Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Encore un pont R1200RT mort

+3
babass85
CYRIL-
Manubis
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Encore un pont R1200RT mort Empty Encore un pont R1200RT mort Jeu 2 Aoû 2012 - 19:06

Manubis

avatar
Apprenti

Je vous fait part à mon tour de ma petite experience des cardans BM (un grand classique j'ai l'impression), pas tant pour la panne elle même mais plus pour la prise en charge, comme quoi il faut parfois se battre...
R1200RT (ma première BM) de 2006 achetée d'occas en Avril 2012 (36 000 kms) pour faire les dolomites. Révisée en 03/2012, pont vidangé, changement du grand roulement. Au bout de 500 kms, j'entend un bruit "bizarre" venant de la roue arriere, comme un frottement. On est à 10 jours du départ en Italie Embarassed . Je vais voir mon garagiste, il met la bécane sur la centrale et me montre le jeu de la roue arrière : roulement (au moins le grand) mort. Il démonte et là, surprise, de la limaille et les 4 roulements morts...gloups.
Changement des 4 roulements et normalement c'est reparti pour 40000kms minimum (500 euros la réparation).
Départ pour l'Italie, arrivée à Come (500kms) et là, regloups, le bruit recommence (le même), je la met sur la centrale et je constate le jeu de la roue... Moto immobilisée, rapatriement par mon assurance (pas la moto) et adieu le Stelvio. Je vais chercher la bécanne en Italie avec un fourgon car hors de question de laisser tomber, je demande une expertise. Mise en cause du vendeur et du garagiste qui avait réparé.
Contre-expertise 3 semaines plus tard avec le vendeur et le garagiste et l'accord trouvé est le suivant :

1- remboursement des 500 euros de la première réparation
2- remplacement du pont complet par un modèle 2012 (plus costaud)
3- BM (merci le centre de Clermont :fleur3: ) prend 50% de la piece (environ 1500 euros)
4- le garagiste pose le nouveau pont gratuitement
5- le vendeur prend les 50% restant à sa charge.

Opération blanche mais vacances perdues...
Comme quoi BM est bien capable de faire un effort même pour une bécanne de 6 ans et 36000kms, ils ne doivent pas être très serrein sur ces histoires de pont...
Depuis ça roule, rien à signaler, on verra pour les Dolomites dans 1 an...

2Encore un pont R1200RT mort Empty Re: Encore un pont R1200RT mort Jeu 2 Aoû 2012 - 19:18

CYRIL-

CYRIL-
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Arf bravo pour tes talents de negociateurs, va faloir que tu profites 2 fois plus des prochaines vacances ... Encore un pont R1200RT mort 550381

3Encore un pont R1200RT mort Empty Re: Encore un pont R1200RT mort Ven 3 Aoû 2012 - 8:41

babass85

babass85
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

tu serais pas avocat des fois????? :bien:

4Encore un pont R1200RT mort Empty Re: Encore un pont R1200RT mort Ven 3 Aoû 2012 - 16:40

Manubis

avatar
Apprenti

Non, mais j'étais tellement énervé que ça motive...

5Encore un pont R1200RT mort Empty Re: Encore un pont R1200RT mort Ven 3 Aoû 2012 - 16:59

babass85

babass85
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Ok :bien:

6Encore un pont R1200RT mort Empty Re: Encore un pont R1200RT mort Mar 19 Nov 2013 - 15:10

loupian

avatar
Apprenti

j'ai eu aussi un bruit dans le cardan puis plus de transmission, moto ramenée sur la remorque et j 'ai décidé de faire la réparation tout seul après avoir sollicité un lycée technique section moto qui m' a reporté 6 mois le rendez vous , a la afin j 'ai abandonné.
Donc démontage pont arrière avec la revue technique, ça va et le cardan est mort, faut l 'enlever.
mais à présent, je dois démonter le bras je plante et je viens aux nouvelles
faut il démonter le ressort ou le détendre ou faire quelque chose dessus ?
je n 'arrive pas à enlever la rondelle fixée par trois vis et qui doit se démonter avec un arrache à inertie, ça ne vient pas mais je n 'aipas encore enlevé l'axe car j 'attends d'avoir la clé torx du bon diamètre.
voila, si quelqu un l 'ayant déjà fait pouvait me donner qq conseils ou me donner son numéro de telephone ça me sauverait la mise. merci d'avance

7Encore un pont R1200RT mort Empty Re: Encore un pont R1200RT mort Mar 19 Nov 2013 - 15:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

avec un arrache a iniertie, le pivot vient facilement


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Encore un pont R1200RT mort Jura_218

8Encore un pont R1200RT mort Empty Re: Encore un pont R1200RT mort Mar 19 Nov 2013 - 16:12

Invité

Anonymous
Invité

A 36.000km un pont mort ,c'est vraisemblablement un vice caché ,ou une erreur de fabrication ,ou un sous traitant qui ne respecte pas le cahier de charge ,mais une chose certaine c'est anormal et je pèse mes mots .

9Encore un pont R1200RT mort Empty Re: Encore un pont R1200RT mort Jeu 21 Nov 2013 - 0:04

loupian

avatar
Apprenti

merci pour la réponse ,si j'ai bien compris tu parles de l 'arrache à inertie sur la rondelle avec trois vis , l 'arrache se fixant dans le filetage diametre 6 mm au centre de cette rondelle ?
faut dabord dévisser l 'axe en face avec une clé torx de gros diamètre ?
Et il n ' y a pas à toucher au ressort ?
Bon, quand on le fait pour la première fois ce n 'est pas évident mais cela à l'air simple, je n'ai plus qu' a trouver la clé torx de diamètre 12 ( mesuré au pied à coulisse faute de renseignement .

10Encore un pont R1200RT mort Empty Re: Encore un pont R1200RT mort Sam 30 Nov 2013 - 21:55

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

je viens de démonter le télélever sur ma GS de 2008 pour remplacer l'arbre de transmission (croisillon côté boîte complètement grippé :devil: )

malgré ses 175000km, tout c'est démonté assez facilement...:bien: 

démontage de l'amortisseur

pour les pivots, j'ai d'abord déserré celui de gauche (clé alen de 12 sur ma moto) puis arraché celui de droite avec un arrache à inertie "maison" : une tige filetée de 6 et un poids d' haltère

11Encore un pont R1200RT mort Empty Re: Encore un pont R1200RT mort Dim 1 Déc 2013 - 8:23

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

@ Jean-Louis..... ce serait pas plutôt le "paralever" que tu as démonté ?

12Encore un pont R1200RT mort Empty Re: Encore un pont R1200RT mort Dim 1 Déc 2013 - 20:55

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Embarassed effectivement, le paralever...

13Encore un pont R1200RT mort Empty Re: Encore un pont R1200RT mort Sam 7 Déc 2013 - 15:19

loupian

avatar
Apprenti

ok, j'ai mis une masse un peu lourde et c 'est venu, chez Bmw Montpellier, le mécano m'a dit qu'il faisait dans le bras ( ou paralever) au point bas un petit trou de 4 pour évacuer la condensation éventuelle qui attaque l'acier.
Et puis tous les 40 000 kms, je pense que démonter le caoutchouc arrière pour y mettre un peu de gras permettrait de garder la transmission plus longtemps
Cout de la pièce plus de 700 €, pas donné

14Encore un pont R1200RT mort Empty dépose du bras oscillant Lun 29 Mai 2017 - 18:31

Invité

Anonymous
Invité

bonjour à toutes et tous, j'ai un 1200 GSA de 2008 qui à 110000kms
je viens de casser le cardan de ma titine qui lui meme explosé au passage le bras oscillant.
bref je raconterai cela sur un autre tuto
tout cela pour vous dire que la dépose du bras oscillant (ou paralever) il suffit de déposer les 3 vis de 6 sur le cotè droit
ensuite désserer l'écrou de 30 (à la clés à choc c'est rapide), déposer le boulon alen
et la le coté gauche est libre
j'y ai passé un piquet de terre vous prenez un marteau et vous faite sauter la plaque coté droit en traversant le bras oscillant. aucun risque d'abimer quoi que ce soit.
pas besoin d'outil ou de quoi que ce soit d'autre et le tour est joué. :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum