Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K1200LT pot d'échappement trop bruyant

+2
batisse
souskai
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

souskai

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

depuis quelques temps, la sonorité de mon pot (d'origine, moto de 40 000km, modèle 2005) est devenu très bruyante.
Insupportable pour moi sur des trajets de 100km. je roule désormais avec des boules quies, mais ce n'est pas l'idéal.

est-ce arrivé à certains? après avoir lu les posts, j'ai pensé à un problème dans le pot, et vu le prix d'origine, j'ai tenté l'achat d'un remus innovation, soit disant street, mais c'est horrible, pire que mon pot d'origine.beaucoup trop bruyant.

donc voilà, certains d'entres vous ont-il eu ce problème : un pot qui devient progressivement bruyant jusqu'au point où ça en est désagréable en ballades à deux

Merci

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Mon problème est un peu similaire mais pas sur la même moto. Je suppose que dans ton cas il s'agit de la R1200. Dans le mien ce fut, et c'est, une K1100.

Les K1100 sont fragiles du pot, d'une seule pièce, qui se casse au niveau de la soudure du 4 en 1. Le mien à cassé. 3 solutions: ressouder (pas facile et il faut renforcer en ayant les pièces en position définitive sacrément précise), acheter du neuf (la peau de fesses), mettre le seul adaptable possible: Remus.

Bien que je sache que le Remus a une réputation de niveau sonore élevé, même le street, j'en ai acheté un et j'ai effectivement été très déçu par le barouf émis par le bouzin.

Freddy29, qui n'est pas avare de bonnes idées, m'a suggéré d'insérer des tampons à récurer "détricotés" en inox à l'intérieur de la seconde chambre. Je l'ai fait (investissement moins de 3 euros pour 6 tampons). Le niveau sonore a sacrément baissé. Ca fait encore du bruit, mais beaucoup moins. D'ailleurs, alors qu'au début je trouvais le bruit brut insupportable, je trouve le bruit "récuré" assez sympa, bien qu'un peu surprenant pour une GT :wink:. Plusieurs personnes m'ont même dit que ma moto avait un beau son... C'est vrai qu'il ronronne dans les graves!!!!

Essaie. Tu ne risques que 3 euros. Tu cales les tampons dans le fond de la seconde chambre (qui est un tube fermé au fond, donc pas d'incidence notoire sur le flux des gaz si tu laisses libres les entrées des 3 petits tubes qui viennent du fond de cette chambre).

Je serais curieux d'avoir ton avis sur le résultat...

souskai

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

En fait, mon profil n'est pas à jour, mon problème concerne une K1200LT (donc proche de ta K11).
j'aime bien l'idée des tampons. par contre j'ai bien lu tes explications mais je ne vois pas comment faire. j'ai un pot remus innovation.
le pot en lui-même a l'air soudé (pas de vis ou de rivets visibles). tout ce que je vois c'est le tube perforé en regardant à l'intérieur.

ta technique nécessite de démonter le pot?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le rémus est en deux morceaux. Il y a la partie "4 tubes en 1" qui se termine par un gros tube. Et il y a le second pot. La jonction entre les deux se fait pratiquement au milieu, par un collier qui solidarise le gros tube de sortie de 4 en 1 au pot final.

Pour démonter le pot final, desserrer le collier du milieu, enlever les deux vis qui fixent le pot final sur son support fixé à la moto (c'est comme ça sur la K1100, je pense que c'est semblable sur la 1200) et tirer vers l'arrière. C'est super simple!

Je te mets des images du montage k1100, à toute fin utile :wink:
K1200LT pot d'échappement trop bruyant Dscf1411K1200LT pot d'échappement trop bruyant Dscf1412K1200LT pot d'échappement trop bruyant Dscf1413

C'est vrai que j'aurais pu préciser que les tampons sont à introduire par l'entrée du second pot et pas par sa sortie....

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Faire attention que la laine d'inox ne rentre pas dans les 2 tubes de sortie de la chambre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K1200LT pot d'échappement trop bruyant Jura_218

souskai

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos explications. Je pensais qu'il fallait désassembler le pot, et pas simplement le déposer. En fait c'est super rapide à faire.

J'ai donc mis en place les tampons, en revanche, pouvez-vous me confirmer un point.
Il y a 3 tubes dans le pot : 2 grands et un petit. j'imagine que les 2 grands sont ceux par lesquels les gaz passent. en revanche, le 3ème, plus court, est pratiquement bouché. il y a juste au fond un genre d'incision en étoile.
Est-ce important s'il est bouché? c'est pas évident de mettre les 6 tampons sans boucher ce petit tube, à cause de la différence de hauteur entre celui là et les autres.

donc, pour l'instant il est bouché.
j'ai fait un test à l'arrêt : au ralenti, je suis pas sûr d'entendre la différence. mais peut-être en tournant la poignée. en accélerant, j'entends à nouveau le bruit du moteur et pas seulement le bruit du pot.

je ferai un test sur route, et je vous tiendrai au courant.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je me suis posé la même question au sujet du troisième tube, dont je ne comprends pas bien l'utilité, si ce n'est celle de faire un éventuel échappement plus direct, histoire de faire "sport"?

En tous cas, je n'imagine pas un fil de tampon à récurer entrer là-dedans car il n'y a guère de passage. Il faudrait un manque de bol inimaginable pour que l'extrémité (introuvable et de toutes manières tordue) d'un tel fil se retrouve pile poil face à la fine entrée de ce tube écrasé. Et même, s'il parvenait à y entrer, tordu comme il est il n'irait pas loin :wink:

souskai

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
je reviens sur ce post.
après de longs mois, je peux dire que pour moi, le tampon à récurer ne sert à rien, ne réduit pas le bruit. je suis obligé de porter des boules quiès. Sinon, pour mes trajets quotidiens 2*100 km, je termine avec les oreilles qui bourdonnent et des maux de tête.

je suis donc sur une autre piste : un db killer, même si le pot remus innovation n'est pas prévu pour en recevoir un.

je me pose donc une question : à quoi servent tous les petits trous à l'intérieur du pot quand on regarde par la sortie : est-ce juste pour forger la sonorité, ou alors servent-ils à évacuer les gaz d'échappements, et donc il ne faut pas les boucher avec un db killer?

merci de votre aide, ce problème qui peut paraitre anodin me gâche vraiment la conduite de cette moto

stfmotors

stfmotors
Jeune padawan
Jeune padawan

sinon j ai un pot d origine de k12 au cas ou ???

ours-rouge

ours-rouge
En rodage
En rodage

Bonjour

voir le post suivant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
peut être une solution (plus chere que les tampons inox) mais sur un pot d'origine..
soucis trouver le soudeur geek
A+

souskai

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, je reprends ce poste, car j'ai toujours des problèmes de pot bruyant.
Après plusieurs mois avec une chicane maison sur le pot remus innovation, je me suis décidé à carrément racheter un pot bmw neuf.
Le pot est largement moins bruyant que le remus. Mais il reste toujours une sonorité qui me dérange.

c'est comme une résonance sourde.
Je ne l'entends pas forcément le matin, au démarrage à froid. mais par exemple, ce matin après 40km de routes, en traversant à 40/50 km/h un village, je l'entends clairement. C
Ca pourrait être le son d'un pot percé, mais le pot est neuf ! j'ai même monté hier soir une sonde lambda neuve.

la moto ne pétarade jamais.

l'un d'entre vous a-t-il ce problème : une résonance qui peut passer inaperçue lors d'une ballade du dimanche, mais qui est très désagréable et fatigante après une journée de travail et 1h de route pour rentrer.

ou alors c'est peut-être la sonorité normale du pot. mais franchement, ça m'étonnerait. Par rapport à une R12RT ou même une K12S, j'ai encore l'impression d'avoir un pot "tuné", et j'ai horreur de ça !

pierrequiroule

pierrequiroule
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Il n'y a pas de fuites ? Les joints en cuivre sur la culasse sont neufs ?
Après, il faudrait peut-être faire une mesure avec un sonomètre pour vérifier si c'est le niveau normal
La perception du bruit est une chose subjective aussi. Un bruit peut-être gênant pour quelqu'un et pas pour un autre. Et quand on commence à se focaliser dessus, ça empire, évidemment.
Ca peut aussi être une résonnance avec le carénage ou autre chose...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum