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Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE]

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banshee

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En rodage
En rodage
Rappel du premier message :

Depuis septembre 2011, nous tournons, bibi et ma compagne, sur des circuits autour de la région parisienne.
C'est l'occasion de poster quelques idées de préparations déjà réalisées ou à faire sur notre machine quotidienne, la F800R :bien:

A l'heure actuelle, je peux déjà poster l'adresse de certains artisans ou certaines entreprises qui proposent des réalisations sympas :

_Le site du concessionnaire PANDA Moto : http://www.pandamoto.fr/
et les articles sur les deux protos sur base de F800R, motos pilotées par Nicolas DERRIEN, champion de france des rallyes routiers 2011. Articles parus dans "Box'R Mag" : http://www.pandamoto.fr/articles_presse.htm
Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] - Page 2 FRRC11-Nicolas-Derrien-Riding3-570x326
Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] - Page 2 1
Un F800R au Bol d'Argent

http://www.l2r-motos.fr/felicitation_aux_pilotes_de_la_bmw_f800r/
http://chouchouteam.e-monsite.com/album/bol-d-argent-2013/
(Les photos ici !!!)
Quelques protos piste sur base F800S ou ST
http://f800riders.org/forum/showthread.php/18003-Piste/page8



_Le site des ressorts LRD : http://www.lrd.fr/LRD-motos/accueil.html
ressorts de fourche et d'amortisseurs sur mesure.

_ l'équipementier WUNDERLICH : http://www.accessoires-wunderlich.com/bmw-f800-r-/-s-/st,fr,2,52.cfm

_ L'équipementier GIVI : http://www.givi.fr/Pour-votre-moto/?ma=BMW&mo=F-800-R-09--11

_Le fabriquant de pot d'échappement LEOVINCE : http://www.leovince.com/fr/search.php?marca=BMW&modello=F%20800%20R%20i.e.%20%282009/2011%29&parole_chiave=

_Le fabriquant de pot d'échappement DEVIL (et il est de chez nous !!!), qui propose une ligne complète : http://www.devil-exhaust.com/BMW~F%20800%20R~2009-%2412.street-scooter.exhaust

_l'excellent site pour prévoir ses journées de roulage : http://www.calendrier-piste.fr/

_http://www.emc-suspensions.fr/catalogue.htm#marques
http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-bmw-f-800-r-09-14_3_50.htm

_Pour le module accelerator (à priori, il y a pas mal de versions, dont une pour les non catalysées)
(NOTA) C'est une solution beaucoup moins chère qu'un Power Commander, mais moins efficace aussi
http://www.sol2.be/Performance/FRA/Order/page_BMW.html

Le boitier Power Commander
_http://www.powercommander.com/powercommander/powercommanders.aspx?mk=2&mdl=66&yr=2011&pc=12-009&mk-n=BMW&mdl-n=F800%20ST%20/%20GT&pc-ver=PCV&add-mdlyrid=12-009&add-mdlyrid2=FC12008&fullstr=FC1200812-009&prod-type=PCFCPowercommander%20V¬es=91,62

_Un bon site avec pas mal d'éléments pour la F800R :
https://www.tournay-distribution.com/bmw/800/bmw-f-800-r-2009-2010/
Passons aux différentes catégories


L'équipement route de la moto d'abord :
_Option béquille centrale
_Bulle Ermax (légèrement teintée, il existe différentes teintes) / Montée sans le saute-vent BMW
_Les sacoches GIVI et les attaches latérales qui vont avec
_Pare-carters GIVI
_Manchons pour l'hiver, de marque BAGSTER, avec support rigide
_Le lèche-roue fabriqué par Dédé : http://bmist.forumpro.fr/t43053-leche-roue-perso
_Option ABS (le nombre de pistons sur les étriers diffèrent avec ou sans l'ABS)


BILAN :
La béquille centrale ne gêne pas pour la piste
La Bulle fait ce qu'elle peut pour protéger du vent, mais ça aide. sur piste, elle permet de ne pas trop se coucher et d'économiser ses cervicales et son dos
les manchons, c'est bien mais faut bien les fixer avec des rilsans, et même le ch'tit coup de gaz au rétrogradage passe. Attention, gants épais proscrits !!

Le lèche-roue made by dédé, pas mal du tout. Permet d'éviter les projections de la roue AR, et se monte facilement. Mais : j'ai du virer le protège-chaîne d'origine et prévoir un boulon et un écrou pour le fixer sur le bras oscillant côté gauche. Il vibre un peu en passant sur des bosses et autres creux.

Les sacoches ont une capacité énORMMmmme de chargement, avec ouverture partielle par le haut, fermée par code...MAIS.....Bin la moto occupe la largeur d'un semi, elles sont fixées assez loin de la moto, et le train AR est "chargé". Donc prudence, avant léger et ne pas se laisser embarquer par le poids.

L'équipement piste de la moto ensuite :
_le pot Leovince LV-ONE EVOII http://bmist.forumpro.fr/t66752-echapement-leovince-lv-one-f800r (un plus en bruit, juste ce qu'il faut, un chouïa de pep's en +)  Détail : c'est un pot inox avec entourage carbone
[NOTA] : le pot LeoVince est homologué et passe largement sous les 95 dB autorisé. Et on peut retirer facilement la chicane, ce qui doit apporter un plus.
Pignon 19 dents
Module accelerator
Chaine renforcée
ABS désactivé (capteur roue AV)
Roue en 190/55 à l'AR, ce qui permet de relever l'AR et "charger" un peu plus l'AV (et plus de gomme sur en contact en appui)


La moto sur route/duo :
_Le châssis :top, l'empattement long sur le glissant est un plus.
_le confort : vraiment pas mal, un peu sport mais bien assis
_la protection : c'est un roadster CQFD
_le freinage : Puissant, l'AV et l'AR. Dosable pour l'AV, mais on peut pinailler, et moins dosable pour l'AR. Satisfaisant, même en DUO et chargé.
_les réglages de suspension : Nada pour la fourche, dommage / Précharge déportée, top, et hydraulique (détente) réglable via une molette. Bien
_L'ABS : Bien mis au point. Attention, revoir sa conduite en conséquence, surtout les utilisateurs du frein AR.
_L'amortisseur de direction, utile en duo lorsque le train AV se déleste, et utile pour se récupérer après passage dans creux imprévu.
_Moteur et boîte : bien, c'est souple, boite pas trop longue qui permet le passage à la volée. Bon couple du moteur, avec de la puissance en haut.
Un trou vers 4.500 tr/min. Conso très mesurée. (5l en conduite enjouée)
Nota DUO : Bin, à part précontraindre un peu plus l'AR, et fermer un chouia l'hydraulique, RAS.

Pneus et pressions :
MICHELIN PR2 : (Solo : AV 2.5 / AR 2.6) (Duo : AV 2.6 / 2.8) (Froid : 2.3 / 2.4) (Excellents pour la durée et rouler tous les jours.)
MICHELIN PILOT POWER : AV 2.5 / AR 2.6 (Bonne sensation d'accroche / usure rapide)
DUNLOP SPORTSMART AV ET ROADSMART 2 AR :
Preconisations Dunlop : AV 2.4 / AR 2.4
En charge : AV 2.6 / AR 2.8
(Un chouïa longs à chauffer / de la colle après / Bons sous la pluie)

La moto sur piste :

Préalable : on peut très facilement virer les clignotants et même le bloc optique AV.
ensuite, scotch sur ce qui peut s'éparpiller (feux), on vire les rétros (super simple), et c'est bon.


_Le châssis :top. Attention, l'AV semble un poil paresseux à engager, ça flotte un peu par moment.
_le confort : Pas de fatigue notoire après une journée de roulage
_la protection : Pas de fatigue notoire non plus
_le freinage (AVEC ABS) : Puissant, ne s'échauffe pas trop. Dosable car on l'utilise à plein, m'enfin ça peut être mieux. Transfert de masse important sur l'AV donc gaffe au rétrogradage.
Quant à finir de rentrer sur les freins en virage, ça passe bien. Pas de sensation que la moto se redresse.
_les réglages de suspension : Nada pour la fourche, un peu souple du coup, dommage / Précharge SOLO et hydraulique un peu plus fermée (attention à l'accord AV/AR, et ne pas trop durcir l'AR, c'est néfaste pour la motricité et le freinage, car délestage.)
_L'ABS : Bien mis au point. Je ne l'ai pas déclenché pour l'instant, ou juste un peu à l'AR.
_garde au sol : j'ai viré les petits tétons sous les câles-pieds.
_le bruit : on passe à l'aise sous les 95 dB avec le leovince(87 de mémoire) Avec la chicane à l'extrémité cependant.
Perso: je trouves le bruit bizarre : un mélange de mono et de bi-parallèle, assez grave.
_Moteur et boîte : Bien. pas de faux-point mort, bon frein moteur et peu de dribble ou blocage au rétrogradage, attention au couple à bas-régime en sortie de virage. Bonne allonge du moteur à haut régime. Une poignée d'accèl. plus dosable serait un plus, même si l'injection est plutôt bien gérée.
L'étagement des rapports est bon, mais 2nd et 3ème rapport un peu longs. Les 4/5/6ème rapports, pas de critique. Embrayage dosable.
[NOTA] : l'utilité du pignon de 19 est discutable, car on se trouve souvent, entre 2 rapports, le 2 et le 3.
D'origine, on peut rester en 2 et prolonger, alors qu'avec le pignon de 19, c'est un poil trop court.
En revanche, en accèl. on égraine les rapports et on gagne 10 km/h en ligne droite.
De même, le module accelerator, combiné au pot LeoVince et au filtre KN constitue un ensemble cohérent.

Pneus et pressions :
MICHELIN PR2 : AV 2.1 / AR 1.9 (pneus à 15.000 bornes, ça tient, ça bouloche mais pour sortir la grosse attaque, c'est non. On enroule, on place et on gère)
[Privilégier des pressions de 2.3 AV et 2.2 AR à froid]
Limites du pneu AV et AR atteintes
MICHELIN PILOT POWER : AV 2.1 / AR 1.9 (pneus à mi_vie, bonne accroche, usure modérée,séance de petite pluie possible. Meilleur train AV que le PR2 mais sentiment de perdre en agilité ce que l'on gagne en grip)
[En cas de glisse, sur-gonfler le pneu,c ar fortement chargé en silice, soit 2.25 AV et 2.1 AR à froid]
Limites du pneu AR atteintes, marge à l'AV
DUNLOP SPORTSMART AV ET ROADSMART 2 AR : pneu AV qui donne l'impression de pouvoir prendre un angle sans nom, grosse marge en limite / Pneu AR limites atteintes sur route, mais ça tient.
[panachage des pneus intéressant mais pas recommandé sur piste car cela gâche le potentiel d'accélération]
Dunlop SportSmart 2 (ou Michelin Pilot Power 3)
(et voilà pourquoi : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=214678Page14.jpg)

Position du pilote : 1m80, et faut vraiment déhancher ;)Quitte à en rajouter. Etre mobile sur la moto, fesses reculées et bras tendus au freinage, et appuis sur les cales-pieds en virage avec le bras sorti et le regard au loin.  Je n'ai pas encore fait racler le slider.
C'est une moto sans aucun problème de garde au sol, et avec laquelle il faut déhancher.
(essai Moto et Motards, comparatif roadsters sur piste MIREVAL)


Les différents circuits :
Les Ecuyers : ça virole, et c'est sympa. (02min12 en Sportsmart/Roadsmart)
La Ferté-gaucher : circuit un poil plus rapide, bon bitume. Structure hors du commun. Pôle loisirs (02min12 en Pilot Power)
[NOTA] : Attention au bruit, ils sont très tatillon sur le bruit. 95 dB, avec leur appareil...MAXI !!!!
Folembray : Sympa, court, économique. (01min05 en Pilot Road 3)
Fontenay Le Comte : sympa, débuts en 500 cb dessus donc pas d'avis précis.
Val de Vienne : Top, limite 102 dB autorisée. Grand circuit. Viser les 02 minutes ! 02min12 (en 2012)
Clastres : Top, surtout le nouveau tracé (grand), avec un long droit en appui. Bandant !!! (temps sur ancien tracé, on devait être autour des 01min28)
Carole : à faire !!! (Viser moins de 01min15 en pneus tendres)
Croix en Ternois : à faire. (Viser la minute)



Les améliorations envisagées sur la moto piste et route :
_Un ensemble amortisseur AV/AR
ressorts adaptés pour l'AV, et huile plus épaisse (économique) / ou cartouche Ohlïns dans les fourreaux d'origine si dispo (par contre c'est excessivement cher)
A l'AR, un amorto EMC SportShock 2 (hydraulique basse et haute fréquence) et précharge hydraulique déportée.
_le moteur, à part un moteur de NUDA 900, je vois pas. Peut-être un collecteur Sport, mais voir si cela ne décatalyse pas la moto.
[un boitier Power Commander et la mise au point qui va avec]
_Le freinage, c'est bon. Niveau feeling, maître-cylindre BERINGER, AV et AR. Super mais cher.
_travailler la garde au sol peut-être. Abaisser l'AV pour mieux le charger.
_Les commandes reculées, à tester voir si c'est utile sur cette moto.
_travailler un peu l'aéro avec une bulle plus enveloppante ou un sabot, mais le refroidissement va en pâtir.
_transmission : c'est bien d'origine. Bonne allonge. On peut raccourcir un brin pour mieux enrouler dans le serré en restant sur le même rapport.
_plaquettes de frein CL (CARBONE LORRAINE) C60 Racing pour l'AV et gamme CL RX3 pour l'AR
(compatibles avec disques acier d'origine)
_kit chaine en 520 introuvable donc on reste en 525
_une batterie Lithium-Ion aux dimensions d'origine (environ 4 kilos plus légère que l'origine)


les pneus : c'est capital !

Modèles et dimensions envisagés : Dunlop D211 GP racer en 120/70 et 180/55. Gomme Endurance à l'AR et Medium à l'AV
Pirelli Dragon SuperCorsa PRO en 120/70 et 180/55. Gomme SC2 (la plus dure)
Metzeler RaceTech en gomme la plus dure
CONTINENTAL RACE ATTACK Gomme E
AVON 3D ULTRA EXTREME AV81 (avant) et AV82 (arrière)

Et pour augmenter la surface de contact du pneumatique sur l'angle, essayer de jouer sur les profils de pneus, ou monter des pneus plus larges ou/et hauts :
Dimension 180/55 (moins agile) ou 190/55 (agilité en hausse) pour l'AR
(rappel : jantes 5"5 pouces AR et 3"5 pouces AV)



Nota : si quelqu'un vends une paire de jantes pour F800R, je suis preneur !!!

En espérant que cela puisse vous être utile ! :gnii:

[NOTA pneus] : Eviter les pneus qui sont trop vieux. Au-délà de quatres ans, la carcasse a probablement travaillé, et surtout la gomme a séché.
Regardez bien l'âge de vos pneus !!! Et de la gomme tendre vous fera gagner de vraies secondes !!!
(Vécu, une bourre plein angle avec des pneus "secs" de 2009)

[NOTA de fin - à retenir] :
_Acheter de bons pneus, c'est capital
_Protections moto et pilote
_Shunter l'ABS, car on travaille ainsi vraiment ses freinages (ce n'est pas un race-ABS)
_Ensuite, on peut attaquer la vraie prépa, en prenant vous-même la responsabilité de l'aspect Road-Legal......ou pas. Libérer son moteur est toléré, gagner 15 chevaux et décatalyser, un peu moins.
_Veiller toujours à la limite de bruit, car bon nombre de circuits demande à ne pas dépasser 95.9 dB


Pourquoi le choix de la F800R et des SportSmart 2 :
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Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] - Page 2 RPfNvM
Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] - Page 2 WSQ3tr
Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] - Page 2 2hmjsp
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[EDIT] pneus piste et plaquettes CL, batterie Lithium-Ion



Dernière édition par banshee le Mer 1 Avr 2015 - 13:55, édité 11 fois


banshee

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En rodage
En rodage

La video
Et la bourre.......

Evolution de la prépa de la F800 en cours

banshee

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En rodage
En rodage
Wk de course !
Les Ecuyers le 13 juin

LFG le 14 juin


Bilan : très bon !
Mais un F800 stock, ca ne demande qu'a etre amélioré !

banshee

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Folembray le 19/06/15
Team MC Cow Riders, super sympas !


Moto, Aprilia Tuono RSV, pour comparer avec la f800
Bilan : en accèl., rien à voir !!!!! Le rsv est plus lourd, mais une fois calé, il est stable et permet d'y aller franco en châssis.
Au chrono, ça donne 01min01 en F800, avec demul trop longue et pneus Avon.
Et 58 secondes en Tuono RSV, plus puissant mais plus lourd, avec d'excellents pneus  :bien:

Pour info, la moto était montée en SuperCorsa. je ne peux que conseiller ces pneus, ils sont top :bien:

Question usure, par contre, AU moins cinq journées avec les Avon et les Supercorsa seront morts en deux jours, avec une moto de 100 ch, et une journée avec une moto de 200 ch......mais on n'a rien sans rien !

EDIT : Evolution de la prépa, couronne de 49 et autres pièces qui vont arriver, je l'espère !
Pour accélérer, faut un bon amorto, et pour bien entrer en virage, ne bonne fourche, donc...... geek
Le freinage est vraiment bon.

La moto a été essayée par des potes qui roulaient "fort" en roadster et/ou sportive, et ils ont bien aimé. position de conduite déroutante car confortable, et le cas est rare en piste !

banshee

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En rodage
En rodage
Prise de contact avec Panda Motos, qui n'existe plus en tant que tel, mais JL Dupont officie toujours !!!

Donc, prepa de la F800, j'avais......
quasiment tout faux......

Le but avoue etant d'avoir une moto stable et agile, legere et puissante.

Donc on evite tous les gros freins, style gros pneu en 190, chaine renforcee et tout le toutim....
Les suspat's sont a modifier et la demul a optimiser, notamment un kit chaine en 520, couronne alu.

Bref, une vraie prepa de..,....preparateur.

A ce propos, le tuono etait en 180 a l'ar et je n'ai pas vu la difference avec le 190.......

A venir, donc, equipement du f800 avec protec adaptees carter et guidon, notamment

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