Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

au secours: depose carter de distribution

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
Je suis en train de faire un peu de preventif: mesure du jeu au soupape, remplacement du revetement de rail tendeur de chaine de distribution...et je bloque sur un detail:
les vis du carter de distribution sont devissées, mais les fils de temperatures eau et pression huile qui ne passent pas dans leur conduits et m'empêchent de le deposer.
QUESTION:
faut il vraiment demonter la pompe a eau pour pouvoir passer les fils?!
Je ne pense pas voir l'astuce...



Dernière édition par le Mer 3 Oct 2007 - 16:28, édité 2 fois

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

choupix a écrit:QUESTION:
faut il vraiment demonter la pompe a eau pour pouvoir passer les fils?!
Je ne pense pas voir l'astuce....
Cette mesaventure m'est aussi arriver.
Tu a pas le choix, demonte le carter de pompe.
Malheuresement cela t'oblige a une vidange du circuit de reffroidissement.
Pour vidanger le circuit ce c'est la vis qui est le plus en dessous de la pompe.
Celle qui va vers l'exterieur est pour l'huile.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Heureusement que non ! il ya un passage de ces fils dans le corps de la pompe à eau, mais il faut faire preuve de patience et avoir des doigts de fée pour sortir les capuchons caoutchouc qui protègent les cosses. Dégages les capuchons des cosses, tâches de les replier au maximum avec les doigts et repousses les vers le haut l'un après l'autre, et dès qu'il sort du trou tires dessus
Bon courage

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour cette reponse, je sais à quoi m'en tenir maintenant.
Une solution un peu barbare:
couper les fils au dessus du carter et mettre des dominos, qu'en pensez vous? risque de prise d'humidité?
Je suis convaincu que le manuel de réparation fait l'impasse sur des détails agassant!

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

merci k'wet, je vais plutot tenter ça, d'autant plus que je viens de refaire le niveau de liquide...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

choupix a écrit:Merci pour cette reponse, je sais à quoi m'en tenir maintenant.
Une solution un peu barbare:
couper les fils au dessus du carter et mettre des dominos, qu'en pensez vous? risque de prise d'humidité?
Je suis convaincu que le manuel de réparation fait l'impasse sur des détails agassant!

Ce serait dommage de tailler au coupe-coupe ! soit patient, c'est un truc que tu ne feras pas tous les jours :wink:

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour infos: voici les fautifs
au secours: depose carter de distribution Fils_c10

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

choupix a écrit:Pour infos: voici les fautifs
au secours: depose carter de distribution Fils_c10

bah oui, la partie haute ne pose pas de problème puisque les fils sont coincés entre le carter de distrib et le carter moteur, la partie chiante c'est les fils des capteurs sur la pompe :nulle:

et en plus sois content, car sur le K75 pour démonter le carter de distrib on est obligé de virer la pompe vu qu'une des vis du carter est planquée derrière 2 doigts sur les k100 c'est différent.

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

ayei, le carter est demonter, je vais en profiter pour faire un joint en papier canson, une astuce que des collègues m'ont filée, deposer de l'huile sur le bord du carter et l'appliquer sur le papier canson laissant apparaitre ainsi la marque du contour à decouper, je ne supportait plus de voir ce carter suinter de l'huile, par contre d'autre personnes on deja essayer de faire un joint comme ça? ça tient dans le temps?



Dernière édition par le Mer 3 Oct 2007 - 17:30, édité 1 fois

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

choupix a écrit:ayei, le carter est demonter, je vais en profiter pour faire un joint en papier canson, une astuce que des collègues m'ont filée, deposer de l'huile sur le ord du carter et l'appliquer sur le papier canson laissant apparaitre ainsi la marque du contour à decouper, je ne supportait plus de voir ce carter suinter de l'huile, par contre d'autre personnes on deja essayer de faire un joint comme ça? ça tient dans le temps?

J'ai vu faire çà par mon frangin il y a.......pfff longtemps !! il achetait à l'époque de la carte à joints et je ne sais pas si çà existe toujours. Par contre j'utilise pas mal l'Hermetit (pas sur de l'orthographe) c'est une pâte à joint noire que l'on étale au pinceau. C'est un peu plus casse pieds à enlever quand on démonte, mais ça marche bien.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:Heureusement que non ! il ya un passage de ces fils dans le corps de la pompe à eau, mais il faut faire preuve de patience et avoir des doigts de fée pour sortir les capuchons caoutchouc qui protègent les cosses. Dégages les capuchons des cosses, tâches de les replier au maximum avec les doigts et repousses les vers le haut l'un après l'autre, et dès qu'il sort du trou tires dessus
Bon courage
Comme cela j'ai deja essayer mais sans jamais y arriver.

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour la pate à joint, une astuce m'a aussi été donnée:
placer un fil à coudre dans l'emplacement du joint: l'epaisseur de ce fil (quelques dixiemes) évitera aux carters de chasser la pate pendant le serrage. Je tiens à préciser que je n'ai pas essayé par moi même.

Invité

Anonymous
Invité

BOnsoir à tous,

Je viens d'avoir le problème...le fil du mano était coupé donc à changer et comme dit Kwet avec faut un peu de patience c'est tout à fait réalisable !!!!!
En profiter pour passer un deuxième fil éventuellement celui de T° eau si l'on désire rajouter l'instrument !

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

pour info , le papier a joints existe en différentes épaisseurs chez les grossistes
auto.
perso, je photocopie le carter , ainsi, j'ai le gabarit pour avoir des joints d'avance



Dernière édition par le Dim 7 Oct 2007 - 13:51, édité 1 fois

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
J'ai profité d'ouvrir le carter de distribution pour changer le patin de la chaine de distribution. Bien qu'a 87 800 km, il ne presente pas d'usure significative tout juste quelques marques, je m'attendais vraiment à pire.
au secours: depose carter de distribution Img_3311
au secours: depose carter de distribution Img_3312
A peine 3€ la piece, j'allais pas me priver pour la changer
En ce qui concerne le joint en papier canson (je sais ça peut faire sourir), apres 450 km (St Brieuc-Versailles), il semble remplir son office:
au secours: depose carter de distribution Img_3313
Il n'y a pas de presence d'huile sous le carter de distribution, désolé si la photo n'est pas tres convaincante, je reste septique pour la suite mais pour un premier essai, je suis satisfait.
J'ai une proposition à faire: scanner des carters.
En effet je pourrais scanner des carters sur les photocopieuses multifonctions du boulot (c'est pas de la perruque qui prend trop de temps...), cependant je n'ai (que) cette moto, et je m'en sers pour aller travailler. Donc si vous habitez dans la region de Tours (37), et que vous souhaiteriez contribuer à la documentation technique de ce site, seriez vous prêt à me confier ce type de carter (pour la journée) afin de mettre à disposition le fichier ? (ou région parisienne mais je ne pourrais la rendre que la semaine suivante).
Nous pourrions ainsi directement imprimer le résultat et le découper comme riderbilly dans le support voulu (carton, papier spécial pour joint...)



Dernière édition par le Sam 6 Oct 2007 - 20:00, édité 2 fois

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

choupix a écrit:En ce qui concerne le joint en papier canson (je sais ça peux faire sourir), apres 450 km (St Brieuc-Versailles), il semble remplir son office.
Ou a tu mis ce papier Canson ?.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

BM92 a écrit:
choupix a écrit:En ce qui concerne le joint en papier canson (je sais ça peux faire sourir), apres 450 km (St Brieuc-Versailles), il semble remplir son office.
Ou a tu mis ce papier Canson ?.

Si j'ai tout suivi, à la place de la pâte à joint au remontage du carter de distribution ! où veux tu qu'il mette un joint puisque c'est le seul truc qu'il a démonté :laughing:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

choupix a écrit:Bonjour,
J'ai profiter d'ouvrir le carter de distribution pour changer le patin de la chaine de distribution. Bien qu'a 87 800 km, il ne presente pas d'usure significative tout juste quelques marques, je m'attendais vraiment à pire.
au secours: depose carter de distribution Img_3311
au secours: depose carter de distribution Img_3312
A peine 3€ la piece, j'allais pas me priver pour la changer
En ce qui concerne le joint en papier canson (je sais ça peux faire sourir), apres 450 km (St Brieuc-Versailles), il semble remplir son office:
au secours: depose carter de distribution Img_3313
Il n'y a pas de presence d'huile sous le carter de distribution, désolé si la photo n'est pas tres convaincante, je reste septique pour la suite mais pour un premier essai, je suis satisfait.
J'ai une proposition à faire: scanner des carters.
En effet je pourrais scanner des carters sur les photocopieuses multifonctions du boulot (c'est pas de la perruque qui prend trop de temps...), cependant je n'ai (que) cette moto, et je m'en sers pour aller travailler. Donc si vous habitez dans la region de Tours (37), et que vous souhaiteriez contribuer à la documentation technique de ce site, seriez vous prêt à me confier ce type de carter (pour la journée) afin de mettre à disposition le fichier ? (ou région parisienne mais je ne pourrais la rendre que la semaine suivante).
Nous pourrions ainsi directement imprimer le résultat et le découper comme riderbilly dans le support voulu (carton, papier spécial pour joint...)



dans toute bonne sociéte la perruque passe AVANT le boulot tirelalangue

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

BM92 a écrit:
choupix a écrit:En ce qui concerne le joint en papier canson (je sais ça peux faire sourir), apres 450 km (St Brieuc-Versailles), il semble remplir son office.
Ou a tu mis ce papier Canson ?.

Je l'ai effectivement placé entre le carter de distribution et le bloc moteur, je l'ai quand même enduit d'un fine couche d' "autojoint R60" (loctite) juste pour pas que de l'huile le transforme en pate lors de la pose (au cas il en aurait coulé sur la face d'appui), pas sur que ce soit necessaire....
J'en ai fait un autre sous le carter du capteur à effet hall, je n'avais pas prévu le changement, je comprends pas trop l'utilité de celui ci: le joint "spi" (?) étanche tres bien ce compartiment, les concepteurs auraient mieux fait d'en mettre un sous le carter de distribution, quand on pense que c'est la même chose sur les k1200 rs bien plus rescentes....

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

choupix a tu un model ?.

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Vache, on à gagné contre les black!!!!!!bravo les gars.

Bon, revenons à nos moutons: Je n'ai pas de model exploitable:
Je n'ai chez moi que la possibilite de faire des photos, donc pas possible de mettre à l'echelle, et les traces d'huiles se sont étalées (je copie en enduisant au pinceau un peu d'huile sur le carter et en l'applicant sur le papier, la diffusion de l'huile dans le papier assurant une "marge") . Seul le joint du carteur de capteur a effet hall pourra être scanné.
au secours: depose carter de distribution Img_3314
Comme vous pouvez le voir sur le carton supérieur, le joint du carter de distribution de fait en deux parties.
Mieux comme ça?
au secours: depose carter de distribution Img_3316

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

choupix a écrit:Bon, revenons à nos moutons: Je n'ai pas de model exploitable:

je t'ai envoyé un MP, chais pas comment faire pour joindre les scan Embarassed Embarassed

Invité

Anonymous
Invité

particulièrement j'ai toujours employé la pate transparente préconisée et vendue par BMW. Avec des portées propres, je n'ai jamais eu de fuite après.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum