Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R100RT Repère d'allumage stroboscopique (R2VR100) ®

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Sur ma R100RT, je cherche à vérifier l'allumage à la lampe strobo.
Je fais donc comme prescrit, j'intercepte le fil de bougie du cylindre gauche avec le capteur de ma lampe strobo dont les [+] et [-] sont reliés à ceux de la batterie et je tourne à 800 t/min stabilisé.

Dans le trou de contrôle, je vois le repère OT du volant moteur alors que sur la RMT, il annoncent un repère "S".

Quelle est cette malédiction ? Où serait le gag ?

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
ta lampe strobo n'a pas un dispositif de réglage ( souvent une molette qui permet de voir combien degré d'avance on a réellement) ?
Si oui: il faut le mettre sur zéro !
Si non: F = point qui doit correspondre avec pleine avance ( à +- 2800 à 3500tr/min ), S = avance au ralenti ( max 1500 tr/min ) et OT = pmh = zéro avance, cela veut dire qui tu devrait régler ton avance, il y aurait beaucoup trop peu d'avance, mais cela me semble peu probable parce que le moteur tournerai plus .
Elle est de quel année, avec vis platinés ou non ?
Ralph.

Invité

Anonymous
Invité

R100/7 T a écrit:Salut,
ta lampe strobo n'a pas un dispositif de réglage ( souvent une molette qui permet de voir combien degré d'avance on a réellement) ?
Si oui: il faut le mettre sur zéro !

Non, non, pas de réglage sur cette lampe-là...

R100/7 T a écrit:Si non: F = point qui doit correspondre avec pleine avance ( à +- 2800 à 3500tr/min ), S = avance au ralenti ( max 1500 tr/min ) et OT = pmh = zéro avance, cela veut dire qui tu devrait régler ton avance, il y aurait beaucoup trop peu d'avance, mais cela me semble peu probable parce que le moteur tournerai plus .
Elle est de quel année, avec vis platinés ou non ?
Ralph.

1995, le dernier modèle, sans rupteur.
Je n'ai pas de repère F
J'ai des repères OT et S, comme ça :
R100RT Repère d'allumage stroboscopique (R2VR100) ® Repere10
et puis aussi un repère Z sur un autre secteur du volant moteur mais pas de repère "F".
Apparemment, mon avance serait effectivement très mal réglée mais lors des essais sur route, la machine ne m'a pas semblé anorexique. Un peu molle, sans plus. Demain, je vais régler comme la RMT le prescrit et on verra bien...

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
bon, règle ton avance ,puis tu verra. Mais un allumage sans rupteurs une fois correctement reglé se derègle pas tout seul.
Soit il y a du jeu quelque part ou les vis de fixation sont pas correctement serré, ou....
Contrôle aussi avec le câble de bougie de l'autre cylindre ton avance, pour voir..
Ralph.

Invité

Anonymous
Invité

L'allumage se fait à étincelle perdue, donc changer de cable "pour voir" ne sert à rien.
Ce décalage peut venir d'un mauvais reglage de l'avance initiale, mais aussi d'une usure excessive de la chaine de distribution.
De quelle année est ta RT? parce qu' ily a eu 3 allumeurs différents sur ces motos (rupteurs, rupteurs encapsulés, électronique)

Invité

Anonymous
Invité

jbt a écrit:L'allumage se fait à étincelle perdue, donc changer de cable "pour voir" ne sert à rien.
Ce décalage peut venir d'un mauvais reglage de l'avance initiale, mais aussi d'une usure excessive de la chaine de distribution.
De quelle année est ta RT? parce qu' ily a eu 3 allumeurs différents sur ces motos (rupteurs, rupteurs encapsulés, électronique)

Elle est de 1995 (allumage électronique) et elle a 31.000 km (réels, à l'intérieur tout est presque neuf)

Mais peut-être que la révision précédente a été faite par un gougnafier : les collerettes d'échappements étaient montées à sec et mal serrées, une injection d'air (cyl droit) fuyait, les culasses n'étaient pas serrées au couple et le jeu au culbus n'était pas non plus nominal (ou alors le précédent proprio y a mis les doigts mais ce n'était pas du tout son genre, il ne se serait pas aventuré là-dedans).

Invité

Anonymous
Invité

Aigle bavard a écrit:

Mais peut-être que la révision précédente a été faite par un gougnafier : les collerettes d'échappements étaient montées à sec et mal serrées, une injection d'air (cyl droit) fuyait, les culasses n'étaient pas serrées au couple et le jeu au culbus n'était pas non plus nominal (ou alors le précédent proprio y a mis les doigts mais ce n'était pas du tout son genre, il ne se serait pas aventuré là-dedans).

Gaffe, c'est caractéristique de gougeons en train de s'arracher, ces symptômes. On serre sans clé dynamo, les filets d'arrachent peu à peu, ça suinte et le jeu aux culbus se dérègle sans cesse. Ces pannes sont fréquentes sur les derniers modèles de R100 (mauvaise qualité de l'alu?). SOlution: montage d'helicoil. En préventif aussi, tant qu'à faire.
Le coup des collerettes à sec, tu as raison, c'est caractéristique d'un gougnafier, mais pas rare!

Invité

Anonymous
Invité

jbt a écrit: Gaffe, c'est caractéristique de gougeons en train de s'arracher, ces symptômes. On serre sans clé dynamo, les filets d'arrachent peu à peu, ça suinte et le jeu aux culbus se dérègle sans cesse.
Ben là, je ne sais pas s'il se dérègle sans cesse, j'ai juste constaté un seul mauvais jeu (du côté de la culasse mal serrée). J'ai resserré au couple, réglé le culbu, on verra si ça change. Mais ça ne suintait pas du tout.
jbt a écrit:Ces pannes sont fréquentes sur les derniers modèles de R100 (mauvaise qualité de l'alu?). SOlution: montage d'helicoil. En préventif aussi, tant qu'à faire.
Oui mais bon, faut quand même tomber les cylindres. Je le ferai si d'ici 1000 km quelque chose a bougé, sinon, je garde ma devise de fainéant : quand ça marche bien, on ne touche pas. 8)

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir, pour revenir aux goujons qui s'arrachent, avant d'en arriver là, tu auras une fuite très franche au joint de culasse qui ne permettra plus au moteur de tenir le ralenti, ensuite en roulant encore quelques dizaines de kilomètres, ton ou tes goujons se désolidariseront du bloc moteur, entraînant la mise en vrac de ta chemise et des culbuteurs, là il faudra s'arrêter immédiatement, sous peine de gros dégats !! ( c'est du vécu !!). vu le kilométrage de ta machine, elle n'est sûrement pas sujette à ce problème !.( si ça arrive, c'est qu'elle a été sérieusement mal traitée ! ) Au niveau du rêglage je pense que tu dois voir apparaître le repaire volant S au ralenti et ensuite Z vers 3000 tours.Voilà, comme tu dis, tant que ça marche... faut pas non plus se faire du mal !!!!

Invité

Anonymous
Invité

Les premiers symptomes sont une instabilité du jeu aux soupapes et un suintemetn à l'embase, avant les probleme sde joitns de culasse etc. Ce n'est pas une question de kilometrage, mais simplement de serrage excessif des gougeons, c'est tout. Ca peut arriver après la révision des 1000km...

Invité

Anonymous
Invité

jbt a écrit:Les premiers symptomes sont une instabilité du jeu aux soupapes et un suintemetn à l'embase, avant les probleme sde joitns de culasse etc. Ce n'est pas une question de kilometrage, mais simplement de serrage excessif des gougeons, c'est tout. Ca peut arriver après la révision des 1000km...

Bon, ben je crois que j'échappe à ce fléau, alors : pas de suintement et pas d'instabilité aux soupapes.
En revanche, je ne suis pas rassuré car je viens de caler l'allumage à 6° à 900 t/min (repère "S") et 32 ° à 3000 t/min grâce au repère "Z" qui remplace le repère "F". Et c'est vrai qu'elle tourne quand même nettement mieux. Mais ce faisant, j'ai constaté qu'une seule des deux vis de l'allumeur était serrée.
Du coup, je me demande : mais qui entretenait cette bécane ?
Serrage incorrect de la culasse, jeu incorrect à une soupape, mauvais calage de l'allumage, vis pas serrée... Qu'est-ce que je vais découvrir, encore ?

Je m'attends à des surprises avec le réglage de carburation, moi...

Donc, en fait, va falloir que je me méfie de tout.


J'espérais secrètement qu'avec cet achat, je pourrais me payer le luxe de me reposer grandement sur l'état "pro" de la bécane.
Ben non, va falloir que je continue comme d'hab : tout zyeuter...
Après tout, c'est un bon exercice pour dissuader la paresse intellectuelle.

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
moi aussi j'ai acheté une bécane "bien entretenu"...
J'ai pris soin de jeter un coup d'oeil avant de reprendre sérieusement la route avec.
Resultat: elle est resté un mois quasi complétement demonté et je suis venu un trés bon client chez le concessionnaire BMW.
Mais on n'est pas tout seul, j'ai constaté que beaucoups de BMW "/5,/6 et /7" s'ouffrent d'un manque d'entretien sérieux.
Les gens se disent: c'est une BMW, un produit de qualité, c'est du coustaud et fiable ...et ils se limitent à faire une vidange à la place d'un entretien correct.
Comme cela il y a pas mal de motos qui circulent sans jamais avoir été touché par un mécaniçien .
Le prix pour un entretien dans un garage de la marque n'est donné et pour entretenir une "vieille" BMW soi mème on a besoin déja une certaine expérience comparé a une japonaise p.ex.
Moi à ta place je vérifiera une fois le serrage de tous les vis, et tous les niveaux, cela peut pas faire du tord....
Bonne route,
Ralph.

Invité

Anonymous
Invité

Salut R100/7t , les flats sont des moteurs dont l'architecture permet un accès aisé et très rapide à la plupart des organes, ce n'est pas forcément le cas d'une japonaise, moteur en V ou 4 cylindres en ligne.Pour l'entretien, pas de factures méfiance !, trop de factures, méfiance aussi,(comment a été menée la machine, qui l'a démontée ?), l'occase à toujours sa part de hasard .Je pense comme toi que beaucoup négligent l'entretien de leur monture, faute de moyens ou par paresse et par que c'est une BMW !!

Invité

Anonymous
Invité

J'en discutais avec un pote et on arrive aussi à cette crainte : la marque laisse supposer à certains qu'il n'y a pas à y mettre les doigts. Et celui qui arrive derrière doit faire tut ce qui a été négligé.

Mais bon, je m'y attendais un peu, j'ai déjà vécu ça avec une précédente R80RT que j'ai eu comme ça :
R100RT Repère d'allumage stroboscopique (R2VR100) ® BM_avant

désossée complètement :
R100RT Repère d'allumage stroboscopique (R2VR100) ® BM_pendant

Pour en faire ça :
R100RT Repère d'allumage stroboscopique (R2VR100) ® BM_apres

Mais alors, je m'attendais à devoir l'inspecter de fond en comble.

Là, en partant de ça :
R100RT Repère d'allumage stroboscopique (R2VR100) ® DSC03407b


...j'espérais n'avoir que quelques petits trucs à faire... Ben j'en aurai un peu plus et voilà tout. Mais au moins, je pars d'une base peu kilométrée, ce qui me laisse quelques perspectives encourageantes si je fais ce qu'il faut (et c'est mon intention). Je devrais pouvoir la garder longtemps.

Invité

Anonymous
Invité

Salut,
quelle belle moto, splendide les couleurs !
On dirait une nouvelle .
Ralph.

Invité

Anonymous
Invité

Salut Aigle Bavard, j'ai eu droit moi aussi à démonter entièrement mon R80RT, en achetant celui-ci 2000 euros, plutôt que de mettre directement 3000 euros, (mon budget initial), dans une moto annoncée :refaite. je pensais être gagnant, mais ayant fait 2 interventions qui par la suite se sont avérées injustifiées, ( roulement boîte, une facture disait qu'elle ronflait, en fait tout était nickel,+ embrayage, la garde était au maximum laissant supposer une usure avancée sa côte était en fait au maximun:5 mm), la moto me revient aujourd'hui à environ 3200 euros, avec plusieurs pièces en doubles dont un deuxième bloc moteur. Alors je suis surtout gagnant sur le fait que je connais maintenant ma moto sur le bout des doigts, je sais quels sont ces points faibles et je sais surtout, que excepté une panne électrique, elle tourne maintenant pratiquement comme une horloge !!! j'y ai plusieurs dizaine d'heures pour en arriver là, mais maintenant quel plaisir d'attaquer sur les routes de campagne avec ce flat !!! Je conseillerai ces flats aux kilométrages élevés uniquemet aux amateurs de mécanique, pour ceux qui n'y connaissent rien ou ne s'y intéressent pas, il vaut mieux en acheter un rénové dans les rêgle de l'art quitte à y mettre le prix !!!Ton flat R100RT est splendide et montre s'il en est encore besoin, que ces motos sont superbes et indémodables, y'a juste à regarder les piétons détourner le regard quand ils nous entendent passer pour prouver la popularité de cette machine.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum