Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

préparation moteur

+4
Freddy29
k75roadster
numerobis
U-yoyo
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1préparation moteur Empty préparation moteur Dim 6 Jan 2013 - 23:48

U-yoyo

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir, j'ai plusieurs k100rs1, et je souhaiterais en remonter une pour faire du circuit, genre course de bol d'or classic, j'étudis donc un peu les prépa sur le moteur!
J'aimerais peu etre faire réalésé le moteur (car 105000km), et remettre des pistons et segment a la cote supérieur, est ce possible sur nos K, et quelqu'un aurais t'il une idée du coup?
Je voudrais aussi faire raboter la culasse (puisqu'elle a besoin d'un petit resurfacage alors autant en profité pour faire enlever un peu plus de matire), dans le but d'augmenter un peu la compression! Quelqu'un serait t'il combien on peu enlever et si le rapport gain de puissance et usure est acceptable?
Je pensse aussi a faire alléger et équilibré le vilo afin de prendre mieu les tours, quelqu'un a t'il un retour d'expérience la dessus?
Les cousinets de bielles mériterais t'il d'ètre changer tout de suite selon vous, sachant que le moteur tourné tres bien avant son démontage!
j'ai vu qu'il existait 2 tailles de cousinets, les standards et les +0,25! Quel différence?
Je souhaiterais aussi amélioré le refroidissement, pour pas endommager mon moteur lors d'efforts intensses, quelqu'un saurait t'il ou brancher un radiateur d'huile par example?
En plus de l'amélioration mécanique , je monte un régulateur de pression réglable, une ligne rémus, des cornets, un reprogrammation du CDI ou puce BBR (en deuxieme solutions)!
Voila si certains on des tuyaux, un retour d'expérience ou peuvent m'aider (ou m'éviter des c........s), je suis franchement preneur!
Un grand merci!

2préparation moteur Empty Re: préparation moteur Mar 8 Jan 2013 - 18:16

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut !

Je n'ai vraiment pas de connaissances/compétences en mécanique, et je ne pourrai pas t'aider dans ce domaine.

En revanche, je peux te faire part de mon expérience avec mon K11RS et de ses défauts dès qu'il s'agit de rouler vite.

Bon ! sans être le moins du monde casse-cou et sans prétention aucune je peux dire que je roule vite ou très vite, sur route, avec mon K11 et que la puissance du moteur n'a jamais été un problème, ou plutôt, il y a d'autres éléments qui vont grandement te limiter avant de manquer de puissance.

Cela s'est encore vérifié le week-end dernier, au cours d'une arsouille mémorable entre Aix et Apt, avec des gars en sportives (R1, Ducat, etc...et un T max !)

Tout d'abord, tu vas rencontrer un drôle de problème de pneus : avec ta jante de 18 pouces, ben des pneus qui accrochent bien, il y a pas ! faudra passer ta roue arrière en 17 pouces si tu veux coller au train des avions japonais ou italiens (et anglais aussi !) sur circuit.

Ensuite, le plus grave, ça va être ta fourche : pas de réglages, trop souple, impossible à accorder/équilibrer avec l'arrière, ça, ça va t'handicaper comme tu peux pas imaginer !

Encore un souci : les freins. Sont pas terribles pour freiner tard souvent et longtemps et sur un circuit, tu freines un max le plus tard possible. Passe encore, tu peux survivre avec.

un autre truc embêtant : la garde au sol. A voir comme je bouffe mes cale-pieds sur la route, tu vas devoir sûrement t'équiper de commande reculées. Dur à trouver, très dur. Si tu persistes, je te donnerai des adresses pour en trouver pour les K1/RS1/11 rs.

Enfin, sur circuit, tu dois adapter la démultiplication finale pour être dans les tours le plus possible. Va adapter un cardan ! alors que les djeuns, eux, ils ont à profusion couronnes et pignons qui vont bien !
Et ils vont te fumer et ça va pas te plaire car, quoi qu'on dise tous, en bons hypocrites, même si c'est juste pour essayer, juste s'amuser avec une K sur un circuit, on prèfère être devant et on n'aime pas se faire fumer , voire être ridicules quand il y en a qui vont te faire l'extérieur, l'intérieur, même te pousser ou te faire des gestes amicaux en te mettant un vent !

Bon ! le reste (comme le poids de l'engin) n'est pas primordial mais juste embêtant. déjà que j'ai dû passablement entamer ton moral, je ne vais pas en rajouter.

Si tu veux mon avis, oublie ton RS1, trouve-toi une vielle 750 jap ou autre du même calibre et amuse-toi avec une base peu chère, évolutive et amusante sur circuit. C'est d'ailleurs ce que font la majorité des gars qui tâtent du circuit et qui continuent. Ah si tu as des sous - ce que je te souhaite - ton choix est plus large..... après un stage de pilotage, car ça aide et c'est pas trop cher (le stage !).

Si les sous, y a en pas beaucoup beaucoup, tu peux également acheter une épave de moto sympa, ayant frappé à l'avant (comme t'es quasi obligé de travailler la fourche et les freins avant, ça te gênera aps) et pas chère, que tu remontes au minimum pour t'amuser sur circuit.

Un dernier conseil quant au choix de ta bécane jap/rital/angliche d'occase ou en épave : choisi un modèle pour lequel tu peux trouver facilement une carrosserie(carénage) de circuit : plus léger, beaucoup moins cher que la carrosserie d'origine. Comme ça, quand tu vas tâter du goudron,de circuit, ça te fera moins cher ! (te biles pas, tout le monde va au tas sur circuit !)

Le seul vrai bémol des ces deux dernières solutions, c'est la caisse à 4 roues et la remorque obligatoire.

Voilà, espère t'avoir aidé !

Eh ! sur route, nos bécanes ne sont pas ridicules, loin de là. Ah ! si on pouvait avoir un meilleur amortissement (fourche) sans que ça coûte plus que le prix de la bécane......

Appel de phare !

3préparation moteur Empty Re: préparation moteur Mar 8 Jan 2013 - 19:01

U-yoyo

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut, merci pour tes conseils réaliste et avisé, il est vrais que je m'en été déja posé pas mal!
J'ai un camion amménagé et la remorque donc ca c'est bon!
Pour ce qui est de la moto:
J'ai les jantes 17 pouces de r1100s, avec pneu en 170!
J'ai fait une maquette de commande reculée en contre plaqué (pour essais), j'ai bien fait car il fait que j'y apporte des modifs!
La vraie question est en effet la catégorie sur piste, car je me suis pas encore penché de trés prés sur la question, mais j'ai été dernierement (par hasard), a une "course" et concentre de moto de bol d'or classic et si c'est dans cet categorie que je roule (ce que je voudrais), ben a voir les moto que j'y ai vu (magnifique mais dépassant rarement les 100 chevaux), je pensse avoir une chance avec ma grosse K!
Donc on a vien a la question du couple Fourche frein!
Je suis en train de monté des ressort progressif WP et ramplacer l'huile de la fourche pour de la 15 (on verra bien ce que ca dit), et faire des plans pour faire usiné un ponté rigidificateur! Car je me suis dit que dans la catégorie bol d'or classic on pouvait pas vraiement modifié la fourche comme on voulait (mais c'est peu ètre une idée que je me suis fait), car justement j'ai acheter une yzf 750 genesis pour pièce dans le but de récupérer sa fourche inverssé avec ses étrier a 6 pistons! faudrait que je commence pas bien étudier le règlement avant de me lancer dans de grosses modifs!
Aprés pour avoir testé sur une autre de la rabaissé du té de fourche de la hauteur des bracelets, je trouve qu'elle ce comporte bien mieu!
Pour ce qui est de la démultiplication, ben c'est sur, faudra faire avec, c'est pour ca que je conté sur plus de puissance pour contrer ce gène!
Aprés je mesure 1,88m pour 90kg, j'adore BMW, et j'aime les motos que j'apelle d'homme parceque on a l'impression d'ètre assis sur une grosse machine, le poid ne me fait pas trop peur (bien que je cherche a l'alléger aux maximum) et l'avantage que je trouve a la K c'est qu'elle a un centre de gravité bas, qu'elle est bien équilibré, que c'est une moto qui me plait et qu'elle est plutot rare sur les circuits (mais ca je crois que tu vien de nous expliquer pourquoi)!
Puis je me suis dit que je poserais pas mon cul sur une japonaise, tampis pour les perfs, mème si c'est vrais que je vais raler, j'ai un peu envis de relever le défi!
Mais tu aurait sans doute raison que j'irais plus vite en achetant une jap, mais je trouve ses motos pas tres adapté a ma morphologie et mon amour des belles mécaniques!
Quand aux italiennes et aux anglaises ben la c'est carement une histoire de sous, parceque c'est clair qu'elle me plairait mais le prix c'est pas du tout le mème a ce que j'ai pu voir (et la durée de vie non plus)!
Puis c'est une moto que je commence a connaitre et il faut pas trop ce diverssifié!
Puis si je veu faire fermer leur gueule au arsouilleurs en jap ou ducat il me reste toujours ma R1200S, parceque l'air de rien elle en dépose quelques une sur la monté du beausset ou l'espigoulier puisque je vois que tu est un peu de la région!

4préparation moteur Empty Re: préparation moteur Mar 8 Jan 2013 - 20:00

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Solution simple: tu montes un moteur de K1200RS...

5préparation moteur Empty Re: préparation moteur Mar 8 Jan 2013 - 20:43

U-yoyo

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

IL s'adapterais sur un cadre de k100? il est quand meme plus gros non?

6préparation moteur Empty Re: préparation moteur Mar 8 Jan 2013 - 21:05

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

plus facile de trouve un de k1100 qu'un de K1200


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

préparation moteur Jura_218

7préparation moteur Empty Re: préparation moteur Mer 9 Jan 2013 - 21:44

Invité

Anonymous
Invité

Le K12 a la meme base que le RS/1 mais il sort 130 chevaux en changeant la boite à air.
En mettant un pont un peu plus court de 11LT ce serait pas trop mal. Avec un pneu de 17 tu vas raccourcir encore la démultiplication.
Reste l'inertie énorme de ce moteur qui est un vrai handicap en course. La faute au vilebrequin et au volant d'inertie trop lourd. Il doit bien y avoir un préparateur américain qui s'est penché sur ce moteur...Je sais qu'il existe des kits turbo, mais là on rentre dans le déraisonnable.
Pour ce qui est du réalésage, les cylindres sont usinées dans la masse et traitées Nikasyl, donc il ne faut pas y compter.
Arcueuil Motors vendait dans le temps des arbres à cames spéciaux, des pistons haute compression, des puces reprogrammées et quelques pièces amusantes.

8préparation moteur Empty Re: préparation moteur Jeu 10 Jan 2013 - 23:01

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Pour le délire,http://www.rbracing-rsr.com/bmwexhausts.html mais à ta place j'investirais dans quelque chose de + léger,qui freine mieux,et ayant un moteur moins camion :wink:

9préparation moteur Empty Re: préparation moteur Ven 11 Jan 2013 - 16:55

U-yoyo

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour le lien, j'avais déjà vu, mais je comprend pas bien du tout l'anglais alors je me contente de regarder les images, mais ça fait envit quand même!
J'était pas sur que les cylindres était traité au nicasyl, mais maintenant j'en suis sur!
Je le demander aussi si il était possible de sortir les piston en passant par le carter de vilo et en autant celui ci! Ce qui a pour conséquence d'éviter de sortir le cadre, la cullasse, la distri si je projete de changez ceux ci plus tard!?

10préparation moteur Empty Re: préparation moteur Ven 11 Jan 2013 - 23:04

lindsey

lindsey
En rodage
En rodage

une chose est sur, si tu refais les cylindres, les coussinets sont obligatoirement a changer.
c'est une regle d'or en mecanique.
au debut, ça tient puis ça lache car le taux de compression est revu a la hausse par rapport a l'avant de l'intervention.

11préparation moteur Empty Re: préparation moteur Ven 11 Jan 2013 - 23:10

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Benh oui tu peux passer les pistons par le bas à condition de tomber le vilebrequin Sad ce qui signifie (je crois) le désaccoupler de la transmission.

12préparation moteur Empty Re: préparation moteur Ven 11 Jan 2013 - 23:25

U-yoyo

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, et si je fais seulement raboter la cullasse, faut t'il que je refasse les coussinets?

13préparation moteur Empty Re: préparation moteur Sam 12 Jan 2013 - 1:26

lindsey

lindsey
En rodage
En rodage

ça serait preferable parce que 105000KMS mais bon, a ta place, je ferai les segments aussi au point ou tu en es

14préparation moteur Empty Re: préparation moteur Sam 12 Jan 2013 - 7:52

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Dans l'idéal il faudrait tout contrôler(toutes les pièces en mouvement),pompes huile et eau,axes de pistons coussinets,paliers etc...
Voir selon ton budget :wink:

15préparation moteur Empty Re: préparation moteur Sam 12 Jan 2013 - 8:28

titi

titi
En rodage
En rodage

moi je ferais juste la suspension,freins,pneus et poids et je ne toucherais pas au moteur.
dans la categorie ou tu as envie de rouler tes 100 ch devraient bien le faire et un rs1 qui va bien,
ça avance quand même, pour ce genre de course je miserais sur la fiabilité,
parce que des vieilles japs,italiennes et autre anglaises qui marchent,
on en voit pas mal sur les circuit,mais beaucoup sont souvant au box la mécanique à l'air Embarassed
sur des courses de 4h si tu ne repasses pas par les stands,je pense qu'il y a moyen de faire de belles places.
en plus cela diminue vachement le budget,car comme dit plus haut,une fois le moulin ouvert,
il faut tout faire ou rien ou alors c'est la casse assuré.
allez gazzzzzzzz cheers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://www.asphalteconcept.net

16préparation moteur Empty Re: préparation moteur Sam 12 Jan 2013 - 12:16

U-yoyo

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, tu a peu être bien raison!
Au moins pour commencer, et après j'aurais toujours moyen de retrouver un moteur pour y faire la prepa que je veu!
Je suis en réflexion et étudie toutes les possibilité!

17préparation moteur Empty Re: préparation moteur Dim 13 Jan 2013 - 11:08

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Si je peux me permettre, il faut savoir qu'un moteur de course est un moteur "usé", il faut entendre par moteur usé qu'il a des jeux de fonctionnement plus large qu'un moteur de série neuf, qui lui est monté "serré" afin de duré dans le temps. A ta place, prise de compression, et si elles sont bonnes, pas touche aux segments (le fait d'avoir un jeu plus libre réduit les frottements et favorise la puissance, c'est pour cela qu'on dit qu'un moteur de série se libère avec le temps). Après, il est bon de vérifier et au besoin de retoucher tout ce qui a trait à la fiabilité: jeu aux coussinets, étanchéité des soupapes, joints internes (queues de soupapes et autres). N'oublis pas que si tu veux sortir plus de puissance, il va falloir surveiller la température moteur.

18préparation moteur Empty Re: préparation moteur Dim 13 Jan 2013 - 11:13

lindsey

lindsey
En rodage
En rodage

le mieux, c'est que tu retire les segments :ptdr:

desole

19préparation moteur Empty Re: préparation moteur Dim 13 Jan 2013 - 12:47

U-yoyo

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ok, j'en étais pas sur pour les segments justement et ce que tu me dit me réconforte!
Même avec 100000 km il faut pas prévoir de les changer? Mais la pris des compression nous en dira plus! J'ai fais la connerie de ne pas les prendre avant d'attaquer le démontage du moteur!

20préparation moteur Empty Re: préparation moteur Dim 13 Jan 2013 - 13:30

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Tout ça c'est de la théorie, c'est pas pour le petit gain ou perte de puissance que ça va faire que ça va te permettre de gagner le prochain motogp :laughing: !
C'était surtout pour dire qu'il y a pas mal de dépense comme ça à faire sur une prépa de circuit sans pour autant faire des dépenses quand ce n'est pas absolument nécessaire.
A mon avis, tant que les compressions sont bonnes: pas de segments à changer, après si t'as un doute, fais les, le moteur n'en sera que plus fiable et pour plus longtemps.
Ce n'est que mon avis;) .

21préparation moteur Empty Re: préparation moteur Dim 13 Jan 2013 - 13:33

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Y'a ça dans le cas où tu mettrai un moteur de K11, mais je ne sais pas ce que ça vaut, donc au cas où quelqu'un aurait un retour, qu'il ne se prive pas:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum