grolandais a écrit: babass85 a écrit: personne ne répond réellement à ma question
pour une rt 1150 de 2001 on met du 98 ou DU 95??????
Mets du 98 !
Sur l'étiquette du réservoir et dans le livret de bord il est écrit : " carburant sans plomb indice 95 RON
mini " donc au-dessus c'est encore mieux car le carburant est alors
plus détonnant et le rendement moteur meilleur à condition qu'il soit parfaitement réglé.
Si tu habites près d'un aérodromme et que tu as un pote qui y travaille demande lui un plein avec du 100 : tu comprendras tout de suite la différence.
Avec tous les post sur le sujet, c'est malheureux de ne pas encore avoir compris cela :
l'indice d'octane est un pourcentage théorique d' "anti détonnant" pour faire simple plus l'indice est élevé moins le mélange est détonnant (100 étant le score de l'octane
On pensait ne jamais le dépasser à l'époque :face: )
Étonnant non
En fait pour pouvoir tirer le maximum de puissance, il est nécessaire que "le produit" explose le plus tard possible... (selon pression et température)
sinon ça fait de l'auto allumage (Diesel
) et ça péte avant l'étincelle... ou faut diminuer le couple pression/température
Donc même si l'électronique actuelle arrive à corriger l'avance et le mélange air essence... ...il n'y a pas de carburant qui marche pour tous les moteurs...
Et si tu essaies du 100 sur un vieux 2 temps avec disons un taux de compression ~8 ben pas sur que tu arrives a le faire péter
En gros : Taux de compression inférieur à 10 plutôt 95 autour de 10 les deux et au dessus 12, 98 voir plus impératif
Pour l'anecdote : Isa et moi de ballade en Alsace de l'Est avec le Pompom on a mis du 100, et on n'a pas était convaincu du gain de puissance ni même de la disparition des cliquetis, c'est vrai qu'il faisait assez chaud...