Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1100 quel réglage usine butée starter ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut à tous,
je cherche à savoir quel est le réglage usine de la vis de butée de starter ref oem 13541461238, normalement scellés au vernis, mais plus sur la mienne. Merci d'avance !
c'est la pièce 17 ici :
http://www.realoem.com/bmw/diagrams/h/q/1.png

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie



La procédure de réglage c'est ça mais je n'arrive pas à joindre le dessin...


Contrôle et réglage de l'élévation du
régime de démarrage (starter)
Contrôle de l'élévation du régime de
démarrage
• Déposer le cache de la batterie côté gauche.
• Mettre l'accélérateur de régime en butée finale
(palier 2).
e Attention :
La vis (2) est freinée par un vernis et ne doit pas être
déréglée. il s'agit de la vis tête fendue
L Remarque :
La face de butée (1) doit reposer sur la vis (2) et le
câble ne doit pas avoir de jeu ; un réglage du jeu du
câble est nécessaire dans le cas contraire.
• Contrôler la face de butée (1).
Réglage de l'élévation du régime de
démarrage
• Mettre l'accélérateur de régime en butée finale
(palier 2).
• Desserrer le contre-écrou (3).
• Repousser le levier avec la face de butée (1)
contre la vis (2).
• Supprimer le jeu du câble à l'aide de la vis de réglage
(4).
• Resserrer le contre-écrou (3).

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci de ta réponse rapide mais c'est juste que la vis.... la vis à tête fendue freinée ne l'est plus et que je me pose la question logique de savoir comment et pourquoi est fait le calage d'usine.
Si c'est standard il suffit de me dire de combien la tête dépasse, mais je suis quasiment sûr que s'il y a un réglage, c'est qu'il y a réglage (proverbe mécano) en fonction de chaque bécane. Mais lequel ?

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

[edit du 22/05/2012]
Je suis arrivé à la conclusion suivante : je tire le "starter" à fond et place la vis fendue en contact avec la butée de la commande de starter, pas plus.
Toutefois c'est empirique car on doit tenir compte du réglage du câble lui même Suspect ?!? confused

Ensuite, il faut tenir compte de plein de paramètres puisqu'il faut mesurer l'espace entre la butée des papillons, réglable elle aussi.
Donc nécessité d'avoir sa synchro et son ralenti bien réglé AVANT, sinon on se tire une bastos dans le pied



Dernière édition par Maya le Mer 13 Juin 2012 - 14:42, édité 1 fois

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Le manuel atelier et la RMT sont pas très explicites non plus. RMT très fouillis, traduction laconique et parcellaire du manuel BMW.
La RMT parle d'espace entre la butée de papillons (réglable elle aussi) ce qui ne me parait absolument pas sûr. Donc à fuir.
Je pense que la solution donnée par Kwet via le manuel atelier est la bonne :
(FILTRE - SYNCHRO - RALENTI réglés auparavant)
Une fois la butée sur la vis fendue, ajuster le tendeur de câble "vis de réglage (4)" pour qu'il n'y ait plus de jeu. C'est tout.

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'aime bien quand je me fais tout seul des réponses. Je me sens super intelligent. :ptdr:

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Déterrage pour dire que l'empirique me satisfait toujours pas : la brêle démarre bien à froid mais cogne.
Me sens bien de démonter la rampe pour y jeter un oeil. Comprends pas le rôle de cette butée.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Maya a écrit:Comprends pas le rôle de cette butée.

Cette butée sert à soulager les papillons lorsqu'ils sont en position fermée. Les ressorts de rappel sur la rampe sont assez costauds et les papillons, en laiton, tenus par deux petites vis sur un arbre étroit, sont assez fragiles.

Au ralenti les papillons doivent être complètement fermés. Dans cette position, ils sont mécaniquement bloqués dans leurs pipes d'admission respectives (ils sont plus longs que larges). Si on force, ils souffrent. La butée sert à ce que, lorsque les papillons sont en position fermée l'effort des ressorts de rappel cesse de porter sur les papillons. C'est un réglage fin. La logique de réglage est donc de mettre les papillons en position fermée chacun son tour, en commençant par celui à l'avant de la moto car celui-là est le seul à être maintenu fermé par un ressort, lorsqu'il est isolé des autres. Une fois le troisième calé, puisque c'est celui de référence sur lequel vient le câble d'accélérateur, on met la vis de butée en position "touchette" et on finit par le dernier papillon.

A partir du moment où quelqu'un a touché la fameuse vis que tout le monde prend pour une vis de ralenti et a joué de la synchro, il est pratiquement garanti que la fermeture simultanée des 4 papillons est dans les choux.

Comme déjà souvent dit, ce n'est pas parce que les dépressions sont égales dans chaque pipe que la synchro est bonne. Certes le débit d'air est le même partout mais il n'est pas certain que ce débit corresponde à la quantité d'essence que le calculateur envoie après son calcul de mélange idéal. Lorsqu'on règle le TPS en bout de rampe - et dieu sait si c'est un réglage sensible - on dit au calculateur "ça, c'est l'angle d'ouverture 0, c'est à dire tous les papillons fermés". Si on lui ment, le calculateur fait de mauvais calculs de bonne foi et ça cogne, ça pète à la décélération, le ralenti est impossible à régler et autres joyeusetés :wink:

Il y a deux indices simples qui indiquent qu'une rampe est bien calée et bien fermée au ralenti:
- la commande de starter fonctionne bien (la vis de butée monte de 2.5 mm à fond)
- au ralenti le moteur cale si on ferme les vis de ralenti (on l'étouffe/asphyxie).

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Batisse, je pense que tu parles de la butée "générale", qui en fait sert de réglage d'ouverture du troisième papillon et sur lequel on se base pour la synchro.
Moi je parle de la vis fendue de butée du starter qui est déréglée !

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oups!

Pour moi l'utilité de cette vis est discutable, à part pour ménager la butée de la manette de starter.

En fait la course du starter est fixe, donnée par la manette au guidon: Position extrême 1= starter fermé. Position extrême 2 = starter à fond. Seul réglage possible: tension du câble. On le fait pour avoir la différence de 2.5 mm entre starter fermé et starter à fond, c'est à dire pour avoir le galet du starter juste contre sa came en position repos, en supposant que les papillons sont tous fermés au repos :wink:

Je pense que cette vis doit simplement arriver en contact pile poil lorsque la manette arrive en bout de course. Une espèce de sécurité ceinture et bretelles pour un truc qui n'a guère besoin de sécurité dans ce sens-là (si le câble de starter était trop tendu et que cette vis n'existait pas, le régime moteur sera trop haut quelle que soit la position du starter. On s'en rendrait vite compte :wink:

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

D'accord avec toi. Je cherche à comprendre pourquoi le moteur cogne quand je suis en position intermédiaire du starter (1) et pas à fond. La rampe doit être déréglée.
Je vais reprendre le réglage de synchro à l'occasion du changement de filtre à air et je verrai bien.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum