Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE]

+4
Jibouille
JYF800GT49
Décédé : Faron
banshee
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Depuis septembre 2011, nous tournons, bibi et ma compagne, sur des circuits autour de la région parisienne.
C'est l'occasion de poster quelques idées de préparations déjà réalisées ou à faire sur notre machine quotidienne, la F800R :bien:

A l'heure actuelle, je peux déjà poster l'adresse de certains artisans ou certaines entreprises qui proposent des réalisations sympas :

_Le site du concessionnaire PANDA Moto : http://www.pandamoto.fr/
et les articles sur les deux protos sur base de F800R, motos pilotées par Nicolas DERRIEN, champion de france des rallyes routiers 2011. Articles parus dans "Box'R Mag" : http://www.pandamoto.fr/articles_presse.htm
Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] FRRC11-Nicolas-Derrien-Riding3-570x326
Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] 1
Un F800R au Bol d'Argent

http://www.l2r-motos.fr/felicitation_aux_pilotes_de_la_bmw_f800r/
http://chouchouteam.e-monsite.com/album/bol-d-argent-2013/
(Les photos ici !!!)
Quelques protos piste sur base F800S ou ST
http://f800riders.org/forum/showthread.php/18003-Piste/page8



_Le site des ressorts LRD : http://www.lrd.fr/LRD-motos/accueil.html
ressorts de fourche et d'amortisseurs sur mesure.

_ l'équipementier WUNDERLICH : http://www.accessoires-wunderlich.com/bmw-f800-r-/-s-/st,fr,2,52.cfm

_ L'équipementier GIVI : http://www.givi.fr/Pour-votre-moto/?ma=BMW&mo=F-800-R-09--11

_Le fabriquant de pot d'échappement LEOVINCE : http://www.leovince.com/fr/search.php?marca=BMW&modello=F%20800%20R%20i.e.%20%282009/2011%29&parole_chiave=

_Le fabriquant de pot d'échappement DEVIL (et il est de chez nous !!!), qui propose une ligne complète : http://www.devil-exhaust.com/BMW~F%20800%20R~2009-%2412.street-scooter.exhaust

_l'excellent site pour prévoir ses journées de roulage : http://www.calendrier-piste.fr/

_http://www.emc-suspensions.fr/catalogue.htm#marques
http://www.emc-suspensions.fr/amortisseur-moto-EMC-bmw-f-800-r-09-14_3_50.htm

_Pour le module accelerator (à priori, il y a pas mal de versions, dont une pour les non catalysées)
(NOTA) C'est une solution beaucoup moins chère qu'un Power Commander, mais moins efficace aussi
http://www.sol2.be/Performance/FRA/Order/page_BMW.html

Le boitier Power Commander
_http://www.powercommander.com/powercommander/powercommanders.aspx?mk=2&mdl=66&yr=2011&pc=12-009&mk-n=BMW&mdl-n=F800%20ST%20/%20GT&pc-ver=PCV&add-mdlyrid=12-009&add-mdlyrid2=FC12008&fullstr=FC1200812-009&prod-type=PCFCPowercommander%20V¬es=91,62

_Un bon site avec pas mal d'éléments pour la F800R :
https://www.tournay-distribution.com/bmw/800/bmw-f-800-r-2009-2010/
Passons aux différentes catégories


L'équipement route de la moto d'abord :
_Option béquille centrale
_Bulle Ermax (légèrement teintée, il existe différentes teintes) / Montée sans le saute-vent BMW
_Les sacoches GIVI et les attaches latérales qui vont avec
_Pare-carters GIVI
_Manchons pour l'hiver, de marque BAGSTER, avec support rigide
_Le lèche-roue fabriqué par Dédé : https://bmist.forumpro.fr/t43053-leche-roue-perso
_Option ABS (le nombre de pistons sur les étriers diffèrent avec ou sans l'ABS)


BILAN :
La béquille centrale ne gêne pas pour la piste
La Bulle fait ce qu'elle peut pour protéger du vent, mais ça aide. sur piste, elle permet de ne pas trop se coucher et d'économiser ses cervicales et son dos
les manchons, c'est bien mais faut bien les fixer avec des rilsans, et même le ch'tit coup de gaz au rétrogradage passe. Attention, gants épais proscrits !!

Le lèche-roue made by dédé, pas mal du tout. Permet d'éviter les projections de la roue AR, et se monte facilement. Mais : j'ai du virer le protège-chaîne d'origine et prévoir un boulon et un écrou pour le fixer sur le bras oscillant côté gauche. Il vibre un peu en passant sur des bosses et autres creux.

Les sacoches ont une capacité énORMMmmme de chargement, avec ouverture partielle par le haut, fermée par code...MAIS.....Bin la moto occupe la largeur d'un semi, elles sont fixées assez loin de la moto, et le train AR est "chargé". Donc prudence, avant léger et ne pas se laisser embarquer par le poids.

L'équipement piste de la moto ensuite :
_le pot Leovince LV-ONE EVOII https://bmist.forumpro.fr/t66752-echapement-leovince-lv-one-f800r (un plus en bruit, juste ce qu'il faut, un chouïa de pep's en +)  Détail : c'est un pot inox avec entourage carbone
[NOTA] : le pot LeoVince est homologué et passe largement sous les 95 dB autorisé. Et on peut retirer facilement la chicane, ce qui doit apporter un plus.
Pignon 19 dents
Module accelerator
Chaine renforcée
ABS désactivé (capteur roue AV)
Roue en 190/55 à l'AR, ce qui permet de relever l'AR et "charger" un peu plus l'AV (et plus de gomme sur en contact en appui)


La moto sur route/duo :
_Le châssis :top, l'empattement long sur le glissant est un plus.
_le confort : vraiment pas mal, un peu sport mais bien assis
_la protection : c'est un roadster CQFD
_le freinage : Puissant, l'AV et l'AR. Dosable pour l'AV, mais on peut pinailler, et moins dosable pour l'AR. Satisfaisant, même en DUO et chargé.
_les réglages de suspension : Nada pour la fourche, dommage / Précharge déportée, top, et hydraulique (détente) réglable via une molette. Bien
_L'ABS : Bien mis au point. Attention, revoir sa conduite en conséquence, surtout les utilisateurs du frein AR.
_L'amortisseur de direction, utile en duo lorsque le train AV se déleste, et utile pour se récupérer après passage dans creux imprévu.
_Moteur et boîte : bien, c'est souple, boite pas trop longue qui permet le passage à la volée. Bon couple du moteur, avec de la puissance en haut.
Un trou vers 4.500 tr/min. Conso très mesurée. (5l en conduite enjouée)
Nota DUO : Bin, à part précontraindre un peu plus l'AR, et fermer un chouia l'hydraulique, RAS.

Pneus et pressions :
MICHELIN PR2 : (Solo : AV 2.5 / AR 2.6) (Duo : AV 2.6 / 2.8) (Froid : 2.3 / 2.4) (Excellents pour la durée et rouler tous les jours.)
MICHELIN PILOT POWER : AV 2.5 / AR 2.6 (Bonne sensation d'accroche / usure rapide)
DUNLOP SPORTSMART AV ET ROADSMART 2 AR :
Preconisations Dunlop : AV 2.4 / AR 2.4
En charge : AV 2.6 / AR 2.8
(Un chouïa longs à chauffer / de la colle après / Bons sous la pluie)

La moto sur piste :

Préalable : on peut très facilement virer les clignotants et même le bloc optique AV.
ensuite, scotch sur ce qui peut s'éparpiller (feux), on vire les rétros (super simple), et c'est bon.


_Le châssis :top. Attention, l'AV semble un poil paresseux à engager, ça flotte un peu par moment.
_le confort : Pas de fatigue notoire après une journée de roulage
_la protection : Pas de fatigue notoire non plus
_le freinage (AVEC ABS) : Puissant, ne s'échauffe pas trop. Dosable car on l'utilise à plein, m'enfin ça peut être mieux. Transfert de masse important sur l'AV donc gaffe au rétrogradage.
Quant à finir de rentrer sur les freins en virage, ça passe bien. Pas de sensation que la moto se redresse.
_les réglages de suspension : Nada pour la fourche, un peu souple du coup, dommage / Précharge SOLO et hydraulique un peu plus fermée (attention à l'accord AV/AR, et ne pas trop durcir l'AR, c'est néfaste pour la motricité et le freinage, car délestage.)
_L'ABS : Bien mis au point. Je ne l'ai pas déclenché pour l'instant, ou juste un peu à l'AR.
_garde au sol : j'ai viré les petits tétons sous les câles-pieds.
_le bruit : on passe à l'aise sous les 95 dB avec le leovince(87 de mémoire) Avec la chicane à l'extrémité cependant.
Perso: je trouves le bruit bizarre : un mélange de mono et de bi-parallèle, assez grave.
_Moteur et boîte : Bien. pas de faux-point mort, bon frein moteur et peu de dribble ou blocage au rétrogradage, attention au couple à bas-régime en sortie de virage. Bonne allonge du moteur à haut régime. Une poignée d'accèl. plus dosable serait un plus, même si l'injection est plutôt bien gérée.
L'étagement des rapports est bon, mais 2nd et 3ème rapport un peu longs. Les 4/5/6ème rapports, pas de critique. Embrayage dosable.
[NOTA] : l'utilité du pignon de 19 est discutable, car on se trouve souvent, entre 2 rapports, le 2 et le 3.
D'origine, on peut rester en 2 et prolonger, alors qu'avec le pignon de 19, c'est un poil trop court.
En revanche, en accèl. on égraine les rapports et on gagne 10 km/h en ligne droite.
De même, le module accelerator, combiné au pot LeoVince et au filtre KN constitue un ensemble cohérent.

Pneus et pressions :
MICHELIN PR2 : AV 2.1 / AR 1.9 (pneus à 15.000 bornes, ça tient, ça bouloche mais pour sortir la grosse attaque, c'est non. On enroule, on place et on gère)
[Privilégier des pressions de 2.3 AV et 2.2 AR à froid]
Limites du pneu AV et AR atteintes
MICHELIN PILOT POWER : AV 2.1 / AR 1.9 (pneus à mi_vie, bonne accroche, usure modérée,séance de petite pluie possible. Meilleur train AV que le PR2 mais sentiment de perdre en agilité ce que l'on gagne en grip)
[En cas de glisse, sur-gonfler le pneu,c ar fortement chargé en silice, soit 2.25 AV et 2.1 AR à froid]
Limites du pneu AR atteintes, marge à l'AV
DUNLOP SPORTSMART AV ET ROADSMART 2 AR : pneu AV qui donne l'impression de pouvoir prendre un angle sans nom, grosse marge en limite / Pneu AR limites atteintes sur route, mais ça tient.
[panachage des pneus intéressant mais pas recommandé sur piste car cela gâche le potentiel d'accélération]
Dunlop SportSmart 2 (ou Michelin Pilot Power 3)
(et voilà pourquoi : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=214678Page14.jpg)

Position du pilote : 1m80, et faut vraiment déhancher ;)Quitte à en rajouter. Etre mobile sur la moto, fesses reculées et bras tendus au freinage, et appuis sur les cales-pieds en virage avec le bras sorti et le regard au loin.  Je n'ai pas encore fait racler le slider.
C'est une moto sans aucun problème de garde au sol, et avec laquelle il faut déhancher.
(essai Moto et Motards, comparatif roadsters sur piste MIREVAL)


Les différents circuits :
Les Ecuyers : ça virole, et c'est sympa. (02min12 en Sportsmart/Roadsmart)
La Ferté-gaucher : circuit un poil plus rapide, bon bitume. Structure hors du commun. Pôle loisirs (02min12 en Pilot Power)
[NOTA] : Attention au bruit, ils sont très tatillon sur le bruit. 95 dB, avec leur appareil...MAXI !!!!
Folembray : Sympa, court, économique. (01min05 en Pilot Road 3)
Fontenay Le Comte : sympa, débuts en 500 cb dessus donc pas d'avis précis.
Val de Vienne : Top, limite 102 dB autorisée. Grand circuit. Viser les 02 minutes ! 02min12 (en 2012)
Clastres : Top, surtout le nouveau tracé (grand), avec un long droit en appui. Bandant !!! (temps sur ancien tracé, on devait être autour des 01min28)
Carole : à faire !!! (Viser moins de 01min15 en pneus tendres)
Croix en Ternois : à faire. (Viser la minute)



Les améliorations envisagées sur la moto piste et route :
_Un ensemble amortisseur AV/AR
ressorts adaptés pour l'AV, et huile plus épaisse (économique) / ou cartouche Ohlïns dans les fourreaux d'origine si dispo (par contre c'est excessivement cher)
A l'AR, un amorto EMC SportShock 2 (hydraulique basse et haute fréquence) et précharge hydraulique déportée.
_le moteur, à part un moteur de NUDA 900, je vois pas. Peut-être un collecteur Sport, mais voir si cela ne décatalyse pas la moto.
[un boitier Power Commander et la mise au point qui va avec]
_Le freinage, c'est bon. Niveau feeling, maître-cylindre BERINGER, AV et AR. Super mais cher.
_travailler la garde au sol peut-être. Abaisser l'AV pour mieux le charger.
_Les commandes reculées, à tester voir si c'est utile sur cette moto.
_travailler un peu l'aéro avec une bulle plus enveloppante ou un sabot, mais le refroidissement va en pâtir.
_transmission : c'est bien d'origine. Bonne allonge. On peut raccourcir un brin pour mieux enrouler dans le serré en restant sur le même rapport.
_plaquettes de frein CL (CARBONE LORRAINE) C60 Racing pour l'AV et gamme CL RX3 pour l'AR
(compatibles avec disques acier d'origine)
_kit chaine en 520 introuvable donc on reste en 525
_une batterie Lithium-Ion aux dimensions d'origine (environ 4 kilos plus légère que l'origine)


les pneus : c'est capital !

Modèles et dimensions envisagés : Dunlop D211 GP racer en 120/70 et 180/55. Gomme Endurance à l'AR et Medium à l'AV
Pirelli Dragon SuperCorsa PRO en 120/70 et 180/55. Gomme SC2 (la plus dure)
Metzeler RaceTech en gomme la plus dure
CONTINENTAL RACE ATTACK Gomme E
AVON 3D ULTRA EXTREME AV81 (avant) et AV82 (arrière)

Et pour augmenter la surface de contact du pneumatique sur l'angle, essayer de jouer sur les profils de pneus, ou monter des pneus plus larges ou/et hauts :
Dimension 180/55 (moins agile) ou 190/55 (agilité en hausse) pour l'AR
(rappel : jantes 5"5 pouces AR et 3"5 pouces AV)



Nota : si quelqu'un vends une paire de jantes pour F800R, je suis preneur !!!

En espérant que cela puisse vous être utile ! :gnii:

[NOTA pneus] : Eviter les pneus qui sont trop vieux. Au-délà de quatres ans, la carcasse a probablement travaillé, et surtout la gomme a séché.
Regardez bien l'âge de vos pneus !!! Et de la gomme tendre vous fera gagner de vraies secondes !!!
(Vécu, une bourre plein angle avec des pneus "secs" de 2009)

[NOTA de fin - à retenir] :
_Acheter de bons pneus, c'est capital
_Protections moto et pilote
_Shunter l'ABS, car on travaille ainsi vraiment ses freinages (ce n'est pas un race-ABS)
_Ensuite, on peut attaquer la vraie prépa, en prenant vous-même la responsabilité de l'aspect Road-Legal......ou pas. Libérer son moteur est toléré, gagner 15 chevaux et décatalyser, un peu moins.
_Veiller toujours à la limite de bruit, car bon nombre de circuits demande à ne pas dépasser 95.9 dB


Pourquoi le choix de la F800R et des SportSmart 2 :
Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] GthxTOPréparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] Vn42h7Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] QCCqxpPréparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] RPfNvMPréparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] WSQ3trPréparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] 2hmjsp


Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] GthxTO
Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] Vn42h7
Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] QCCqxp
Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] RPfNvM
Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] WSQ3tr
Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] 2hmjsp
Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] Cpn6rF
Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] PiBcvp

[EDIT] pneus piste et plaquettes CL, batterie Lithium-Ion



Dernière édition par banshee le Mer 1 Avr 2015 - 13:55, édité 11 fois

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Val de Vienne 2012, avec une F800 aérée :wink:
Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] Rv_vdv10

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Les Ecuyers, session du 06 aout 2012, avec "Street Bike 80", 80 € la journée.
Une petite video realisée par un ami sur un CB500, qui a eu la bonne idée de monter une GoPro

En milieu de journée, je tournais en 2'15 en lui en 2'14 sur un CB500 modifié traditionnellement, cad suspensions AR, câles de fourche, allègement et pneus BT-003 RS, qui se révélènt très endurants.
6 journées pistes réalisées avec et toujours bons.

pour avoir des repères, un ancien de la Cb cup tournait en 2'05 et une Street triple stock montée en Supercorsa avec un pilote aux commandes en 2'00 et moins.


De mon côté, j'ai encore progressé sur la fin de journée, en essayant de rester constant, et en travaillant ma vitesse d'entrée en virage.
pour les trajos, les plus experts remarqueront les plots sur les bords de piste :wink:

Je ne les ai pas toujours suivis car en pneus "sport-route", je ne force pas sur mes pneus, de peur du décrochage de l'avant de l'avant ou d'une glisse sur l'angle de l'AR, une fois à chaud, et bien que ça se rattrape facilement, ça incite à passer fort mais plus souple.

Du coup, élargir le rayon d'entrée et ressortir en resserant à l'accélérateur.
J'ai également dépucelé mes sliders, c'est fait :wink:

Les pneus, Sportsmart AV 2.1 bars et Roadsmart2 1.9 bars AR, rien à dire. Gros freinages, resserer ses trajos et pardonner les erreurs, ils savent tout faire, sans trop s'user.

Allez, trève de bla-bla, la video :



EDIT : video en HD 720p désormais :wink:



Dernière édition par banshee le Mar 14 Mai 2013 - 20:12, édité 3 fois

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] 550381

Merci pour ces CR et leurs Partages

Sauf que la Vidéo, ne fonctionne pas

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Video OK!

Titre Youtube de la Video si MAJ : Les Ecuyers 2012 CB 500

Pour finir, on etait ts les 2 d'accord qu'on avait une certaine marge et un manque de technique, et que sans une sortie de piste sans gravité d'un autre participant en fin de jrnée, on aurait amelioré nos chronos de quelques secondes ^^

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Nouvelle video à venir.

Le Vigeant - Val de Vienne 29/09/2012

Petite bourre avec un Aprilia Tuono. Pas le 125 hein :wink: !!!!
Et arsouille avec un kawa Z750 bien mené par un crossman breton.

Temps approximatif : 2'13 au tour.

Leçons du jour :
Dur de trouver ses trajos / freinage dégressif / vitesse d'entrée en virage

Et le bapteme de piste de la chérie avec Vincent Bocquet du team Box23, terrible !!!!

(Videos à venir !!)

banshee

avatar
En rodage
En rodage

La video !!!!!
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=hct379euIQA

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Véritable casse-tête que de choisir des pneus pour la piste, qui ne s'suent pas trop vite, et qui s'accordent avec la machine.

J'ai sélectionné diiférentes gommes, chacune ayant des avantages et des inconvénients :
(En cela, le reportage pneu paru dans le dernier Motos et Motards aide beaucoup !)

Le fait d'avoir testé un roadsmart à l'AR, panaché avec un Sportsmart à l''AV, m'a démontré une chose, le Sportsmart Av est un bijou, et mon niveau actuel ne me permet pas de me le mettre en défaut.
par contre, le roadsmart AR impose d'être vraiment progressif sur l'angle, quelques petits décrochages heureusement rattrapables me rappelant à l'ordre.

Egalement, l'accord AV / AR, même si la machine était vraiment neutre, et ne se figeait pas sur l'angle, corrections de trajos comprises, ce n'était pas ça.
Le train AV/AR de POWER que je dois finir me semblait moins agile mais mieux accordé.

Je comptais passer sur du Pirelli Dragon Supercorsa, du Dunlop D211 GP Racer (la gomme Edurance ou "E"), ou du Bridgestone BT-003 RS (montés sur la CB 500 de ma miss, et qui sont extras !!!).
Seulement, niveau usure, je n'étais pas sur de pouvoir faire une saison avec, enfin au moins quelques journées pistes, sans faire de route à côté.

De plus, les réglages des suspat's étant prévus pour la route, monter des pneus trop adhérents n'est pas forcément souhaitable sur des suspat's réglées souples.

Donc, même si ces gommards sont de la colle, on n'a rien sans rien niveau usure, et de la gomme tendre, ça s'use :wink:


Egalement, je me suis penché sur la chasse de la F800R, son avant léger, et le sous-vriage que cela engendre.
Plusieurs modifs ont été réalisés sur la moto de Nicolas DERRIEN en rally routier, mais sur piste, les contraintes ne sont pas les mêmes.

Là ou lui recherche une moto neutre et homogène, je veux pouvoir envoyer sur l'angle, sachant que je n'ai que 85 canassons.
Exit les trajos en V, vivent les trajos en U.

Après moults calculs érudits (vive le web !) j'ai hésité entre du 120/60 R17 et du 120/70 R17 à l'avant.
Conséquence, le 120/60 rendrait la moto bcp plus agile, voire trop peut-être.
Donc l'AV reste en 120/70.

L'AR, j'ai hésité entre la taille d'origine et du 190/50 R17, ou du 190/55 R17.
En 190/55 R17, la hauteur de "flanc", enfin le ratio, s'établirait à 95 mm, alors qu'en 190/55 il serait de 104.5 mm.
D'origine en 180/55, le ratio est de 99 mm.
L'intérêt étant d'avoir plus de gomme en contact sur l'angle, autant que de réhausser l'AR pour basculer un peu la moto sur l'AV.
Donc choix du 190/55 pour l'AR.
Ce n'est pas homologué sur route, le pneu sera un peu pinçé, mais ça se monte sur une jante de 5.5 pouces :wink:
Et à-fortiori, ça passe sans souçis sur le bras oscillant de la F800 !

Ensuite, le choix des gommards :
Le BT-016 PRO est dispo à un super prix, mais moyennement perfo
le Sportsmart est le produit roi, poyvalent, utilisable sur le mouillé et stable sur piste.
Le Pilot Power 3, qui semble être encore meilleur que le Sportsmart, mais qui vient quasi de sortir, donc pas encore testé.

Donc choix du Sportsmart AV et AR.

Là, je pense pouvoir vraiment travailler l'AR, en travaillant mes accèls. En plus d'avoir un avant plus chargé pour les entrées de courbe.

Le hic, c'est que certains rapportent que cela grève l'agilité de la moto, mais sur piste, vu que les SportSmart sont franchement directionnels et n'opposent pas d'inertie, ça ne devrait pas poser problème.
ça l'aurait été avec une monte qui "verrouille" la moto.
En ts cas, c'est vrai sur les sportives, moins sur les roadsters.

Et comme Dunlop préconise de passer du 180/55 R17 au 190/55 R17, dans le cas des D211 GP Racer, qui sont les parents du Sportsmart, cela doit également être le cas sur le Sportsmart.
Chaque marque taille plus ou moins grand.

Donc, voilà.
Si certains ont déjà franchi le pas, partgez vos avis !

ha oui, les pressions :
Préco route Dunlop 2.4 AV/AR en solo
Duo vacances/autoroute 2.5/2.9 AV/AR
Piste 2.1/1.9 (à froid) sans souçis
Structure Ntec du pneu AR qui permet une basse pression comprise entre 1.2 et 1.4 bars à froid.

Sportsmart AV monogomme AR BI-gomme

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

Merci pour ce et ton Retour d'expérience Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] 550381

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Journée à Beuvardes par ce beau dimanche 14/04/13

Très bon bilan pour le 190/55 à l'AR. ça fait joli et ça ne grève pas le comportement.
Au contraire, la moto se cale mieux, elle est moins "légère".
Par contre, j'ai perdu un bon nombre de repères, notamment en ayant de la gomme tendre à l'AR, ayant plutôt l'habitude de soulager l'AR Shocked

Difficile de progresser passé un certain cap, mais un bon lièvre m'a permis de descendre sous les 02 min 10, avec pour de temps de référence un 02 min 15.

Les entrées de courbe sur les freins et bien larges, ça c'est bon.
Maintenant, les trajos d'un pote qui se servait de son SV650 monté en Qualifier comme d'une lame. Et qui prenait le large à chaque virage. Les fameuses trajos de circuit !!!

Bref, petite bourre avec un 600 Hornet, mené par thibaut qui pour sa première journée était devant nos chronos !!!!!!!!!!!
Et mon pote Max en CB500 qui assure avec une belle pendule de 02 min 08.

Et quand on commence à passer du supermot' et de la sportive, c'est bon pour l'égo !!!!!!
Twisted Evil

05 Videos : La dernière session en 02 parties. Une seconde video avec un maestro, au cours de l'avant-dernière session. On se tait et on regarde !
Et deux videos de mon pote max en 500CB









banshee

avatar
En rodage
En rodage

Journée Open à Clastres ce dimanche 21042013

Temps de référence : on va dire 1 min 24, en suivant les potes en CB500.

Sympa ce circuit, ça fait travailler sa position sur la meule et le lent :wink:

C'est vraiment pas cher en plus :bien: , à 73 euros la journée, demi-journée possible.

J'ai en profité pour faire une comparaison entre la F800 et le Cb500 de madame, bilan :
J'ai pris beaucoup de plaisir, avec le CB500, mais aussi avec la BM !
Ce n'est pas du tout la meme conduite mais les temps sont comparables.

Disons que la BM semble moins rigide ent courbe, plus pataude, et qu'elle se dandine un peu sur ses suspat's en charge.
Le CB est plus bas, et franchement homogène sur circuit !

1ère Video, 2ème session le matin, groupe confirmé. Attention, en journée Open, il y a des débutants en confirmé et des pros en débutants. là ou il y a de la place.
Donc on a passé notre journée à bouchonner derrière deux ou trois meules "sportives" qui auraient mieux fait d'aller en débutant, mais faute de place........ pale
Videos de l'aprèm en montage :wink:









banshee

avatar
En rodage
En rodage

Nouvelle Video Clastres 21042013
L'occasion de voir les trajos des CB500, préparées CUP, soit châssis, démultiplication et gommards D209, avec un profil plus pointu que les BT-003 RS de chez Bridgestone.
Bien sûr, il y a du poids en moins, mais pour rappel, un CB "amaigri" avec 10 litres d'essence doit peser 190 kilos pour 58 petits chevaux !!!!
Et avec la F800, en y allant bien pourtant, pas moyen de les taxer.
Même pas au freinage avec le frein d'enfer de la F800, en freinant tard et sur l'angle en dégressif, sic !!!!!!! Twisted Evil
Par contre en accèl., je mets un peu de temps pour me lancer, mais le F800 prend le large.
A cela près qu'en courbe, un CB500 passe plus fort (plus rigide et plus bas), et ressort en accélérant plus tôt.
D'ou la supériorité bien établie d'un CB bien mené :wink: Chapeau aux deux chiens-fous qui m'ont bien aidé niveau trajos :wink:

Et ce fichu trou en accèl. vers les mi-régime sur le F800, malgré le pignon de 19 !!!!!!!!
A voir aussi le dosage de la poignée de gaz, qui engendre des à_coups brusques à la remise des gaz en sortie. Là je compte sur le boitier "accelerator" pour lisser tout ça !

Ne manque que les suspat's maintenant, qui me semblent un peu trop souples pour attaquer en gomme tendre. Et qui ont plus de 30.000 kms dont de nombreuses journées pistes.
pas mal monsieur BMW, elle tient le coup la F800 :wink:

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Journée piste La Ferté Gaucher

Bilan : très bon bitume !

Mais groupes de niveaux disons.......variés silent
Donc un peu de bouchonnage, surtout quand on ne s'attend pas à être doublé !
C'est aussi cela la piste.

Vids en cours

Temps de la journée 02 min 12 régul. Pas trop mal mais on peut mieux faire !!!

JYF800GT49

JYF800GT49
Gros Rouleur
Gros Rouleur

banshee a écrit:A voir aussi le dosage de la poignée de gaz, qui engendre des à_coups brusques à la remise des gaz en sortie. Là je compte sur le boitier "accelerator" pour lisser tout ça !
Alors l'accelerator a t-il été installé Question si oui le résultat Question
Sinon sympas tes rapports de pistes en + accompagnés des vidéos :bien:

http://jeanyves49.blogspot.fr/

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Content que ça vous plaise. Hormis peut-être le poids (et le bruit du moteur, mais ça c'est une question de goût......), la F800R est une sacrée école sur circuit !
Du reste, niveau bruit, avec le Leovince et le KN, + l'accelerator, le bruit au sonomètre avait augmenté un peu. J'étais à 94 dB au lieu de 90 dB, moteur froid.

Accelerator monté. J'ai plaçé la sonde entre le cadre et la demi-coque qui entoure la boîte à air. j'ai pris le soin d'essayer de l'isoler du cadre (conducteur et froid de surcroit, avec une couche d'isolant.....du carton) A améliorer.
En pratique une sensation d'un moteur plus "plein".
Et je n'ai plus eu d'à-coups à la remise des gaz, à part en cas de lacher de gaz puis reprise franche.
Le freinage de la ligne droite se passe bien. Je freine très tard, après avoir rétrogradé + coup de gaz. Je dois être en cinq, et je descends en trois.
Pas l'impression que la roue AR me pousse dans le virage avant l'inscription. C'est pas mal en frein moteur. C'est plus gérable. Et sans coup de gaz, ça passe quand même mais c'est moins fluide.

Bon point donc, niveau moteur, du fait que la plupart des courbes se passent en troisième sur ce circuit, c'est important de pouvoir compter sur le moteur.
La deux c'est trop court, mais d'origine la trois était trop longue.

Nouveau bilan pour le 190 à l'AR, du tout bon. ça permet d'aller au limite de l'avant.
Sportsmart ok. Rien à redire. Toujours étonné par l'AV qui permet de rentrer très fort puis de resserer vers le point de corde.
L'arrière encaisse sans broncher.

Premières sessions sur piste asséchante. Très bonne impression. ça glissouille un brin mais c'est intuitif et pas surprenant ou brusque. ça décroche très progressivement.
Et niveau usure, quedal !!! je dois en être à cinq journées pistes avec l'AV, et 10.000 bornes et l'AR devrait durer également.

Dans l'état, elle est pas mal. En suspat's, je pense que l'on peut viser une meilleure absorption et un meilleur feeling. Peut-être un maître-cylindre plus "sensible à l'AV".....

Par contre, la gestion de la poignée de gaz ne me convainc pas des masses.
Ces gestions by-wire" ne sont pas exemptes de défauts. j'avais les mêmes sur mon Shiver.


Petit détail cependant : en redémarrant la moto, hier, la moto accélérait toute seule.....ça me la fait deux fois.

peut-être faut-il du temps à l'électronique pour apprendre les nouvelles données.
J'ai débranché et rebranché la batterie lors du montage.

C'est la même chose sur ma saxo, cela s'appelle l'apprentissage des "auto-adaptatifs."
je le fais quand je fais l'entretien. Il faut couper la batterie plus de trente minutes.
C'est peut-être la même chose sur le F800 confused



Dernière édition par banshee le Mar 14 Mai 2013 - 20:14, édité 1 fois

JYF800GT49

JYF800GT49
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour ton retour sur l'accelerator.

http://jeanyves49.blogspot.fr/

banshee

avatar
En rodage
En rodage

De belles batailles.

1ère video ou il y a du traffic, le matin.

2nde video, l'aprèm, à essayer de se mettre dans la roue des avions de chasse !!
Et surpris par les KTM, qui envoient très bien :wink:







EDIT

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Mauvaise nouvelle, je ne tourne plus avec le F800R sur piste.
Je la garde en secours pour la piste, pour rouler tous les jours, en incluant les vacances :wink:

Achat d'un Yamaha 350 RDLC de 1985, 60 Ch pour 140 kilos, équipé piste.
Et videos à l'appui :
http://350rdlc.invisionzone.com/index.php?showtopic=6844

Nota : Je vends les Sportsmart que j'avais monté sur le F800. AV non monté et AR une journée piste en 190/55 R17.

Jibouille

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah un copain s'en est acheté un qu'il a fait remettre tout d'origine, mis à part une belle paire de détente...belles machines!tafume 

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Sympa, en effet. Très physique à conduire, malgré le poids léger. Un autre monde en courbe, du à l'absence de couple en sortie, et l'absence de frein moteur en entrée. après ça part comme une balle......de 60 Ch. Mais c'est fun !

Pas nécessairement plus efficace qu'un CB500 ou un quatre temps en général.

C'est vraiment différent de la F800. Disons que je peaufine les bases commencées avec le F800.
J'ai vu plusieurs prépas de F800, avec des pilotes "qui vont bien", et là faut quand même bosser sur la machine pour exploiter ses capacités intrinsèques.

Sur le site de ce préparateur : www.l2r-motos.fr/‎
Il y a un article sur une F800R qui a participé à un évènement national sur circuit. La BM était la moins puissante, et ils ont quand même bien figurés.
A la base, c'est un concessionnaire qui a préparé la moto. Il y avait un champion de la CB cup au guidon. D'après lui, ça frottait un max !!!!!!
Et la totale, suspat's, gommards.....une vraie prépa piste :wink:

Un jour, si j'investis, on verra bien.........au moins, on fait de la piste de manière (pas trop) inconfortable avec le F800 !!!!!! sunny

banshee

avatar
En rodage
En rodage

rdlc vendu. de retour sur la bm !

Jibouille

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Alors après quelques kilomètres en Corse,
petites modif de rien du tout mais qui font un mieux sensible (fortement inspiré d'un reportage MJ) :
-Guidon rapproché, plus confort
-Ajout d'un tour en précharge à l'amorto, + 1/2 encore si duo
-Déssérer de 2 crans l"hydraulique

Je trouve l'assiette de la moto meilleure, pas de perte à mon niveau sur la tenue de route mais gain en confort, plus absorbant sur les défauts du ruban gris.

Voilà, c'est ma sauce et elle me va bien.

Niveau moteur, j'avais essayé le module accelerator, mouais, pas convaincu.
J'ai un pot SC Project, j'ai remis l'origine, elle tourne bien mieux. Donc je laisse, même si les valises sont plus pénibles à mettre (SC Project plus fin).

Je me tâtais à mettre -1 dent au PSB, mais je me dit que ça suffirait pas : pour être au bon régime, faut taper au delà de 5000 RPM. En démul d'origine on doit être vers les 60km/h, en sortant une dent on doit gagner 10 km max pour être sur le bon régime...AMHA, pour être efficace en virolo, faut faire du -1 +2 à la couronne:bien: , mais après bonjuor la vitesse de croisière à 110 sur les autoroutes...

Donc, tout ça pour dire que je vais laisser ça d'origine.tafume 

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Lol Smile

D'origine c'est bien ! J'avoue que l'homogeneite de la meule est bien etablie par le staff BMW.
Apres, chacun y va de ses ajouts et reglages ms ca ne correspond pas toujours.

Deja de faire l'entretien,suspat's comprises, c'est bien.
J'ai vraiment perdu en cool attitude avec mes modifs. ca tire trop court, et le 190 greve trop l'agilite sur route.
La chaine renforcee, ca claque en passant. le module,j'suis pas convaincu. Le kn et le pot c'est pas mal.

mais faudrait une config piste et une route. et en fonction de la temperature exterieure !!!!

Jibouille

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Erratum : désseré de 2 tiers de tours l'hydraulique, pas 2 tours.

Sinon une meule peut pas tout faire...:wink: 

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Achat 500CB et prépa type Cup :
Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] Post-16511-0-84435900-1382424049_thumb
http://350rdlc.invisionzone.com/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=899

Et video Folembray 20/10/13 avec des gars de la Cup :

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Update : l'apport des pneus
Cb500 en Dunlop D209
https://www.youtube.com/watch?v=95l3sFo7Sh8&feature=youtube_gdata_player
circuit la ferte gaucher

Donc, passez votre F800 en DunlopD211 ou 212 , rafermissez les suspats, pignon de 19, et un pneu de 190 al'AR.

C la recette appliquee au CB500 et ca marche ! Smile

sputnick

sputnick
En rodage
En rodage

Salut, petit retour d'expé sur le circuit Carole et les pneus avec ma F800R.

J'ai commencé avec des Michelin PR3 (Pilot Road 3), ça allait très bien pour débuter, mais par contre, des que j'ai passé les 1'18'.., puis 1'16''28,  ça a commencé à chasser, notamment de l'avant, les pneus étaient brulants et commençaient à fondre en mode arsouille prononcée.

Du coup je suis passé aux SuperCorsa sc2, et là ya pas photos, ça colle au parquet, difficile de les mettre en défaut. Un cap est passé, qui m'a permis de mieux appréhender le passage de la parabolique à Carole, en confiance (et de gagner 2 secondes sur mon meilleur temps). Trop dangereux avec les PR3 à fond de 3° cette parabolique !

Avec les Michelin:
Préparation Route/Piste/Rallye F800R [UPDATE] Carole10

banshee

avatar
En rodage
En rodage

@ sputnick :
c'est bien ! un bon temps !
En cup, les CB tournent en 1'12, voir moins a Carole.
Apres, les pneus route sont top, mais ne supportent pas le «chaud».

D'ou les pneus comme le D211 ou le SuperCorsa, qui se valent.
Homologues route en plus, dc c bon !

A mon sens, la prochaine etape serait prepa fourche et amorto AR, la tu gagnes en chassis, dc les pneus travaillent mieux. ms ca a un cout.......

En moteur, et avec un pignon de 19 pour les circuits courts, ca suffit.

travailler sur la position aussi, peut-etre.....
Niveau protec, tu as quoi ??

anguss

anguss
Jeune pilote
Jeune pilote

je viens de lire tout le topic, et un truc que je pige pas, vu que ça à l'air de te plaire la piste, c'est pourquoi tu ne prends pas une vrai sportive, c'est quand même fait pour, avec tous les réglages possible qui vont bien et aucun désagrément, t'aurai juste à piloter :wink: 

banshee

avatar
En rodage
En rodage

@ anguss : tu es courageux ! Parce que y'a bcp a lire Smile
Sportive, non, car c'est cher. un CB500 ne coute rien.
Ensuite, ca permet de varier les machines, dc le pilotage.
Et la, il me manque l'aspect supermot' Smile

La sportive, c fait pour, ms faut investir : poly, protec, essence.....

Par contre, ca permet de travailler la vitesse pure,moins les vitesses de passage. c un choix Smile

Ca me dirait bien,ms plus tard, et je me vois mal faire de la compte a 30 piges.......trop tard.

Dc, supermot et p'tetre rally routier....ou side.

Le fun ! surtt qu'en sportive, lorsque tu te vautres, tu vas logiquement + vite, dc la chute est plus costaude.

Esprit no prise de tete.
Celui qui a le budget, j'ai des potes en S1000RR et RSV4, ils tournent entre 10 et 15 secondes+ fort, selon les circuits. ca cause aussi Smile

au choix

anguss

anguss
Jeune pilote
Jeune pilote

comme sportives, je pensais à une ancienne, genre à une R6 de 2003/2004, pas chère et bête de piste, on en trouve toute équipée, voir en rsv et donc encore moins chère

Je dis ça car c'est ce que j'avais quand je faisais de la piste,  :wink: et j'avais commencé directement avec ça. Hyper fiable, quasiment pas d’entretien et une tuerie sur la piste.

mais c'est sur qu'un cb c'est encore moins chère à l'achat et on doit trouver un max pièces en occas
m'enfin au bout d'un moment ça doit quand même manquer un poil de patate

sputnick

sputnick
En rodage
En rodage

banshee a écrit:@ sputnick :
c'est bien ! un bon temps !
En cup, les CB tournent en 1'12, voir moins a Carole.
1'14''40 au dernières nouvelles, manque un peu de puissance en ligne droite.

banshee a écrit:
A mon sens, la prochaine etape serait prepa fourche et amorto AR, la tu gagnes en chassis, dc les pneus travaillent mieux. ms ca a un cout.......

Ben pour limiter les dépenses, je pensais mettre une huile plus visqueuse à l'avant. Pour l'AR, je durcit simplement d'un tour complet.

banshee a écrit:
En moteur, et avec un pignon de 19 pour les circuits courts, ca suffit.
J'ai un PSB de 19, mais pas encore testé. Ca devrait pas mal changer deja par rapport aux 20 dents d'origine


banshee a écrit:travailler sur la position aussi, peut-etre.....
Oui, je travaille ça au max

banshee a écrit:Niveau protec, tu as quoi ??
Rien, je devrais peut-etre mettre des protections de bas moteur + crashpad (ou roulette).

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Je te jure, en Promo 500 cup, je crois qu'ils ont claqué un 01min09 a Carole Smile

Pense protection d'abord, toi et la moto :wink:

Le psb de 19 est pas mal, ms tu seras peut etre trop court en 2nde. dc passe en 3.

La fourche, je l'ai faite refaire a 30.000 kms sur la f800, grand besoin. mets de la 15 ou de la 20.
Pas trop non plus si tu roules sur route.
Le combiné AR est de qualité, ca devrait le faire.

Si tu fais 01min14 a carole. c vt pas mal du tout !

Pr memoire, j'ai mis des pare-carters Givi en triangle. ils st bien.
Il y a aussi les origine BMW.

J'ai de super souvenirs sur la F800.
Tres homogene comme machine !

banshee

avatar
En rodage
En rodage

aujourd'hui, Circuit de Folembray

Moto full stock, 40.000 kms, pilot road 3 à 2.0 bars. (mesure pneus tièdes)

Temps : 01min05, donc pas trop largué par les sportives, une bonne chose !

de quoi se faire plaisir à moindre cout, 60 euros l'aprèm en entrainement libre !

Video a venir

banshee

avatar
En rodage
En rodage


Voili voilou

banshee

avatar
En rodage
En rodage

De retour sur piste avec la F800R Smile

Config reprise du premier post.

Pneus Sportsmart 2 en120 AV et 190/55 AR.
cela permet de faire des sessions sur le sec, l'asséchant et le mouillé.
Cela dit, éviter de dépasser plus de 20 minutes au taquet, surtout par temps chaud, car ce n'est pas un pneu piste. Il ne tiendra pas une chauffe prolongée.
En pressions, viser 2.1 AV et 1.9 AR, préconisations constructeurs, et attention, l'AR n'est pas Ntec.

En pratique, essai Moto et Motards, le D211 Gp Racer "E" et le Sportsmart 2 sont très similaires, à cela près que le SportSmart 2 est plus polyvalent et moins cher (bcp)

NOTA : si vous souhaitez que l'on tourne ensemble sur piste, n'hésitez pas a me contacter, c'est ce qui m'a permis de progresser rapidement !!

Exemple d'un pote débutant aux Ecuyers, enF800 :
Les Ecuyers 23082014 - BMW F800ST Stock en  Michelin PR4 et un chouette ... : https://youtu.be/HXxBKZbQBIo

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Sortie aux Ecuyers avec "https://roulagepiste.fr" le samedi 28/03/15

Bilan, une météo cauchemardesque, avec pluie fine, constant et froide, et un vent froid pour saupoudrer tout ça.

Premières sessions sous la flotte, casque non embué mais ruisselant de flotte en dedans et sur la visière....
Shocked

Beaucoup de chutes, probablement de l'AV. Et pas mal de motos équipées en pneus pluie, et la ca convenait à merveille à cette journée !

Le bilan, sur le mouillé, des chronos pas terribles mais faits en confiance. Piste asséchante, mais encore mouillée, on devait être à 02min37......soit près de 30 secondes de plus que sur le sec, un gouffre !!!
Cela dit, encore une fois, très bon bilan des DUNLOP Sportsmart 2, gonflés aux pressions routes (2.5, 2.4)
Avec l'assèchement progressif de la piste, j'aurai peut-être du baisser un chouia les pressions, mais pas envie....

Pas de dérobade, un bon équilibre de la moto, et une dérive neutre des deux roues lorsque l'on vise trop la corde, et là la moto élargit :wink:
Une bonne école pour se perfectionner et pratiquer des rétrogradages souples mais ua dernier moment, la réaccèl., et relever tot la moto. Les sanctions sont immédiates sous la flotte.

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Sortie à Clastres le 04 avril 2015

Sale temps, substance glissante sur la piste.....le matin, à l'arrache et beaucoup de chutes mais pas de blessés tirelalangue
L'aprèm, piste asséchante voir sèche et on a pu lacher les chevaux.

Le matin pressions route : 2.4 / 2.4
L'aprèm, vu que ca commencait à glisser au rétrogradage, on a baissé un peu pour arriver à 2.2 / 2.1 à froid.
Et là, des débuts de bouloche !!!!! miracle

Vraiment pas facile, bitume froid, vend froid, piste mouillée ou asséchante.....un vrai bordel !!!

Dans le serré, avec le 190 à l'AR, faut la violenter un peu, mais en courbe rapide, que du bonheur....
(ceux qui connaissent, le nouveau double droit de Clastres.....une tuerie :bien: )

Vids en cours

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Sortie LFG le 26/04/15 et enfin test des SportSmart 2 sur le sec (ou presque)
Temps Régul. 02min12 et 02min11 Chrono

Bilan : vraiment pas mal sur l'asséchant, et le mouillé, les pneus et la F800 ont assuré.

Sur le sec, une grosse impression que ca sous-vire en entrée. L'accroche est bonne.
Les limites du pneu sont atteintes facilement en pression routes (2.4 à froid) et ca gigote gentimment.
En pressions piste, le pneu s'écrase plus et procure plus de grip. Par contre, ça accentue le côté sous-vireur de la meule, que l'on peut compenser en rentrant plus fort.

Le profil est SportSmart 2 est assez déroutant. A l'AV, impossible d'arriver sur les bords, physiquement impossible.
A l'AR en 190, c'est possible mais par grosse attaque et accèl sur l'angle.

Globalement bien, mais partie-cycle un peu décevante du coup. De quoi suivre et probablement passer un er6, mais guère plus.

A confirmer en gommes piste (supercorsa, D211 ou Avon 3D Ultra....), mais les secondes doivent tomber !!!!

Egalement, le freinage, sans ABS et en dégressif seulement, car sinon l'AV est trop chargé, pas mal.
A tester : rentrer encore sur les freins et trouver les virages ou l'appliquer.
             Rétrograder "limite" en léchant le blocage de roue.

Fait : sortir comme un goret à l'accélérateur, chose que l'on peut faire sereinement avec cette machine, et surtout en pneus route, car ils préviennent quand ils glissent.

Globalement, il y a de quoi se marrer avec cette meule. Au moins, pas de soucis de garde au sol !

AWAK

AWAK
En rodage
En rodage

Salut Banshee,

en page N° 1 tu dis shunter l'ABS , OK !  

mais comment ?

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Salut. Simple, j'ai un modele 2011.
Cela doit marcher pour tous modeles.

Il y a deux capteurs. Ton capteur AV et l'AR. Celui de l'ar cumule egalement ton info capteur vitesse, dc mieux vaut laisser l'ar.

A l'AV, le capteur se trouve sur l'un des fourreaux avant. C une sorte d'aimant qui se trouve au niveau de ton disque qui sert de "piste" pour l'abs, et qui se trouve dans le diametre interieur de ton disque de frein. C le gauche de memoire.
Tu demontes ce capteur et tu le fixe a proximité sur le fourreau. Comme ca,plus d'info retour pr abs et donc plus d'abs !

Il y aura un temoin au tableau de bord ms sans gravité.

Tu px egalement enlever l'ar mais la je ne sais pas si sans capteur vitesse, l'abs va juste se mettre en defaut ou si il y aura d'autres consequences.

Pour l'av, j'ai testé et ca marche.
Je préfère sur circuit.

Sur route, l'abs est un plus au niveau sécurité :wink:

J'ai donc fixé le capteur av avec un rilsan mais il ne faut pas que le capteur tape contre qqch ou autre.

C artisanal ms ca fonctionne.

AWAK

AWAK
En rodage
En rodage



Merci, suis d'accord avec toi sur route . . . bof

sur une moto de tourisme : OK !

mais là ça me fait chier plutôt qu'autre chose,

lors des premiers freinages un peu beaucoup appuyés, roue arrière légèrement soulevée,

l'ABS se déclenche et Embarassed frayeur

donc ok je vais le faire

tu n'aurais pas une astuce pour l'info pression de pneu ?

j'ai un modèle 2014 , je roule basse pression en pneu et là aussi tableau de bord et un vrai sapin de noël !

Triangle rouge allumé, pression trop basse, ça me gêne ! disons perturbe d'avoir ce témoin qui clignote tout le temps

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Je pense qu'il faut aller chez bm et enlever la fonction surveillance de la pression. Pas le choix.

Il n'y a pas de fusibles sur la bm ce qui est bien et pas bien.
Je commence a apprecier :wink:

L'abs en fin de freinage, roue ar délestée, et celle-ci me poussait en AV
Impossible de corriger une trajo au frein AR.

L'AV ne m'a jamais gêné. Meme sur piste. Mais je prefere sans.
Meilleur feeling.

Apres, la bm est pas reconnue pour telephoner ses reactions.
Il faut apprendre et anticiper ce qu'elle fait,a l'aveugle.
C difficile de savoir ce qu'elle fait en live.
Elle est tres sécurisante mais pas informative.....

C valable pour le feeling du chassis ou aux freins.
Un autre maitre-cylindre ou un vrai circuit sans ABS, dc débarrassé des tuyaux en trop et du bloc ABS, ca devrait peut-être changer ca.

Voili voilou

Pour les pressions basses, c une vraie science.
Je conseille de vérifier son mano et
srtt de mettre un poil plus qu'un poil moins.
C surement la cause d'un high-side sur une autre moto :wink:

AWAK

AWAK
En rodage
En rodage

je crois que je vais y passer chez BM donc ,

c'était juste au cas où !

Pour les basses pressions, avec la Buell je roule à 2.1 AV et 2.0 / 1.9 AR et c'est super :bien:

sur la F , 2.2 AV et 2.3 AR mais je vais encore descendre


merci

banshee

avatar
En rodage
En rodage

A y est ! Enfin ! Ca frotte (les câles pieds) !
(Pas longtemps car j'ai changé de position pour compenser)

Journée au Vigeant, enfin week-end :



Chrono pas mauvais, 02 min 03

Modifs :
Toujours le pneu 190 à l'AR
Pneus piste AVON 3D ULTRA Xtreme, qui tiennent impec (2.1 et 2.0 à froid AV/AR)
Fourche modifiée car trop souple, rajout 25cc dans chaque fourreau et précontrainte d'1 cm (câles)
Amorto arrière durçit
(et câble d'ABS qui s'est faufilé contre le pneu, donc épissure à prévoir...... Rolling Eyes )

Je vous conseille ce circuit, à la fois rapide et technique, idéal pour bosser ses trajos !

A pluche !

[EDIT] : un grand merci au p-tit gars de la CBR cup 2015 (500) pour nous servir de lièvre !! :bien:
Le numéro 9, un missile dans les virages, avec une moto stock

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bravo, belles sessions. Il me semble, surtout sur la deuxième vidéo (avec plus de motos), que tu compenses un manque de puissance en ligne droite par un meilleur freinage et un passage plus rapide en virages. :bien:

banshee

avatar
En rodage
En rodage

@ pedrolito25 : Ouaip, c'est vrai qu'il faut compenser !
Je pense peut-être raccourcir encore la transmission

L'apport des pneus piste est indéniable !! De la vraie colle, et on peut tout tenter avec.
Un gouffre avec les SportSmart 2 qui sont pourtant de bons pneus........et qui s'usent 5 fois moins vite :wink:

Dans le groupe moyen, on devait être entre 02min15 et 02min. ensuite les Confirmés jusqu'à 01min50 puis les Experts, en dessous......
C'était pas mal dosé pour notre machine, mais le pilote de la CBR Cup devait partir devant sinon pas possible de doubler......

On se fait déposer dans les lignes droites puis bouchonner en virage.....moins cool.
Seule solution, faire les freins, réaccélérer plus tôt et passer vite...... sunny

Du coup, on ne progresse pas. j'en ai profité pour glisser un peu, phénomène qui s'est atténué en baissant la pression. Moins marrant mais plus efficace.

Egalement, je suis passé d'une position statique autour du réservoir à une position plus ouvert sur l'angle, en emmenant la moto avec la haut du corps, et les genoux bien sûr.
Du coup, les repose-pieds ne frottaient plus....et j'avais le même angle pourtant.

C'est vraiment la seule bécane avec laquelle on peut laisser la béquille centrale sur piste.....Enorme !!

Avec la CB, je frottais le collecteur, donc j'ai abandonné car on ne trouve plus de pièces......
Et l'artisanal ne m'a pas réussi, ca a été mal fait.........

Sur la bm, pas grand chose à faire, sinon, raffermir un peu la fourche, virer l'ABS et l'alléger un peu.
J'ai discuté de l'apport du pneu 190à l'AR, ce n'est pas évident, mais pas forcément idiot.

En 600 promosport, il conseille de passer du 180 au 190, et de 190 à 200 en 1000 Promosport.
Plus de gomme sur l'angle et au freinage.
Certes, sur la route, l'apport est nul, car la moto est moins maniable mais sur piste, je trouve ça probant.
De plus, on est moins "vif" avec la moto, mais c'est comme ça qu'il faut la conduire.

C'est une moto longue, assez haute, donc pas très vive.
La brusquer ne servirait à rien.........

On vise, elle se place, et on met du gros gaz car ces défauts sont des qualités à l'accèl mais aussi au freinage, avec peu de transfert de masse sur l'avant.

Quant à l'apport des plaquettes racing, disques origine, une tuerie.......on en voit pas le bout.
Le circuit ne freinage n'a jamais chauffé, et je suis en DOT 4........
Peut-être une ou deux fois la poignée qui s'est allongée un peu.......

Bref, une bonne meule, et je m'amuse sans soucis de mise au point, garde au sol, et sans mettre trop de sous....

Je pense que les gommards feront quatres ou cinq journées.......c'est rentable vu les chronos !

Ceux qui veulent tourner, si intéressés, je mettrais mes dates de roulage sur le site.

pedrolito25

pedrolito25
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour info, tu tournais avec quelles autres types de machines, notamment sur la deuxième vidéo ?
Pour les pneus, effectivement, on peut voir que tu prends pas mal d'angle dans les virages, ça bouge pas.

banshee

avatar
En rodage
En rodage

ds groupes débutants jusqu'aux experts, les machines sont assez variées.

Dans mon groupe, j'avais un peu de roadsters, genre Street triple ou Ducati StreetFighter 848, mais aussi du lourd, de la sportive, du Daytona 675, des 600 et des 1000.

Dans les groupes Confirmés et Expert, essentiellement des sportives en slicks ou équivalents.

La bourre que je me tire, c'est avec un Ducati 1198 je crois, ou un 1098, en full bien sûr.
Il a de la marge, car je pense qu'on peut faire 01min50 avec sa machine.
Cela dit, c'est vraiment moins facile de conduire une Ducati, de grosse cylindrée, qu'une quatre cylindres bien linéaire en réponse moteur.......rien à voir.

Avec un Aprilia Tuono, j'avais fait une session, et réussi à descendre en 02min pile, mais au prix d'un quasi-highside et d'un faux-point mort au rétrogradage......
(Pas jouissif, juste chiant de devoir gérer le couple au mauvais moment sur piste.....et pas moyen de glisser car sinon c'est la bourre........)

Les twin, c'est fait pour la route, ou alors il faut rester en petites cylindrées, 900 cm3 max.
Le 800 de la BM, c'est pas pareil, c'est très linéaire et il y a ce put.... de temps mort vers 4500 trs/min........On peut mettre gaz, on ne se fait pas peur :wink:

David CHECA, du GMT 94, s'entrainait avec nous (en Expert....:wink: le dimanche matin. Il tournait en 01min43 et laissait tout le monde sur place. Avec la nouvelle R1. Impressionnant !
On avait l'impression qu'il jouait à saute-moto......
Le samedi, il y avait Kenny FORAY je crois :)

banshee

avatar
En rodage
En rodage

Journée test a Folembray
7 juin 2015

Petit circuit, mais gros coeur requis.
je n'ai jamais vraiment aimé ce circuit mais il présente un challenge intéressant !

bon, meme config qu'avant, mais difficile de retrouver la même accroche qu'au Vigeant.....bigre !

Pourtant, ca passe partout,sauf a l'épingle du bout, ou :
_glisse a la reaccel
_entrees limites (un p'tit coup de frein ar pr tester)
_bitume merdique
(et possible piste sale hors trajo)

Bref, ca veut dire chrono qui descend pas faute a ce p....n d'epingle
la minute hors d'atteinte ! 1min01 regul

Donc......bourre, en entrée de cette )__&_() d'epingle, heureusement pas vite, et capable de repartie.
les protections ont bien.fonctionné !

Du coup, hors erreur de conduite, g vérifié tte la fourche.

Huile fatiguée, +15000 bornes
et il manquait 200 ml ds fourreau de droite......

bref, du coup vidange en 15 (origine 10), et g viré les cales.

ca a l'air un poil dur ms ca devrait s'assouplir a chaud.

maintenant, je ne saurai jamais vraiment pkoi cette chute.....

Sinon, je roulais avev un er6 et un. z750, qui etaient en 59 au. tour !
La Z est impressionnante en moteur, relativement, ms 30 ch de + !!!
et l'er6 préparée roadster cup est une arme.....

Il manque vraiment des chevaux a cette f800 !

Je vais tester une grosse couronne au.lieu d'un pignon moins une dent.....ca raccourcira l'empattement....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum