Bonjour,
J’ai un problème de surchauffe sur ma K75RT. (voyant qui s’allume) Grâce aux indications fournies par ce forum que l’on ne quitte jamais, j’ai pu tester une grande partie du circuit électrique qui commande le ventilateur de la machine.
J’ai testé dans l’ordre : le fusible (numéro 7) la sonde (elle me paraît ok avec une résistance à 21° d’environ 2 500 ohms et environ 500 ohms à chaud. J’ai également shunté le connecteur pour simuler une température très très chaude sans résultat (le ventilo ne démarre pas).
Comme je suis têtu, j’ai démonté le radiateur et appliqué directement du 12 volts sur le ventilo qui ventilote alors gentiment. Pendant que j’y étais, j’ai démonté le thermostat (calorstat) mécanique et l’ai testé dans un gamelle avec la méthode préconisée par la RTM (début d’ouverture à 85° , ouverture totale à 105°)
J’ai continué mes investigations et ai shunté les contacts 15 et A2 du relais . Le ventilo est content est ventilote à tout va.
J’ai ensuite pensé qu’il y avait peut être un soucis de câblage (fil coupé) entre la sonde et le relais (pin E) ou entre l’autre contact de la sonde et l’unité de contrôle d’injection.
J’ai bien la continuité entre la sonde et le connecteur de l’unité de contrôle d’injection et entre la sonde et le relais.
J’ai changé le relais (j’en avais un en stock) sans résultat.
Voilà, maintenant je suis un peu « sec », et je sollicite votre aide chers colistiers.
J’ai un problème de surchauffe sur ma K75RT. (voyant qui s’allume) Grâce aux indications fournies par ce forum que l’on ne quitte jamais, j’ai pu tester une grande partie du circuit électrique qui commande le ventilateur de la machine.
J’ai testé dans l’ordre : le fusible (numéro 7) la sonde (elle me paraît ok avec une résistance à 21° d’environ 2 500 ohms et environ 500 ohms à chaud. J’ai également shunté le connecteur pour simuler une température très très chaude sans résultat (le ventilo ne démarre pas).
Comme je suis têtu, j’ai démonté le radiateur et appliqué directement du 12 volts sur le ventilo qui ventilote alors gentiment. Pendant que j’y étais, j’ai démonté le thermostat (calorstat) mécanique et l’ai testé dans un gamelle avec la méthode préconisée par la RTM (début d’ouverture à 85° , ouverture totale à 105°)
J’ai continué mes investigations et ai shunté les contacts 15 et A2 du relais . Le ventilo est content est ventilote à tout va.
J’ai ensuite pensé qu’il y avait peut être un soucis de câblage (fil coupé) entre la sonde et le relais (pin E) ou entre l’autre contact de la sonde et l’unité de contrôle d’injection.
J’ai bien la continuité entre la sonde et le connecteur de l’unité de contrôle d’injection et entre la sonde et le relais.
J’ai changé le relais (j’en avais un en stock) sans résultat.
Voilà, maintenant je suis un peu « sec », et je sollicite votre aide chers colistiers.