Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de surchauffe K1100 LT

+4
franky
jcfer
paternien
Ocelot91
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème de surchauffe K1100 LT Empty Problème de surchauffe K1100 LT Sam 30 Juil 2016 - 15:52

Ocelot91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Alors voilà, j'ai enfin mon premier problème sur mon K11...
Jeudi soir en rentrant de la salle d'escalade, j'ai un peu taper dans la grand mère et Madame n'a pas du tout apprécié :
Sortant de l'autoroute le ventilateur se met en marche, jusque là rien d'anormal mais arrivé chez moi grosse fumée blanche (épaisse) autour de la moto ainsi que des fines gouttelette d'huile au sol...
 
Hier soir je décide de la rallumer et là plus de fumée blanche et plus d'huile au sol mais elle chauffe et finit pas déclencher le voyant de température.

Ce matin revue d’atelier en main j'attaque l'inspection ;
- le liquide du vase d’expansion est bleu (couleur normal) mais celui du moteur couleur bière (je n'en boirais pas !)
Je me dis que le calorstat doit être cuit malheureusement après le test de la casserole il s'avère être bon.

J'ai remonté l'ensemble avec du nouveau LRD mais au bout de 10 minutes de chauffe le radiateur se déclenche et joue au yo-yo avec la température quelqu'un aurait il une idée ?
Je n'ai pas tester la pompe à eau/huile.

Travaux effectué depuis que je l'ai (2mois) :
Vidange
Changement bougies
Changement Filtre à air
Changement liquide de refroidissement (ce matin)

2Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Sam 30 Juil 2016 - 15:56

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Hello

Comment est l'huile moteur ?

3Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Sam 30 Juil 2016 - 16:00

Ocelot91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Dans le hublot, elle a l'air bonne, après je peux en vider un peu pour vérifier que j'ai pas de mayo mais si c'était le cas, j'en aurait dans le LDR non ?

Edit pas de dépôt dans le hublot, le niveau est légèrement en dessous du point.

4Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Sam 30 Juil 2016 - 17:22

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ocelot91 a écrit:.....le niveau est légèrement en dessous du point.

Commence alors par remettre de l'huile.

5Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Sam 30 Juil 2016 - 17:26

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ocelot91 a écrit:......grosse fumée blanche (épaisse) autour de la moto ainsi que des fines gouttelette d'huile au sol.....

Regarde si l'huile ne vient pas du trou de la pompe à eau.

6Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Sam 30 Juil 2016 - 17:44

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Si l'huile est au niveau du point c'est bon.
Pour le fonctionnement du ventilateur, vérifier qu'il soit constant (il doit se déclencher toujours à la même température et s'éteindre toujours à la même température aussi). Si tel n'est pas le cas, il est probable que la sonde de t° située sur la culasse soit HS.
+1 pour ce qui est de vérifier s'il n'y a pas de fuite au niveau du trou de pompes à eau/huile.
D'où venaient les fines gouttelettes d'huile retrouvées au sol?

7Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Dim 31 Juil 2016 - 14:56

Ocelot91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
merci pour vos réponses.
J'aimerai avoir une précision concernant l'huile, lorsque je fais le niveau c'est moteur arrêté sur sol plat, lorsque j'allume le moteur toute l'huile de hublot disparaît pour réapparaître moteur éteint et 5 bonne minutes de repos, une vraie magicienne !
c'est bien normal ?

Le ventilateur se déclenche aux 3/4 de la jauge et s'éteint à la moitié.

Enfin pour ce qui est du trou de la pompe à eau/huile, vous faite référence au trou présent sur le carter d'huile, si c'est le cas à part du cambouis, il n y a pas grand chose. je l'ai nettoyé et compte faire un tour avec cette après midi afin de m'en assurer.

Pour ce qui est des gouttelettes retrouvées au sol, il faisait nuit et la lampe torche de mon téléphone n'a pas été d'une grande aide !  

Point qui a peut être son importance j'ai retrouvé des traces blanches coté pot le long du carénage, elles partent des bobines d'allumages pour finir sur le pot.

8Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Dim 31 Juil 2016 - 15:16

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui moteur tournant, l'huile disparait du hublot et redescend 10 mn parès l'arret du moteur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème de surchauffe K1100 LT Jura_218

9Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Dim 31 Juil 2016 - 16:03

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ocelot91 a écrit:
Point qui a peut être son importance j'ai retrouvé des traces blanches coté pot le long du carénage, elles partent des bobines d'allumages pour finir sur le pot.

Les bobines étant après le carénage, je ne comprends pas comment des traces le long du carénage peuvent partir des bobines. Peux tu développer?

En tous cas, d'après ton descriptif, entre autres avec ton histoire de couleur de ldr ailleurs que dans le vase d'expansion, tes fortes émanations de vapeur et tes rejets d'huile, je crains que ton joint de culasse ait pris une méchante claque....

A part ça, au début de ton message tu dis que c'est normal que ton ventilo se mette en marche en sortie d'autoroute. Tu roules à quelle vitesse lorsqu'il se met en marche?

10Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Dim 31 Juil 2016 - 22:23

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

batisse a écrit:
Ocelot91 a écrit:
Point qui a peut être son importance j'ai retrouvé des traces blanches coté pot le long du carénage, elles partent des bobines d'allumages pour finir sur le pot.

Les bobines étant après le carénage, je ne comprends pas comment des traces le long du carénage peuvent partir des bobines. Peux tu développer?

En tous cas, d'après ton descriptif, entre autres avec ton histoire de couleur de ldr ailleurs que dans le vase d'expansion, tes fortes émanations de vapeur et tes rejets d'huile, je crains que ton joint de culasse ait pris une méchante claque....

A part ça, au début de ton message tu dis que c'est normal que ton ventilo se mette en marche en sortie d'autoroute. Tu roules à quelle vitesse lorsqu'il se met en marche?
Crying or Very sad Le joint est fumé....+1

11Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Lun 1 Aoû 2016 - 11:16

Ocelot91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

J'ai remarqué que la durite de retour d'air s'était fait la malle , celle a coté du retour d'huile qui va vers la rampe d'injecteurs.

Mon hypothèse est que cette durite débranchée perturbait les injecteurs et peut être fuyait provoquant cette fameuse fumée blanche.
(la rampe est aussi proche des bobines HT lieu du début des traces blanches)

Liquide de refroidissement changé et durite rebranchée, elle roulait plutôt bien ce matin et ne chauffait pas (bon j'ai pas dépassé les 4000 trs aussi !)

Pour le déclenchement du ventilo, je devais rouler à 30 juste après la sortie mais sur l'autoroute j'avais pas mal tartiné.

Ce que j'arrive pas a expliquer, c'est la couleur du LDR dans le vase d’expansion (Bleu turquoise) et celle du moteur (jaune).
La vase d'expansion sert à soulager les durites lors de l'augmentation de masse du LDR, j'ai vérifier la durite de jonction (bouchon-vase) elle n'était pas bouché, une explication ?



Dernière édition par Ocelot91 le Lun 1 Aoû 2016 - 12:25, édité 1 fois (Raison : Fautes :) et il doit en rester)

12Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Lun 1 Aoû 2016 - 13:12

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Apres changement du LDR neuf tu nous dis que le ventilo se declenche , au bout de 10 mn c est tres court 
As tu bien purge le circuit en massant la durite de doite c.a.d la plus basse bouchon de remplissage non mis.?
Tu as verifie le calorstat.... Mais il te faudrait nettoyer ton radiateur egalement notamment au vinaigre blanc  plus lavage a grande eau  verifies par la suite si la Temperature est uniforme pour etre sur qu il n est pas en partie bouche.....
Ds la foulee les sondes de temperature ......
Ta moto a combien de kms connais tu son historique.....
Pour la couleur de lhuile  .....
Il n est pas rare selon le type de panne soit leau va ds l huile ou lhuile va ds leau ....
Joint de culasse claque en partie ou culasse voilee voire fissuree ...  As tu 
note une perte de puissance? Lors d un nouvel essai ?

Certain joint de culasse pour cette moto etait en un feuillet par la suite il l on triple ....
La pompe a huile/a eau avec son joint ...... Et l'arbre de pompe .....

Bref...... Les causes peuvent etre multiples .... En aout cela arrive au mauvais moment ....



Beaucoup de conss sont fermes sauf le forum Smile .... Pour les pieces reste le net.....
Sans compter as tu la place pour entreprendre un chantier consequent. Et non pas un bout de trottoir en bas de chez toi ....😎

13Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Lun 1 Aoû 2016 - 13:16

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J oubliais a tire indicatif regarde tes bougies si elles sont de la MEME couleur notamment la  4...

14Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Lun 1 Aoû 2016 - 15:47

Ocelot91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne sais pas par où commencer.
Pour ce qui est de la place, je l'ai, j'ai plutôt des bonnes notions en mécanique auto et moto qui me permettent de réaliser l'entretien de mes véhicules et qui m'ont permis de retaper un GSX 400s de 1984 (modèle de 1983).

Je pense avoir bien malaxé les durites, j'ai pas osé tirer dedans ce matin mais il va falloir que je mis colle.

Si jamais c'était mon joint de culasse, je devrais avoir rapidement des traces d'huile dans le LDR ou de LDR dans l'huile ?
Je n'ai pas vu de dépôt dans le hublot.

L’hypothèse du radiateur bouché est à explorer, je vais emprunter le thermomètre laser du boulot je serais vite fixé.

J'avais déjà inspecté les bougies le weekend dernier (avant le problème) et certaines tirées plus au noir d'autres au blanc.

Sinon elle date de 1995 et comptabilise 86000 km et dans les weekends à venir je comptai :
- Contrôler le jeu de soupape.
- Passer aux ultrasons les injecteurs (la rampe etant trop grosse pour ma cuve)
- Contrôler la synchronisation des papillons (j'ai un carbtune)

15Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Lun 1 Aoû 2016 - 17:03

Invité

Anonymous
Invité

Si rien ne sort par le petit trou situé sous la pompe (eau/huile) c'est OK la pompe n'est pas en cause
enfin .... à priori, vérifie en passant un trombone dans ce petit trou qu'il ne soit pas obstrué.

Perso, je te conseille de vidanger et vérifier ton circuit de refroidissement et de nettoyer le radiateur
il y à parfois là dedans de quoi nourrir un régiment.

Tu dois de toute façon, par la porte ou par la fenêtre, faire entrer 3.2litres de refroidissement une
fois ce nettoyage accompli (nourrice sous la selle compris)

La sonde est peut être en cause, bien que j'en doute, puisque le ventilateur déclenche, le relais
thermique fait peut être des siennes, ce qui est important "TRES IMPORTANT" c'est de ne pas avoir
le témoin de surchauffe allumé au tableau de bord.

Sur mon ex K1100 (une 92 avec 188000kms) j'avais une durite (je ne sais plus laquelle) qui fuyait
mais uniquement à haute température (celle de gauche je crois)

16Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Lun 1 Aoû 2016 - 17:44

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Les traces blanches de LDR sur les bobines ne viendraient elles pas du vase d'expansion ? Si le ventilo a tardé à se déclencher le LDR aurait pu refouler par la tétine du bouchon de vase.

17Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Lun 1 Aoû 2016 - 19:26

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:oops:La couleur de Tes bougies me font tiquer ..... Etait ce en position genre 1/2 ou 2/3 ou 3/4 en faveur d un joint en fin de vie ou alors la sournoise prise d air du pot fissure ....

18Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Mar 2 Aoû 2016 - 12:41

Ocelot91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous.

J'ai du nouveau, hier soir, j'ai fais un petit tour ne dépassant pas le 6000 tr/min, arrivé au feu rouge je regarde mon pied gauche et vois des petites gouttes vertes (le nouveau LDR).
Autre point, la température tout au long de ma balade était parfaite jamais au dessus de la moitié.

Deux hypothèses :
Lors de mon remplissage j'en ai mis a coté (j'avais un peu épongé mais des restes), certain diront Bienvenu chez Alice au pays des merveilles.

Deuxième hypothèse, ces petites gouttes ruisselaient le long de ma culasse venaient du joint, ce qui expliquerait la fumée blanche, l'ancien LDR ayant perdu ses proprietes avec le temps s'évaporait sur mon pot :(

Mon nouveau test va être de marquer le niveau du vase d'expansion au marqueur et de rouler voir si le liquide diminue.

Si c'est le cas, je sacrifierai un weekend pour le changer (vois plus si je fais inspecter/surfacer la culasse).

Pour les bougies, ils fraudaient que je les re-inspecte mais d'après les photos sur mon téléphone :
La première était très blanche ceci dit j'ai le joint du pot qui fuit.
les 2/3 noir avec des petits dépôts blanc
La dernière noir

19Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Mar 2 Aoû 2016 - 14:39

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

6000 trs max en 5 ca decoiffe un peu non? 😎...... Moi j ai 160 au compteur me trommmpje😝

20Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Mar 2 Aoû 2016 - 14:59

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a de toutes facons une fuite qui fait baisser le niveau et monter la temperature.... CQFD !
Pour peu que cette fuite tombe sur une partie très chaude >>> fumée .....

21Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Mar 2 Aoû 2016 - 15:23

Ocelot91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai pas précisé à quel rapport :wink:
Mais elle a toujours une bonne accélération et j'ai quelques belles ligne droite avec peu de place pour la maréchaussée puisse placer ses jumelles :) (enfin j'espère)

Paternien :
Justement il faut que je m'assure que c'est bien une fuite, lors de mon petit tour hier soir, la moto ne chauffait pas enfin pas suffisamment pour déclencher le ventilateur sauf à l’arrêt sur la centrale quand je cherchais désespérément l'origine du LDR.

Bon il y a des chances qu'une fois le vase marqué je constate une baisse mais je garde un petit espoir que non !

22Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Mer 3 Aoû 2016 - 2:14

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As tu dernièrement sorti ta batterie ? bien souvent pour la sortir on manipule ce vase et sa durite peut être est elle fendue  sur sa face interne a vérifier:oops:

23Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Jeu 4 Aoû 2016 - 11:38

Ocelot91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Non je n'ai pas sorti la batterie, et le temps ne me donne vraiment pas envie de sortir le K !
La suite des événements dans 1 semaine !
merci de vos conseils et suggestions.
Raphaël

24Problème de surchauffe K1100 LT Empty Re: Problème de surchauffe K1100 LT Sam 20 Aoû 2016 - 16:40

Ocelot91

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour chers Bmist,
Comme promis, avec une semaine de retard, j'ai poursuivi la recherche de ma fuite, après avoir bien galéré avec le flanc gauche, (1 h pour virer l'autoradio, j'étais pas loin du meurtre !), je pense avoir trouvé le coupable :
Le capteur de température était mal vissé, (j'ai fini de le dévisser à la main...) bien loin de 30 Nm préconisé par la RTM de plus une belle trace bleu (couleur de l'ancien LDR) le recouvre...
La suite prochainement, il commence a faire faim et soif Razz

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum