Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

butée d'embrayage bruyante 1200RT , quel risque à rouler?

+10
Dr.X
disco daidy
Napo
Magic
MICK25
THE FOX
ROUTINE
Jper78
franam
JC
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour, je vais devoir changer la butée qui joue des castagnettes , mais je peux pas faute de temps actuellement et j'ai besoin de ma moto..
Je me demande si je peux continuer comme ça encore un peu ...
qu'en pensez vous ceux qui ont eu ce problème ???



Dernière édition par JC le Dim 1 Avr 2018 - 9:00, édité 1 fois (Raison : y'a pas de butée LOL, je reformule ma demande....merci !!!)

franam

franam
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

bjr , JC
ou tu en est avec ta butée d'embrayage ..la tu changer ou a tu rouler encore un peu avec ;la mienne fait aussi un peu de bruit (55000 klm)
je suis de Marmande ;donc du coin !

Jper78

Jper78
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonjour,
Qu'entendez vous par faire du bruit ?
Ma butée, à l'arrêt, sans débrayer, fait parfois un petit bruit de "clanc-clanc" qui disparait dès que je débraye. En prise et en roulant, je ne ressens rien, le bruit est soit absent soit couvert par la moto. Pour autant tout est normal.
Est ce cela que vous entendez ?
Dois je du coup m'inquiéter ?
La vidange de mon liquide d’embrayage a environ 1 an.
Jean

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

D'une manière générale, un bruit anormal est une alerte qui nécessite une réparation...plus ou moins urgente. Ce qui est certain, c'est que cela ne va pas s'améliorer, mais que çà "va croître et embellir".
N'ayant pas entendu le bruit, il n'est pas possible pour moi d'apprécier. Par ailleurs, aucun motocycliste sérieux et connaisseur ne pourrait te conseiller de poursuivre comme cela.
Je te conseille vivement de faire (ou faire faire) la réparation sans attendre, et de ne pas rouler avec ce bruit.

franam

franam
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

:fleur3:
pour vous repondre…. et surtout a JC de Périgueux que j'ai ut en MP pour approfondir la question( on doit se rappeler ce soir sur nos 06..
pour moi etant ancien mecanicien voiture ;une butée d'embrayage était un genre de roulement,au bout d'une fourchette ,elle même actionner par un cable .
cette buttée venait pousser le plateau pression ,qui libérait et désolidarisait le "couple "moteur et BV ;d'ou on disait de ne pas laisser le pied sur la pedale d'embrayage pour ne pas l'usée prématurément ;d'ou la la "garde d'embrayage " …..
mais sur nos motos c est une tige de poussée et non une butée !!( j'ai tomber l'embraye sur mon 1100 rt et ce ne doit pas etre trop different a part le récepteur hydraulique de poussée …..c'est peut-être lui qui est pris en cause study
pour ma part ;mon embrayage marche tres tres bien ;quand je l'ai essayer pour l'achat ; rien pas de bruit suspect ….scratch mais a la longue le bruit est apparut ,maintenant tres net ,qui disparait quand on débraye …..55000klm et 2008
je vous tient au courant

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

butée d'embrayage bruyante 1200RT , quel  risque à rouler? Img_1814butée d'embrayage bruyante 1200RT , quel  risque à rouler? Img_1815


Deux photos d'une butée d'embrayage de R1100R (commande par câble)  mais il y a aussi une butée sur la 1150, seul diffère le type de commande. :wink:

JC

JC
Jeune padawan
Jeune padawan

je crois pas qu'il ait de butée sur r1200...

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas certain que ce montage se trouve sur la 1200, en tout cas pas trouvé sur real om. Sur ma 1100 RT j'avais tout refait, roulements de boîte, joints spy, disque, diaphragme et cette fameuse butée....Le bruit persistait!!!

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0368-EUR-04-2008-K26-BMW-R_1200_RT_05_0368,0388_&diagId=21_0196

franam

franam
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

je dit comme MICK25
sur mon 1100rt ;une tige de poussée comme le schema ... et je ne croit pas que sur le 1150 et 1200 soit different a part le le recepteur de pousée
peut-être que sur les r 1100r se soit different ? pale

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J"ai eu une 1150RS et la butée était logée dans le récepteur d"embrayage.

Franam, La butée ce trouve à l'arrière de la BV et c'est la fourchette qui pousse sur la dite butée. :wink:

Sur ma ducati c'est aussi un principe similaire: mais la butée ce trouve sur le plateau de pression et pas dans le récepteur hydraulique.

butée d'embrayage bruyante 1200RT , quel  risque à rouler? Img_1816

franam

franam
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

bjr THE FOX :fleur3:
d'accord avec toi ;là cet un embrayage a cable .
et ta buttée…. pousse une tige qui va sur le disque...voir le schema de MICK 25...
mon 1100RT était comme ca ('pour l'avoir demonter) le 1150 RT et 1200 rt sont pareil apparemment … Smile
"en feuillletant "la RTM c'est bien comme je dit ;lla butée pousse une tige (par ailleur tres fragile )
la Ducat emploie un système similaire a part la poussée qui se fais autrement..
je m'interresse au suget au cas ou il faudrait que je me le fasse et les vécus ( tous ) seront toujours bien venus
study
a + :siffle:

captainflam

captainflam
Apprenti

Bonjour à tous JC, as tu solutionner ton pb ? Cela m intéresse fortement car ma r1200r de 2008 à un symptôme de castagnettes qui disparaît lorsque j embraye. ... je précise que la belle a 146 000 et qu elle a déjà eu un embrayage change vers 80 000 km....

Sinon Je suis sur Romillé (18km de Rennes ) Si quelqu'un a une bonne adresse pour valider un diagnostic autre que le conc€$$ je suis preneur.
.

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour.
Pour info j'avais eu le même problème de bruit sur ma 12 RT de 2007 à 155 000 kms. Comme beaucoup je pensais à une butée d'embrayage comme sur les bagnoles.
Quand je débrayais le bruit disparaissait...
En réalité, sur le mienne, cela ne venait pas de là.
C'était l'amortisseur de couple monté sur l'arbre primaire de boite qui faisait ce bruit.
Démontage de tout le bazar avec changement de l'embrayage au passage et changement de boite.
Voilà à mon avis ce à quoi il faut t'attendre... Sad

Ce sont toutes les rondelles et ressort entre les pièces N°5 et 14 qui se baladent...
butée d'embrayage bruyante 1200RT , quel  risque à rouler? 20220110

captainflam

captainflam
Apprenti

Oups Crying or Very sad Sad Exclamation c est pas rassurant tout ça. .. bon je vais voir parce que économiquement il faut que la réparation reste viable. .. tu as changé la boîte par une reconditionne ?

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

J'avais eu la chance de trouver une boîte qui n'avait que 35000 km.
A voir ce que tu veux faire.
Mais commence par faire faire un diagnostic car à distance... ce n'est peut-être pas ça.

captainflam

captainflam
Apprenti

Magic a écrit:J'avais eu la chance de trouver une boîte qui n'avait que 35000 km.
A voir ce que tu veux faire.
Mais commence par faire faire un diagnostic  car à distance... ce n'est peut-être pas ça.

Merci du conseil. ..j ai de quoi potentiellement occuper mes we d hiver ...

Les Bretonisants, si quelqu'un a une personne ou un garage autre que BMW Rennes je suis preneur ?? .. (ils bossent bien c est pas la question )

En tout cas merci déjà de votre réactivité

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

J'ai ça sur ma 1200 RT 2009 depuis un bon bout de temps ( ça a commencé vers 150 000 de mémoire) et à ce jour elle a plus de 210 000 km toujours avec ce "clang-clang" au point mort !

Tant que ça marche, je ne m'en formalise pas, le jour où l'embrayage déclarera forfait on verra !

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ce n'est jamais un bon calcul que de laisser traîner une réparation... Le bruit anormal est une "gentille" alerte. Plus on attend, et plus cela va s'aggraver ! Evil or Very Mad 2 doigts
Je n'évoquais là que les futures grosses casses mécaniques, mais il y a surtout votre sécurité qui est en jeu. 104

captainflam

captainflam
Apprenti

ROUTINE a écrit:Ce n'est jamais un bon calcul que de laisser traîner une réparation... Le bruit anormal est une "gentille" alerte. Plus on attend, et plus cela va s'aggraver ! Evil or Very Mad 2 doigts
Je n'évoquais là que les futures grosses casses mécaniques, mais il y a surtout votre sécurité qui est en jeu. 104

+1

Perso J ai déjà connu une rupture de courroie (buell) à 140 km /h dans le virage de la porte d Italie ( oui j ai pas toujours étais sage Embarassed ) ... une sacrée frayeur. .. donc l idée au mieux, de bloquer l arrière suite à une casse de boîte ne m enchante pas vraiment. .. donc :
soit Je répare ou fait réparer (encore faut il bien confirmer le diagnostic )

Soit je vend en l état

Bref ... je vous tiendrais au courant mais pas le temps de m en occuper avant 15j...

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'ai un bruit  sur ma 1200 GS de 2005 et 115000 kms, surtout à chaud au niveau de l'embrayage et au ralenti, dés que je débraye le bruit s'estompe.
vu un pro de la BM sur le sujet et c'est les rondelles et le ressort qui est avachi, donc claquements.
pour l'instant rien de grave, l'embrayage est d'origine et quand il faudra le changer, je ferai la totale, voir  pour une boite d'occasion ou l'ouvrir.

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

disco daidy a écrit:j'ai un bruit  sur ma 1200 GS de 2005 et 115000 kms, surtout à chaud au niveau de l'embrayage et au ralenti, dés que je débraye le bruit s'estompe.
vu un pro de la BM sur le sujet et c'est les rondelles et le ressort qui est avachi, donc claquements.
pour l'instant rien de grave, l'embrayage est d'origine et quand il faudra le changer, je ferai la totale, voir  pour une boite d'occasion ou l'ouvrir.

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais ce serait l'une des rondelles qui casse, occasionnant ainsi un jeu trop important source de ce "clang-clang" !

disco daidy

disco daidy
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

[/quote]

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais ce serait l'une des rondelles qui casse, occasionnant ainsi un jeu trop important source de ce "clang-clang" ![/quote]

le gars en question m'a dit simplement le ressort qui s'avachit!!! :bien:

captainflam

captainflam
Apprenti

Rdv pris le 27 janvier avec bmw st brieuc....pour faire un vrai diagnostic. ..

Sinon j etait passé à Rennes sans la moto...
Après avoir décris les symptômes, le préposé à l atelier me dis " on va commencer par remplacer une tige d embrayage qui parfois peut être maté et puis si c est pas ça c est probablement l embrayage" . .. donc le gars de demandes minimum 150e pour changer une pièce au cas où tous en te disant c est probablement pas ça 14.01.2022 Rolling Eyes violon ... enfin...

Donc pour l instant wait and se. ...

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

captainflam va faire effectuer:
un vrai diagnostic.
tafume
Pour être certain, il faudra démonter, on ne voit rien "extérieurement". Shocked

captainflam

captainflam
Apprenti

Bonjour - avec un peu de retard (les mécaniciens sont aussi cas contact ou covid +) j'ai récupéré la moto aprés le diagnostic de BMW Langueux.. est donc Boite de vitesse HS - exactement Bruit important sur l'axe primaire... Sad et boite déja ouverte (pate bleu visible uniquement sur l'intérieur de la moto) Shocked Sad Crying or Very sad Donc à 90 000 km y a pas eu que l'embrayage... Bref j'ai donc le choix de:
- Vendre la moto en l'état
- faire les réparations par BMW (économiquement pas jouable vu l'age et le kilométrage)
&
- faire la réparation et demandé un CAP Mécanicien en VAE ... (peut être une boite d'occasion trouvé )....

Bref j'hésite pour l'instant ... mais le WE porte conseil ..

La suite au prochain épisode...

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

A voir si tu veux garder ta machine ou pas...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

D'une façon ou d'une autre, il faut réparer, vendre en l'état c'est un risque, sur le prix et / ou sur le vice caché...
Une boîte d'occasion est peut-être la moins pire des solutions.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

La boite d'occasion est la meilleure solution.


_____________________________
butée d'embrayage bruyante 1200RT , quel  risque à rouler? 354459_5
butée d'embrayage bruyante 1200RT , quel  risque à rouler? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Et comment du connais l'état de la boîte d'occasion?
La solution la plus simple, c'est la boîte neuve. C'est ce que propose un concessionnaire.
La solution la moins chère, c'est de changer au pif des pièces potentiellement responsables du problème. C'est ce que propose le technicien de maintenance.
La solution la plus rationnelle, c'est de démonter et mesurer l'usure pour ne changer que ce qui est nécessaire. C'est ce que propose un mécanicien.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Et comment du connais l'état de la boîte d'occasion?

Avant l'achat, je ne vois pas.

Après l'achat, ça se fait.

Au pire, si la boite ne va pas, on redémonte, hein...

Tout le monde n'est pas ajusteur.


_____________________________
butée d'embrayage bruyante 1200RT , quel  risque à rouler? 354459_5
butée d'embrayage bruyante 1200RT , quel  risque à rouler? Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

A mon avis, il faut faire comme k75roadster le propose. Toutefois, en faisant l'addition du coût des pièces neuves nécessaires, il faudrait comparer avec le prix d'une boîte d'occasion.
La décision appartient à JC. :wink:

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

Sur RealOEM, l'arbre primaire est à 326 $
Je ne sais pas si c'est dispo...si certains ont l'info :wink:
Et je ne sais pas s'il est complet ou si c'est juste l'arbre pour ce prix, à voir chez BM.



Dernière édition par Magic le Sam 5 Fév 2022 - 12:32, édité 1 fois

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Lu sur le forum GSFR :


Même pb sur ma GS de Février 2008 et 50 000 Kms. En plein dans la période citée comme à risque. Bruit ressemblant aux culbuteurs et qui disparaît quand je débraye. J'ai lu les 3 conversations tournant autour du sujet, mais j'ai du mal à sentir si c'est grave et quel est le risque de rester avec ce bruit. Y-a-t-il un test à faire pour mieux cibler l'origine du bruit ?
Merci

...ma 04/2008 a commencé à manifester ce défaut vers 50.000km:[pc2]:....je l'ai vendue à 325.000km parfaitement fonctionnelle avec la boîte et l'embrayage d'origine et toujours avec ce bruit désagréable red face

...je pense que cela venait de l'arbre primaire





Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Toujours le même sujet sur GSFR :


lasorciere a écrit:
Derrière le roulement n°3 on a un système de verrouillage avec des rondelles de calage et une rondelle crénelée solidaire de cette tôle à l'intérieur des rondelles élastiques (belleville)
bris de roulement Z
qui assurent l'amortissement et une liaison souple pour soulager la chaine cinématique.
La compression est assurée par l'opposition des bossages (en face le repère n°1) le pignon est libre sur l'axe et l'ensemble amortisseur de couple est solidaire par des cannelure sur l'arbre. Sur la rondelle qui prends du coup tout le couple et son épaisseur n'est pas suffisante avec des chocs et explose en libérant de la contrainte et c'est comme si le ressort était trop faible les bossages se mettent à taper l'un contre l'autre, et c'est le bruit que l'on entends.


@ lasorcière .............Merci pour l'explication, c'est très clair !

Y'a-t-il un inconvénient à rouler ainsi ?

L'idéal pour moi étant d'attendre la réfection de l'embrayage qui ne saurait tarder, vu les 172 000 km de celui d'origine............Pas de patinage à ce jour, tout fonctionne parfaitement !

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il faut aussi prévoir (au moins) les deux roulements pour 83 $, en plus de l'arbre primaire...et peut-être des pignons... :matrak:

captainflam

captainflam
Apprenti

Magic a écrit:A  voir si tu veux garder ta machine ou pas...

J ai choisi de garder la teutone-bretonisante avec une boîte d occasion . L option refection de boîte est la plus logique mais cela nécessite des compétences et surtout une expérience que je n ais pas... et tous les prestataires que J ai contacté indique u délais type Windows 3.1. ...
Perso je voudrais rouler avant que la moto soit une youngtimer. ...

.... donc dimanche j ai attaqué le démontage. .. la dépose de cardan faite ( son entretien ne sera pas du luxe....)
ce we je poursuis avec le démontage du demi châssis arrière puis la boîte et bien sur l embrayage ( j attend les pièces avant de pousuivre)..


Oui il y a bien un risque avec une boîte d occasion mais si je considère ma boîte actuelle déjà ouverte ( le démontage m à permis de voire un joint bleu qui dépasse) l ouvrir serait aussi une loterie. ..

Et puis le remontage va me permettre de faire un bon nettoyage, graissage ou remplacement des joints...

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Napo a écrit:Lu sur le forum GSFR :


Même pb sur ma GS de Février 2008 et 50 000 Kms. En plein dans la période citée comme à risque. Bruit ressemblant aux culbuteurs et qui disparaît quand je débraye. J'ai lu les 3 conversations tournant autour du sujet, mais j'ai du mal à sentir si c'est grave et quel est le risque de rester avec ce bruit. Y-a-t-il un test à faire pour mieux cibler l'origine du bruit ?
Merci

...ma 04/2008 a commencé à manifester ce défaut vers 50.000km:[pc2]:....je l'ai vendue à 325.000km parfaitement fonctionnelle avec la boîte et l'embrayage d'origine et toujours avec ce bruit désagréable red face

...je pense que cela venait de l'arbre primaire


Donc sa peut potentiellement tenir plus de 300000 km ce bruit Smile




Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum