, on voit mal pourquoi ça ferait "fumer" la batterie !
A priori y a pas de rapport, bloqué ou pas ,il est censé consommer c'est tout ...

sauf que si le démarreur est effectivement bloqué c'est donc qu'il ne tourne pas comme dirait Lapalisse et là ça revient quasiment à faire un court-circuit au niveau consommation.

10la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Dim 12 Aoû 2012 - 2:16

Francis74

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour toutes vos réponses. super sympa de votre part.
vous parlez d'un relais , effectivement un solénoid n'est autre qu'un relais si je ne me trompe.
Je vais vous écouter et essayer avec une autre batterie tout d'abord dès tout à l'heure ( il est 2 h du matin). Seulement comme je disais sur mon premier post j'ai testé avec un ohmmtre la continuïté des circuits. Entre un des deux cables de la borne positive et le cable de la borne de masse le courant passe. C'est ce qui me fait soupçonner un court jus.
Je reviens vers vous dès que j'ai vu un peu plus clair
Bonne nuit
Francis

11la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Dim 12 Aoû 2012 - 2:39

Francis74

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Re bonsoir
ou se trouve le relais s'il y en a un ?
Merci

12la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Dim 12 Aoû 2012 - 7:25

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

Regarde le manuel dont je t'ai mis le lien (page 61.15)

la batterie fume... 2012-011

13la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Dim 12 Aoû 2012 - 12:49

Francis74

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Voilà, contact mis,j'ai branché une autre batterie, le démarreur fonctionne sans que j'ai appuyé sur la commande de démarreur au guidon. Donc il s'agit bien du relais de démarreur qui est resté collé. Donc à changer mais.....tous les concessionnaires BMW à 100 km autour de chez moi sont fermés pour vacances jusqu'à la fin du mois (Annecy, Chambéry,Grenoble) Comment est-ce possible que l'administration de l'apres vente de BMW France puisse admettre que tous les concessionnaires ferment en même temps ? Ils sont indépendants c'est sûr mais ils ont une exclusivité territoriale et devrait assurer à tour de rôle une certaine permanence. C'est en été qu'on roule le plus en moto...entre novembre et Avril bof!!!
Donc je vais démonter ce relais et trouver à le changer. Si vous avez des idées je suis preneur.
Par ailleurs où se trouve ce boitier electronique ? est-il sous le réservoir qui serait alors à démonter? Ou serait-il à un endroit plus accessible ?
Par ailleurs je dois vous dire que je me trouve devant un juste retour des choses. Je vous explique.
Avant la K12 j'avais acheté une Honda Pacific Coast et dans le coffre se trouvait le manuel d'atelier de chez Honda. Par pur hasard un forum Pacific coast se créait sur internet. Je m'empressais de m'y inscrire et proposait de mettre en ligne le Manuel d'atelier. Accueil enthousiaste du groupe et je scannais tout le manuel d'atelier et le mettait en ligne. Ensuite je participais activement a ce forum en écrivant des articles pour l'entretien de cette vieille machine.
Je me retrouve aujourd'hui dans la situation inverse et je suis heureux de trouver avec vous l'entr'aide qui existe sur le forum de La honda Pacific Coast.
Merci encore à tous et j'espère pouvoir à mon tour ensuite vous être utile
Francis

14la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Dim 12 Aoû 2012 - 12:53

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

Francis, je t'ai mis le lien pour le manuel en ligne du K12LT, tu le télécharge et tu auras de nombreuses réponses à tes questions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Dim 12 Aoû 2012 - 13:13

Francis74

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok Ambroise91
dès hier j'ai téléchargé le manuel et essayé de comprendre, je viens encore de le relire et je suis peut être un peu bête mais je ne vois pas où il se trouve; J'ai enlevé les carénages latéraux et je ne vois rien.
Normalement je dois partir en vacances demain, si quelqu'un peut me confirmer ce qu'il y a à faire je gagnerais du temps. Je ne voudrais pas démonter des choses inutiliement et me mettre en panne sur un motif encore plus sérieux.
Merci encore
Francis

16la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Dim 12 Aoû 2012 - 13:22

meccano

meccano
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour,
le relais de démareur est effectivement sous le réservoir.
pour le démontage du tupper, commencer par la partie grise cache moteur. ensuite l'habillage supérieur. le cache serrure du vide poche en premier pour avoir acces aux vis qui sont cachées dessous. puis les clignos (2 vis derrière) les déflecteurs rabatables (1 vis derrière) ensuite l'ensemble radio et enfin la selle conducteur avec toute sa tringlerie.
maintenant tu as accès au reservoir.
débrancher en partie haute la sonde de niveau et dessous la pompe. si ton bidon est équipé de quick disconnect, tant mieux sinon pincer les 2 tuyaux qui partent de la pompe pour pas tout prendre sur les pieds.
quand tu as viré le bidon, les relais sont dans une boite étanche à droite du filtre à air.
pour ton relais de démarreur, ce n'est peut être pas la peine de le remplacer. souvent en l'ouvrant et nettoyant le contacts charbonnés c'est reparti pour un tour.
ah oui, quand tu auras bien nettoyé les contacts ne pas oublier de passer un bon coup de nettoyant contact dans tout le relais.
je tremine ma prose ici, si ça peut t'avoir aidé un peu.

17la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Dim 12 Aoû 2012 - 13:24

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Francis74 a écrit: Donc à changer mais.....tous les concessionnaires BMW à 100 km autour de chez moi sont fermés pour vacances jusqu'à la fin du mois (Annecy, Chambéry,Grenoble)

Tu appelles celui de LAXOU près de NANCY dans le 54, il est ouvert mais fermé le lundi

0 383 989 705

S'il a la pièce tu peux l'avoir rapidement sinon il faut commander avant la fin de semaine pour arrivée chez le conces le mercredi ensuite ré expédition chez toi.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

18la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Dim 12 Aoû 2012 - 13:28

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

Je ne connais pas très bien la K12LT mais le boitier électronique/Boite à relais semble être situé sous la selle pilote

19la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Dim 12 Aoû 2012 - 13:32

gaspard

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour le relais, il est peut-être possible d'en mettre un autre en dépannage,de type automobile
ou autre Question Enfin j'en suis pas sùr...

Par contre pour la réaction batterie c'est bizarre, déjà que t'es pas eu de jus au départ,
ensuite qu'elle fume et que le démarreur tjrs allimenté tourne pas ! scratch

A moins que sans que tu t'en rendes compte il soit resté bloqué et alimenté en direct SANS tourner donc , ce qui aurait rincé la batterie comme là dit plus haut K'Weit

J'ai eu jadis un problème récurrent de démarreur restant alimenté épisodiquement ( pas dù au
relais mais à un fil dénudé à moitié cramé dans le faisceau) mais il tournait
et bien que j'ai flingué 2 démarreurs comme ça avant qu'on trouve la panne, ça n'a jamais eu
d'incidence batterie ,à part la décharger éventuellement...

20la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Dim 12 Aoû 2012 - 14:46

Francis74

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Super sympa votre aide, je me sens un peu moins seul devant la bête.
Il me semble que je vais suivre la methode de meccano à la lettre et avec un peu de chance je pourrai partir après demain
je vous donne des nouvelles très bientot
a+
Francis

21la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Dim 12 Aoû 2012 - 19:37

Francis74

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Super
Un grand merci à tous pour votre soutien, Merci en particulier à meccano pour sa prose, j'ai tout ouvert, trouvé le relais fautif, en le tapant au sol il s'est décollé. Je l'ai toutefois ouvert et passé un coup de 600 entre les contacts puis remonté pour essais .Miracle ça fonctionne. Donc demain à la première heure je vais acheter du nettoyant contact pour parfaire l'ouvrage, une nouvelle batterie et l'affaire est dans le sac.
Je me sens un peu moins con ce soir devant cette machine et j'avoue que l'entretien sera "home made" sans appréhension, je sais que j'ai des recours si je me plante
merci encore à tous
Si vous passez en haute Savoie, je vous propose quelques tours de roues ensemble loin des parcours battus
merci encore
a+
Francis

22la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Dim 12 Aoû 2012 - 19:39

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

Bien heureux pour toi :bien:

Je pense qu'il te faudra, a terme, remplacer ce relais qui risque de te refaire le coup de la panne a tout moment

23la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Dim 12 Aoû 2012 - 19:47

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Ambroise91 a écrit:Je pense qu'il te faudra, a terme, remplacer ce relais qui risque de te refaire le coup de la panne a tout moment
D'autant plus qu'il est bien accessible 2 doigts Evil or Very Mad

24la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Lun 13 Aoû 2012 - 10:06

meccano

meccano
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
Ambroise91 a écrit:Je pense qu'il te faudra, a terme, remplacer ce relais qui risque de te refaire le coup de la panne a tout moment
D'autant plus qu'il est bien accessible 2 doigts Evil or Very Mad

bah, a force de montage et démontage, on accède à la boite à relais en 1/2 heure même les yeux bandés :laughing:

25la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Lun 13 Aoû 2012 - 13:16

Francis74

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Encore moi,
Bonjour
J'ai mis une nouvelle batterie, demonté le relais de démarreur, tout semblait aller bien mais je m'aperçois qu'il n'y a plus de jus sur la prise allume cigare située sur le flan gauche. Sur cette prise j'ai monté un chargeur pour mon tel portable donc j'aimerai qu'elle fontionne

Quelqu'un a t il une idée de mon erreur ?
amicalement
Francis

26la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Lun 13 Aoû 2012 - 13:18

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

je ne sais pas si c'est branché en direct sur la batterie...dans ce cas, tu as peut-être oublié de remettre la cosse confused

27la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Lun 13 Aoû 2012 - 13:27

Francis74

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

pas branché en direct sur la batterie mais en dérivation (piquage ) sur la prise 12 volts spéciale BMW sur lequel on met le gilet chauffant . C'est plus sur au niveau des protections.
Mais ce que je me demande c'est ce qui ne fonctionnera pas aussi par ailleurs.
Je piétine...
merci à toi
Francis

28la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Lun 13 Aoû 2012 - 13:40

Invité

Anonymous
Invité

Tu as peut-être simplement oublié de la rebrancher à la repose du carénage.

29la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Lun 13 Aoû 2012 - 14:33

Francis74

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Voilà, trouvé
simplement fusible n° 7 relatif à bulle et prise courant grillé, je ne vois pas pourquoi mais bon, l'essentiel c'est que ça marche
Merci

30la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Lun 13 Aoû 2012 - 14:36

meccano

meccano
Membre a vie
Membre a vie

peut-être que quand ta batterie est passée en cours jus, une surtension a grillé ton fusible.

31la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Lun 13 Aoû 2012 - 19:07

Francis74

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui Meccano, c'est surement celà mais comme j'avais ouvert la boite à relais je me demandais si je n'avais pas déconnecté un truc.
Voilà à l'heure qu'il est elle tourne. Elle aurait pu tourner avant si je n'avais pas dû redémonter parce que j'avais oublié des connections. Mais bon, il est évident que lorsque l'on s'attaque à une machine que l'on ne connait pas on y passe plus de temps. Enfin ce n'est pas une raison pour se payer des pannes à répétition histoire de s'entrainer...
Merci encore à tous
a bientôt
Francis

32la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Lun 13 Aoû 2012 - 23:40

meccano

meccano
Membre a vie
Membre a vie

le meilleur est de faire des photos tout au cours du démontage et de vérifier avant/après

33la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Ven 24 Aoû 2012 - 18:24

Papy doux

Papy doux
En rodage
En rodage

La batterie qui fume, je viens de le constater (en fait c'est la graisse au niveau des connexions). J'ai probablement "grillé" le relais de démarrage* en faisant une opération que j'ai déjà faite sur mon K 100 : essayer de démarrer avec une batterie faible, le relais reste collé, le démarreur est enclenché et, la seule issue et de débrancher la batterie.
Le comportement de la batterie était bizarre, bien que la tension était de 13,9v (chargeur tampon), elle avait des difficultés pour entraîner le démarreur. Autre panne ?

Meccano a bien expliqué comment accéder au relais de démarrage mais, je ne vais pas m'y risquer. Je vais faire intervenir l'assistance.
En espérant que le démarreur ne soit pas concerné.

34la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Sam 25 Aoû 2012 - 10:53

Francis74

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
Suite à mon expérience concernant la batterie faible et le relais de démarreur qui reste bloqué, lorsque j'ai fait teste mon ancienne batterie, le technicien a bien constaté plus de 12.8 volts et m'a dit que j'aurais bien pu la charger à 13.5 volts mais qu'il y a 2 valeurs pour qu'une batterie soit bonne 1/ le voltage 2/ la puissance. En fait sur la mienne son indication de puissance pour le démarrage était bien trop faible pour entrainer puissamment le démarreur.
Donc collage pour le relais.
Personnellement j'ai tapé le relais à terre, il s'est décollé, je l'ai ouvert, passé un coup de papier 600 entre les contact et envoyé un coup de wd40 dans le tout.
Remonté, nouvelle batterie qui envoie franchement le jus au démarreur et le soucis semble écarté.
De toute l'affaire le plus difficile a été de démonter la "baleine" y compris le reservoir et de trouver ce fichu relais
Voilà si ma faible expérience peut t'aider
Amicalement
Francis74

35la batterie fume... Empty Re: la batterie fume... Sam 25 Aoû 2012 - 12:29

Papy doux

Papy doux
En rodage
En rodage

Francis 74,
merci pour nous avoir fait suivre ton dépannage (et à Mecanno pour ses conseils).
Je suis d'accord sur le constat fait sur ta batterie, la mienne doit (ou devait) être dans les mêmes conditions. Elle "peinait" un peu pour entraîner le démarreur. Bien que sa tension était de 13,9v après charge par le chargeur tampon comme par l'alternateur qui débitait 14,1v.
Je suis impardonnable d'une part j'ai déjà rencontré ce problème sur ma K 100 et, d'autre part, j'ai une batterie neuve en attente.
En plus, j'ai suivi le déroulement de ton dépannage depuis le début, avant mon incident.
Comme tu l'indiques, la difficulté est d'atteindre le relais de démarrage. Je n'attaque pas ces travaux d'autant plus que j'arrive à l'inspection 60000Km que je ferai faire en même temps.
Mon contrat assurance m'assure le remorquage mais, je vais demander un remorqueur conscient du poids et du carénage de la moto.
Au sujet du remorquage, j'ai trouvé, sur un forum (ce doit être un autre dont j'ai noté l'adresse), un film qui montre un utilisateur de K 1200 LT qui, seul, monte et attache sa moto sur une remorque. Et, opération inverse. Belle performance.

En souhaitant que notre expérience incite nos collègues à ne pas insister sur le démarreur quand la batterie est à la peine.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum