Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Arbre de transmission R1100S

+2
nik0
pcedric
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Arbre de transmission R1100S Empty Arbre de transmission R1100S Sam 21 Mar 2020 - 15:21

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous,
ayant les roulements de boite à remplacer j'ai donc tombé cette dernière et me suis aperçu que l'arbre de transmission n'était pas aligné.
J'ai donc voulu le désacoupler pour un réalignement mais l'opération est impossible,la partie arrière de l'arbre (partie femelle)est complètement bloquée dans la partie male.
J'ai essayé de pulvériser du W40,de chauffer au décapeur thermique et frapper sèchement au maillet caoutchouc,ça ne bouge pas d'un millimètre.
J'ai l'historique de la moto et n'est pas vu d'intervention nécessitant la dépose de l'arbre,et d'après moi il y a tout juste une dent de décalage.
Auriez-vous des pistes pouvant m'éclairer.
Merci d'avance!

2Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Sam 21 Mar 2020 - 15:24

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Oups désolé pour la bévue,il fallait lire la partie arrière (male et non pas femelle!!) et inversement pour la partie avant de l'arbre.

3Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Sam 21 Mar 2020 - 15:32

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je crois que l'alignement ne peux pas étre parfait, j'ai constaté ça aussi sur la K100RS/1: la denture ne le permet pas.

4Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Sam 21 Mar 2020 - 15:45

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour Cédric,
normalement l'alignement parfait est possible,on peut le voir sur l'excellent tuto du Fanfoué mais ce qui m'interpelle le plus c'est le fait que les deux partie de l'arbre soient complètement bloquées alors qu'elles doivent pouvoir se désolidariser sans problème,mécaniquement je ne l'explique pas et je ne conçois pas de remonter l"arbre ainsi.

5Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Sam 21 Mar 2020 - 16:17

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, les deux parties de l'arbre doivent pouvoir coulisser librement, j'avais oublier de mentionner ce point.
Il n'y a aucune trace de corrosion ?
Ne connaissant pas bien la machine, je n'irais pas beaucoup plus loin sous peine de dire des bétises  :wink:

6Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Sam 21 Mar 2020 - 16:31

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

On est bien d'accord,ça doit coulisser librement et il n'y a aucune trace de corrosion,l'endroit étant parfaitement étanche.
Qu'est ce qui a bien pu se passer,j' attends l'avis de nos expert!!

7Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Sam 21 Mar 2020 - 18:10

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Après avoir envoyé du dégrippant, essaye de chauffer la partie femelle et de refroidir la partie mâle.


_____________________________
Arbre de transmission R1100S 354459_5
Arbre de transmission R1100S Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

8Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Sam 21 Mar 2020 - 18:33

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai essayé le W40 et chauffé au décapeur,c'est peut-etre pas suffisant en température mais l'arbre est quand meme bien chaud,puis bien frappé mais rien à faire!
je ne comprends pas ce "scellement" d'autant plus qu'il n'y a pas de clips sur cette partie de l'arbre qui doit pouvoir coulisser.

9Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Sam 21 Mar 2020 - 18:40

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Essaie de refroidir la partie mâle après avoir chauffé la partie femelle. Utilise du gaz de briquet, de la glace et du sel dans un sac, une bombe réfrigérante.

J'imagine que tu as tapé dans le sens longitudinal.

De la graisse a dû polymériser dedans.


_____________________________
Arbre de transmission R1100S 354459_5
Arbre de transmission R1100S Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

10Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Sam 21 Mar 2020 - 19:04

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Effectivement j'ai tapé dans le sens longitudinal.Je vais essayé de refroidir la partie male sur laquelle je me suis aperçu qu'il y avait une pellicule de colle/résine qui avait tendance à fondre quand je chauffe.
Des que je peux j'essaie de mettre une photo.

11Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Sam 21 Mar 2020 - 20:43

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

J'ai eu ça sur ma 1150GS aux environ des 140000 km.
C'est mort.

Il y a un revêtement genre Téflon transparent sur la partie mâle.
Es ce cette matière qui veillait mal, je n'en sais rien. A l'époque j'avais changé le cardan complet.

Pour le démonté j'avais enlevé Le Bras avec le cardan à l'intérieur et j'ai tapé très fort pour l'enlever.
Chauffer ne fera qu'augmenter la détérioration de cette ensemble de pièces et notamment l'amortisseur de couple qui est une pièce en caoutchouc.

Comme toi je m'en étais rendu compte par hasard en démontant le pont je ne sais plus pourquoi.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

12Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Sam 21 Mar 2020 - 21:57

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est tout a fait ça, une matière transparente qui se ramollit à la chauffe et redurcit une fois refroidit.
Je ne sait d'ailleurs pas depuis combien de temps c'est dans cet état et quelle incidence ça a pu avoir sur la ligne de transmission car je n'ai jamais ressenti comportement anormal.
La moto n'a que 60000 bornes mais je pense qu'il ne serait pas sérieux de remonter l' arbre dans cet état.

13Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Dim 22 Mar 2020 - 17:40

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

En fait le coulassent se faisait sur l'arbre du pont. Le cardan se déclipse tout seul quand on force dessus.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

14Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Dim 22 Mar 2020 - 20:02

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le manque de coulissement mettait donc une plus ou moins forte contrainte sur la ligne de transmission,c'est pas très mécanique!

15Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Dim 22 Mar 2020 - 20:46

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

patoche777 a écrit:Le manque de coulissement mettait donc une plus ou moins forte contrainte sur la ligne de transmission,c'est pas très mécanique!

Au lieu de coulisser par la partie centrale, ça coulissait sur l'arbre sortie de boite et ou arbre entrée pont.
Heureusement que c'est fait comme ça car si ça ne se déclipsait pas, il y aurait eu casse de quelque chose.
En plus ces 2 arbres sont apparement assez long pour que j'mais ça ne puisse de défaire complètement ou suffisement pour tout mettre de travers.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

16Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Dim 22 Mar 2020 - 22:11

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

A croire que c'est étudié pour!! :bien:
N'empeche que j'en ai pour un cardan et ça c'était pas prévu!!

17Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Mar 24 Mar 2020 - 18:19

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Quelques nouvelles de ce cardan que j'ai finalement pu désacoupler facilement (ça pourra peut-etre servir à d'autres), il m'a suffit de le chauffer 20 secondes à la lampe à souder et il est sortit tout seul.
Par contre j'ai constaté un peu de jeu au niveau du tourillon sur la partie male que j'ai extrais,est-ce du aux multiples coups de maillet que j'ai mis lors de mon premier essai infructueux,je ne sais pas trop et du coup j'hésite à le remonter ainsi.Si j'avais su...! Embarassed

18Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Mar 24 Mar 2020 - 21:24

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

A l'époque, je ne me suis pas posé de question. Remplacement.

C'est un point important qui peut mener à la chute à pleine vitesse

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

19Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Mer 25 Mar 2020 - 9:58

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je partage ta réflexion et j'aurais probablement fait la meme chose à 140000 bornes, pour autant à 60000 kms je me pose davantage la question.
Le prix neuf est prohibitif,en occas il faut compter 140 euro pour un arbre complet et 90 pour la partie arrière (celle qui m'intéresse) sur Motoworks.
Je dois emmener ma boite chez un mécano BM pour la réfection,j'en profiterai pour lui montrer l'arbre et voir ce qu'il en pense.

20Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Sam 2 Mai 2020 - 9:15

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous,
je remonte ce post concernant ce satané cardan sur lequel je m'étais pas mal acharné à désacoupler et que j'ai finalement remonté après l'avoir bien nettoyé et graissé au niveau de la partie coulissante.
Je me suis aperçu durant l'essai que j'avais un genre de "grognement et/ou bruit métallique" un bref instant quand je suis en troisième et que je mets plein gaz (vers 2500/3000trs,là ou le couple s'exprime),beaucoup moins perceptible en quatrième et inexistant en 5 et 6.
Je localise ce bruit plutot au niveau de la sortie de boite,à savoir que cette dernière vient d'etre remontée avec roulements et joints changés,ainsi que disque et diaphragme d'embrayage.
Pensez-vous que ce bruit puisse provenir de ce fameux cardan ou bien de la boite (qui fonctionne sans bruit,les vitesses montent et descendent parfaitement).
J'ai lu dans un autre post un sujet concernant l'amortisseur de couple (dans la boite),serait ce une piste à envisager?
Merci à tous et bon courage!! :bien:

21Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Lun 4 Mai 2020 - 17:04

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous,
j'ai finalement trouvé l'origine de mon bruit,c'était tout simplement les pates de maintien du catalyseur qui se touchaient,surprenant vu la sonorité et le ressenti!
Par contre (et oui ce serait trop simple!)j'ai bien de grosses vibrations lors du rétrogradage quand je relache la poignée d'embrayage doucement, pendant ce bref instant ou la transmission n'a pas une grosse charge.
J'ai donc fait l'essai en roulant et pendant cette phase j'ai posé la main droite sur la boite,aucun ressenti,par contre en mettant le mollet (ben oui j'ai pas le bras assez long! Smile )contre le bras oscillant,j'ai bien ressenti ces "clong"notamment au niveau de la jonction male/femelle du cardan.
Qu'en pensez-vous et certains d'entre vous ont ils eu ce problème?
Bon courage à tous! :bien:

22Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Lun 4 Mai 2020 - 17:23

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Sur le R1100S, j'ai un clong a l'accélération et un autre clong à la décélerration, on l'entends d'ailleurs très bien quand on manipule la roue arrière sur la béquille centrale.
Au début elle le faisait tout le temps, depuis que j'ai remplacé les roulements de boîte, elle ne le fait plus qu'à chaud, c'est dû à l'entrechoquement des crabots de l'arbre de sortie,
Il aurait fallu que je désassemble l'arbre et que je mette une rondelle entretoise plus épaisse Embarassed erreur de débutant. J'ai tenté de remplacer l'huile de boite 75w90 par de la 75w140, mais je n'ai pas encore essayé ...

23Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Lun 4 Mai 2020 - 19:55

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je pensais que pour un simple remplacement des roulements il n'y avait pas de réglage à faire,simplement replacer les rondelles présentes,tout du moins sur ces boites 6.
Pour ma part j'avais les symptomes avant de démonter la boite et vu les bruits et vibrations ressentis dans le tunnel du cardan (faut dire que j'ai pas été tendre avec lui  Crying or Very sad ) ,j'opterai davantage pour ce dernier mais vos avis et commentaires sont importants avant de procéder au démontage.

24Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Sam 16 Mai 2020 - 16:00

nolly

nolly
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut patoche777,

Tu as pu avancer sur ton arbre de transmission ?

25Arbre de transmission R1100S Empty Re: Arbre de transmission R1100S Sam 16 Mai 2020 - 17:53

patoche777

patoche777
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut nolly,

Je dois recevoir un cardan milieu de semaine prochaine et attaquer le remontage dans la foulée,dès que c'est fait je posterai pour faire part du résultat!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum