Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

problème de surchauffe - le ventilateur ne s'enclenche pas -

+2
nik0
SEGAFREDO
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
J’ai un problème de surchauffe sur ma K75RT. (voyant qui s’allume) Grâce aux indications fournies par ce forum que l’on ne quitte jamais, j’ai pu tester une grande partie du circuit électrique qui commande le ventilateur de la machine.
J’ai testé dans l’ordre : le fusible (numéro 7) la sonde (elle me paraît ok avec une résistance à 21° d’environ 2 500 ohms et environ 500 ohms à chaud. J’ai également shunté le connecteur pour simuler une température très très chaude sans résultat (le ventilo ne démarre pas).
Comme je suis têtu, j’ai démonté le radiateur et appliqué directement du 12 volts sur le ventilo qui ventilote alors gentiment. Pendant que j’y étais, j’ai démonté le thermostat (calorstat) mécanique et l’ai testé dans un gamelle avec la méthode préconisée par la RTM (début d’ouverture à 85° , ouverture totale à 105°)
J’ai continué mes investigations et ai shunté les contacts 15 et A2 du relais . Le ventilo est content est ventilote à tout va.
J’ai ensuite pensé qu’il y avait peut être un soucis de câblage (fil coupé) entre la sonde et le relais (pin E) ou entre l’autre contact de la sonde et l’unité de contrôle d’injection.
J’ai bien la continuité entre la sonde et le connecteur de l’unité de contrôle d’injection et entre la sonde et le relais.
J’ai changé le relais (j’en avais un en stock) sans résultat.
Voilà, maintenant je suis un peu « sec », et je sollicite votre aide chers colistiers.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Le radiateur est-il propre (intérieur/extérieur) ?

Invité

Anonymous
Invité

oui, il est ok... j'ai oublié de signaler que le problème est survenu après la remise en état de la pompe eau/huile (changement de toutes les pièces d'usure y compris l'arbre) en suivant le superbe tuto de bm92.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Débranche et rebranche le motronic après un nettoyage des connections - la commande de ventilo y passe. Vois aussi les fusibles si ça n'est pas encore fait.


_____________________________
problème de surchauffe - le ventilateur ne s'enclenche pas - 354459_5
problème de surchauffe - le ventilateur ne s'enclenche pas - Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Invité

Anonymous
Invité

Attetion, la sonde de temperature d'eau a 2 thermistances.
L'une sert pour que le calculateur d'injection electronique ajuste le melange air/essence
(2500 ohms à 20 degrés, 500 à 85)
L'autre sert pour le déclenchement du motoventilateur.
Ce n'est pas parcequ'une sonde donne les bonnes valeurs que l'autre fonctionne
Bon courage pour la suite.

:biker:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Si tu peu le tourner a la main essai de le faire tourner a la main (moteur éteint)
Il arrive fréquemment que le ventilo soit gripper

Invité

Anonymous
Invité

bonsoir,
j'ai testé le ventilo à la main et ai aussi testé un autre ventilateur sur un autre radiateur.
Il fonctionne...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Peut-être un problème de purge du circuit après le remontage de la pompe. Il doit rester de l'air "coincé" quelques part ce qui fait que le liquide ne circule pas normalement dans le circuit

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Personne ne parle du motronic? Il est dans le circuit électrique du ventilo. Un nettoyage contact peut être utile.


_____________________________
problème de surchauffe - le ventilateur ne s'enclenche pas - 354459_5
problème de surchauffe - le ventilateur ne s'enclenche pas - Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

nik0 a écrit:Personne ne parle du motronic? Il est dans le circuit électrique du ventilo. Un nettoyage contact peut être utile.

Ce n'est pas une double sonde, 1 pour la gestion moteur l'autre pour le ventilateur ?

Invité

Anonymous
Invité

merci de votre aide, après réflexion, je vais commander une sonde de température et voir ce que cela donne.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est celle ci : http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-33090-538221-3944-p


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème de surchauffe - le ventilateur ne s'enclenche pas - Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

super... merci, le prix est super compétitif en plus....
A suivre donc...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Y'aurait pas 2 posts d'ouverts sur la même question ? scratch

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:Y'aurait pas 2 posts d'ouverts sur la même question ? scratch

Bieeeeen :bien:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

SEGAFREDO a écrit:
K'wet a écrit:Y'aurait pas 2 posts d'ouverts sur la même question ? scratch

Bieeeeen :bien:

je fusionne :bien:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

problème de surchauffe - le ventilateur ne s'enclenche pas - Jura_218

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

1200° comme d'hab !!! :laughing:

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit: 1200° comme d'hab !!! :laughing:

moins que çà le Chouchen ! drunken

Invité

Anonymous
Invité

sorry, j'ai posté sur deux forums par erreur, m'en suis rendu compte et n'ai pas su comment déposter le message mal posté. :)

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La sonde, pourquoi pas en effet... Ta moto a-t-elle du mal à démarrer à froid ?

Invité

Anonymous
Invité

la moto démarre toujours bien a froid mais mettais beaucoup de temps avant d'avoir un ralenti stable (10 km sur route) alors que ma K100 ne présente pas ce soucis.
Quelque chose d'étrange que j'ai oublié de mentionner, le "starter' ne fonctionne plus (La partie mécanique semble ok (le palonnier monte et descend bien) mais sans effet en terme de régime moteur.

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Titoo_K75_K100 a écrit:la moto démarre toujours bien a froid mais mettais beaucoup de temps avant d'avoir un ralenti stable (10 km sur route) alors que ma K100 ne présente pas ce soucis.
Quelque chose d'étrange que j'ai oublié de mentionner, le "starter' ne fonctionne plus (La partie mécanique semble ok (le palonnier monte et descend bien) mais sans effet en terme de régime moteur.

Soit il est mal réglé, soit lors d'une synchro la rampe se retrouve trop haute et donc les papillons trop ouverts. Du coup le mécanisme n'agit pas

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum