Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1150RT pas régulier a basse vitesse

+15
Titigs
babass85
Décédé : pivert
fabk75
nik0
igloo
Rolivier
totoche63
francis31
Erick38160
Xave22
bertrand78990
pompom
Freddy29
marc71
19 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1R1150RT pas régulier a basse vitesse Empty R1150RT pas régulier a basse vitesse Sam 30 Juin 2012 - 20:41

marc71

avatar
Apprenti

Bonjour a Tous
Je me suis payé une belle R1150RT 2002 avec 105000 KM au compteur comme première moto et j'ai un petit soucis avec le moteur. j'ai fais tout les ajustement recommandé, voir l'ajustement des soupapes et la syncro. J'ai remplacé les bougies et le filtre a air. Mon soucis est au niveau de la régularité du moteur a basse vitesse, la moto ne veut pas rouler régulièrement dans les zone de 50 KM/H. Pour le reste le moteur performe a merveille et je suis en amour avec elle. Si vous avez une idée je serais très heureux de pouvoir réglé mon problème sans devoir payé une grosse facture chez le concessionnaire.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

a quel régime moteur es tu ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R1150RT pas régulier a basse vitesse Jura_218

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

la synchro etait nickel ???

bertrand78990

avatar
En rodage
En rodage

enleve la fiche de codage du mototronic , puis le fusible 5 pendant 15 secondes tu remet le contact sans demarrer , 3 coup de gaz a fond et ca devrait etre bon. tu peux redemarrer ta machine et aller la tester.
Ca va le faire en attendant mieux :wink: ca roule tres bien sans cette fiche
je roule comme ca depuis 1 mois, même kilométrage que toi .
apres les vacances je vais vérifier si j'ai du jeux aux papillons....

R1150RT pas régulier a basse vitesse Fiche1

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

bertrand78990 a écrit:enleve la fiche de codage du mototronic , puis le fusible 5 pendant 15 secondes tu remet le contact sans demarrer , 3 coup de gaz a fond et ca devrait etre bon. tu peux redemarrer ta machine et aller la tester.
Ca va le faire en attendant mieux :wink: ca roule tres bien sans cette fiche
je roule comme ca depuis 1 mois, même kilométrage que toi .
apres les vacances je vais vérifier si j'ai du jeux aux papillons....

R1150RT pas régulier a basse vitesse Fiche1

C'est quoi ta manip???

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

Perso j'irai du côté de la synchro

marc71

avatar
Apprenti

Freddy29 a écrit:a quel régime moteur es tu ?

Entre 2000 et 3000 RPM.

marc71

avatar
Apprenti

pompom a écrit:la synchro etait nickel ???

Oui, et ça fais deux fois que je la vérifie pour être sur. j'ai toutefois eu beaucoup de problème a avoir un bon résultat, mais a la fin tout fonctionnait au poil.

marc71

avatar
Apprenti

bertrand78990 a écrit:enleve la fiche de codage du mototronic , puis le fusible 5 pendant 15 secondes tu remet le contact sans demarrer , 3 coup de gaz a fond et ca devrait etre bon. tu peux redemarrer ta machine et aller la tester.
Ca va le faire en attendant mieux :wink: ca roule tres bien sans cette fiche
je roule comme ca depuis 1 mois, même kilométrage que toi .
apres les vacances je vais vérifier si j'ai du jeux aux papillons....

R1150RT pas régulier a basse vitesse Fiche1

Ok ça peux marché mais ça ne règle pas le problème. Ce que je veux le plus c'est réglé définitivement le problème. Mais je vais tester demain et je revient avec les résultats.

marc71

avatar
Apprenti

Des nouvelles de mon problème. j'ai fait la manipulation à bertrand78990 et ça a marché, la moto va vraiment bien depuis ce temps. Ce que je n'aime pas c'est de ne pas savoir ce que j'ai fait. A quoi sert cette Fiche de codage? et pourquoi ça régularise la vitesse? si quelqu'un peut répondre a mes questions je serais très heureux.

bertrand78990

avatar
En rodage
En rodage

je t'ai envoyé un premier MP pour une procedure qui devrait regler definitivement le probleme je la ferai de mon coté la derniere semaine de juillet.pour repondre a ta derniere question je t'ai envoyé un deuxieme MP

amitiés

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bertrand78990 a écrit:je t'ai envoyé un premier MP pour une procedure qui devrait regler definitivement le probleme je la ferai de mon coté la derniere semaine de juillet.pour repondre a ta derniere question je t'ai envoyé un deuxieme MP

amitiés
pourquoi MP, c'est secret?
ce serait bien d'en faire part aux autres forumeux!

Erick

francis31

francis31
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Absolument j'aimerai savoir , j'ai aussi une 1150 rt , balance le sur le forum qu'ont profite aussi . Je suis prêt à le faire si cela améliore la régularité de ma vitesse, sans abimer la moto . cheers


De man is gemaakt om op een BMW te rijden :bien:

bertrand78990

avatar
En rodage
En rodage

non, pas secret mais on lit pas mal de chose sur le net, pour l'heure j'ai collationné les données je pars en congés samedi et je m'y met très sérieusement durant la dernière semaine de juillet.
Apres je ferais un CR.
le mp c'etait pour donner de la lecture à notre cousin :wink:

totoche63

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ma pof pof souffre aussi de ce mal a 2500tr environ, je suis preneur de votre soluce car ôter des composants ca me gène un peu vu qu ils de sont pas arrivé la pour faire joli.

Merci d'avance

Totoche63

Rolivier

Rolivier
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour

Le sujet a ete traité pleins de fois, voici un copier coller d'un des nombreux post :

Qu'est-ce que le "surging" (ou effet yo-yo) ?
Un comportement moteur perturbant est ressenti par de nombreux conducteurs de BMW à moteur Boxer de 1150cc.
Il s'agit du "surging" en anglais, dit aussi "KFR" en allemand, ou encore effet "yo-yo" ou "élastique" en français.
Ce phénomène ne touche que très peu les moteurs 850cc car la cylindrée unitaire est moins élevée.

Cet effet se caractérise par des à-coups lents mais puissants du moteur à régime constant, principalement dans la plage entre 2.500 et 3.500 tours, voire 4.000 tours, mais pas lors d'une brusque accélération ou pleine charge.
La moto donne l'impression de n'être plus stable dans son régime, de hoqueter, en secouant son conducteur d'avant en arrière.
Cet effet se manifeste principalement lors de remontées de files ou de traversée d'agglomérations à vitesse réglementaire.

Note: il est parfois possible de ressentir des sensations proches sur revêtement dégradé à cause des réactions du couple Telelever-Paralever (les systèmes de suspension avant et arrière). Pour vérifier que le moteur est bien en cause, débrayer. Si le phénomène persiste alors que le moteur n'est plus en prise, c'est que c'est dû aux suspensions...

L'effet "yo-yo" est dû principalement à l'action retardée de la chaîne de gestion électronique du moteur, depuis la sonde lambda jusqu'au calculateur Motronic de gestion de l'injection. Conséquence, les deux cylindres ne travaillent plus en parfait accord, notamment avec un réglage du mélange air-essence différent.

Normalement, une bonne (voire excellente et donc minutieuse) synchronisation des papillons permet d'éliminer totalement ou presque cet effet, d'autant mieux qu'elle est précédée d'une ou plusieurs des actions suivantes:
- réglage du jeu aux soupapes ;
- contrôle/réglage de la tension des chaînes d'arbre à came ;
- contrôle/réglage du jeu latéral des axes de culbuteurs ;
- monte de bougies appropriées (Denso ou Brisk) ;
- échange du filtre à air ou nettoyage si c'est un K&N ;
- recherche éventuelle de prises d'air.

Il est évident que de telles opérations effectuées en concession reviendraient très cher à l'utilisateur en temps de main-d'oeuvre. Et accessoirement que peu de mécaniciens professionnels savent réellement les effectuer avec la précision et la minutie nécessaire.
C'est pourquoi, si vous venez vous plaindre à votre concessionnaire d'un tel comportement de votre moto, il vous répondra que "mon pauvre Monsieur (ou Madame, mais c'est plus rare), toutes les BM font ça"...
Ce qui n'est pas complètement faux car beaucoup de BMW à moteur Boxer 1150cc présentent ce "défaut".
Mais ce n'est pas pour autant qu'il est insoluble...

Pour se débarrasser du "surging", il faudra donc soit opérer tous ces réglages vous-même, ce qui est d'une part interdit si votre moto est encore sous garantie, d'autre part compliqué à effectuer sans l'outillage et les compétences adéquats, soit accomplir une petite modification manuelle.

La gestion du moteur est effectuée par un processeur qui reçoit et gère toutes les entrées des sondes. Il définit l'allumage, la quantité de carburant en fonction de la demande du pilote, de la température de l'air ou
des conditions de roulage.
Il existe six cartographies de gestion différentes qui permettent d'adapter un moteur à des exigences diverses comme le climat, le pays, les normes anti-pollution, la qualité du carburant, etc.

Le comportement du moteur en fonction des différentes normes anti-pollution est notamment défini par une fiche de codage accessible dans la boîte à fusibles, sous la selle, derrière la boîte à air.

Contact coupé mais batterie branchée, retirer la fiche d'origine de codage du Motronic, en général de couleur rose ou jaune (regarder dans le livret de bord de la moto pour la trouver).
Puis retirer le fusible n°5, celui du Motronic, pendant 15 secondes pour vider sa mémoire.
Replacer le fusible, mettre le contact et tourner à fond deux trois coups la poignée d'accélérateur afin que le calculateur acquière de nouveau la position des papillons.

Une solution est de laisser l'emplacement de la fiche de codage vide, purement et simplement.
Une autre est de remplacer la fiche par une autre de couleur beige - certains disent olive - (référence BMW 61.36-8366 621) ou rose (réf. 61.36-8366 625).

Les bricoleurs pourront éviter l’achat d'une nouvelle fiche en connectant entre elles les bornes 30, 87 et 87a de leur fiche d'origine.
La fiche doit présenter les numéros 30, 86, 87 et 87a gravés dans le plastique à côté des bornes.
On peut placer trois cosses plates dans le réceptacle de la fiche aux endroits marqués 30, 87 et 87a, ces trois cosses étant reliées par un fil électrique.
Je précise que cette réalisation requiert un minimum de compétence en électronique et de matériel.

Le surging devrait presque totalement disparaître sans augmentation notable de la consommation et avec l'impression (à condition tout de même que les réglages prévus aient été faits correctement) d'avoir un moteur à nouveau souple.

Par contre, la moto ne sera plus conforme aux normes anti-pollution et si un concessionnaire y branche son ordinateur Moditec de diagnostic, ce dernier affichera le code d'erreur "1111".

Afin de préserver ses bonnes relations avec le concessionnaire, il est conseillé de remettre la fiche originelle avant de donner la moto pour les révisions, en ayant pris soin bien sûr de retirer à nouveau le fusible n° 5 pendant 15 secondes pour réinitialiser la mémoire du Motronic.


Voilà sinon moi j'ai laissé la fiche car le soucis c'est que sans cette fiche tu vas encrasser ton catalyseur et c'est une piece qui coute trs cher et j'ai installé un module sur la boite à air que l'on trouve sous le nom d accelerator et qui ne fait pas gagner de puissance mais qui rend la moto beaucoup plus souple à bas regime.
Je peux ainsi rouler en 6eme à 3200T sans effet yoyo et surtout faire correctement les reglages decrit en haut.

Bonne journée

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

au moins là on a un texte "complet" :bien:

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Rolivier a écrit:Bonjour

Le sujet a ete traité pleins de fois, voici un copier coller d'un des nombreux post :


Voilà sinon moi j'ai laissé la fiche car le soucis c'est que sans cette fiche tu vas encrasser ton catalyseur et c'est une piece qui coute trs cher et j'ai installé un module sur la boite à air que l'on trouve sous le nom d accelerator et qui ne fait pas gagner de puissance mais qui rend la moto beaucoup plus souple à bas regime.
Je peux ainsi rouler en 6eme à 3200T sans effet yoyo et surtout faire correctement les reglages decrit en haut.

Bonne journée


ça fait réfléchir un peu :Cool:

Rolivier

Rolivier
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Alors pour l'encrassement du cata certains preconisent de remettre la fiche de temps en temps et de faire de l'autoroute à regime soutenu durant 10 mn pour le nettoyer.

Moi j'ai prefere mettre ce petit module qui n'est autre qu'un petit montage de resistance qui trompe la sonde à air en lui disant si je ne me plante pas que l'air est plus frais donc le calculateur enrichit un peu plus le melange.

Je ne consomme pas plus et la moto est vraiment tres agreable à bas regime, je peux passer un rond en 3eme sans soucis.

Rolivier

Rolivier
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

http://www.sol2.be/Performance/Images/Products_2.png

Et ca se monte en 10mn avec la sonde déportée et en 3 mn sans la sonde deportée

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

valable sur 1150gs aussi?

Rolivier

Rolivier
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui valable pour 1150gs il suffit de choisir le modele correspondant.

Voila ce que j'ai trouve pour vous expliquer son fonctionnement

Pour faire simple, on va dire que nos moteurs sont sous surveillance permanente (sondes, capteurs ), et régulés pour optimiser les proportions air-essence dans le mélange injecté. Si on ajoute que le dosage n’a pas seulement pour finalité un fonctionnement optimal du moteur, mais aussi le respect de normes environnementales (Euro-3), la limitation d’émission de CO2 rentre aussi dans le calcul de dosage.

Résumons: le mélange air-essence injecté dans le moulin est géré par tout un bazar électro-informatique (cartographie spécifique à la machine). L’ensemble est contrôlé par un système complexe de capteurs/sondes, qui envoie au cerveau de la bande des infos en temps réel, pour les corrections à apporter en fonction des éléments extérieurs ou intérieurs (Température, pression atmosphérique -altitude- , régime moteur à un instant T, etc. etc., la liste est sans fin).

Le tout étant, in-fine , en phase avec les normes anti-pollution et le pot catalytique, est sensé apporter à la combustion un cocktail air-essence ajusté en permanence, pour que l’essence soit consommée à bon escient (les résidus d’essence brûlée, ressortent sous forme de gaz d’échappement, on appelle çà la pollution. Donc, pour qu’il y ait moins de résidus, il faut que le mélange soit bien combusté. La boucle est bouclée.).

Conséquence : A bas régime, la proportion d’essence dans le mélange est faible, et les sollicitations du moteur obligent à jouer du sélecteur un peu trop souvent dans la plage des 2000-3000 rpm. Or, cette plage de régime, c’est celle des passages de ronds-points, des virages serrés en montagne, des petites routes départementales…. En gros, là ou un quatre-pattes passe sur le 3e ou 4e rapport à 30 km/h, et repart sur un filet de gaz, nos flat-twins s’écroulent, cognent, et obligent à jouer de la pédale pour tomber en 2e (voire même parfois en 1ère chez des brêles dans mon genre, quand la moto est chargée à bloc : duo en configuration voyage).

Dit autrement, et selon les avis d’experts (dont je ne suis pas), une amélioration de confort de conduite serait obtenue en enrichissant le mélange en essence sur ces plages de (bas)régime. Et pour forcer l’électronique, rien de tel qu’un composant placé judicieusement.

C’est l’analyse de Marc Vernackt , qui a fabriqué le cable en question (ce montage contient une résistance qui corrige l’analyse et déclenche l’envoi d’un mélange enrichi en essence).

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

tu confirmes que le frein moteur est moins présent?

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

d'autres changent l'arbre à cames pour un plus rond

http://www.accessoires-wunderlich.com/arbre-a-cames-boxer-boost-wunderlich,fr,4,8530125-R850R.cfm

Perso, en R850R je tombais une vitesse en ville pour rester dans les 3000 3500 tours


_____________________________
R1150RT pas régulier a basse vitesse 354459_5
R1150RT pas régulier a basse vitesse Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

fabk75

fabk75
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonsoir,
Rolivier, tu l'as trouve où cette pièce? Et à quel prix, stp

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:

Perso, en R850R je tombais une vitesse en ville pour rester dans les 3000 3500 tours

pareil




c'est pas un diesel :laughing: :ptdr:

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

babass85

babass85
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

moi j'ai les deux modifs sonde et relais motronic supprimer j'ai fait plus de 2000 kms pas de soucis et une moto beaucoup plus agréable mais attention au démarrage à chaud il y a eu un post sur le sujet risque de noyer le mélange étant plus riche moi je n'ai jamais eu le probléme mais je vais suivre le sujet pour voir si une solution peut être mise en place si on remet le relais rose pour la mienne (fiche motronic plus précisément)
voila et bonne vacance à tous :bien:

Rolivier

Rolivier
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

igloo a écrit:tu confirmes que le frein moteur est moins présent?

Il y a moins de frein moteur mais il y en a encore suffisamment du moins pour moi je n'aimais pas ce gros frein moteur

Pour l'achat il faut que je recherche, je te dis ca plus tard

Rolivier

Rolivier
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

pour l'achat c'etait chez nedplex mais il me semble avoir lu qu ils ne le vendaient plus

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Rolivier a écrit:
igloo a écrit:tu confirmes que le frein moteur est moins présent?

Il y a moins de frein moteur mais il y en a encore suffisamment du moins pour moi je n'aimais pas ce gros frein moteur

moi, c'est ce qui me plait ...plus besoins de toucher aux freins :laughing:

Pour l'achat il faut que je recherche, je te dis ca plus tard

Rolivier a écrit:pour l'achat c'etait chez nedplex mais il me semble avoir lu qu ils ne le vendaient plus

:bien: merci, je vais voir ça avec Olivier de chez nedplex

babass85

babass85
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

voici adresse pour le module accelerator
http://www.sol2.be/Performance/FRA/Order/index_BMW.html

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

:bien: merci

babass85

babass85
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

http://www.sol2.be/Performance/FRA/Order/index_BMW.html

la le lien fonctionne tirelalangue

fabk75

fabk75
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci Babass85

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

scratch ...ben, le premier aussi confused

babass85

babass85
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'y comprend rien moi il ne fonctionnait pas et maintenant ça marche, bon pas grave du moment que tout le monde puisse le voir le fournisseur est en Belgique j'avais eu un contact par mail très sympas il faut compter une bonne semaine si vous commander voila :bien:

37R1150RT pas régulier a basse vitesse Empty Re: R1150RT pas régulier a basse vitesse Jeu 19 Juil 2012 - 22:32

fabk75

fabk75
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonsoir,
Ma compagne m'a dit au téléphone que mon accelerator est arrivé à la maison. Pour ceux qui l'ont installé, où avec vous mis la sonde? faut il démonter le carénage?
Merci de vos réponses.

38R1150RT pas régulier a basse vitesse Empty Re: R1150RT pas régulier a basse vitesse Jeu 19 Juil 2012 - 22:53

babass85

babass85
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

la sonde vers l'avant pas besoin de déposer les carénages tu te sers d'un fils de cuivre pour faire un guide pour passer la sonde sous la reservoir et fixer sur l'araigner voila :bien:

39R1150RT pas régulier a basse vitesse Empty Re: R1150RT pas régulier a basse vitesse Jeu 19 Juil 2012 - 23:04

fabk75

fabk75
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Babass85,
Merci, je fais cela ce week-end et je fais les premiers essais.
Je vous ferai part de mon expérience la semaine prochaine lors de mes déplacements professionnels.
Cdt

babass85

babass85
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

tu verras le changement est radicale

41R1150RT pas régulier a basse vitesse Empty Re: R1150RT pas régulier a basse vitesse Ven 20 Juil 2012 - 14:19

fabk75

fabk75
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Babass 85
J'abuse mais pourrais tu prendre une photo pour que je vois où sort la sonde, sep Embarassed

42R1150RT pas régulier a basse vitesse Empty Re: R1150RT pas régulier a basse vitesse Ven 20 Juil 2012 - 14:21

fabk75

fabk75
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Encore moi,
Car le seul passage que je vois se site le long de l'arrivée d'air qui va vers le filtre à air du côté gauche de la moto. merci

43R1150RT pas régulier a basse vitesse Empty Re: R1150RT pas régulier a basse vitesse Ven 20 Juil 2012 - 21:56

babass85

babass85
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je viens de voir ton message je fais des photos demain

44R1150RT pas régulier a basse vitesse Empty Re: R1150RT pas régulier a basse vitesse Ven 20 Juil 2012 - 21:57

fabk75

fabk75
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Cool, merci :bien:

babass85

babass85
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

voila les photos
R1150RT pas régulier a basse vitesse Cimg0710

la première photo la sonde passe du coté droit de la moto quand tu est assis sur la moto
R1150RT pas régulier a basse vitesse Cimg0711
la deuxiéme idem
voila si tu en veux d'autres ou que tu as besoin de plus tu peux m'envoyer un MP et je te donnerais mon numéro de téléphone
voila bon montage normalement 5 minutes sans démontage :wink:

46R1150RT pas régulier a basse vitesse Empty Re: R1150RT pas régulier a basse vitesse Sam 21 Juil 2012 - 15:11

fabk75

fabk75
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Babass85,
Je viens de finir le montage, en effet cela prend 5 minutes. Merci encore.
Je te dirai cela à mon retour de ma séance de ciné ce soir ou plutôt demain matin vu que holy motor dure deux heures et que je vais à la séance de 22h.

fabk75

fabk75
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,
Le résultat est incroyable, plus d'effet yoyo. J'ai même pris plaisir à rouler à 3000 t/Mn exprès en ville et sur le périphérique. Pour le moment bonne achat. Par contre, lors des révisions surtout la grosse de 60000 kms doit je l'enlever avant de l'amener chez le concessionnaire?

fabk75

fabk75
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Encore moi,
J'ai laissé la fiche motronic car le mode d'emploi ne dit pas de l'enlever.

49R1150RT pas régulier a basse vitesse Empty Re: R1150RT pas régulier a basse vitesse Dim 22 Juil 2012 - 10:31

Titigs

Titigs
Membre a vie
Membre a vie

je vien juste de commander la piece pour ma belle :fleur3:

50R1150RT pas régulier a basse vitesse Empty Re: R1150RT pas régulier a basse vitesse Dim 22 Juil 2012 - 12:02

fabk75

fabk75
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai lu sur un post sur l'accelerator que certain avaient enlevé le fusible rose, quand est il du pot catalylique, de la consommation...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum