Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1200RT qui cale autour du point mort

+3
Aigle 4
paf la bm
AdriDC
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R1200RT qui cale autour du point mort Empty R1200RT qui cale autour du point mort Dim 13 Déc 2015 - 20:54

AdriDC

avatar
Apprenti

Bonsoir à tous,

J'aurais besoin de vos lumières sur une situation rencontrée aujourd'hui et qui m'a valu une belle frayeur vu que je n'avais jamais été confronté à ça...

En rentrant de l'aéroport d'Orly ce matin, je me suis retrouvé coincé dans les bouchons à l'entrée de Paris. Alors que je rétrogradais pour revenir en 2nde puis en 1ère, le moteur s'est tout simplement arrêté en plein milieu de la voie de gauche. Heureusement que les voitures étaient à l'arrêt !

Un coup de démarreur, la batterie semble lutter, mais le moulin redémarre. Je me lance dans la remontée de file pour me sortir des bouchons, une voiture commence son changement de file, je ralentis et rétrograde, pour m'arrêter (trafic bloqué, la voiture entre les 2 files), là encore le moteur cale. Démarrage un peu difficile, mais ça repart.

J'arrive à me sortir de là et au feu rouge alors que je cherche le point mort la moto cale encore une fois... Encore un redémarrage un peu difficile (le voyant de la batterie apparaît et disparaît), mais je finis par arriver à la maison.

La moto sort de sa révision des 20 000 kms (RT de 2008 - entretenue chez Bobillot depuis son achat), mais n'avait pas beaucoup roulé depuis. Selon l'ancien proprio cela lui arrivait de temps en temps, et un coup de chargeur pendant la nuit semble résoudre le problème.

Est-ce que cela est déjà arrivé à certains d'entre vous ? Je dois avouer que je ne comprends pas trop comment la batterie peut influencer le calage moteur à chaud, après une route de 20 minutes (en même temps je ne suis pas une flèche en mécanique)... Pour info la batterie avait un peu lutté lors du premier démarrage le matin (tout qui s'éteint et se rallume, le voyant de batterie qui encore une fois s'affiche 2 secondes)

Vos avis sont les bienvenus !

Merci,

Adri

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Changes ta batterie.
Apparemment elle est HS et pourrait te lâcher sans prévenir.

Si tu veux du top et que tu es prêt à quelques modif mineur tu as l'ODYSSEY.
Autrement les autres fonctionnent aussi.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

AdriDC

avatar
Apprenti

Merci pour ta réponse rapide ! Je pense que je vais filer chez un vendeur demain.

Pour ma culture : en quoi est-ce que la batterie peut faire caler la moto alors que celle ci roule depuis un moment ?

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Plus assez de pêche pour alimenter la pompe à essence.
Et comme tu dis que tu as dû insister pour démarrer. Je suppose que ta batterie est HS.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La batterie sert de réserve de courant aux équipements consommateurs de la moto chaque fois que le moteur tourne à un régime trop lent pour que le générateur débite un courant suffisant.
Si elle n'est pas en bonne forme (petits trajets, coups de démarreur répétés, niveau de charge bas), cela peut influencer le fonctionnement de l'allumage électronique, la pompe à essence et d'autres équipements.

Ce que tu décris fait penser, comme le présume paf la bm, à une batterie qui va te laisser tomber !

Combien de km fais tu par jour ? Parking dehors jour et nuit ? Mise à niveau batterie de temps en temps ou jamais ?

AdriDC

avatar
Apprenti

Je viens de la récupérer, donc je ne suis pas encore allé dans le détail du comportement de la batterie et son niveau...

25 km de trajets quotidiens, la bête dort au chaud le soir et dehors la jounée (plus de place dans le parking de ma boite.).

Mais on va jouer la sécurité, la batterie sera changée demain. Merci pour vos luimières sur son importance pour les organes de la bête.

petiblond

petiblond
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je serais toi sans hésitation change la batterie pour une Odyssey, ne te précipite pas sur une autre marque tu la recharge régulièrement en attendant de recevoir l'Odyssey
http://www.nedplex.fr/r-1200-rt,fr,3,1.cfm

AdriDC

avatar
Apprenti

J'ai l'impression que l'Odissey remporte tous les suffrages... Vous avez des actions chez Nedplex ? tongue

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

AdriDC a écrit:J'ai l'impression que l'Odissey remporte tous les suffrages... Vous avez des actions chez Nedplex ? tongue

Certains le pensent.

Personnellement j'ai testé cette batterie par -30°C lors d'un séjour d'une semaine en Norvège au mois de février.

Regardes ma signature, il y a un lien internet vers le CR de cette virée très fraiche.

Donc uniquement transmettre un bon tuyau. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

10R1200RT qui cale autour du point mort Empty Re: R1200RT qui cale autour du point mort Jeu 17 Déc 2015 - 18:18

sax33

sax33
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

je confirme Odissey...!!! Très efficace par tous temps.
Un peu chère mais sera vite amortie. Pour ces motos, il faut de l'ampérage et l'Odissey en délivre en toutes circonstances; d'ailleurs, on s'en rend compte au premier coup de démarreur.
Mais pas de regrets AdricDC; si ta batterie est d'origine elle a donc 7 ans....Pas mal!!

11R1200RT qui cale autour du point mort Empty Re: R1200RT qui cale autour du point mort Jeu 17 Déc 2015 - 19:14

AdriDC

avatar
Apprenti

Bon, n'ayant pas envie de me retrouver en rade de batterie, je suis allé chez BMW pour mettre une nouvelle batterie d'origine.

La moto démarre effectivement au quart de tour, sauf que le problème de calage est toujours là (après 20 minutes, en arrivant à un feu rouge). A chaque descente au niveau du régime de ralenti, elle cale, et me l'a fait 8 ou 9 fois, vu le nombre de feux rouges sur mon trajet.

Et ça a a failli occasionner un bel accident, la moto a calé dans un virage a basse vitesse et la roue arrière s'est bloquée vu qu'une vitesse était enclenchée. Heureusement la personne derrière moi ne m'a pas percutée...

Est-ce que vous avez une idée d'où cela peut provenir, vu que la batterie n'est plus en cause ? Je viens de l'acheter d'occasion, ça m'embêterait de m'être fait avoir...

12R1200RT qui cale autour du point mort Empty Re: R1200RT qui cale autour du point mort Jeu 17 Déc 2015 - 20:29

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Quel sont les dernières opération d'entretien et depuis combien de km et de temps?

Vérifies quand même moteur en marche si la tension batterie monte vers les 13 à 14V

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

13R1200RT qui cale autour du point mort Empty Re: R1200RT qui cale autour du point mort Jeu 17 Déc 2015 - 20:58

AdriDC

avatar
Apprenti

Révision des 20 000 faite fin septembre (faite à 23 050 km), je l'ai achetée à 23 222 km et elle vient juste de passer les 23 370 avec moi...
Elle va de toute façon finir à la concession samedi matin ! :(

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

AdriDC a écrit:Révision des 20 000 faite fin septembre (faite à 23 050 km), je l'ai achetée à 23 222 km et elle vient juste de passer les 23 370 avec moi...
Elle va de toute façon finir à la concession samedi matin ! :(

Cette histoire de calage des 12 RT, n'est hélas pas nouvelle......C'était la raison pour laquelle je m'étais inscrit sur ce forum en l'an de Grâce ??????

Je pense qu'avec l'outil recherche tu vas tomber sur le post qui en parle.

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Après recherche, il semblerait que ce post ait disparu.

J'ai trouvé un similaire:
"Mon moteur coupe à bas régime" dans la rubrique Mécanique des R 1200.

J' n'ai pas trop su comment ce problème a été résolu sur la mienne, il semblerait qu'une reprogrammation en soit venu à bout.
Je sais que sur certaines motos, le problème a été insoluble en particulier un client de la concession que je fréquentais où le client est allé carrément en procédure.

J'avais la chance d'être sous garantie, mais je sais qu'à l'atelier, ils se sont arrachés les cheveux avec ces calages intempestifs.
Ces calages ont surtout concerné les premières 1200 RT (2005, 2006)......ma 12RT actuelle de 2009, n'a pas été concernée par ceux-ci.
Je reconnais la dangerosité de ces calages qui se produisaient invariablement après un parcours soutenu lors d'un rétrogradage, ayant pour effet de se retrouver en roue libre dans un rond-point totalement en perdition. Heureusement qu'elle redémarrait rapidement, mais je me suis fait aussi quelques frayeurs à l'époque.

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

.....je continue, il peut s'agir tout simplement d'une bobine crayon..... le cas était courant.

Moi, en relisant le post, il y avait eu aussi une bougie très légèrement fissurée (découverte par hasard au cours d'un énième démontage de celles-ci) qui avait foutu une belle pagaille dans le fonctionnement de ma première 12RT!

Etait-ce la raison de ces calages, j'en sais rien.....le sujet était tabou !

Ils évitaient de reprogrammer trop souvent, car le boitier n'en supporte qu'un certain nombre au cours de sa vie. On me l'avait même troqué pour un nouveau momentanément sans résultat probant si ma mémoire est bonne!

17R1200RT qui cale autour du point mort Empty Re: R1200RT qui cale autour du point mort Ven 18 Déc 2015 - 10:37

AdriDC

avatar
Apprenti

Merci Napo pour ce retour. C'est dans un sens rassurant de savoir que je ne suis pas le seul !

J'ai pris RDV à la concession mercredi, dont le chef d'atelier n'avait pas l'air d'être paniqué et me disait que cela pouvait effectivement être lié à un problème de réglage. j'ai l'impression qu'ils ont déjà été confrontés au problème.

Comme la moto a été achetée d'occasion à un particulier, j'espère qu'il n'y en aura pas pas pour une fortune en pièce et/ou main d'oeuvre... Et comme je suis une bille en mécanique, je ne voudrais pas me faire embarquer dans des réparations inutiles.

18R1200RT qui cale autour du point mort Empty Re: R1200RT qui cale autour du point mort Ven 18 Déc 2015 - 18:30

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

As tu la facture de cette révision?

Ca serait quand même bien de leur présenter.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

19R1200RT qui cale autour du point mort Empty Re: R1200RT qui cale autour du point mort Ven 18 Déc 2015 - 18:47

jean-mi72

avatar
Apprenti

Bonsoir il est possible que tu ai un dépôt de vert de gris sur tes bobines crayons, cela arrive parfois sur certaines motos.

AdriDC

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,

Meilleurs voeux pour l'année 2016 pour vous, vos proches et vos machines ! :wink:

Suite de mes aventures de calage : après une visite poussée chez le garagiste (test routier, démontage des bobines, passage à l'ordinateur...), rien n'a été trouvé. Ils ont réinitialisé les réglages, me demandant de revenir en cas de problème.

Tout avait l'air de bien fonctionner (300 kms faits depuis, autoroute, ville, etc), jusqu'à ce matin dans les embouteillages, où le régime moteur s'est remis à crachouiller un peu au feu rouge, puis caler en descendant sous les 1000 tours /min . Heureusement, j'arrivais au bureau...

Retour donc à l'atelier samedi...

AdriDC

avatar
Apprenti

Bon, histoire de finir mon aventure : apparemment les bougies étaient la source de mon problème, depuis qu'elles ont été changées et malgré une utilisation intensive en ville le moteur semble tenir le ralenti. J'ai très certainement eu le même problème que Napo !

Pour info le mécano m'a dit que BM avait changé les protocoles de changement des bougies, qui était à 20 000 kms avant et est passé à 30 000 kms.

Espérons que cela tienne !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum